Meilleure visseuse à choc : Guide d’Achat Et Comparatif 2023

Si vous prévoyez de vous attaquer à des travaux impliquant des vis et des fixations plus grandes ou plus longues, comme celles utilisées pour la construction d’une terrasse ou d’une charpente de maison, vous voudrez ajouter une visseuse à choc à votre collection d’outils. Ces visseuses sont spécialement conçues pour les travaux lourds de vissage pour lesquels une perceuse/visseuse ordinaire pourrait avoir des difficultés.

De plus en plus de visseuses à chocs apparaissent sur le marché. Je voulais savoir quels étaient ceux qui valaient le coup et quels étaient ceux qui n’en valaient pas la peine. J’ai donc testé personnellement les produits les plus populaires et je n’ai pas été tendre avec eux.

Le meilleur tournevis à choc pour vos besoins individuels doit être suffisamment puissant pour vous permettre de réaliser les types de projets que vous envisagez. Poursuivez votre lecture pour découvrir en quoi ces tournevis surpuissants diffèrent des perceuses ordinaires, quelles tâches ils accomplissent le mieux et quels sont les meilleurs (et les pires) résultats lors de mes tests pratiques.

Nos meilleurs choix

Les modèles suivants ont tous dû répondre à nos normes de test de haute performance pour gagner une place dans cette gamme des meilleures percuteurs. Chaque outil a été poussé dans ses derniers retranchements afin de déterminer sa capacité à résister à des situations de construction réelles. Bien que les percuteurs suivants conviennent mieux à certaines utilisations qu’à d’autres, chacun d’entre eux se démarque dans sa catégorie pour votre prochain outil de prédilection. Vérifiez les avantages et les inconvénients avant d’acheter.

1. DEWALT Kit de tournevis à percussion 20 V MAX 1/4"

DEWALT Kit de tournevis à percussion 20 V MAX 1/4"

Caractéristiques

  • Couple maximal : 1 400 po-lb
  • Régime maximal : 2 800
  • Poids : 2,8 livres

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Convient pour une utilisation intensive

  • Mallette de transport, chargeur et batterie inclus

  • 3 lumières LED intégrées

  • Poignée ergonomique

  • Durée d'exécution limitée

Ceux qui recherchent une puissance de frappe suffisante pour construire un garage ou un abri ne doivent pas chercher plus loin que le tournevis à choc 20V MAX de DeWalt. Destiné à la fois aux professionnels et aux bricoleurs enthousiastes, le couple puissant de cet outil, sa conception compacte et son poids léger de seulement 2,8 livres en font l’une des meilleures options pour une visseuse à choc. De plus, cette visseuse à choc sans fil comprend une poignée ergonomique qui offre un bon contrôle et trois lumières LED pour éclairer les coins sombres.

En tant que fan de longue date des outils DeWalt, je m’attendais à de bonnes choses de cette perceuse à percussion de 20 volts et je n’ai pas été déçu. Il est doté d’un mandrin hexagonal à une main pour passer facilement d’un embout à l’autre, et il est livré avec une batterie lithium-ion de 20 volts et un chargeur. C’est une très bonne affaire. Un léger bémol : la batterie de 1,5 ampère-heure, qui n’a pas duré aussi longtemps qu’elle aurait dû. J’ai tiré un peu plus de 40 minutes de la batterie en utilisation quasi-constante. Malgré tout, la visseuse à choc DeWalt a excellé dans l’insertion de diverses fixations dans les bois tendres et les bois durs, et j’ai trouvé qu’elle fonctionnait également bien pour desserrer les fixations précédemment gelées sans démonter les têtes.

Il ne s’agit pas d’une visseuse sans balai, ce qui signifie que la durée de fonctionnement est légèrement réduite, mais elle est bien conçue et offre une Liaison et une puissance considérables, et j’ai été très impressionné par la sensibilité de la gâchette à vitesse variable. Pour obtenir les meilleurs résultats, pensez à garder une batterie de rechange chargée pour doubler l’autonomie.

2. Visseuse à choc Ryobi P235A 18V One+

Caractéristiques

  • Couple maximal : 203 Nm
  • Régime maximal : ‎1750 tr/min
  • Poids : 4.2 kilogrammes

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Puissance de 3 200 ipm

  • Coupleur à connexion rapide de ¼ de pouce

  • Boîtier d'engrenage durable en fonte d'aluminium

  • Batterie et chargeur non inclus

  • Plus lourd que les options comparables

Les outils bon marché sont rarement aussi performants que leurs homologues plus coûteux, mais ce n’est certainement pas le cas de la visseuse à choc Ryobi de 18 volts. Lors de mes tests, la perceuse à percussion Ryobi s’est montrée aussi performante que certains de ses concurrents plus onéreux. Elle présente un couple impressionnant de 1 800 in-lbs et 3 200 ipm (impacts par minute) et dispose d’un mandrin à connexion rapide de ¼ de pouce. Il est également livré avec un boîtier d’engrenage robuste en aluminium moulé.

