La plupart des cuisiniers décident de se procurer une trancheuse à un moment donné. Bien qu’ils aient été créés à l’origine pour couper des saucisses et d’autres viandes, ces appareils ont évolué et aujourd’hui, ils peuvent également être utilisés pour couper des fruits, des légumes, des fromages et du pain. Grâce à leur polyvalence, les trancheuses permettent de gagner beaucoup de temps dans la préparation des aliments. Un couteau de haute qualité est l’outil de base de tout cuisinier amateur, mais à moins que vous ne soyez un cuisinier professionnel, une trancheuse vous donnera ces coupes multiples, précises et uniformes qui sont presque impossibles avec un couteau. Une trancheuse offre toujours des résultats visuellement attrayants. Il est parfait pour préparer des sandwichs, des salades et des plateaux apéritifs.
Les trancheuses peuvent sembler un peu chères. Cependant, c’est un investissement qui vous fera économiser de l’argent à long terme, puisque vous pourrez vous passer d’acheter des produits pré-tranchés, qui ont tendance à être plus chers. Pour trouver la meilleure trancheuse, il est nécessaire de savoir quels produits vous coupez habituellement, lesquels vous aimeriez couper et à quelle fréquence. Il faut également tenir compte de l’espace libre dans votre cuisine et de votre budget. Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq modèles les mieux notés et nous nous sommes penchés sur leurs forces et leurs faiblesses. Chacune de ces trancheuses a été approuvée par des experts après les tests et a également reçu de bonnes critiques de la part des utilisateurs à domicile. Par conséquent, nous sommes certains que vous trouverez ici la trancheuse parfaite pour vous.
Les 5 meilleurs Trancheuses
1. Graef Master M20 : Trancheuse
SPÉCIFICATIONS
- Puissance : 170W
- Épaisseur de coupe : 0-20 mm
- Diamètre de la lame : 17 cm
- Type de lame : Lisse
- Passe au lave-vaisselle : Non
- Poids : 8,5 kg
- Dimensions : 40,5 x 29,5 x 25,5 cm
AVANTAGE
- Excellente qualité de coupe
- Excellent pour la viande, le fromage, les fruits, les légumes et le pain moelleux
- fonctionnement silencieux
- conception de haute qualité
DÉSAVANTAGES
- Chere
- Lourd
La trancheuse Graef Master M20 est presque de niveau professionnel. Il est composé principalement de métal et est équipé d’une lame lisse en acier inoxydable de 17 cm, avec laquelle il manie parfaitement non seulement les coupes de viande mais aussi différents types de fromages, de fruits, de légumes et même la plupart des types de pain. . L’épaisseur de la tranche peut être ajustée avec précision de 0 à 20 mm. Au moment des tests, le M20 a réussi à trancher le jambon avec une précision étonnante. Le processus est étonnamment silencieux malgré son puissant moteur de 170 W. De plus, sa base en verre incassable ajoute une touche élégante à n’importe quelle cuisine.
Le M20 a deux modes de fonctionnement. Le mode d’entraînement continu est parfait pour trancher de grandes quantités, bien qu’il ne dispose pas d’un arrêt automatique, c’est pourquoi vous ne devez pas laisser fonctionner la trancheuse plus de 9 minutes et demie. Ensuite, l’appareil doit être éteint pour le laisser refroidir. Il dispose également d’un mode d’entraînement ponctuel qui permet de couper d’une seule main. Dans ce cas, l’appareil ne fonctionnera que lorsque l’interrupteur à action brusque est maintenu enfoncé.
En ce qui concerne la sécurité, le M20 est très bien conçu : la lame ultra-tranchante est presque entièrement recouverte et l’appareil est très stable sur la table, sans bouger pendant le processus de coupe. Il dispose également d’une sécurité enfant qui limite l’accès à la lame pendant que l’appareil fonctionne. La grande majorité des consommateurs rapportent que le Graef Master M20 est très facile à nettoyer. Le protège-lame peut être retiré et la lame peut être déverrouillée avec une pièce de monnaie ou un autre petit objet pour un nettoyage ou un huilage pratique selon les besoins.
