Meilleure poêle en fonte : Guide d’achat et comparatif 2024

Si vous aimez saisir les aliments à la perfection, une meilleure poêle en fonte est essentielles . Non seulement la fonte conserve mieux la chaleur que les autres types d’ustensiles de cuisine, mais elle peut également être utilisée au four.

Mais avec un tel nombre de poêles en fonte, comment savoir laquelle convient le mieux à vos besoins culinaires ? Considérez la taille et le poids, car ils vont de 3,5 à 15 pouces. En outre, de quel budget disposez-vous ? Les poêles à frire en fonte peuvent être assez coûteuses selon le modèle, mais vous pouvez en trouver une à partir de 26 $ seulement.

Par ailleurs, est-elle facile à ranger et à nettoyer ? N’oubliez pas de l’assaisonner après utilisation pour qu’elle reste antiadhésive, et apprendre à nettoyer une poêle en fonte peut l’aider à durer éternellement. Dans tous les cas, nous avons sélectionné les modèles les plus populaires qui conviennent à tous les styles de vie, à tous les besoins culinaires et à tous les budgets.

Les meilleures poêles en fonte que vous pouvez acheter aujourd'hui

1. Poêle en fonte émaillée Signature Le Creuset 10.25 pouces

Poêle à frire en fonte émaillée avec poignée en fer

Caractéristiques

  • Taille10,25 pouces
  • Poids6,3 livres
  • BecsOui
  • GarantieÀ vie

Avantages

Inconvénients

  • Nombreux choix de couleurs

  • Se nettoie facilement

  • Poignée confortable

  • Saisit bien

  • Lourd

Nous pensons que la poêle Le Creuset en fonte émaillée Signature est la meilleure poêle en fonte, surtout si vous êtes un fan des fours hollandais de la société. Comme l’intérieur de la poêle est en émail noir satiné, elle ne nécessite pas d’assaisonnement, ce qui la rend très facile à entretenir. Et bien que cette poêle soit lourde par rapport à d’autres que nous avons testées, elle se manie facilement et sa poignée est agréable à tenir. De plus, elle est équipée de becs verseurs qui permettent de verser facilement l’huile une fois que vous avez fini de saisir les aliments.

Nous avons trouvé que cette poêle était performante dans tous les tests. Elle chauffe rapidement et offre une répartition uniforme de la chaleur. Les œufs étaient parfaitement brouillés et rien ne collait à la surface. Nous avons également préparé un lot de poivrons qui ont été joliment saisis et savoureux, conservant leur humidité et leur croquant. Lorsque nous avons fait sauter un steak dans cette poêle, il était parfaitement saisi et doré en quelques minutes seulement. Nous avons également fait cuire une pizza au four dans cette poêle, dont la croûte était parfaitement dorée et le fromage fondant et gluant. La poêle va au four jusqu’à 500 degrés F.

La poêle Le Creuset en fonte émaillée Signature peut être lavée au lave-vaisselle, mais le lavage à la main est recommandé – et elle est très facile à nettoyer. La poêle existe également en modèle de 11,75 po et dans une variété de couleurs, dont Marseille, bleu sarcelle, cerise, indigo et meringue, afin que vous puissiez l’assortir à votre cuisine. Le Creuset vend également des manchons, des dessous-de-plat et des brosses en nylon.

Cette poêle est également l’un des meilleurs cadeaux pour les cuisiniers amateurs en cette période de fêtes. Consultez notre guide pour plus d’inspiration.

2. Poêle en fonte de 12 pouces de Lodge

Caractéristiques

  • Diamètre : 30,48 cm
  • Poids : 3.4 kg
  • BecsOui
  • GarantieAucune

Avantages

Inconvénients

  • Grande valeur

  • Fait de bonnes pizzas

  • Se manœuvre bien

  • Les becs facilitent le versement

  • Lourd

Il y a tant de choses à aimer dans la poêle en fonte de 12 pouces de Lodge. Pour commencer, c’est l’une des options les moins chères de notre liste, mais elle est fabriquée avec le même niveau de qualité que vous attendez d’une entreprise spécialisée dans ce type d’ustensiles de cuisine.

