Meilleur rouleau à pâtisserie : Guide d’achat et Comparatif 2023

Malgré ce que vous pouvez penser, tous les rouleaux à pâtisserie ne sont pas créés égaux. Et selon ce que vous aimez cuisiner, le choix du bon rouleau peut faire la différence entre une croûte de tarte parfaite et une croûte qui tombe à plat. Lorsque vous achetez un rouleau à pâtisserie, vous devez tenir compte de la longueur du cylindre, du matériau dont il est fait, de la nécessité de rouler la pâte à une épaisseur spécifique et de la facilité avec laquelle vous pouvez le manipuler. Si la plupart de ces critères relèvent de préférences personnelles – comme le choix d’un rouleau à pâtisserie de style français ou d’un rouleau à pâtisserie avec poignée – il existe quelques bonnes règles, comme l’utilisation d’un rouleau en marbre pour la pâte feuilletée, car le rouleau à pâtisserie lui-même peut être refroidi.

Nous avons envoyé des rouleaux à pâtisserie populaires au domicile de l’une de nos testeuses de produits, qui les a utilisés pour abaisser la pâte à tarte et la pâte à biscuits. Elle les a tous passés au crible, du confort des poignées à la facilité de nettoyage, afin de trouver les meilleurs rouleaux à pâtisserie pour vous.

Top 7 des Meilleurs rouleaux à pâtisserie sur le marché

1. Meilleur dans l’ensemble : JK Adams Rouleau à pâtisserie français en bois d’érable

Avantages

  • Surface de roulement extra-longue
  • Poids plus léger
  • Excellent pour la pâte à tarte

Inconvénient

  • Légère courbe d’apprentissage

Indispensable dans de nombreuses cuisines de restaurants et dans les cuisines personnelles des chefs professionnels, le rouleau à pâtisserie de style français, fabriqué à partir d’une seule cheville aux extrémités effilées et sans manche, gagne en popularité auprès des cuisiniers de tous types. Pourquoi ? Parce que l’absence de poignée permet de mieux contrôler le rouleau et de mieux sentir la texture de la pâte.

Ce modèle de style français de J.K. Adams est fait d’érable et est fabriqué à la main dans le Vermont. Il s’agit de la même marque que notre meilleur rouleau à pâtisserie, car J.K. Adams s’y connaît en rouleaux à pâtisserie, grâce à plus de 60 ans d’activité en Nouvelle-Angleterre. Disponible en deux épaisseurs, le FRP-1 de 2 pouces d’épaisseur et le FRP-2 plus fin, ce rouleau à pâtisserie est l’un des plus longs de notre liste, mesurant plus de 20 pouces. Cela signifie que vous pouvez étaler un rectangle complet de pâte à rouler à la cannelle sans avoir à travailler par sections et à vous soucier de tout égaliser.

Lors des tests, nous l’avons apprécié pour les biscuits, mais encore plus pour la pâte à tarte, où la conception sans poignée et les extrémités effilées ont permis de changer facilement de direction pour obtenir une pâte circulaire adaptée à un moule à tarte. Cette épingle doit être lavée à la main et traitée occasionnellement avec de l’huile minérale. Si la surface devient trop rugueuse, vous pouvez la poncer légèrement, puis la laver et appliquer à nouveau de l’huile pour restaurer la finition.

Voir Sur Amazon

2. Finaliste, meilleur général : Muso Wood Sapele Rouleau à pâtisserie français en bois (français 15-3/4 pouces)

blank

Avantages

  • Beau bois massif de sapelli poli à la main
  • Roule les pâtes à tarte rondes en douceur
  • Conçu avec un trou pour accrocher

Inconvénient

  • Plus court que les autres options

La légère conicité du rouleau à pâtisserie Muso Wood le rend facile à manier lorsqu’il s’agit d’étaler la pâte, mais elle n’est pas si extrême que cela pour ceux qui n’ont jamais utilisé de rouleau à pâtisserie français. Il est fabriqué en bois de sapele, un bois dur similaire à l’acajou qui est endémique aux régions tropicales d’Afrique. Le bois dense est poli à la main trois fois, puis fini avec de l’huile minérale alimentaire pour protéger le rouleau contre l’humidité supplémentaire et le collage à la pâte.

