Quel type d’alarme existe-t-il pour une maison ?

Les alarmes ont été installées dans les maisons et les appartements pour protéger les occupants contre les cambriolages et autres intrusions. Mais quel type d’alarme est le plus efficace ? Nous vous expliquons !

Le progrès technologique offre de plus en plus de protection à la maison. Et Dieu merci, parce qu’il n’y a rien de plus important pour une personne, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, il existe des produits de sécurité domestique incroyablement précis et fiables, même en cas de panne de courant dans la maison.

En raison de leur large gamme, nous allons vous expliquer quels type d’alarme domestiques existent, quelles sont leurs caractéristiques et combien elles peuvent coûter. Ainsi, vous pouvez obtenir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Différences entre les alarmes domestiques et les alarmes professionnelles

Il faut préciser que les alarmes domestiques ne sont pas les mêmes que les alarmes professionnelles. Quelles sont les différences entre une pour le logement et une pour les locaux ?

type d'alarme

Alarmes pour les maisons

Les alarmes résidentielles sont utilisées pour protéger les habitations, couvrant leurs zones les plus vulnérables avec des détecteurs et des capteurs : portes principales, jardins, terrasses, etc.

Aussi, lors de l’installation d’une alarme dans une habitation, il est courant de se retrouver face à un problème particulier : les animaux domestiques, qui peuvent provoquer des sauts d’alarme inutiles. Il devra donc être combiné avec eux.

Où sont-ils installés ?En chalets, maisons avec jardin ou jumelées, résidences secondaires, appartements, maisons de campagne, appartements de vacances, etc.

Alarmes d’entreprise

Les entreprises ont des besoins de sécurité plus variés qu’une maison. Ceux-ci dépendront de la valeur de votre marchandise, de sa localisation ou de sa taille. Autrement dit, protéger un centre commercial n’est pas la même chose que protéger un magasin de quartier.

Les points les plus vulnérables d’une entreprise sont par exemple les caisses enregistreuses ou les entrepôts.

Où sont-ils installés ? Dans les bureaux, commerces, magasins, dans les PME, dans les entrepôts industriels, etc.

les travailleurs réunis à une table regardé d'en haut type d'alarme

Quelles sont les principales fonctions des systèmes d’alarme ?

Avant de parler de type d’alarme domestiques sur le marché, il faut préciser quelles fonctions elles doivent remplir :

  • Alerter et agir : prévenez les autorités afin qu’elles puissent vous aider en cas de besoin.
  • Éviter et protéger – Prévenir les problèmes de sécurité potentiels avant qu’ils ne surviennent.
  • Signalez et dissuadez les assaillants : comme moyen de dissuasion.
  • Surveiller et anticiper – S’établir avant toute entrée dans le logement.

Lorsqu’une alarme de sécurité est installée, c’est pour se sentir en sécurité . Quelque chose qui, selon l’endroit où vous habitez, peut améliorer votre qualité de vie au quotidien.

Type d’alarme de sécurité à domicile

Cela dit, commençons à développer les systèmes d’alarme que vous pouvez utiliser pour défendre votre maison et en quoi ils consistent :

Alarme conventionnelle

Les alarmes conventionnelles sont celles qui ne permettent pas de communiquer avec les autorités ou avec les stations centrales.

Si une effraction devait avoir lieu, un son serait simplement activé pour indiquer qu’un braquage était en cours. Bref, sa fonction n’est que dissuasive . Pour cette raison, nous vous déconseillons son utilisation, car elle ne permet pas d’agir avec une efficacité optimale en cas d’intrusion.

alarme incendie sur mur type d'alarme

Alarmes incendie

Ceux-ci intègrent des capteurs de gaz et de fumée pour avertir d’éventuels incendies. Ce sont des appareils très sensibles, car ils peuvent détecter les changements de température avec une grande efficacité et arrêter automatiquement l’alimentation en gaz après avoir détecté des irrégularités dans le lieu.

Alarmes sismiques

Les alarmes sismiques permettent d’ identifier les tremblements et les mouvements sismiques dans les phases précoces, afin de prévenir à temps de futurs tremblements de terre plus graves.

alarme sur un mur type

Alarmes anti-intrusion, antivol et anti-squatter

Ces alarmes détectent les intrus dans votre propriété, y compris une grande variété de capteurs et de détecteurs qui peuvent identifier différents types de scénarios. Un exemple de celles-ci peut être la fameuse alarme anti-squatter , bien qu’il en existe plusieurs types : alarmes fictives ou dissuasives, sans ou avec standard, etc.