La poêle est livrée déjà assaisonnée avec de l’huile végétale 100 % naturelle et peut être équipée d’une poignée en silicone rouge très pratique. Bien qu’il s’agisse de l’une des poêles les plus lourdes que nous ayons testées, elle est très facile à manier.

Lorsque nous avons saisi un steak, nous avons été surpris – en fait pris au dépourvu – par la rapidité avec laquelle la poêle chauffait. Cela a entraîné des éclaboussures de graisse sur la table de cuisson et nous a obligés à allumer le ventilateur pour évacuer une partie de la fumée. Cependant, le steak s’est bien conservé. La vitesse à laquelle la poêle chauffe est utile si vous êtes pressé, mais vous devez garder un œil dessus.

La poêle a fait un très bon travail pour rôtir les poivrons et en faire ressortir les saveurs sucrées. Lorsque je faisais cuire une pizza au four, elle était uniformément cuite – et délicieuse. De plus, lorsque nous avons brouillé des œufs, ils ont été parfaitement réussis et n’ont pas collé dans la section primaire où nous les avons cuits. Par contre, ils ont collé de l’autre côté de la poêle et il a fallu un peu d’huile de coude pour les enlever.

Si nécessaire, Lodge approuve l’utilisation d’une petite quantité de produit vaisselle pour le nettoyage et d’un grattoir pour déloger les aliments collés. Nous avons lavé et séché cette poêle en fonte après chaque utilisation, puis nous avons appliqué une légère couche de spray d’assaisonnement Lodge, qui a ensuite été essuyée dans le cadre du processus d’assaisonnement. La poêle était facile à nettoyer.

La poêle en fonte Lodge est disponible en 9 tailles, allant de 3,5 pouces à 15 pouces. Il existe également plusieurs accessoires que vous pouvez acheter, notamment des grattoirs, des tampons à récurer, des supports de poignée et un spray d’assaisonnement. Compte tenu de son prix et de ses performances, il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures poêles en fonte du marché.

3. Poêle en fonte traditionnelle de 11 pouces de Staub

Caractéristiques

  • Diamètre : 28 cm
  • Poids2,72 kg
  • BecsOui
  • Garantie : Garantie limitée qui couvre les défauts

Avantages

Inconvénients

  • Poids léger

  • Belles finitions

  • Saisit bien le steak

  • Cuisson inégale lors de l'utilisation au four

La poêle traditionnelle en fonte de 11 pouces de Staub a un magnifique fini bleu foncé, et est également disponible en cerise, gris graphite, grenadine et noir de jais. Cette poêle est dotée d’un revêtement émaillé qui ressemble à une céramique brillante, semblable à notre poêle en fonte Le Creuset gagnante. Elle résiste aux éclats, aux fissures et à la rouille, et n’a jamais besoin d’être assaisonnée. Les becs verseurs latéraux sont pratiques pour égoutter les liquides.

Elle a bien brouillé les œufs, mais a produit quelques résidus que nous avons dû retirer à la main. Faire rôtir des poivrons était également facile, et ils étaient croustillants et saisis après quelques minutes. Le steak a également bien saisi dans la poêle et a bien bruni tout en conservant sa saveur. Le seul bémol à la performance a été la pizza cuite au four, qui, bien que bien cuite, était cuite de façon inégale sur certains bords.

Comme la poêle Le Creuset, elle est légère et agréable à tenir. Elle était beaucoup plus facile à manier que la plupart des poêles en fonte lourdes de la liste. Cette poêle va au lave-vaisselle et peut être trempée dans de l’eau savonneuse pour enlever les résidus tenaces, grâce à son revêtement émaillé.

La poêle est disponible dans une variété de couleurs et l’entreprise vend également des dessous-de-plat.