Le Graef Master n’a pas de défauts significatifs. Cependant, il peut ne pas convenir à toutes les cuisines. Tout d’abord, sa qualité de coupe s’accompagne d’un prix élevé. Ce modèle s’adresse aux cuisiniers ambitieux à la recherche de résultats similaires à ceux des appareils professionnels. Pour des utilisations moins fréquentes et moins exigeantes, il existe des trancheuses plus abordables sur le marché. Deuxièmement, le corps en métal solide rend le M20 assez lourd, il nécessitera donc un espace permanent sur votre comptoir. Bien que cela semble assez impressionnant, si l’espace est un problème, un appareil plus léger et plus facile à ranger pourrait être mieux pour vous. Enfin, le M20 ne comprend que la lame lisse. Si vous souhaitez couper du pain à croûte dure, nous vous recommandons d’acheter une lame dentelée vendue séparément.
2. Trancheuse - RGV Lusso 195 GL
SPÉCIFICATIONS
- Puissance : 110W
- Épaisseur de coupe : 0-15 mm
- Diamètre de la lame : 19,5 cm
- Type de lame : Lisse
- Passe au lave-vaisselle : Non
- Poids : 11 kg
- Dimensions : 43 x 30 x 29,2 cm
AVANTAGE
- Excellente qualité de coupe
- Convient pour la viande, le fromage, les fruits et les légumes
- Produit des tranches ultra fines
- fonctionnement silencieux
- conception de haute qualité
DÉSAVANTAGES
- Problèmes pour couper du pain à croûte dure
- Lourd
Le RGV Lusso 195 GL est l’un des trancheurs semi-professionnels les plus économiques disponibles. Malgré son prix abordable, il délivre une qualité de coupe similaire à celle des modèles plus chers. Le Lusso 195 GL est fabriqué en aluminium anodisé avec un chariot en plastique et dispose d’une lame de 19,5 mm capable de trancher des tranches ultra-fines de jambon cru, de salami et de charcuterie.
Les utilisateurs louent le RGV pour son moteur puissant et silencieux de 110 W avec ventilation intégrée, ainsi la trancheuse peut fonctionner longtemps sans risque de surchauffe. L’épaisseur de la coupe peut être ajustée de 0 à 15 cm, étant particulièrement efficace pour les coupes en filigrane de différentes viandes. Bien que ce modèle gère les coupes de fromage, de fruits, de légumes et de pain, certains rapports signalent certains problèmes lors de la coupe du pain. Cela est compréhensible si l’on considère que la lame en chrome durci a un bord lisse qui n’est pas optimal pour percer les croûtes dures. Au contraire, il a parfaitement tranché le jambon, le salami et le fromage lors des tests, et les avis des consommateurs le confirment. La voiture est spacieuse et roule en douceur;
Grâce à sa conception, cette trancheuse n’a pas d’espaces étroits où les aliments peuvent rester coincés. Cela facilite l’entretien quotidien; la lame peut être retirée avec un tournevis pour un nettoyage plus approfondi. Conformément aux normes pour un modèle de cette catégorie, le RGV comprend une lame et un protège-pouce, et repose fermement sur le comptoir sans bouger, assurant la sécurité de l’utilisateur. L’interrupteur de commande est éloigné de la lame et dispose également d’un bouton pour arrêter l’opération immédiatement. Pour ce modèle, il est possible d’acheter un aiguiseur séparément et de le fixer au protège-lame. Bien que la lame soit déjà assez tranchante et solide, cela pourrait donc être un investissement ultérieur.
Comme mentionné ci-dessus, cette trancheuse n’est pas recommandée pour ceux qui ont besoin de trancher du pain fréquemment ; bien qu’il soit excellent pour les produits plus doux. Comme la plupart des avions de cette catégorie, le RGV Lusso 195 GL est assez gros et lourd. Il est conçu pour occuper un espace de comptoir permanent; mais ce modèle a sa propre niche et est le meilleur choix pour ceux qui ont besoin d’une trancheuse ultra-tranchante à un prix raisonnable.
3. Trancheuse - Ritter E16
SPÉCIFICATIONS
- Puissance : 65W
- Épaisseur de coupe : 0-20 mm
- Diamètre de la lame : 17 cm
- Type de lame : Scie
- Passe au lave-vaisselle : Non
- Poids : 3kg
- Dimensions : 33,5 x 23 x 22,5 cm
AVANTAGE
- Bonne qualité de coupe
- Abordable
- efficacité énergétique
- Convient pour la viande, le fromage, les fruits, les légumes et toutes sortes de pain
- fonctionnement assez silencieux
- design compact
DÉSAVANTAGES
- Bouge un peu lors de la coupe de produits durs
- Petite surface de coupe. Les longs produits doivent être pré-coupés
- Mode d’entraînement continu de courte durée
Même avec un moteur de seulement 65 W, le Ritter E16 est capable de trancher parfaitement la viande, le pain, les légumes et le fromage, comme il l’a démontré de manière convaincante lors de tests. Fabriqué en aluminium et en plastique durable, ce modèle est doté d’une lame dentelée en acier inoxydable de 17 cm capable de couper facilement les produits durs. Le corps du Ritter E16 est suffisamment compact et léger pour être rangé dans le placard ; la surface de coupe est légèrement inclinée, ce qui permet d’obtenir facilement des tranches régulières et précises.