Alarmes avec détecteurs d’inondation

Des alarmes avec détecteurs d’inondation permettent d’avertir de la présence d’eau dans l’habitation . Ceci est très utile pour éviter d’éventuels dommages causés par une accumulation excessive d’eau.

Alarmes périmétriques 

Les alarmes périmétriques sont conçues pour protéger l’extérieur et les espaces ouverts d’une maison. Tout cela grâce à ses détecteurs périmétriques, capables de détecter assez rapidement l’arrivée d’un intrus dans le périmètre de la maison. Ils sont conçus pour des zones telles que les porches, les jardins, les terrasses, les rez-de-chaussée, les patios, etc.

Il existe différents type d’alarme pour les maisons périmétriques : barrières infrarouges, micro-ondes, capteurs vidéo, capteurs sur clôture, détecteurs enterrés, etc. Ce qui permet de s’adapter aux particularités de chaque propriété.

La sécurité périmétrique est la plus recommandée parmi les experts, car elle offre des résultats hautement souhaitables en raison du long temps d’intervention qu’elle procure.

caméras de surveillance extérieure type d'alarme

Alarmes avec caméras de vidéosurveillance

Les alarmes avec caméras de surveillance sont les préférées de beaucoup, car elles vous permettent de voir tout ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. C’est-à-dire qu’ils assurent une surveillance continue et visuelle dans la maison.

Alarmes domestiques auto-installables

Les alarmes maison auto-installables, comme leur nom l’indique, s’installent rapidement et facilement , sans avoir besoin de recourir à des professionnels. Ils ont normalement un capteur et une télécommande pour les allumer et les éteindre.

Lorsque ces alarmes à installation automatique détectent un intrus, elles envoient un message SMS aux propriétaires de la maison, les informant ainsi de l’effraction. Les modèles les plus courants peuvent être configurés et contrôlés avec des téléphones mobiles , en utilisant des applications créées pour cela.

Alarmes Wifi pour la maison

Une alarme Wifi pour les maisons est un système de sécurité qui se connecte sans fil à votre routeur domestique . Par conséquent, il ne nécessite pas de ressources supplémentaires pour communiquer, telles que des cartes SIM. Ainsi, vous pourrez surveiller la protection de votre maison via Internet, en utilisant votre mobile ou votre ordinateur portable, où que vous soyez.

système de sécurité contrôlé mobile

Accueil Alarmes GSM

Un système d’alarme GSM possède un module de communication qui utilise une carte SIM pour émettre et recevoir des signaux. Cette forme de communication permet à l’alarme de fonctionner sans avoir besoin d’être connectée au réseau téléphonique fixe ou au WiFi domestique.

Alarmes de ligne fixe pour les maisons

Une alarme de ligne fixe utilise la ligne téléphonique fixe pour envoyer ses avis, pouvant avertir instantanément un standard (qui est celui qui communique avec le propriétaire de la maison). Pour cette raison, il peut être facilement complété par d’autres types de capteurs : détecteurs de fumée, détecteurs de gaz, etc.

Alarmes anti-inhibition

Les alarmes anti-inhibition sont l’une des plus demandées aujourd’hui, car presque tout le monde peut se procurer un inhibiteur.

Vous avez sûrement vu plus d’une fois des publicités sur des alarmes qui empêchent les inhibiteurs. Et c’est que de nombreux criminels utilisent des appareils électroniques illégaux (brouilleurs de fréquence) dans le but de saturer les bandes de communication des appareils électroniques. Autrement dit, ces inhibiteurs peuvent désactiver les alarmes, mais ceux de ce type y sont préparés.

opérateur téléphonique cra

Alarmes connectées au centre de télésurveillance (CRA)

Ces type d’alarme résidentielles sont reliées à un centre de télésurveillance. Si une intrusion se produit dans votre maison, la centrale réagira immédiatement. Il vérifiera le déclenchement de l’alarme et avisera immédiatement les forces de sécurité de l’État.

Alarmes intérieures

Une alarme intérieure permet de détecter, comme son nom l’indique, les effractions dans les espaces intérieurs des maisons.

Parmi celles-ci, il convient de souligner les alarmes volumétriques qui, grâce à leurs capteurs de mouvement, permettent de déclencher l’alarme lorsqu’une sirène d’urgence est activée. Les caméras de sécurité recueilleront des images de tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

Alarmes de portes et fenêtres

Ceux-ci vous permettent de protéger les accès à votre domicile . Ils sont recommandés dans des endroits tels que les débarras, les entrepôts, les garages ou les garages. À de nombreuses occasions, ils sont équipés de capteurs magnétiques qui envoient des signaux à l’alarme lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte.