4. Poêle en fonte Smithey No. 10

Caractéristiques

  • Diamètre : 25,4 cm
  • Poids : 2.86 Kg
  • BecsOui
  • GarantieSi votre poêle tombe en panne après une utilisation honnête et normale, Smithy la réparera ou la remplacera.

Avantages

Inconvénients

  • Belle finition

  • Très léger

  • Les résidus s'enlèvent facilement

  • Se décolore avec le temps 

Nous avons trouvé que la poêle en fonte Smithey No 10 était la plus belle de celles que nous avons testées. Sa finition polie cuivrée et satinée est si belle que nous n’avions presque pas envie de la “gâcher” en cuisinant avec. Cette poêle est également dotée de becs verseurs et d’un poids léger qui la rend facile à manipuler.

En termes de performances, la poêle nous a surpris à deux reprises. Tout d’abord, les œufs brouillés ont bien cuit ; cependant, il y avait des résidus sur plusieurs parties de la poêle, que nous pensions difficiles à nettoyer. Mais, heureusement, nous avons pu les essuyer avec une ou deux serviettes. De même, lorsque nous avons fait rôtir des poivrons, nous avons craint de ne pas avoir utilisé assez d’huile et nous avons pensé, une fois de plus, que nous devrions utiliser de l’huile de coude pour nettoyer la poêle. Mais nous étions heureux d’avoir sous-estimé une fois de plus la poêle en fonte Smithey No 10. De plus, lorsque nous avons préparé un steak, il a été saisi à la perfection, et la pizza a été cuite jusqu’à obtenir une croûte dorée et le fromage et les garnitures avaient une saveur riche. Dans l’ensemble, la poêle a chauffé rapidement et la répartition de la chaleur était uniforme.

La poêle est facile à nettoyer, comme nous l’avons mentionné plus haut, même si le fini était légèrement décoloré à la fin du processus de test. Cependant, il faut s’y attendre, car la poêle finira par développer une patine noire profonde. Dans l’ensemble, il s’agit d’une belle poêle à frire qui offre de brillantes performances, mais gardez à l’esprit qu’elle ne sera pas toujours aussi belle que neuve. Bien que cette poêle soit livrée préassaisonnée, vous devrez continuer à l’assaisonner au fil du temps.

Il existe également une poêle de 8 pouces et une poêle de 12 pouces, et Smithey vend également des manches de poêle en cuir, des huiles d’assaisonnement et des grattoirs en cotte de mailles. En outre, vous pouvez faire graver personnellement la poêle (jusqu’à 30 caractères) pour 40 dollars.

5. Poêle en fonte pré-saisonnée de 12,5 pouces de Utopia Kitchen

Caractéristiques

Diamètre : 31,75 cm
Poids : 3,46 kg
BecsOui
GarantieAucune

Avantages

Inconvénients

  • Peu coûteux

  • A des becs

  • Super pour les oeufs

  • Difficile à nettoyer

  • Répartition inégale de la chaleur

La poêle en fonte pré-saisonnée de 12,5 pouces d’Utopia Kitchen est un choix peu coûteux si vous voulez une poêle en fonte qui fait le travail. Lors des tests, la poêle a chauffé assez rapidement. Lorsque nous avons brouillé des œufs, ils se sont bien comportés – bien que nous ayons eu quelques résidus à nettoyer par la suite. Lorsque nous avons fait cuire des poivrons, ils ont été rôtis à la perfection, et la saveur douce qu’ils renfermaient s’est révélée dans le produit final. Cependant, le steak a été saisi de manière inégale, car la répartition de la chaleur n’est pas aussi bonne que celle de certaines autres poêles en fonte de cette liste. La pizza s’est cependant avérée excellente, et la croûte était bien dorée, tandis que le fromage et les autres garnitures étaient savoureux.