Semblable à notre premier choix, le M20, le Ritter E16 dispose également d’un mode de conduite continue. Bien que ce mode de fonctionnement continu ne doit pas dépasser 5 minutes pour ne pas surcharger le moteur de 65 W. L’épaisseur de tranche peut être facilement ajustée de 0 à 20 mm. Le Ritter E16 se démarque de la moyenne par la qualité de coupe dont il a fait preuve lors des tests, mais il faut noter que ce modèle a une surface de coupe plus étroite et ne convient pas pour trancher des produits longs, comme des pains entiers.
Selon les utilisateurs, le Ritter E16 fonctionne silencieusement. Bien que la lame dentelée fonctionne bien avec une grande variété de produits, une deuxième lame à bord uni peut être achetée séparément. Si vous l’utilisez principalement pour couper du jambon ou d’autres articles délicats qui pourraient être endommagés par une lame dentelée, cela pourrait être un bon investissement.
Dans l’ensemble, le Ritter E16 offre d’excellentes performances pour son petit prix, mais certains consommateurs ont signalé qu’en raison de son poids léger, la machine bouge peu pendant la coupe et nécessite plus d’attention pour fonctionner. Il n’est pas non plus conçu pour couper de grandes quantités. Mais au lieu de cela, si vous avez besoin d’une trancheuse à usage domestique polyvalente, compacte et abordable, le Ritter E16 est un bon choix, et il est soutenu par d’excellentes critiques de consommateurs.
4. H.Koenig MSX220 - Trancheuse
SPÉCIFICATIONS
- Puissance : 240W
- Épaisseur de coupe : 0-15 mm
- Diamètre de la lame : 22 cm
- Type de lame : Lisse
- Passe au lave-vaisselle : Non
- Poids : 10,2 kg
- Dimensions : 51 x 35 x 29 cm
AVANTAGE
- Excellente qualité de coupe
- Convient pour la viande, le fromage, les fruits, les légumes et toutes sortes de pain
- Produit des tranches ultra fines.
- fonctionnement silencieux
- conception de haute qualité
DÉSAVANTAGES
- Chere
- Lourd
Avec son moteur de 240 W et sa vitesse de 282 tr/min, la H.Koenig MSX220 réalise des tranches parfaites jusqu’à 0,5 mm, ce qui en fait la trancheuse idéale pour les amateurs de charcuterie. De plus, ce modèle coupe également le fromage, les fruits, les légumes et le pain sans trop d’effort. La combinaison de son corps en aluminium et de sa lame en acier inoxydable italien de 22 cm est imbattable, même lorsqu’il s’agit de trancher des aliments longs et durs comme des jambons entiers ou une miche de pain maison.
L’épaisseur de coupe est réglable de 0 à 15 mm, ce modèle impressionnera donc ceux qui recherchent des coupes extrêmement délicates et précises. La lame lisse est aussi tranchante qu’un rasoir et peut être facilement affûtée avec l’affûteur intégré. Le chariot élargi accueille confortablement des produits plus volumineux. Le moteur est silencieux et peut supporter une utilisation à long terme. Certains utilisateurs rapportent que le MSX220 a été un succès dans les petits magasins et cafés.
En raison de sa finition métallique robuste et de ses pieds caoutchoutés, cette trancheuse est stable sur le comptoir. Il a une lame et un protège-pouce pour protéger les mains de l’opérateur, et l’interrupteur de commande est situé sur le côté pour éviter de l’allumer accidentellement. Le MSX220 est conçu pour que le nettoyage quotidien puisse être effectué sans avoir à démonter la lame, il vous suffit de retirer la plaque de calibrage. Pour un nettoyage plus approfondi, la lame peut être retirée à l’aide d’un tournevis.