La perceuse à percussion sans fil de Ryobi est livrée en tant qu’outil nu, mais j’avais une batterie lithium-ion Ryobi de 18 volts de rechange qui convenait parfaitement. L’outil électrique vert tilleul a offert un spectacle impressionnant en enfonçant des fixations dans du bois dur et du bois tendre et en retirant des vis trop serrées sans en dénuder la tête. Avec un peu plus d’un kilo avec la batterie, il est plus lourd que d’autres, et j’ai trouvé mon bras et ma main fatigués après l’avoir utilisé en hauteur pendant quelques minutes. Néanmoins, il fournit suffisamment de puissance pour surmonter le problème du poids, à mon avis – et ceux qui ont des bras plus forts ne remarqueront peut-être même pas le poids supplémentaire.

Toute personne qui ne possède pas d’autre outil sans fil du système Ryobi One+ (et qui a déjà une batterie) devra acheter une batterie et un chargeur. Bien que cela double le prix, il s’agit d’un bon rapport qualité/prix.

3. BLACK+DECKER 20V MAX POWERCONNECT ¼ po. Sans fil

Caractéristiques

  • Couple maximal : 158 N.m
  • Régime maximal : 3 000 tr/min
  • Poids : 453.59 grammes

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Comprend une batterie et un chargeur

  • Gâchette à vitesse variable

  • Longue durée de vie de la batterie

  • Certains utilisateurs signalent qu'il ne convient pas à un usage professionnel intensif

  • Autonomie courte en raison de la taille de la batterie

Le tournevis à choc sans fil 20 volts de Black & Decker est issu d’une société réputée depuis plus d’un siècle pour la qualité de ses outils. Je connais bien la plupart des outils fabriqués par Black & Decker, mais je n’avais jamais utilisé l’une de ses visseuses à chocs. J’ai été agréablement surpris par la puissance (1 400 in-lbs de couple) et la vitesse de rotation élevée de 3 000 rpm. Le tournevis tire une grande partie de son énergie de la batterie rechargeable de 1,5 ampère-heure, ce qui fait que je n’ai pu utiliser le tournevis que pendant 30 minutes avant de devoir recharger la batterie.

J’ai trouvé la visseuse à choc Black & Decker très confortable en main, et sa poignée caoutchoutée antidérapante a ajouté à sa facilité d’utilisation sans fatigue de la main. Avec la batterie en place, la visseuse est bien équilibrée, le poids étant réparti presque également entre la tête et le compartiment de la batterie, ce qui, à mon avis, aide à stabiliser l’outil pendant son utilisation.

La visseuse a excellé dans l’insertion et le retrait d’éléments de fixation dans les bois tendres et les bois durs, mais le mandrin n’a pas réussi à saisir fermement les mèches à quelques reprises. Il s’agit peut-être d’une erreur de l’utilisateur, car je testais à un rythme relativement rapide et je n’ai peut-être pas réussi à bien insérer les mèches. Lorsque j’ai réinséré les mèches, je n’ai eu aucun problème.

4. CRAFTSMAN V20 Kit de tournevis à percussion sans fil (CMCF810C1)

Caractéristiques

  • Couple maximal : 165 N.m
  • Régime maximal : 2 800 tr/min
  • Poids : 930 Grammes

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Puissance de 3 100 ipm

  • Vitesse maximale de 2 800 tr/min

  • Autonomie de 60 minutes

  • Moteur sans balais

  • Légèrement lourd

Craftsman est depuis longtemps associé à des outils de qualité à des prix abordables pour les bricoleurs, et sa visseuse à choc sans fil V20 perpétue cette tradition. J’ai trouvé que cette perceuse à percussion Craftsman était fiable et performante. Elle délivre un couple de 1 460 in-lbs, 3 100 ipm et une vitesse maximale de 2 800 rpm, ce qui est une performance compétitive par rapport aux autres visseuses à chocs de type DIY. Il a obtenu de bons résultats lors des tests d’insertion et de retrait rapides d’éléments de fixation dans les bois tendres et durs. Sa capacité de martelage par impact s’est également révélée immédiate lorsque je l’ai utilisée pour retirer une vis gelée, la desserrant avant que l’embout n’arrache la tête.

J’ai été surpris (et impressionné) de constater que le Craftsman est équipé d’un moteur sans balais, qui est généralement 30 % plus efficace qu’un moteur à balais équivalent. De plus, il est équipé d’une batterie lithium-ion rechargeable de 2,0 Ah, qui dure plus longtemps que les batteries de certaines des perceuses les plus chères de cette gamme. Lors des tests, la batterie a duré près d’une heure avant de devoir être rechargée. Un chargeur rapide de batterie est également fourni.

Cette visseuse à choc est équipée d’une lampe de travail à DEL pour une meilleure visibilité. L’outil est légèrement lourd (1,2 kg), mais c’est un bon compromis pour la fiabilité et les performances solides.