Nous avons trouvé que la poêle était lourde (comme les poêles en fonte traditionnelles ont tendance à l’être). Cette poêle a des becs verseurs, ce qui est très utile. Cependant, nous avons dû nettoyer quelques éclaboussures qui ont coulé lorsque nous avons versé la poêle, peut-être parce que les becs verseurs ne sont pas très profonds. Nous avons également dû utiliser un grattoir sur la poêle pendant le nettoyage. Cependant, pour le prix, nous sommes impressionnés par les performances générales de la poêle, ce qui en fait l’une des meilleures poêles en fonte.

Utopia Kitchen vend également un modèle de 10,25 pouces.

6. Poêle en fonte de 10,5 pouces Stargazer

Caractéristiques

  • Diamètre : 25,4 cm
  • Poids : 2,35 kg
  • Becs : Non

Avantages

Inconvénients

  • Facile à nettoyer

  • Les oeufs ne collent pas

  • Léger

  • Se décolore avec le temps

La Stargazer est une magnifique poêle en fonte qui a l’air moderne de face, mais rustique quand on la retourne. La poêle est proposée en deux finitions – vous pouvez l’acheter nue ou préassaisonnée (nous avons testé la finition assaisonnée). La poêle assaisonnée comporte deux couches du mélange exclusif de la société, qui comprend de l’huile de canola, de pépins de raisin et de tournesol, et l’assaisonnement semble faire une différence.

Cette poêle n’a pas de bec verseur, mais le bord évasé est anti-goutte, il est donc facile de verser sans faire de dégâts – même si nous avons retenu notre souffle la première fois parce que nous n’étions pas sûrs qu’elle verserait comme prévu. La poêle a également une poignée qui reste froide, mais nous recommandons d’utiliser des protections de poignée en silicone avec toutes les poêles en fonte par mesure de sécurité. La poêle est légère et facile à manipuler.

Lors de nos tests, le steak a été saisi de façon inégale, mais cela peut être dû à la coupe inégale du steak (notre testeur aimant personnellement les steaks bien cuits et à point à d’autres occasions, il était agréable d’obtenir les deux en même temps). Sinon, la poêle a chauffé rapidement et la chaleur était uniformément répartie. La pizza cuite au four était si bonne que nous avons arrêté de tester pour prendre quelques photos à envoyer à nos amis. De plus, les poivrons rôtis étaient savoureux et avaient une texture croquante, et les œufs brouillés étaient savoureux et ne collaient pas à la poêle.

La poêle Stargazer était également très facile à nettoyer (le lavage au lave-vaisselle n’est pas recommandé) ; cependant, nous avons été déçus qu’elle soit légèrement décolorée à la fin des tests – bien que j’aie appris que c’est normal avec les poêles en fonte.

Cette poêle est également disponible dans un modèle de 12 pouces.

7. Poêle en fonte Field No.8 10 ¼ pouces

Caractéristiques

  • Diamètre : 26,03 cm
  • Poids : 2,04 kg
  • Becs : Non
  • GarantieÀ vie

Avantages

Inconvénients

  • Poids léger

  • Se nettoie facilement

  • Saisit bien le steak

  • Fait de bonnes pizzas

  • Beau design et fait de matériaux recyclés

  • Pas de bec verseur

La poêle en fonte Field Company No.8 10 ¼ pouces est encore une autre belle poêle en fonte qui se présente dans une finition brune et profonde (Et vous pouvez également acheter un kit d’entretien séparé pour 50 $ qui comprend une huile d’assaisonnement, un frotteur en cotte de mailles et une brosse en fibres naturelles). La poêle est légère et facile à manœuvrer. Elle n’a pas de bec verseur, mais heureusement, nous n’avons pas fait trop de dégâts en versant le contenu liquide.

Pendant le processus de test, la poêle a bien brouillé les œufs, sans que les résidus ne collent trop, et il était assez facile de nettoyer la poêle. Le steak a également été saisi de manière uniforme, obtenant une finition brune appétissante en un rien de temps. La cuisson d’une pizza dans le four a également été une délicieuse aventure, et la pizza avait une croûte croustillante et des garnitures parfaitement gluantes. Dans l’ensemble, la poêle a chauffé rapidement et a distribué la chaleur uniformément.