Nous avons trouvé que le rouleau à pâtisserie Muso était un plaisir à utiliser lors des tests. Il a permis de rouler un tour de pâte à tarte presque parfait, sans que la pâte ne colle au rouleau. Le seul problème que nous avons remarqué est que le rouleau est légèrement plus court que certains des autres rouleaux à pâtisserie que nous avons testés, ce qui rend un peu plus difficile l’utilisation du rouleau pour transférer la pâte du comptoir à une assiette à tarte. La longueur, le diamètre et le poids légèrement inférieurs de ce rouleau en font un outil idéal pour les petites mains et pour tous ceux qui ont besoin d’un rouleau à pâtisserie plus léger.

Nous avons trouvé qu’il était très facile à nettoyer à la main, bien qu’un peu de farine reste collée dans le nom en relief à l’extrémité du rouleau à pâtisserie. Comme les rouleaux à pâtisserie peuvent être difficiles à ranger, étant donné leur longueur, nous apprécions que ce rouleau à pâtisserie ait un trou de suspension percé à l’extrémité.

3. Meilleur avec des poignées : JK Adams Rouleau à Pâtisserie Gourmet Moyen en Bois d’Érable

blank

Avantages

  • Taille et poids confortables
  • Durera des décennies avec des soins appropriés
  • Lisse facilement les pâtes denses

Inconvénient

  • Peut-être difficile à installer dans certains tiroirs de cuisine
  • Lavage à la main seulement

Ce style de rouleau à pâtisserie, également appelé rouleau à pâtisserie “américain” ou “de boulanger”, est très probablement celui que vous connaissez. Il est composé d’un barillet en bois qui tourne autour d’un goujon fixé à deux poignées, généralement en bois elles aussi. C’est de loin le style le plus courant que vous trouverez dans les cuisines domestiques.

Cette épingle est grande, avec une longueur totale de 21 pouces et un barillet de 12 pouces. Il est fabriqué dans le Vermont à partir d’érable massif, et le barillet est ciré pour éviter qu’il ne colle lorsque vous étalez votre pâte. Le rouleau à pâtisserie est facile à entretenir, grâce à l’axe en acier qui le traverse en son milieu. Pour le nettoyer, grattez autant de pâte que possible, puis lavez-le à l’eau chaude savonneuse et séchez-le immédiatement.

Lors des tests effectués à la maison, cet appareil a été l’un des favoris en raison de sa taille et de son poids. Il était idéal pour abaisser les grandes pâtes, car il couvrait une plus grande surface, et il a géré une pâte à tarte dense avec facilité, grâce à son poids. Il a roulé en douceur, ce qui en fait un plaisir à utiliser.

Les consommateurs se plaignent que J.K. Adams appose un autocollant sur le rouleau à pâtisserie et qu’il est parfois difficile d’enlever tous les résidus. Nous n’avons pas rencontré ce problème avec le rouleau à pâtisserie testé, mais les résidus d’autocollants sont généralement faciles à enlever avec un peu d’huile végétale ou un dissolvant comme GooGone. En cas de problème avec votre rouleau à pâtisserie, vous serez heureux d’apprendre qu’il est couvert par une garantie à vie.

4. Meilleur budget : Befano Rouleau à Pâtisserie Français 18 Pouces

blank

Avantages

  • Beau bois d’acacia ou de hêtre
  • Options à moins de 10 €
  • Plus léger que les modèles similaires

Inconvénient

  • Nécessite un farinage supplémentaire pour éviter que la pâte ne colle

Si vous êtes le genre de personne qui n’a pas l’habitude de rouler la pâte, mais que vous voulez quand même être prêt pour un projet de pâtisserie avec plus qu’une simple bouteille de vin, vous pouvez vous procurer l’un de ces rouleaux à pâtisserie économiques. Les rouleaux à pâtisserie français Befano sont disponibles en bois d’acacia ou de hêtre, l’option en bois de hêtre coûtant moins de 10 €.

Lors des tests, nous avons remarqué que le rouleau à pâtisserie collait à la pâte plus souvent que les autres rouleaux à pâtisserie que nous avons testés. Pour réduire ce phénomène, nous vous conseillons de fariner généreusement le rouleau à pâtisserie et la pâte que vous étalez. Vous pouvez également envisager d’assaisonner le rouleau à pâtisserie avec de l’huile minérale pour empêcher la pâte humide de coller autant.

Le rouleau à pâtisserie Befano a une longueur confortable de 18 pouces, mais il est sensiblement plus léger que les autres rouleaux à pâtisserie de la même longueur. La légèreté du rouleau peut signifier que vous devrez faire plus d’efforts pour étaler votre pâte, mais il est plus facile à manipuler pour ceux qui ont une force manuelle réduite. Malgré ses défauts, il vaut la peine d’avoir un rouleau à pâtisserie à portée de main lorsque vous en avez besoin, même si vous n’investissez pas dans une option plus coûteuse.