5. Visseuse à Choc Sans FIl Metabo HPT 18 V (WH18DBDL2Q4)

Caractéristiques

  • Couple maximal : 207 N.m
  • Régime maximal : 3 200 tr/min
  • Poids : 1.38 kilogrammes

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Poignée caoutchoutée

  • Gâchette à vitesse variable

  • Voyant LED intégré et voyant de charge

  • 4 000 ipm

  • Pas de batterie incluse

En tant que fan de l’ancienne gamme d’outils électriques Hitachi, j’étais impatient de tester la visseuse à choc Metabo HPT. Depuis 2018, Metabo est devenu le nouveau nom des outils Hitachi, et si cette visseuse à choc est une indication de l’avenir de la marque, je n’hésiterai pas à choisir d’autres outils électriques de cette gamme. La visseuse à choc Metabo offre une foule de caractéristiques destinées aux professionnels, mais cela ne devrait pas rebuter le bricoleur sérieux. L’outil offre une immense puissance avec un couple de 1 832 in-lbs et une action de triple marteau de 4 000 ipm pour enfoncer les vis et les attaches en un rien de temps.

Avec un réglage de la vitesse à quatre niveaux pour une précision maximale, l’outil atteint des vitesses allant jusqu’à 2 900 tr/min. Pesant 2,9 livres, cette perceuse à percussion est très confortable à manipuler – elle n’est ni lourde ni encombrante. Une lumière LED et un indicateur de charge sont des extras pratiques. La visseuse Metabo n’a eu aucun mal à insérer et à retirer les fixations dans les bois tendres et les bois durs, et elle a pu retirer rapidement les fixations gelées ou trop serrées sans démonter les têtes.

Cette visseuse à choc est livrée en tant qu’outil nu, les utilisateurs doivent donc acheter une batterie séparément. Les batteries 18 volts compatibles vont d’un modèle de 1,5 ampère-heure (un peu sous-puissant pour les utilisateurs professionnels) à un modèle massif de 8 ampères-heure qui offre des durées de fonctionnement inégalées. J’ai choisi une batterie de 3 ampères-heure, qui était plus que suffisante pour alimenter la visseuse à choc lors de mes tests. Avec une telle liaison, une batterie de moins de 3 ampères-heures n’est pas à la hauteur des performances de cette visseuse.

6. Visseuse à Choc : Makita XDT16Z 18V LXT Lithium-Ion sans balais sans fil

Caractéristiques

  • Couple maximal : 180 N.m
  • Régime maximal : 3 400 tr/min
  • Poids : 0.9 Kilogramme

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Puissance de 3 800 ipm

  • Réglage de la vitesse en 4 modes

  • Jeu de 50 embouts inclus

  • Cher

  • Pas de batterie incluse

Outil impressionnant, la perceuse à percussion Makita fournit un couple de 1 500 in-lbs, le marteau fonctionne à 3 800 ipm et sa vitesse atteint un maximum de 3 400 tr/min. Ma caractéristique préférée de la visseuse Makita est la possibilité de choisir parmi quatre modes de vitesse différents en appuyant sur un petit bouton situé juste en dessous du mandrin. Cette sélection de vitesse s’ajoute à la gâchette à vitesse variable de l’outil, ce qui m’a permis de réguler la vitesse de rotation en fonction du matériau et des types d’attaches que je testais.

Un moteur sans balais maximise l’efficacité de la batterie, mais n’oubliez pas que cette visseuse est livrée comme un outil nu ; les utilisateurs doivent acheter une batterie et un chargeur séparément. J’ai utilisé une batterie lithium-ion 3Ah d’un autre outil Makita que je possédais pour tester la visseuse à percussion. Bien que ma batterie ait plus d’un an, j’ai pu utiliser la visseuse Makita pendant plus d’une heure avant de devoir la recharger.
La visseuse à percussion Makita comprend un jeu complet de 50 embouts à percussion avec différents supports, douilles et arbres rallongés pour s’attaquer à presque toutes les fixations, quel que soit l’endroit. En plus d’insérer et de retirer des fixations à vis, j’ai testé la visseuse à choc Makita sur un boulon trop serré, et elle a excellé dans tous les tests.

7. Visseuse à Choc : Milwaukee M18 18 V Lithium-Ion Compact sans balais

Caractéristiques

  • Couple maximal : 180 N.M
  • Régime maximal : 3 200 tr/min
  • Poids : 1 Kg

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Lumière LED

  • Moteur sans balais

  • Poignée caoutchoutée antidérapante

  • 4 200 ipm

  • Qualité des matériaux douteuse

Outil remarquablement compact, la visseuse à percussion M18 de 18 volts sans balai de Milwaukee permet d’accéder aux fixations dans les endroits exigus où les visseuses à percussion plus grandes ne conviennent pas. Sa conception peu encombrante comprend une tête et une poignée compactes. Confortable à tenir et facile à manier, la Milwaukee ne pèse que 1 Kg et ne mesure que 5,1 pouces du mandrin à l’arrière de l’outil.

Malgré sa taille compacte, j’ai trouvé que le tournevis à choc M18 de Milwaukee fournissait presque autant de puissance que certains des plus gros modèles que j’ai testés. Le couple maximal atteint un niveau très compétitif de 1 600 in-lbs, ce qui est suffisant pour les travaux de bricolage, de rénovation et de construction légère. L’outil est livré avec une batterie de 18 volts de 2 ampères-heures, qui offre près d’une heure de fonctionnement continu avant de devoir être rechargée. Le chargeur est également inclus. J’ai été légèrement déçu par la qualité du corps de l’outil : les matériaux ne semblaient pas à la hauteur de la marque Milwaukee. Le plastique semblait plus mince, mais pas bon marché, loin de là.