Cette poêle en fonte est facile à nettoyer. Elle ne doit être lavée qu’à la main, puis l’entreprise recommande de la sécher avec une serviette ou de la faire chauffer sur la cuisinière. Cependant, elle ne doit pas être séchée au goutte-à-goutte ou stockée lorsqu’elle est humide, car cela peut entraîner de la rouille.

Field Company vend également séparément un couvercle de poêle en fonte n° 8 et une housse de poignée en cuir, si vous souhaitez la convertir en four hollandais. Nous apprécions également le fait que cette poêle soit fabriquée aux États-Unis à partir de fer recyclé provenant de fournisseurs américains. Si vous voulez faire un choix durable, c’est la meilleure poêle en fonte que vous pouvez acheter.

8. Poêle en fonte traditionnelle de 11 pouces de Staub

Caractéristiques

  • Diamètre : 26,1874 cm
  • Poids : 4,88 kg (couvercle inclus)
  • Becs Non
  • GarantieAucune

Avantages

Inconvénients

  • Comprend un couvercle

  • Peut être utilisé comme four hollandais

  • Idéal pour saisir les steaks

  • Idéal pour saisir les steaks

  • Cuit bien la pizza

  • Idéal pour les gros repas

  • Pas de bec

  • Lourd

La poêle profonde de 4 litres avec couvercle Lodge Blacklock 49 est à la fois impressionnante et imposante. Qu’est-ce qui distingue la gamme Blacklock des poêles en fonte régulières de Lodge ? Blacklock était le nom de la fonderie de fonte d’origine de la compagnie, et cette ligne combine cet héritage avec un design léger et un fini à trois saisons. La poêle profonde Lodge Blacklock 49 de 4 litres pèse 10,76 livres (couvercle inclus) et a une profondeur de 4 pouces, ce qui signifie qu’elle n’est pas exactement 25 % plus légère que les ustensiles de cuisson en fonte traditionnels, comme le prétend la société. Nous étions curieux de voir comment elle se comporterait lors des tests.

Comme nous nous y attendions, les œufs brouillés se sont bien révélés, mais même si cette poêle était assaisonnée, il a fallu un peu d’huile de coude pour la nettoyer ensuite. Lorsque nous avons rôti des poivrons, il a été beaucoup plus facile de cuire ces ingrédients et de nettoyer la poêle – et les poivrons étaient le bon équilibre entre juteux et croquants. La cuisson du steak s’est bien déroulée, et nous avons réussi à obtenir une cuisson parfaite sans trop cuire la viande. La poêle a également permis de faire cuire une pizza, et les résultats étaient uniformément cuits. Dans l’ensemble, la poêle a bien conservé la chaleur tout au long de nos tests.

Mis à part les œufs, le nettoyage de la poêle a été relativement facile – bien qu’elle soit suffisamment lourde pour que nous choisissions d’enlever la graisse avec du papier absorbant plutôt que d’essayer de la soulever et de la verser. Pour cette raison, nous ne recommandons pas cette poêle si vous avez du mal à la soulever ; bien qu’elle soit plus légère qu’un four hollandais, elle est lourde par rapport à une poêle en fonte moyenne.

Cela dit, si vous recherchez plus de polyvalence dans une poêle en fonte, le couvercle est doté d’anneaux d’arrosage qui peuvent aider l’humidité à recirculer, ce qui donne des résultats plus tendres, et la taille de cet ustensile de cuisson le rend idéal si vous préparez suffisamment de nourriture pour une grande famille.

Qu'est-ce qu'une poêle en fonte ?

Ces casseroles sont souvent confondues avec des casseroles en fer, oui, comme ça et elles sont faites du même matériau, mais leur finition est différente et permet de les manipuler de différentes manières.

Alors que les casseroles en fer sont fabriquées avec des plaques de fer qui sont façonnées, les casseroles en fonte sont fabriquées dans des moules où le fer en fusion est coulé, une fois froid, la poignée est placée et c’est tout .