5. Idéal pour mesurer : Joseph Joseph Rouleau à Pâtisserie Réglable avec Anneaux Amovibles

Rouleau à pâtisserie

Avantages

  • Idéal pour des épaisseurs de pâte précises
  • Mesures de longueur sur la broche
  • Longue longueur de canon

Inconvénient

  • Légère courbe d’apprentissage

Pour les boulangers qui aiment être précis, mais qui ne sont peut-être pas les meilleurs pour évaluer à l’œil la largeur ou l’épaisseur de leur pâte, le rouleau à pâtisserie réglable de Joseph est la solution idéale. Le barillet du rouleau comporte des mesures gravées qui vous permettent de déterminer la longueur de votre pâte sans avoir à sortir la règle.

Mieux encore, ce rouleau en hêtre massif vous permet d’obtenir une épaisseur précise de votre pâte, afin que vos biscuits cuisent uniformément. Il suffit de placer un jeu d’anneaux en plastique coloré sur les extrémités de l’épingle, et vous roulerez la pâte à cette profondeur. Les anneaux ont des mesures américaines sur un côté et métriques sur l’autre. Ils mesurent 1/16 de pouce, 1/6 de pouce, 1/4 de pouce et 3/8 de pouce. Lors des tests, ces mesures se sont avérées utiles pour la préparation de biscuits, mais nous avons trouvé curieux que le 1/6 de pouce soit inclus, mais pas le 1/8 de pouce. Néanmoins, il était facile d’utiliser une mesure plus épaisse, puis de rouler un peu plus avec les anneaux retirés.

Lorsque nous étions moins préoccupés par l’épaisseur précise, nous avons retiré les anneaux et l’avons utilisé comme une cheville droite ou un rouleau à pâtisserie de style Shaker, qui est similaire au style français, mais sans les extrémités effilées. Le barillet est joliment long, ce qui le rend idéal pour nos pâtes larges. Enfin, veillez à laver le rouleau à pâtisserie à la main pour le garder en bon état.

6. Meilleur marbre : Fox Run Rouleau à Pâtisserie en Marbre Poli avec Support en Bois

rouleau à pâtisserie

Avantages

  • Garde la pâte froide pendant le roulage
  • Pouvoirs à travers une pâte épaisse et lourde
  • Comprend une base/support

Inconvénient

  • Beaucoup plus lourd que les autres rouleaux à pâtisserie
  • Peut ramasser les huiles et les couleurs

Outre son aspect esthétique, un rouleau à pâtisserie en marbre présente quelques avantages majeurs. Premièrement, contrairement au bois, un rouleau à pâtisserie en marbre peut être réfrigéré ou congelé, ce qui est idéal pour travailler avec des pâtes laminées sensibles à la température comme la pâte feuilletée ou la pâte à tarte. Deuxièmement, les épingles à marbre sont généralement plus lourdes que leurs homologues en bois, ce qui permet d’aplatir facilement une pâte rigide.

Ce modèle de Fox Run a une épingle de 10 pouces avec des poignées en bois de 4 pouces à chaque extrémité. Il est également livré avec une base en bois assortie pour faciliter son rangement dans une armoire ou sur vos étagères ouvertes. Vous n’aurez plus à craindre qu’une lourde épingle à marbre de 2,5 kg ne roule de l’étagère sur vos orteils.

Lors des premiers essais, nous pensions que la quille ne tournait pas du tout, tant les poignées étaient serrées. Après quelques utilisations, nous avons senti que la quille tournait, mais elle était encore assez rigide, ce qui rendait le roulement plus difficile qu’il ne l’aurait dû. Il est possible qu’elle se détende encore plus avec une utilisation prolongée, mais elle peut aussi être utilisée comme une épingle à cheville, sans tenir compte des poignées. Si vous êtes prêt à faire abstraction de cela, du poids et du prix, c’est certainement un excellent rouleau à pâtisserie à avoir dans votre trousse à outils.