J’ai trouvé que cette visseuse compacte convenait bien à une utilisation en hauteur, car elle ne fatiguait pas mon bras aussi rapidement que les visseuses plus lourdes, et sa poignée caoutchoutée antidérapante me permettait de saisir l’outil fermement. La visseuse à percussion Milwaukee M18 est dotée d’une gâchette variable douce, ce qui me permet de contrôler facilement la vitesse de rotation en fonction du matériau. L’outil n’a pas perdu de puissance ou n’a pas ralenti lors de l’insertion d’attaches dans du bois dur, et son action de marteau enviable de 4 200 ipm a fait tomber des vis gelées sans problème.

8. Kit de pilote d'impact Avid Power, 180 N.m. 20V sans fil

Caractéristiques

  • Couple maximal : 180 N.m
  • Régime maximal : 2 700 tr/min
  • Poids : 1.13 kilogrammes

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • 3 800 ipm

  • Bien équilibré

  • Lumières LED lumineuses

  • Non conçu pour une utilisation intensive

Au départ, j’étais méfiant lorsque j’ai commencé à tester le tournevis à choc Avid, mais j’ai vite découvert qu’il pouvait tenir son rang parmi les tournevis légers plus coûteux. L’outil est relativement léger (3,1 livres) et je l’ai trouvé bien équilibré. La poignée caoutchoutée antidérapante est un atout, et la visseuse à choc Avid Power est dotée d’un très bel ensemble de lampes à DEL qui éclairent clairement la zone de travail.

Le couple de l’Avid Power est légèrement inférieur à celui des modèles plus grands, avec 1 590 in-lbs. Elle a également une vitesse de rotation de 2 700 tr/min, ce qui est la plus faible de toutes les visseuses que j’ai testées. Cependant, en utilisation réelle (insertion et retrait d’attaches), l’Avid Power s’est comporté de manière impeccable et a fonctionné en continu pendant un peu plus de 30 minutes avant que je doive recharger sa batterie de 1 500 ampères-heures. La pile et le chargeur sont inclus avec ce modèle.

Le mandrin était ferme et sûr, et il tenait fermement les mèches. Bien que la perceuse à percussion Avid Power ne génère pas la même force que d’autres perceuses à percussion, elle n’est pas destinée à le faire. Il s’agit d’une visseuse à choc pour travaux légers, et je l’ai trouvée plus qu’adaptée à la plupart des besoins domestiques. De plus, elle est livrée avec un bel assortiment de douilles et d’embouts d’entraînement.

9. Kobalt 24 volts max vitesse variable sans balais sans fil

Caractéristiques

  • Couple maximal : 204 N.m
  • Régime maximal : 2 700 tr/min
  • Poids : 1.1 Kg

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • 3 500 ipm

  • Alimentation 24 volts

  • Batterie de 2 ampères-heure et chargeur inclus

  • Contrôle de vitesse réglable

  • Mandrin un peu raide

Ayant possédé plusieurs outils Kobalt au fil des ans, je savais que cette gamme d’outils n’est disponible que chez Lowe’s. En général, j’ai trouvé que la marque était robuste et fiable, et le tournevis à choc 24 volts Max de Kobalt n’a pas fait exception. Le seul modèle de 24 volts de cette gamme, le Kobalt n’est pas en reste : il offre un couple de 1 800 in-lbs et frappe à une vitesse maximale de 3 500 ipm.

Pour couronner le tout, il s’agit d’une visseuse sans balais, et elle est livrée avec une batterie de 2 ampères-heures et un chargeur. Lors des tests, le Kobalt a affiché l’autonomie la plus longue de tous les tournevis à chocs, soit près de 90 minutes en continu. Et elle n’était que légèrement chaude après tout ce temps, ce qui est assez impressionnant. Le couple et la puissance sont suffisants pour insérer et retirer plusieurs dizaines d’éléments de fixation dans du bois dur et du bois tendre. Cependant, le mandrin était un peu rugueux : il collait parfois lorsque je le retirais pour enlever une mèche, mais il pourrait très bien se détendre avec le temps.

En plus de la gâchette à vitesse variable, la visseuse à percussion Kobalt est dotée d’une commande de puissance à trois vitesses, ce qui est polyvalent pour différentes fixations. Dans l’ensemble, la visseuse à choc Kobalt est bien adaptée au bricolage et à la construction professionnelle.

10. PORTER-CABLE Kit de visseuse à choc 20 V MAX (PCCK647LB)

Caractéristiques

  • Couple maximal : 160 N.m
  • Régime maximal : 2 700 tr/min
  • Poids : 907,185 grammes

AVANTAGES

LES INCONVÉNIENTS

  • Poignée caoutchoutée antidérapante

  • Moteur sans balais

  • Longue durée de vie de la batterie

  • L'indicateur de batterie ne fonctionnait pas

Le kit de tournevis à choc 20V MAX de Porter-Cable est livré avec deux batteries lithium-ion rechargeables de 1,5 ampère-heure, un chargeur de batterie et le tournevis à choc, ce qui en fait une option décente pour ceux qui recherchent un outil de qualité prêt à l’emploi avec une autonomie prolongée. Lors des tests, le Porter-Cable a fonctionné pendant près d’une heure sur une seule charge de batterie, et j’avais ensuite une autre pile entièrement chargée à mettre en place. Il est fourni avec un indicateur d’état de la batterie intégré, mais j’ai eu beau essayer, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Ce n’est pas grave, cependant, car il est assez facile de savoir quand une batterie est faible sans avoir besoin d’un indicateur.