Il n’est pas facile de trouver à redire au MSX220. Cependant, c’est le modèle le plus grand, le plus lourd et le plus cher de notre liste ; et sa puissance maximale peut être excessive pour un usage domestique. Pourtant, lors des tests, le H.Koenig MSX220 s’est avéré être un trancheur de niveau professionnel. Bien qu’il ne comprenne que la lame lisse, l’opération est si rapide et puissante que les produits les plus résistants ne posent aucun problème. Le MSX220 est conçu pour être utilisé dans les cuisines à forte demande et gère les coupes qui sont appréciées même par les connaisseurs les plus exigeants.
5. Trancheuse - Graef Vivo V20
SPÉCIFICATIONS
- Puissance : 170W
- Épaisseur de coupe : 0-20 mm
- Diamètre de la lame : 17 cm
- Type de lame : Scie
- Passe au lave-vaisselle : Non
- Poids : 7,2 kg
- Dimensions : 37 x 29,5 x 25 cm
AVANTAGE
- Bonne qualité de coupe
- Convient pour la viande, le fromage, les fruits, les légumes et toutes sortes de pain
- Efficacité énergétique
- fonctionnement silencieux
- conception de haute qualité
- Comprend deux lames
DÉSAVANTAGES
- Chere
- Lourd
Principalement composé de métal, d’une base en verre et d’un chariot en plastique robuste, le Graef Vivo V20 présente un design moderne et élégant. Ce modèle est équipé d’une lame dentelée en acier inoxydable qui coupe parfaitement le pain croustillant et les viandes dures. La série Vivo dispose également d’un moteur économiseur qui ajuste la puissance de 88 à 170 W, en fonction de la coupe des produits durs. Cela réduit la consommation d’énergie et le rend également plus silencieux.
Semblable à notre premier choix, le Graef M20, le Vivo V20 vous permet de régler l’épaisseur de tranche de 0 à 20 mm. La lame de 17 cm est ultra tranchante et offre des coupes très précises lorsqu’il s’agit de couper des fruits, des légumes et des fromages. Le chariot glisse facilement et est suffisamment spacieux pour contenir de gros articles comme des miches de pain entières. Le V20 n’a qu’un mode d’entraînement continu et le moteur s’arrête automatiquement après 10 minutes. Si la lame heurte un objet dur, tel qu’un os, ou si le moteur surchauffe, l’appareil s’éteindra également automatiquement.
Ses pieds caoutchoutés permettent au Graef Vivo V20 de s’asseoir fermement sur le comptoir, assurant un fonctionnement fluide, même en cas d’utilisation prolongée. Les fonctions de sécurité sont similaires à celles du M20. Le protège-lame est conçu pour couvrir presque complètement le bord tranchant, tandis que l’interrupteur d’action est encastré. Il dispose également d’une sécurité enfant qui bloque le chariot devant la lame, de sorte qu’il ne soit pas accessible. Le retrait ou le remplacement de la lame peut être effectué rapidement à l’aide d’une pièce de monnaie ou d’un autre objet similaire.
Concernant les inconvénients, on peut souligner que le Graef Vivo est presque aussi lourd que le Graef Master M20, il ne convient donc pas aux petites cuisines et à ceux qui ne veulent pas avoir une trancheuse sur leur comptoir en permanence. La lame dentelée n’est pas idéale pour couper de fines tranches de viande délicate, mais vous pouvez acheter une lame lisse séparément. Compte tenu de la qualité de la conception et de ses performances, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente trancheuse pour les personnes qui aiment cuisiner et qui ont besoin d’aide pour les produits durs.
Guide d’achat : Trancheuse
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément essentiel, avoir une trancheuse présente de nombreux avantages, comme faciliter les tâches en cuisine et rendre la préparation des plats plus amusante et plus rapide. C’est l’un de ces appareils dont vous ne saviez pas combien vous aviez besoin jusqu’à ce que vous en ayez un. Une bonne trancheuse vous permettra de couper les aliments rapidement et uniformément. Cela vous aidera également à mieux contrôler le résultat, en ajustant l’épaisseur pour obtenir la meilleure saveur de chaque aliment. De plus, une trancheuse est également un bon moyen d’économiser de l’argent : au lieu d’acheter des produits pré-tranchés en magasin, qui sont généralement plus chers, vous pouvez effectuer cette tâche à la maison et sans effort.