Dans le cas d’une poêle en fonte émaillée ou antiadhésive, le processus est le même, sauf que lorsque la poêle est froide, on ajoute de l’émail puis on la soumet à des températures élevées pour vitrifier l’émail , ce qui lui donne un fini brillant . .

Il convient de noter que ces poêles en fonte peuvent devenir antiadhésives à l’usage , mais si vous n’êtes pas très patient ou si vous vous êtes habitué aux revêtements antiadhésifs, alors vous avez besoin que votre poêle ait une finition émaillée.

Ne vous souciez pas de savoir à quoi servent les casseroles en fonte émaillée ou non émaillée , la seule différence sera l’adhérence des aliments . Les deux vous donneront les mêmes utilisations et avantages . Vous pourrez préparer toutes sortes de plats avec la saveur de la cuisine traditionnelle qui respecte les temps de cuisson

Les meilleures marques de poêles en fonte

poêle en fonte

Nous savons que vous vouliez en savoir plus sur ces casseroles, nous souhaitons donc vous présenter ces marques incroyables qui ont opté uniquement pour des ustensiles en fonte ou qui ont accordé une grande importance à cette ligne parmi tous leurs produits.

Ces marques européennes que nous recommandons ont une présence, une expérience et des connaissances mondiales. En plus d’ ajouter de la couleur et de la gaieté à vos poêles en fonte , parce que cuisiner ne doit pas être une obligation, cela doit être un plaisir.

Poêles en fonte Carl Victor

Cette marque scandinave s’abandonne à tous les avantages d’une cuisine traditionnelle. C’est une entreprise dédiée à la fabrication de casseroles et poêles en fonte avec des modèles profonds, pour faire des crêpes, des grillades et bien sûr une gamme exclusive de poêles en fonte de type wok .

La conception de ses poignées de maintien, qui sont isolées thermiquement, offrent une bonne prise en main et peuvent être faites de la même fonte, de l’acier inoxydable ou du bois, sont frappantes et visuellement attrayantes.

Ces poêles en fonte, dans toutes leurs versions, sont compatibles avec tous les feux, y compris l’induction, mais pas avec le lave-vaisselle , elles doivent donc être nettoyées manuellement puis protégées par une couche d’huile.

Poêles en fonte Le Creuset

En matière d’ustensiles de cuisine, la France ne peut pas être en reste. Le Creuset, la marque française la plus reconnue dans le monde, nous propose depuis près de 100 ans les meilleurs ustensiles de cuisine comme les professionnels.

Avec sa technologie et son innovation, elle nous offre les meilleures casseroles en fonte avec des finitions émaillées internes et externes qui les font briller, sans négliger les modèles mats non émaillés.

On les trouve dans des conceptions rondes hautes et basses , ainsi que des carrés en forme de gril finis dans des couleurs vives. Ses poignées peuvent être en bois ou en fonte, elles sont idéales pour tous les types de feux dont l’induction. Selon le modèle et la finition, vous pouvez les utiliser au four, au lave-vaisselle et même au réfrigérateur .

Sans aucun doute une marque qui connaît les besoins de tous ceux qui ont des âmes de chefs et qui cherchent aussi à avoir la meilleure qualité au meilleur prix, mais surtout qu’elle dure dans le temps et en bon état .

Poêles en fonte VonShef

VonShef est une marque anglaise qui nous impressionne chaque jour avec sa gamme de produits spécialisés dans toutes les activités de la cuisine , de la préparation des repas à leur conservation.

Parmi ses produits en fonte, nous trouvons des casseroles, des assiettes, des assiettes et des poêles en fonte pour différents types de repas. Vous avez des poêles pour frire et sauter, faire des crêpes ou griller avec le design classique à fente surélevée.

Il a des poêles en fonte antiadhésives comme les classiques pré-assaisonnées. Vous pouvez les utiliser avec n’importe quelle source de chaleur, y compris l’induction. Il doit être lavé à la main et traité avec de l’huile pour sa prochaine utilisation.