Le Porter-Cable offre presque autant de couple et de vitesse de rotation que certains des tournevis les plus puissants que j’ai testés, et il ne s’est pas embourbé du tout pendant les tests d’insertion et de retrait des attaches. Il est devenu chaud dans ma main après environ 20 minutes, et j’ai fait une pause pour le laisser refroidir et donner à ma main et à mon poignet une pause. Après un refroidissement de 5 minutes, nous étions tous deux prêts à recommencer. La visseuse à choc n’a jamais surchauffé, mais je l’ai trouvée plus adaptée à un usage général qu’à une utilisation constante. Ce n’est pas inhabituel.

L’outil Porter-Cable est bien équilibré et comporte une poignée caoutchoutée antidérapante qui permet une utilisation confortable. Il ne pèse que 2,9 livres, ce qui le rend également adapté à une utilisation prolongée en hauteur. Il s’agit d’une visseuse à choc polyvalente qui sera très utile aux bricoleurs.

Visseuse ou Clé a Choc

À première vue, un marteau et une perceuse se ressemblent. En fait, les fabricants les regroupent souvent dans un seul paquet. Mais les deux ont leurs propres avantages.

  • Une perceuse/visseuse (ou simplement un foret) perce des avant-trous et enfonce des vis dans une variété de matériaux. Les amateurs de bricolage peuvent l’utiliser pour suspendre des étagères, assembler des meubles et fixer toutes sortes de charnières et de supports. Des mèches de 3/64″ à plus de 1″ peuvent être adaptées en fonction de la puissance de la perceuse et du type de mèche.
  • Une clé à choc est une petite dynamo pratique conçue pour faire une chose. Comme une perceuse, il utilise la force de rotation pour enfoncer des vis dans le bois, etc. Cependant, la clé à choc utilise un marteau rotatif par opposition à la rotation normale d’une perceuse, ce qui lui permet d’enfoncer plus efficacement les fixations filetées. Les bricoleurs peuvent l’utiliser pour les longues vis à tête plate, les boulons d’ancrage et les fixations similaires.

Contrairement aux perceuses, les marteaux rotatifs n’ont pas de mandrin à trois mors à centrage automatique. Au lieu de cela, il y a un mandrin hexagonal sans clé qui accepte les embouts à tige hexagonale. Certaines clés à chocs utilisent une connexion 3/8″, mais une connexion 1/4″ est beaucoup plus courante.

Ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'une visseuse à choc

blank

Le couple est probablement l’aspect le plus important d’une visseuse à choc. Les modèles moins puissants peuvent être utilisés pour des projets de bricolage légers, tandis que les visseuses plus performantes s’attaqueront au type de fixation utilisé pour les terrasses et les constructions de charpente importantes. Ces outils plus puissants constituent un bon choix pour les rénovateurs et les entrepreneurs professionnels. Lorsque vous recherchez la meilleure visseuse à percussion, tenez compte des points suivants.

Avec ou sans fil

Largement disponibles jusqu’à une date relativement récente, les visseuses à percussion avec fil sont devenues une rareté. Lorsque les modèles sans fil sont apparus sur le marché, ils ne pouvaient pas rivaliser avec la puissance des modèles avec fil. Leurs piles n’étaient pas non plus très performantes ; seule une visseuse à percussion avec fil permettait d’obtenir la productivité dont les entrepreneurs ont besoin toute la journée. Il est toujours vrai que les outils avec fil fonctionnent au maximum de leurs performances tant qu’ils sont branchés, tandis que les percuteurs sans fil perdent de la puissance à mesure que la pile se vide.

Toutefois, lorsque la batterie est pleine, les percuteurs sans fil offrent désormais une puissance équivalente ou supérieure à celle de leurs concurrents avec fil. Elles sont beaucoup plus faciles à manier sans fil, notamment dans les espaces confinés. Bien que les batteries puissent encore poser des problèmes, les professionnels qui ont besoin de performances continues n’ont qu’à investir dans une ou deux batteries de rechange. Pour les bricoleurs comme pour les professionnels, il est probable qu’une visseuse à choc sans fil répondra à leurs besoins.

Couple et vitesse

Le couple est la quantité de “puissance de torsion” qu’offre une visseuse à choc. Il détermine les performances de l’outil. Plus le couple est élevé (mesuré en pouces-livres et généralement exprimé en pouces-livres), plus la force de torsion est importante. La quantité de couple nécessaire dépend du matériau de construction. Par exemple, il faut plus de couple pour visser des vis dans du bois dur que dans du bois tendre.