Il faut garder à l’esprit que les trancheuses électriques émettent du bruit et nécessitent de l’espace dans la cuisine et un entretien périodique. De plus, l’adaptabilité aux différents types d’aliments varie. Pour répondre à ces questions, nous avons préparé le guide d’achat suivant, pour vous aider à trouver la trancheuse la plus adaptée à votre budget et à vos préférences de coupe.
Panne de fraise
Les trancheuses ne sont pas des appareils complexes, mais elles ont des éléments spécifiques et si vous ne savez pas ce que chacun est, essayer de comprendre les spécifications et même les critiques peut être difficile. Voyons donc l’essentiel.
- Table de produits – Aussi connue sous le nom de chariot ou plateau de produits, c’est là que les aliments à couper sont placés. Sur certains modèles le chariot est rainuré ou incliné pour que le produit glisse naturellement vers la lame. La taille du chariot déterminera la taille du produit que vous pourrez couper.
- Poussoir – Ce composant est fixé au chariot et maintient fermement le produit pendant la coupe. On l’appelle aussi une poignée.
- Plaque de jauge – Entourant la lame, la plaque de jauge vous permet de contrôler l’épaisseur de la coupe. Plus il est proche de la lame, plus la tranche sera fine.
- Régulateur de coupe – Situé sur le côté de la fraise. Le contrôle du taux ou de l’épaisseur vous permet d’ajuster la position de la plaque de jauge.
- Lame – Sur certains modèles, la lame est fixée en permanence au cutter, tandis que sur d’autres modèles, elle peut être retirée pour un nettoyage plus facile. Étant donné que les lames sont tranchantes, recherchez toujours un modèle dont la majeure partie du bord est couverte.
- Protège-lame : comme son nom l’indique, cet élément recouvre la lame, garantissant la sécurité lors du fonctionnement.
- Affûteur – Certains modèles ont un affûteur intégré, situé sur le côté de la lame. Sur d’autres modèles, l’affûteur peut être acheté séparément.
Couper à ?
Bien que ces appareils aient été initialement créés pour couper la viande, aujourd’hui la plupart des modèles coupent également le pain, les fruits, les légumes et même le fromage de manière uniforme et précise. Avant d’en acheter un, il est conseillé de réfléchir aux produits que vous couperez plus souvent et de revoir quel modèle convient le mieux à ce type d’aliment. Nous vous recommandons également d’acheter un modèle aussi polyvalent que possible, car l’espace de la cuisine est limité pour l’occuper avec de nombreux appareils à fonction unique.
Avec une trancheuse, vous pouvez couper de fines tranches de viande, de jambon et de différentes saucisses. Les légumes durs comme les oignons, les pommes de terre, les choux et les concombres ne posent aucun problème non plus, mais les fruits et légumes plus juteux ne le sont pas, car ils peuvent causer des dégâts dans votre cuisine.
L’un des aliments les plus difficiles est le fromage. Premièrement, parce que tous les types de fromages ne peuvent pas être tranchés. Maintenant, même en nous limitant aux variétés de fromage qui peuvent être tranchées, toutes les trancheuses à usage domestique n’accompliront pas la tâche efficacement. Les mêmes critères s’appliquent aux viandes congelées. En règle générale, seules certaines des trancheuses commerciales les plus puissantes sont conçues pour ce défi. Si vous n’avez pas de trancheuse, il est conseillé de décongeler la viande avant de la couper pour éviter de forcer le moteur. Pour conclure, quelle que soit la puissance du modèle dont vous disposez, ces appareils ne sont pas conçus pour couper des produits extrêmement durs comme l’os.
Types de fraises
Nous avons déjà mentionné certaines caractéristiques des trancheuses électriques à usage commercial, voyons maintenant quelles sont les différences entre celles-ci et les trancheuses conçues pour un usage domestique. Les premiers ont des moteurs plus puissants (dépassant généralement les 200 W), de grandes pales (près de 20 cm) et un prix considérablement élevé. Ils sont également plus grands et plus lourds, émettent plus de bruit et sont conçus pour fonctionner au moins plusieurs heures par jour.
Il peut être tentant de tirer profit de la trancheuse la plus puissante de votre cuisine, mais la vérité est que pour préparer des collations quotidiennes et des plateaux d’apéritifs pour vos invités, vous n’aurez pas besoin d’un appareil de combat. Au lieu de cela, vous devriez acheter une bonne trancheuse à usage domestique qui est durable, sûre et fiable dans son fonctionnement. Jetons un coup d’œil aux caractéristiques les plus essentielles afin que vous puissiez reconnaître le modèle idéal pour votre maison.