7. Meilleur rouleau à pâtisserie droit : JK Adams Goujon Rouleau À Pâtisserie

rouleau à pâtisserie

Avantages

  • Longue longueur de canon
  • Épingle droite idéale pour les biscuits même roulés
  • Bois d’origine durable

Inconvénients

  • Légère courbe d’apprentissage

Si vous préparez de grandes pizzas, ou si vous devez étaler de grandes feuilles de pâte à tarte ou à biscuits, un long rouleau à pâtisserie vous permettra d’obtenir une épaisseur uniforme. Ce rouleau à pâtisserie droit mesure 19 pouces de long et n’a pas de poignée pour vous gêner. Il est fabriqué à la main dans le Vermont, à partir de bois d’érable provenant d’arbres locaux cultivés de manière durable.

Le rouleau à pâtisserie mesure 2 pouces de diamètre et pèse un peu moins de 1,5 livre. Il est donc suffisamment lourd pour manipuler la pâte, mais pas au point de rendre son utilisation difficile. Elle ne va pas au lave-vaisselle et doit être lavée à l’eau chaude savonneuse et séchée immédiatement. Comme cette épingle est très longue, vous ne pourrez peut-être pas la faire entrer dans un tiroir de cuisine de taille standard.

Lors des tests, j’ai adoré utiliser cette épingle. Sa longueur est idéale pour travailler avec de gros morceaux de pâte à biscuits, et elle me permet de poser mes mains n’importe où sur la longueur de l’épingle pour exercer une pression là où c’est nécessaire. Puisqu’il n’y avait pas de poignées, il était également très pratique pour frapper une pâte à tarte super froide afin de la préparer pour le laminage.

Autres options que nous avons testées

Rouleau à pâtisserie en bois Faberware Classic : Ce rouleau à pâtisserie était autrefois notre choix, mais les tests ont montré que sa construction n’était pas aussi robuste que nous le pensions. “J’ai peur de desserrer ces prises” était le premier commentaire du testeur et la situation ne s’est pas améliorée depuis. Il était difficile d’appliquer une pression uniforme sur les broches, ce qui provoquait des irrégularités dans la pâte étirée. De plus, alors que la croûte de tarte testée ne collait pas au rouleau à pâtisserie, elle ne s’est pas non plus déroulée et transférée dans une assiette à tarte sans glisser du rouleau à pâtisserie.

Good Cook Classic Rolling Pin : Nous avons testé ce rouleau à pâtisserie et avons trouvé qu’il s’agissait d’une bonne option pour un rouleau à pâtisserie abordable. Malheureusement, j’ai rencontré le même problème avec le rouleau à pâtisserie Good Cook qu’avec le modèle Faberware. Le rouleau à pâtisserie était cassant, comme s’il se desserrait si trop de pression était appliquée. J’avais peur d’appliquer trop de force, il était donc difficile de rendre la pâte à tarte uniforme et ronde.

Comment nous avons testé

Chacun des rouleaux à pâtisserie que nous avons sélectionnés a été testé pendant des heures par notre testeur de produits pour obtenir les résultats les plus authentiques. Nous avons prêté une attention particulière à la conception du rouleau à pâtisserie, notamment au confort de la poignée et à la fatigue du poignet qui en résulte. Les rouleaux à pâtisserie ont été testés sur de la pâte à tarte froide et de la pâte à biscuits froide. Chacun d’entre eux a été soigneusement noté en fonction de sa conception, de ses performances, de sa durabilité, de sa facilité de nettoyage et de sa valeur globale.

Ce qu’il faut rechercher dans les épingles à roulettes

Facilité d’utilisation
Les rouleaux à pâtisserie sont des appareils simples dont le rôle est simple : aplatir la pâte de manière uniforme. Le rouleau idéal aura une longueur permettant de traiter de grandes feuilles de pâte sans avoir besoin de trop de passages, il sera assez léger pour être facile à manipuler, mais suffisamment lourd pour faciliter le roulage de la pâte sans avoir besoin d’une force excessive. Si l’épingle a des poignées, elles doivent tourner librement.

Conception
La première décision à prendre concernant le rouleau à pâtisserie est de le manier ou non. Pour les versions sans poignée, vous pouvez choisir une forme effilée ou droite. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il est suffisamment long pour votre usage régulier et qu’il ne vous causera aucune fatigue du poignet. Une bonne épingle doit être capable d’abaisser la pâte à une épaisseur uniforme, ce qui peut également nécessiter une bonne technique de la part de l’utilisateur. Il doit également être capable de travailler avec différents types de pâte sans coller ni nécessiter un excès de farine. Le plus important est peut-être que les versions en bois ne présentent pas de fissures ou d’échardes et qu’elles soient lisses.