Une petite visseuse à choc avec un couple de 800 in-lbs fournit une puissance de torsion suffisante pour visser des vis dans une maison ou un atelier domestique. Pour visser plusieurs grosses vis, comme celles utilisées pour construire une terrasse ou l’ossature d’une maison, les constructeurs ont besoin d’une visseuse à choc d’un couple de 1 500 in-lbs ou plus.

La vitesse de rotation (tr/min) indique le nombre de tours effectués par la mèche par minute (généralement entre 800 et 3 000 tr/min). L’embout tourne à une vitesse plus lente lorsque le couple est plus important. Les vitesses plus rapides conviennent bien pour de multiples fixations de petite ou moyenne taille. Le moteur produit moins de couple, mais dans ce cas, la rapidité de fonctionnement est plus importante que la puissance pure.

Tension

La tension indique l’énergie produite par une visseuse à percussion. Plus la tension est élevée, plus le moteur est puissant. Cela se traduit par un couple plus élevé, qui, comme nous l’avons dit, est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un de ces outils.

Les percuteurs se répartissent en deux catégories : Les outils de 12 volts et les outils de 18 ou 20 volts. Généralement légers et compacts, les modèles 12 volts sont d’excellents outils d’usage général pour les particuliers. Les professionnels qui travaillent régulièrement dans des espaces restreints peuvent également préférer ces modèles. Les bricoleurs passionnés et les artisans ont tendance à préférer les modèles de 18 ou 20 volts, simplement pour leur plus grande puissance.

Il existe une confusion compréhensible entre les percuteurs sans fil de 18 et 20 volts. En termes de puissance, ils sont en fait identiques. Un moteur électrique produit une poussée initiale de puissance au démarrage, puis descend à sa tension nominale (standard). Dans ce cas, 20 volts est la surtension, 18 volts est la tension nominale.

Certains fabricants choisissent d’indiquer l’un des deux chiffres dans les spécifications du produit, d’autres préfèrent l’autre. Les acheteurs de visseuses à chocs qui recherchent l’outil le plus puissant doivent vérifier le chiffre du couple, et non la tension. Il est intéressant de noter que les visseuses à choc de 12 volts ont une tension nominale de 10,8 volts, bien que les fabricants le mentionnent rarement.

Moteur à balais ou sans balais

Les outils électriques sont équipés de deux types de moteurs : à balais ou sans balais.

  • Les moteurs à balais reposent sur la technologie “ancienne” des moteurs électriques. Ces moteurs utilisent un “balai” pour envoyer de l’énergie à une bobine. La bobine, fixée à un arbre, commence à tourner, créant ainsi de la puissance et du couple. Relativement peu sophistiqués, les moteurs à balais ont fait leurs preuves et sont peu coûteux. N’oubliez pas que les balais restent en contact avec les composants de la bobine pendant que l’outil fonctionne, ils s’usent donc et doivent être remplacés périodiquement.
  • Les moteurs sans balais utilisent des capteurs et des cartes de contrôle pour envoyer un courant électrique aux bobines, faisant tourner un aimant fixé à un arbre. Plus high-tech et beaucoup plus efficace, un moteur sans balais produit beaucoup plus de couple par watt de puissance et utilise beaucoup moins de batterie qu’un moteur à balais. Sans balai à remplacer, ces moteurs ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

De nombreux tournevis à choc sans fil économiques sont équipés d’un moteur à balais, et il n’y a rien de mal à cela. Cependant, une visseuse à choc équipée d’un moteur sans balais fonctionnera invariablement plus longtemps (avec une batterie de même taille).

Taille et poids

Les visseuses à percussion sont souvent plus légères que les perceuses sans fil, et certaines ne pèsent pas plus de 2 livres. Cela permet à l’utilisateur d’enfoncer plusieurs fixations sans se fatiguer la main ou le bras. C’est particulièrement important lorsque vous insérez des vis au-dessus de votre tête, où une perceuse ordinaire peut rapidement peser sur l’utilisateur. Si vos projets prévoient beaucoup de travaux en hauteur, veillez à prendre en compte le poids de la pile dans le poids total d’une visseuse à percussion sans fil si vous achetez un outil nu.

En ce qui concerne la taille, une visseuse à percussion peut accéder à des espaces restreints où une perceuse plus grande ne pourrait pas s’adapter, et certains modèles sont plus compacts que d’autres. Les outils plus puissants ne sont pas nécessairement plus grands physiquement, il est donc possible d’obtenir un outil petit et puissant.

Piles

Comme les perceuses et autres outils sans fil, les percuteurs sans fil fonctionnent avec des batteries rechargeables de 12, 18 et 20 volts. Les batteries doivent correspondre à la tension de l’outil. Par exemple, si vous avez une perceuse à percussion de 12 volts, vous aurez besoin d’une batterie de 12 volts. Vous n’obtiendrez pas plus de puissance en essayant d’utiliser une batterie de 18 volts ; cela ne fonctionnera tout simplement pas.