Électrique vs manuel
Le premier choix que vous devrez faire sera d’opter pour une trancheuse manuelle ou une trancheuse automatique. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.
Les trancheuses entièrement manuelles ou à roue sont actionnées par une manivelle. Ils font peu de bruit, sont abordables et ajoutent une touche rétro unique à n’importe quel comptoir. Ils offrent également le plus de contrôle sur le processus, vous permettant d’obtenir des tranches de viande presque transparentes et même des coupes de fromages lisses. L’un des inconvénients des trancheuses manuelles est qu’elles sont plus lentes à fonctionner et que les produits plus résistants peuvent nécessiter plus d’efforts. Ils ne sont pas non plus optimaux pour couper de grandes quantités de nourriture.
Les trancheuses manuelles électriques sont alimentées par l’électricité, mais nécessitent toujours votre aide. On les appelle aussi couteaux à gravité ou auto-alimentés, puisque l’utilisateur pousse le produit contre la lame en faisant coulisser le chariot d’un côté à l’autre. Ils sont rapides, précis et efficaces ; et vous pouvez trouver des modèles à des prix abordables. Pour ces raisons, la plupart des modèles que nous recommandons entrent dans cette catégorie. Un inconvénient est que ces appareils consomment de l’électricité et certains peuvent être un peu bruyants lors de leur fonctionnement.
Les trancheuses automatiques ressemblent aux trancheuses auto-alimentées à une exception près : le chariot est également entraîné par le moteur, vous aurez donc les deux mains libres pour vous occuper d’autres tâches pendant que le produit est automatiquement tranché. Les trancheuses automatiques sont les appareils les plus rapides et représentent un risque d’accident moindre. Ils sont plus chers et se trouvent souvent dans les cuisines professionnelles qui nécessitent de couper quotidiennement de grandes quantités de nourriture.
Courroies et engrenages
La prochaine chose à savoir est que tous les slicers peuvent être divisés en deux groupes selon leur mode de fonctionnement.
Les moteurs entraînés par courroie sont les plus courants parmi les découpeuses à usage domestique et professionnel. Ils produisent moins de bruit et sont plus abordables. Dans le cas où les courroies doivent être renforcées ou remplacées, cette tâche est plus facile et moins chère.
Les modèles à engrenages ont plus de puissance et conviennent mieux aux produits durs, ce qui les rend plus adaptés aux cuisines professionnelles. Un inconvénient des couteaux à engrenages est qu’ils font plus de bruit. De même lorsqu’ils cassent, la réparation coûte cher et doit être faite par un professionnel.
Pour ces raisons, pour les consommateurs qui feront un usage domestique, nous recommandons des couteaux à courroie.
Puissance du moteur
La puissance du moteur en watts est l’une des premières spécifications que vous rencontrerez lorsque vous chercherez une trancheuse. Généralement, un nombre plus élevé signifie un temps de fonctionnement plus long et la capacité de couper à travers des produits durs. Cependant, d’autres facteurs tels que le tranchant de la lame et la construction de l’appareil en général jouent également un rôle. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de modèles de cutters bon marché disponibles sur le marché.
Si votre projet est d’utiliser le cutter au quotidien, nous vous conseillons un modèle avec un moteur d’au moins 100 W, sans oublier que plus la puissance est élevée, plus il risque d’émettre de bruit. Certaines trancheuses peuvent émettre 60 à 70 db pendant le fonctionnement. De plus, lorsque l’appareil fonctionne en continu, le bruit a tendance à augmenter progressivement.
Pour une utilisation occasionnelle, de bonnes tondeuses de moins de 100W sont disponibles qui offrent un fonctionnement tout aussi fiable. Cependant, il vous faudra choisir avec soin car ces moteurs peuvent s’abîmer rapidement. Dans nos critiques, nous incluons également les meilleures options pour une utilisation légère. Les modèles moins puissants prennent souvent moins de place, sont moins chers et sont plus silencieux. Ce sont des caractéristiques qui plairont certainement à ceux qui cuisinent moins souvent.
Le temps de fonctionnement continu est encore plus important que la puissance du moteur. Cela indique combien de minutes le couteau peut être maintenu en marche avant qu’il ne soit nécessaire de l’éteindre pour lui permettre de refroidir. Généralement, une durée de fonctionnement plus longue signifie un moteur plus puissant et de meilleure qualité. Pour de grandes quantités, il est crucial de choisir un modèle qui peut fonctionner longtemps sans avoir besoin de faire une pause.