Alarmes extérieures

Les alarmes externes sont celles qui sont situées à l’extérieur d’une maison. Ceux-ci préviennent de l’arrivée d’intrus avant qu’ils ne pénètrent dans les locaux. Et, s’ils devaient accéder à l’intérieur de la maison, un signal sonore retentira et le centre de télésurveillance (CRA) sera alerté.

jardin gardé par alarme extérieure

Types selon leur protection : alarmes avec quotas vs. alarmes sans quotas

Sur les marchés des alarmes, il y a un grand débat : acheter des alarmes avec ou sans frais ? Connaître les caractéristiques d’un choix ou d’un autre :

Alarmes avec quotas

Ceux-ci portent un paiement mensuel pendant qu’ils sont embauchés. Ils sont le moyen le plus optimal et le plus efficace de défendre une maison. Ses services et avantages sont :

  • Connexion directe avec l’ARC, qui vérifiera chaque saut d’alarme et avisera la police.
  • Installation par un professionnel certifié.
  • Entretien régulier de l’alarme.
  • Efficacité anti-accroupissement.

alarmes sans frais

La seule dépense d’une alarme sans frais est son acquisition, puisque vous ne payez que le coût de l’équipement, mais il n’y a pas de frais mensuels. Ils sont conçus pour des endroits sans objets ni biens de valeur, car ils n’ont pas les avantages des alarmes avec quotas. Son principal avantage est son prix, qui est plus abordable.

poignée de main avec la société de sécurité

Comparaison des prix des alarmes Prosegur avec Securitas Direct et ADT

Il est maintenant temps de parler des prix. Combien peut coûter un système d’alarme domestique ? Comparons les dépenses des sociétés ADT, Prosegur ou Securitas :

ServiceADTProségurSecuritas Direct
Frais mensuels d’alarme à domicileA partir de 33 €A partir de 9,9€ (pour 6 mois)A partir de 33 €

Il faut préciser que la TVA, le prix d’installation et le coût de l’alarme elle-même doivent être ajoutés à ces services.

Type selon votre connexion : alarme sans fil, alarmes filaires et alarmes surveillées

Une autre classification qui peut être faite des type d’alarme domestiques est en relation avec leur mode de connexion avec une centrale :

  • Les alarmes sans fil : elles disposent de capteurs et de détecteurs qui ne nécessitent pas de câbles (servant même en cas de coupure de courant chez vous). Ils fonctionnent sur batterie et communiquent avec un panneau de commande à l’aide de signaux sans fil. Ils sont plus faciles à installer, discrets et élégants.
  • Alarmes filaires : ses capteurs et détecteurs sont reliés, par câblage, à la centrale. Leur avantage est qu’ils sont plus efficaces contre les inhibiteurs, moins chers et plus durables. Un conseil si vous optez pour ce type d’alarme est de cacher les câbles, car s’ils étaient bien en vue, des voleurs pourraient les endommager et interrompre leur fonctionnement.
  • Alarmes de surveillance : elles permettent d’observer en temps réel ce qui se passe chez soi grâce à un mobile ou un ordinateur portable.

Comme vous pouvez le voir, chacun d’eux présente différents avantages dont vous devriez tenir compte avant de faire votre achat.

personne contrôle le système de sécurité avec le téléphone

Type selon le degré de sécurité : degrés d’alarme

Les degrés des alarmes ont à voir avec le degré de sécurité qu’ils offrent. Plus il est élevé, plus sa capacité de protection est grande. En résumé, on peut dire que les alarmes de grade 1 sont équivalentes aux alarmes sans frais et les grades 2 et 3 à celles reliées à un ARC.

Alarmes de niveau 1

Comme nous l’avons mentionné, ils ne sont reliés à aucun centre de réception d’alarme ni à la police. Par conséquent, son niveau de sécurité est faible, fonctionnant davantage comme une méthode dissuasive.

Il n’est pas recommandé si ce que vous recherchez est une défense contre le vol ou le squat. Ils sont recommandés, dans tous les cas, pour les maisons de campagne, où il n’y a pas d’objets de valeur ou où vous ne résidez pas régulièrement .

Il n’y a pas de réglementation liée aux alarmes de niveau 1. Le propriétaire sera responsable d’agir en cas d’alarmes . Fais attention! Si vous informez la police de plusieurs contrefaçons, vous pourriez être condamné à une amende. Vous pouvez également le faire en utilisant de faux panneaux de dissuasion.