Les batteries ont également une capacité nominale en ampères-heures (Ah). Cet indice peut varier. Pensez-y comme à la quantité d’essence dans le réservoir d’un véhicule. Une batterie de 18 volts de 4,0 ampères-heures contient plus de “carburant” qu’une version de 18 volts de 2,0 ampères-heures, de sorte qu’une perceuse à percussion équipée d’une batterie de 4,0 ampères-heures fonctionnera deux fois plus longtemps.

Les inconvénients des batteries de plus grande capacité sont un coût plus élevé et des temps de recharge plus longs. La plupart des outils sont équipés en standard d’une batterie de 1,5 ou 2 ampères-heures. Si l’objectif est d’optimiser l’autonomie, achetez une batterie de rechange d’un ampérage supérieur.

Sécurité

L’action du marteau d’une visseuse à percussion est bruyante. Bien que les fabricants prétendent parfois avoir mis en place des technologies de réduction du bruit, tous les modèles testés pour ce guide dépassent le niveau de 85 décibels, il est donc recommandé de porter des protections auditives. Dans les environnements de bricolage, cela est fortement conseillé. Dans les environnements commerciaux, il s’agit d’une exigence de l’OSHA.

Bien que les meilleures visseuses à percussion offrent un haut niveau de contrôle, soyez conscient des blessures potentielles qu’un couple excessif peut causer. Une brusque torsion peut entraîner une douloureuse entorse du poignet. Une perceuse est équipée d’un embrayage qui arrête le couple lorsque l’élément de fixation rencontre une résistance. Les visseuses à percussion n’ont pas d’embrayage, mais pratiquement toutes ont des déclencheurs à vitesse variable qui permettent à l’utilisateur de réduire la puissance lorsque l’élément de fixation est complètement inséré. Certaines sont dotées de réglages supplémentaires de vitesse et de couple qui permettent également de contrôler le couple.

Caractéristiques supplémentaires

En fonction de l’utilisation que vous comptez faire d’une visseuse à percussion, il peut être intéressant d’ajouter un ou plusieurs des éléments suivants à un kit.

  • Gâchette à vitesse variable : La plupart des visseuses à percussion en sont équipées. Plus on la serre fort, plus la rotation est rapide. Certaines ont également deux ou plusieurs vitesses de rotation, ce qui permet de mieux contrôler les fixations de différentes tailles ou de pénétrer dans différents matériaux.
  • Poignée caoutchoutée : Elle a deux fonctions. Elle permet à l’utilisateur de garder une prise ferme sur l’outil et elle contribue à réduire les vibrations entre l’outil et le corps afin de minimiser la fatigue des mains et des bras.
  • Batteries interchangeables : Certains fabricants conçoivent des conducteurs pour utiliser des batteries qui fonctionnent avec d’autres outils électriques de la même marque. Dans un tel cas, les usagers peuvent faire des économies en acquérant un outil nu. Mais vérifiez la compatibilité avec les outils sans fil plus anciens. Les batteries de marques différentes fonctionnent rarement, mais des convertisseurs peuvent être disponibles.
  • Indicateur de charge : Certaines batteries ont un indicateur de charge utile qui permet à l’utilisateur d’estimer l’autonomie restante.
  • Lampe de travail : Les lampes à LED intégrées à l’avant de la visseuse sont particulièrement pratiques pour travailler dans les coins sombres.
  • Kit combiné : De nombreuses marques vendent des visseuses à chocs dans le cadre d’un kit pour ceux qui sont sur le marché pour plusieurs outils. Les kits combinés contiennent généralement une visseuse à chocs et une perceuse sans fil standard. Ils peuvent également inclure un marteau perforateur, une scie circulaire, une lampe de travail, des forets et/ou des piles.
  • Embouts pour visseuse à choc : les embouts pour perceuse à choc : Les tournevis et autres embouts des perceuses standard sont généralement hexagonaux et peuvent être de taille appropriée. Cependant, ils ne sont pas assez solides pour une perceuse à percussion et s’usent rapidement ou se cassent. Recherchez les embouts décrits comme étant “prêts pour l’impact”.
    Rangement des embouts à bord : Quelques visseuses à percussion sont dotées d’un petit clip ou d’un aimant permettant de garder un embout prêt à l’emploi sur l’outil lui-même.

Visseuse à Choc : Notre Avis

Bien que tous les tournevis à chocs de notre gamme soient bien adaptés à l’insertion et au retrait d’attaches, le DeWalt 20V MAX est livré avec une batterie, un chargeur et un sac de transport – tout ce dont vous avez besoin pour commencer. De plus, il provient d’un fabricant réputé pour ses outils électriques haut de gamme. Pour les personnes soucieuses de leur budget, il est difficile de battre la visseuse à chocs Ryobi 18V One+, qui est abordable sans sacrifier les performances. Cette visseuse à chocs est disponible en tant que modèle d’outil seulement, les acheteurs devront donc acheter une batterie séparée.

Comment nous avons testé les meilleurs tournevis à chocs

Je voulais voir à quel point les meilleurs tournevis à chocs d’aujourd’hui étaient performants, et je n’ai donc pas lésiné sur les moyens pendant la phase de test. J’ai analysé chaque outil dès sa sortie de l’emballage, en vérifiant la qualité des matériaux et si la poignée était ergonomique et confortable. J’ai évalué chaque outil à l’aide d’une grille de notation. Pour chaque test, chaque percuteur a reçu des points entre 0 et 4, 4 étant la meilleure note.