Nettoyage
La plupart des rouleaux à pâtisserie doivent être lavés à la main. Ceux qui sont fabriqués à partir d’une seule pièce de bois sont les plus faciles à nettoyer, tandis que ceux qui ont des poignées nécessitent un peu plus d’attention pour s’assurer qu’il n’y a pas de farine ou de pâte coincée dans les mécanismes de la poignée. Les rouleaux à pâtisserie en bois dur de bonne qualité peuvent durer de nombreuses années, voire des générations, tant qu’ils sont entretenus correctement.

Verdict final

Le rouleau à pâtisserie J.K. Adams, en bois d’érable, est le compagnon idéal pour tous les travaux de boulangerie et de pâtisserie, des biscuits au sucre aux roulés à la cannelle. Pour les boulangers qui s’efforcent d’obtenir un résultat parfait à chaque fois, le rouleau à pâtisserie réglable de Joseph vous permettra de savoir si votre pâte est assez épaisse ou assez large. Si vous souhaitez avoir un peu plus de contrôle lorsque vous manipulez des pâtes délicates, essayez le rouleau à goujon français de J.K. Adams pour obtenir des fonds de tarte parfaitement ronds.

FAQ

À quoi sert un rouleau à pâtisserie ?
Les rouleaux à pâtisserie sont conçus pour aplatir les pâtes, généralement pour obtenir une épaisseur uniforme. Si les biscuits sont la première pâte qui vient à l’esprit, ils sont également utilisés pour la pâte à pâtes, la pâte à tarte et même certaines pâtes levées. Les rouleaux à pâtisserie peuvent également être utilisés pour écraser des noix ou des aliments similaires.

Quel est le meilleur matériau pour un rouleau à pâtisserie ?
Traditionnellement, les rouleaux à pâtisserie étaient fabriqués en bois, et beaucoup le sont encore aujourd’hui. Les rouleaux en bois sont suffisamment lourds pour exercer une bonne pression sur la pâte et, avec un peu de farine, la pâte ne colle pas. Les rouleaux à pâtisserie en marbre sont souvent préférés pour les pâtes à tarte, car la pierre reste froide et aide à empêcher le beurre de ramollir dans la pâte. Il existe également des rouleaux à pâtisserie avec un revêtement en silicone, en plastique ou en acier inoxydable. Bien que certains matériaux soient meilleurs pour certaines pâtes, le choix est souvent une question de préférence personnelle.

Comment nettoyer un rouleau à pâtisserie en bois ?
Tout comme les planches à découper en bois, les rouleaux à pâtisserie ne doivent pas être trempés dans l’eau ou lavés au lave-vaisselle. Cependant, ils sont faciles à nettoyer. On peut les essuyer ou les rincer s’il y a juste un peu de farine qui adhère à la surface, ou les laver pour enlever la pâte collée, puis les sécher avant de les ranger. Tout comme les planches à découper, certaines épingles en bois peuvent être huilées pour rendre leur surface étanche.

Comment nettoyer un rouleau à pâtisserie gaufré ?
Les rouleaux à pâtisserie en relief se nettoient comme tous les autres rouleaux à pâtisserie en bois, en accordant une attention particulière aux motifs pour s’assurer qu’il ne reste pas de pâte. La pâte humide peut être enlevée à l’aide d’une brosse douce sous l’eau courante, ou le rouleau peut être mis de côté jusqu’à ce que la pâte sèche pour être plus facile à enlever à la brosse. Les morceaux tenaces dans les petits motifs peuvent nécessiter un peu plus d’encouragement avec une brosse plus rigide ou un cure-dent pour faire sortir la pâte du motif.

Peut-on utiliser un rouleau à pâtisserie ordinaire pour le fondant ?
Un rouleau à pâtisserie ordinaire peut être utilisé pour aplatir le fondant, mais les rouleaux en plastique sont généralement préférables.

Comment empêcher la pâte de coller au rouleau à pâtisserie ?
La meilleure façon d’empêcher la pâte de coller au rouleau à pâtisserie est de s’assurer que la surface de la pâte est sèche plutôt que collante. La meilleure façon d’y parvenir est de saupoudrer légèrement la surface de la pâte de farine. Cependant, il est important d’éviter d’ajouter un excès de farine qui s’incorporerait à la pâte.

Qu’est-ce qu’un rouleau à pâtisserie français ?
Un rouleau à pâtisserie français est essentiellement un long goujon aux extrémités effilées. Comme il n’y a pas de pièces mobiles, de coutures ou de recoins susceptibles de recueillir de la farine ou de la pâte, il est plus facile à nettoyer.

Laisser un commentaire