Certains modèles plus avancés disposent également de fonctionnalités supplémentaires utiles :
L’arrêt automatique protège le moteur contre la surchauffe en arrêtant automatiquement l’appareil s’il est laissé en marche pendant une longue période. Il prévient également les accidents et est utile pour les cuisiniers oublieux.
La protection contre les surcharges est une autre caractéristique de sécurité présente sur certains modèles. Si quelque chose de dur (par exemple, un os) heurte la lame, le cutter s’éteindra automatiquement, protégeant ainsi le moteur des dommages potentiels.
Taille et poids
Avant d’acheter une trancheuse, il est important de réfléchir à son emplacement de stockage et à l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Les modèles plus substantiels peuvent souvent traiter des produits longs sans avoir à les prédécouper. Cependant, considérez à quelle fréquence vous utiliserez le chariot à sa pleine capacité. Un modèle plus petit sera plus pratique et maniable pour ceux qui n’ont pas besoin de trancher souvent de gros aliments, car il peut être facilement rangé dans une armoire.
En ce qui concerne la durabilité, les fraises tout métal sont les plus solides et les plus durables, bien qu’elles soient également plus chères et plus lourdes. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre sur le comptoir, il peut être plus difficile de le déplacer que de se couper. Pour un usage domestique, il est pratique que la fraise ait des éléments en plastique tels que le chariot, les boutons et la protection de sécurité, qui n’affecteront pas les performances de la machine. Cela garantit souvent le meilleur rapport entre accessibilité et efficacité. Même dans ce cas, nous vous recommandons d’éviter les modèles avec des boîtiers principalement en plastique, car ils ne pourront éventuellement pas résister à l’usure qui accompagne la coupe de produits durs.
Choisir la lame
Il est indéniable que la lame est l’élément le plus crucial de toute trancheuse. La clé ici est qu’une lame en acier inoxydable de 17 cm conviendra parfaitement à la plupart des foyers. Cependant, si vous avez des besoins plus spécifiques, continuez à lire pour d’autres options, car vous devrez examiner attentivement la taille, le matériau et la forme de la lame.
Formulaire
Chaque couteau comprend une lame lisse ou dentelée. Aucun n’est supérieur à l’autre, car ils sont conçus pour différents groupes de produits. Les lames lisses fonctionnent mieux pour trancher les viandes et les légumes. Ils gèrent également les pains mous, mais manquent de puissance pour les articles plus durs. Les lames dentelées sont excellentes pour trancher le pain et les viandes dures. Cependant, ils peuvent déchirer les aliments délicats. Étant donné que la plupart des trancheuses ne sont équipées que d’un seul type de lame, vous devrez tenir compte du type d’aliments que vous trancherez le plus souvent. La bonne nouvelle est qu’une deuxième lame peut être achetée séparément. Néanmoins, si vous savez à l’avance que votre cuisine a besoin d’une trancheuse capable de tout gérer, il est préférable de rechercher un modèle comprenant les deux lames pour économiser de l’argent.
Taille
La plupart des trancheuses domestiques comprennent une lame de 17 cm de diamètre. Cette taille offre une polyvalence optimale pour la plupart des produits, tout en gardant l’appareil relativement compact. Des lames plus petites seront limitantes pour couper des miches de pain, des jambons entiers ou des fromages. Si vous savez que vous allez couper des viandes ou des gros pains, certaines trancheuses domestiques ont des lames allant jusqu’à 22 cm. Tout appareil de plus grand diamètre est susceptible d’être destiné à un usage commercial. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas échanger des lames de tailles différentes ou d’autres fabricants.
Matériel
Les lames en acier inoxydable sont très performantes et constituent le choix le plus courant. Ils restent tranchants longtemps et ne rouillent pas. Parfois, l’acier est durci pour augmenter la durabilité, mais ce n’est pas une caractéristique cruciale pour un usage domestique. Les trancheuses professionnelles qui fonctionnent pendant plusieurs heures peuvent avoir des lames recouvertes de titane qui sont plus tranchantes et plus durables. De même, les lames à surface antiadhésive sont utilisées par les professionnels pour manipuler les aliments mous et gras. Ces lames doivent être traitées avec beaucoup de soin car la surface peut facilement être rayée.