Alarmes de niveau 2

Ces alarmes sont reliées à un ARC et à la police . Leur niveau de sécurité est moyen et ils sont toujours complétés par des systèmes de caméras de surveillance. Dans ces cas, le propriétaire n’est plus responsable d’appeler la police en cas d’effraction.

Son installation est recommandée dans les résidences classiques (appartements, chalets, maisons de ville, etc.) et les résidences secondaires à faible/moyen risque de vol ou d’intrusion.

Alarmes de classe 3

Les alarmes de classe 3 offrent un autre niveau de sécurité. Ils sont reliés à un centre de télésurveillance. Ils comprennent des caméras de surveillance et une communication bidirectionnelle sécurisée pour éviter l’inhibition, une fonction anti-masquage sur les caméras, etc.

Ils sont conçus pour les commerces à forte probabilité de vol ou de braquage : pharmacies, banques, bijouteries, etc.

Alarmes de niveau 4

Les alarmes de classe 4 offrent le plus haut niveau de sécurité. Ils sont toujours en communication avec un centre de télésurveillance. Ils ne sont pas destinés aux habitations ou aux entreprises conventionnelles , mais sont limités aux infrastructures critiques, militaires, avec du matériel explosif, etc.

alarme maison visuelle

Type d’alarme domestiques par fonction 

En continuant avec les classifications des type d’alarme domestiques qui existent, nous pouvons diviser plusieurs de celles que nous avons vues précédemment selon leur fonction :

  • Alarmes pour contrôler l’invasion des intrus.
  • Alarmes incendie.
  • Alarmes d’inondation.

Dans cette classification, on pourrait mettre en évidence les services de téléassistance : les alarmes d’urgence pour les personnes âgées ou dépendantes qui, en appuyant sur un bouton, pourraient demander l’aide des services de santé.

Type d’alarme habitation selon la notice

Selon le mode d’avertissement, nous pourrions diviser les types de caméras domestiques en :

  • Alarmes optiques ou visuelles : elles allument des lumières ou des flashs dans le but de dissuader le voleur ou de le localiser.
  • Les alarmes acoustiques (sirènes) : ce sont les plus courantes, elles émettent une alerte sonore de forte puissance.
  • Alarmes informatives (appels téléphoniques) : le standard reçoit le saut de l’alarme pour cas et appelle les propriétaires de la maison.

En d’autres termes, les alarmes peuvent émettre des avertissements de différentes sortes pour avertir de ce qui se passe à la maison.

alarme maison activée

Type d’alarme habitation selon la zone contrôlée 

Vous pouvez également distinguer les alarmes résidentielles en fonction des zones qu’elles contrôlent. Il existe des alarmes à zone unique (axées sur la protection d’une zone spécifique) ou multizones (gérant différents endroits dans de grandes maisons en même temps).

Installez votre alarme maison étape par étape

Si vous décidez d’installer vous-même votre alarme domestique, voici les étapes à suivre :

  • Préparez un brouillon avec les endroits de la maison que vous souhaitez protéger en tenant compte de leur niveau de vulnérabilité.
  • Programmation du clavier de commande . C’est l’élément du système que vous utiliserez pour activer ou désactiver l’alarme, pour établir et mettre les codes d’accès ou pour mettre en œuvre différents paramètres déterminés.
  • Installez les différents éléments de votre système de sécurité , c’est-à-dire les capteurs, les détecteurs, la centrale d’alarme, etc.
  • Fermez le centre .
  • Vérifiez que le système d’alarme de la maison et tous ses éléments fonctionnent correctement.

Conclusions : quel est le meilleur type d’alarme pour la maison ?

Vous avez déjà vu le nombre de types d’ alarmes maison existantes et leurs différentes fonctionnalités. Il est donc difficile de dire quelle est la meilleure classe d’alarme sur le marché.

En effet, en couvrant des critères de sécurité minimum, la qualité du système dépendra dans une large mesure de l’entreprise de sécurité et des services qu’elle propose. De même, cela dépendra également des besoins dont votre maison et votre famille ont besoin. Quelle devrait être la sécurité minimale qu’une bonne alarme doit offrir :

  • Communication avec un centre de télésurveillance.
  • Liaison policière.
  • Système de vidéosurveillance.
  • Prestation d’ entretien.

C’est pour cette raison que, en général, on pourrait dire que la meilleure alarme pour une maison de taille moyenne doit avoir un système de caméra de surveillance, avec des quotas et avec un degré de sécurité 2.

Laisser un commentaire