En tant que visseuses à percussion, les outils de cette gamme sont conçus pour commencer à ” frapper ” lorsque la visseuse détecte une résistance, que ce soit lors de l’insertion ou du retrait d’éléments de fixation. L’action de frappe est essentielle car elle empêche la perceuse d’arracher les têtes de vis ; au contraire, elle aide à les détacher. Toutes les visseuses à percussion de notre gamme étaient très sensibles et commençaient à frapper dès que l’élément de fixation rencontrait une résistance. C’était un point fort pour tous les outils.

J’ai ensuite testé la durée d’utilisation de chaque visseuse en l’utilisant régulièrement jusqu’à ce que sa batterie soit épuisée. Dans l’ensemble, aucune des visseuses à percussion n’a duré aussi longtemps que ce que le fabricant avait annoncé, mais là encore, elles fonctionnaient presque constamment, ce qui n’est probablement pas typique. Les visseuses sans balais ont obtenu de meilleurs résultats dans ce test, car leurs moteurs sans balais permettent des durées de fonctionnement plus longues.

Les outils ont également été contrôlés périodiquement pour voir s’ils ne surchauffaient pas, et si la plupart d’entre eux ont légèrement chauffé, un seul l’a fait suffisamment pour faire une pause et le laisser refroidir. Aucun n’a surchauffé au point de s’éteindre automatiquement.
Après avoir testé tous les outils, j’ai additionné les scores et utilisé les résultats pour attribuer aux percuteurs les récompenses qui leur convenaient le mieux, en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses.

Meilleures marques de tournevis à chocs électriques

Si vous voulez savoir quelles sont les 5 meilleures marques des différents types de tournevis à chocs, les voici :

  1. Makita : Cette marque japonaise a de nombreuses années d’expérience dans ses produits. Leurs outils sont pour la vie, pour leur résistance et leur qualité. Le tournevis à chocs électrique Makita a même atteint une reconnaissance mondiale, en Europe, en Asie et en Amérique.
  2. Milwaukee : Une marque américaine qui a vu le jour en 1924. Depuis lors, elle est à la tête de l’industrie en matière de durabilité et de performance. Ils ont innové en inventant la technologie qui a rendu possible l’utilisation du lithium-ion dans les outils électriques. C’est une marque sûre et durable pour un usage professionnel.
  3. Bosch : une marque allemande connue dans le monde entier pour la qualité de ses appareils et outils. Ses produits, tels que les tournevis électriques, se distinguent par leur expérience, leur innovation, leur sécurité et leur fiabilité. Une marque qui se vend bien.
  4. Parkside : marque appartenant à Kompernass, l’une des plus grandes entreprises familiales d’Allemagne, qui travaille pour des grands magasins et des supermarchés réputés. Leurs prix sont abordables, parfaits pour le bricoleur à domicile. L’un des tournevis à chocs de la plus haute qualité qu’ils proposent est le suivant :
    Tournevis à chocs sans fil Parkside.
  5. Dewalt : C’est une marque d’outils motorisés qui se démarque en offrant un design ergonomique qui vous permet de travailler confortablement et en toute sécurité. Leurs outils sont également conçus pour la construction et la menuiserie. En plus de celles que je vous ai laissées dans le comparatif, je vous laisse également cette clé à chocs haut de gamme :
    Clé à chocs DEWALT XR 18V.

FAQ

Q. En quoi une visseuse à percussion est-elle différente d’une perceuse ?
Presque toutes les perceuses modernes, et certainement les outils électriques sans fil, peuvent être utilisées à la fois comme perceuse et comme visseuse. Ce sont d’excellents outils polyvalents. Une visseuse à percussion n’a pas la fonction de perceuse, mais elle offre une puissance d’enfoncement bien supérieure pour toutes sortes de grandes fixations.

Q. À quoi sert une perceuse à percussion ?
Une visseuse à chocs est essentiellement un tournevis à haute performance, bien qu’avec les bons embouts, elle puisse également enfoncer des boulons à tête hexagonale, des tire-fonds et d’autres fixations de grande taille, pas seulement des vis. Il ne s’agit pas d’une perceuse, bien qu’un adaptateur de mandrin puisse être ajouté pour les tâches de perçage occasionnelles.

Q. Comment choisir une visseuse à chocs ?
Vous devez trouver le bon équilibre entre un couple suffisant pour la fixation concernée, le poids de l’outil pour le rendre maniable et, bien sûr, votre budget. Les conseils et les exemples ci-dessus vous aideront à choisir la meilleure visseuse à chocs pour vos besoins.

Q. Quelle est la visseuse à percussion la plus puissante ?
Avec un couple de plus de 1 800 pouces-livres et une action à trois marteaux, le Metabo HPT 18V est l’une des options les plus puissantes disponibles.

Q. Une visseuse à percussion nécessite-t-elle des embouts spéciaux ?
Oui, le couple généré par une visseuse à percussion peut casser les embouts ordinaires. Recherchez les embouts vendus comme étant “prêts pour la percussion”.

Laisser un commentaire