Conseil de sécurité
Nous serons très directs à ce sujet. Équipées de lames rotatives tranchantes, les trancheuses peuvent être l’un des appareils les plus dangereux de votre cuisine. Pour cette raison, il est essentiel de choisir un modèle avec certaines caractéristiques de sécurité :
Interrupteur – Recherchez un cutter avec un interrupteur encastré ou avec un système à double interrupteur. La possibilité d’allumer l’appareil par accident doit être exclue.
Gardes – Plus la quantité de lame couverte est grande, moins il y a de risques d’accidents. Par conséquent, un protège-lame long est impératif. De même, une protection des mains doit être prévue pour éloigner les doigts de l’opérateur de la lame.
Verrouillage enfant – Certaines tondeuses disposent d’un interrupteur supplémentaire qui, une fois enfoncé, empêche l’appareil de s’allumer ou ne permet pas l’accès à la lame.
Base : Pour des raisons de sécurité, le couteau ne doit pas bouger même lors de la coupe d’aliments durs. Les modèles plus grands ont tendance à être plus stables, mais des pieds avec des caoutchoucs antidérapants ou des ventouses maintiennent également le cutter en place. Si votre appareil bouge pendant le fonctionnement, envisagez d’acheter des ventouses et de les fixer à la base.
Utilisation et entretien
Aussi avancées que soient les fonctions de sécurité de votre appareil, certaines précautions sont essentielles lors de son utilisation. Suivez ces conseils et la coupe sera non seulement rapide et sans effort, mais vous serez également à l’abri des accidents indésirables :
- Lisez toujours le manuel avant la première utilisation ; Il contient des informations cruciales sur l’utilisation, le nettoyage, le graissage et le stockage corrects de l’appareil.
- Assure que la trancheuse repose solidement sur le comptoir et ne bouge pas. Faites attention pendant l’opération, ne vous laissez pas distraire.
- La trancheuse doit être nettoyée après chaque utilisation pour éviter la contamination croisée et les maladies d’origine alimentaire. Suivez les instructions pour démonter le couteau en toute sécurité.
- La plupart des accidents liés au cutter se produisent lors du nettoyage de l’appareil, et non pendant son utilisation. Nous vous recommandons de porter des gants résistants aux coupures pour protéger vos mains lors de la manipulation de la lame.
- Débranchez le cutter avant de le nettoyer. Aussi faibles que soient les chances, vous ne voulez pas risquer de l’allumer accidentellement.
- La plupart des pièces nécessitent un lavage à la main. Même si votre trancheuse possède des composants lavables au lave-vaisselle, nous vous recommandons de les laver à la main pour un nettoyage en profondeur et pour prolonger la durée de vie des lames. Le boîtier doit être soigneusement nettoyé avec de l’eau chaude savonneuse.
- Affûtez la lame régulièrement selon les instructions du manuel. Certains modèles intègrent un affûteur qui permet d’affûter sans démonter la lame.
- Gardez toujours l’appareil hors de portée des enfants, même s’il est équipé d’une sécurité enfants.
F.A.Q
Comment choisir la bonne trancheuse ?
Quelle puissance pour une trancheuse à jambon ?
Comment choisir une trancheuse professionnelle ?
Comment affûter une lame de trancheuse ?
1. Mettez votre affûteur de lame de trancheuse sur une table ou un comptoir.
2. Placez la lame de trancheuse dans l’affûteur de lame de trancheuse.
3. Tournez l’affûteur de lame de trancheuse pour affûter la lame de trancheuse.
4. Une fois que vous avez affûté la lame de trancheuse, nettoyez-la avec un chiffon doux pour enlever les débris.
5. Testez la lame de trancheuse en tranchant quelques légumes ou fruits. Si la lame est bien affûtée, elle tranchera facilement les aliments.
Conclusion
Une fois que la trancheuse rejoint votre cuisine, la collation parfaite est toujours à portée de main. Au fil du temps, cet appareil relativement simple vous aidera à créer des plats et des apéritifs d’aspect professionnel, en économisant du temps et de l’argent. Compte tenu de sa conception, de ses performances, de sa facilité d’utilisation et de sa maintenance, nous pensons que le Graef Master M20 sera un assistant irremplaçable, même pour les cuisiniers amateurs les plus ambitieux. Si vous êtes intéressé par une trancheuse fiable et abordable, le Ritter E16 est une autre excellente option.