Si vous cherchez à maximiser votre expérience avec cette marque, nous vous recommandons d’acheter le lot de 3 poêlons en fonte , un petit investissement qui durera des années tant que vous suivrez les recommandations du fabricant.

Comment nous avons testé les meilleures poêles en fonte

Pour déterminer les meilleures poêles en fonte, nous avons effectué une série de tests de recettes parmi les marques les plus populaires. Dans chaque poêle en fonte, nous avons brouillé des œufs pour voir si la cuisson était uniforme et régulière. Nous avons également évalué la facilité avec laquelle les œufs étaient transférés de la poêle à une assiette et la quantité de résidus laissés derrière.

Nous avons également saisi des steaks dans chaque poêle, en notant le temps nécessaire pour obtenir une saisie parfaite et si la poêle permettait une répartition uniforme de la chaleur. Pour les poivrons rôtis, nous avons recherché l’équilibre parfait entre la cuisson et le croquant. Le dernier test de la recette consistait à faire cuire des pizzas au four. Pour cela, nous avons évalué la régularité et l’uniformité de la cuisson de la croûte, la façon dont le fromage a fondu et la sauce et les autres garnitures se sont combinées pendant le processus de cuisson.

En plus des tests de cuisson, nous avons également évalué la facilité d’utilisation. Nous avons jugé de la lourdeur des poêles en fonte, de la facilité à verser les liquides et de la facilité ou de la difficulté à nettoyer les poêles.

Si vous souhaitez connaître la meilleure façon de réchauffer une pizza dans une poêle, consultez la rubrique Comment réchauffer une pizza correctement.

poêle en fonte

Caractéristiques des poêles en fonte

Si vous avez entendu dire que ces casseroles s’inspirent de la cuisine traditionnelle , vous ne vous trompez pas. Avant que le temps ne passe, la préparation des aliments prenait des heures et ne pouvait être accomplie qu’avec des ustensiles appropriés comme nos poêles en fonte.

Elles sont connues pour être lourdes , environ 3 kg, et qu’elles mettent 2 à 3 minutes à chauffer.On ne peut nier qu’elles sont d’excellentes cales de chaleur et qu’elles la répartissent uniformément à travers leur base et leurs parois. Cela vous permet d’économiser de l’énergie lors de la cuisson.

Pour la plupart, il peut être utilisé dans n’importe quelle cuisine, même dans les fours et sur les grils , et si vous lui apportez les soins nécessaires, vous pouvez le transmettre d’une génération à l’autre sans problème.

Si vous vous inquiétez des éventuels résidus de produits chimiques dans vos repas, ici vous n’avez rien à craindre puisque l’élimination des particules de fer est minime et contrairement à ce que l’on croit, elle n’est pas nocive puisque notre corps doit consommer du fer pour rester en bonne santé.

C’est pourquoi les poêles en fonte seront toujours un bon choix, à la fois pour une expérience culinaire plus traditionnelle et pour nous garder en bonne santé .

Ce qu'il faut rechercher dans une poêle en fonte

Nous avons parlé à trois chefs pour avoir leur avis sur ce que vous devez prendre en compte en matière de poêles en fonte. Le chef Joshua Weitzer, instructeur de cuisine chez ChefPassport(s’ouvre dans un nouvel onglet), nous dit que son père était un producteur de poêles en fonte et que ce sujet lui tient à cœur. Ben Rayl est chef cuisinier et blogueur culinaire chez Comfortable Food(ouvre un nouvel onglet), et Sam Lippman est chef cuisinier chez Hooray Foods.

blank

Les poêles en fonte se présentent sous deux formes : traditionnelles et émaillées, et le choix entre les deux dépend en grande partie de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre poêle”, explique Rayl .

“Si vous comptez l’utiliser avec parcimonie – moins de trois fois par semaine – alors l’émail pourrait être mieux pour vous car la surface revêtue de ces casseroles est plus facile à nettoyer et à entretenir”, dit-il. “Cependant, si vous utilisez constamment votre poêle quotidiennement ou presque quotidiennement, la poêle traditionnelle est un excellent choix.” (Remarque : les poêles en fonte émaillée n’ont pas besoin d’être assaisonnées, mais elles ne sont pas aussi durables.)

De plus, certaines poêles en fonte sont pré-assaisonnées avant de quitter l’usine, tandis que d’autres doivent être assaisonnées avant la première utilisation. Cependant, Rayl dit que la nécessité d’assaisonner la poêle en fonte diminue au fur et à mesure que vous l’utilisez. L’assaisonnement signifie que l’huile a été cuite sur la poêle et permet de s’assurer que les aliments n’y adhèrent pas. L’assaisonnement empêche également la rouille. Plus vous cuisinez, plus vous ajoutez de couches d’huile et de graisse à la poêle en fonte.

De plus, Lippman dit que vous devez vous assurer de choisir une poêle entièrement en fonte. «Pas de pièces en plastique, de revêtements, de poignées fantaisistes, etc.; cependant, l’utilisation d’un couvercle de poignée en silicone convient si votre poêle transfère beaucoup de chaleur à la poignée.

Taille et épaisseur
“Personnellement, je préfère utiliser une poêle de 12 pouces car cela me donne plus d’espace pour cuisiner”, explique Rayl. “C’est aussi la plus grande taille que vous puissiez avoir sans avoir le problème d’une conduction thermique inégale.”

De plus, Lippmans dit qu’avoir 2-3 tailles différentes aide, selon ce que vous cuisinez. “La surface pour saisir étant la considération la plus importante pour la cuisson en fonte, commencez par une casserole de 10 à 12 pouces”, dit-il. “Il existe également d’excellentes options en fonte pour les plaques de cuisson, les woks, les poêles à crêpes, les casseroles, etc.” Il dit qu’il est important de trouver une poêle en fonte qui s’adapte bien à votre brûleur pour une conduction uniforme de la chaleur.

“L’épaisseur des poêles en fonte leur permet de maintenir une température de cuisson constante et les rend parfaites pour des techniques spécifiques comme le sauté ou la cuisson lente”, explique Weitzer.

Nous avons testé sur un poêle à dessus de verre, donc la taille et l’épaisseur étaient toutes deux très importantes pour nous pendant que nous testions. Avec les poêles en fonte plus lourdes, nous avons pris des précautions supplémentaires lors de leur pose sur la table de cuisson et nous nous sommes abstenus de les mélanger ou de les faire glisser pour nous assurer de ne pas rayer la surface en verre.

Bec
verseur “Cela semble anodin, mais le bec verseur peut vous faciliter la vie lorsque vous devez retirer du liquide de la casserole”, explique Weitzer. “Dans une cuisine professionnelle, lorsque vous devez vous déplacer rapidement en minimisant la saleté en même temps, cela peut être un énorme gain de temps, pendant la cuisson et pendant le nettoyage.”

Design
“Enfin, je choisis des casseroles magnifiquement conçues, à la fois d’un point de vue fonctionnel (par exemple, l’accessibilité de la poignée) et d’un point de vue esthétique”, déclare Weitzer. Gardez à l’esprit qu’il fait une distinction entre une poêle qui a l’air jolie et une qui est belle non seulement en apparence, mais aussi en performance.

Conseils d’utilisation
“Je recommande fortement de saisir un couvercle en verre qui s’adapte à votre casserole pour la cuisson à la vapeur, l’ébullition, la création d’un four hollandais et le brasage”, déclare Lippman.

“Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais les casseroles en fonte sont conductrices avec des brûleurs à induction et peuvent être une bonne alternative aux casseroles uniquement à finition métallique”, ajoute-t-il. “Servir dans des poêles en fonte donne une belle présentation “rustique” et donne à vos plats une sensation de sortie de poêle.”

En outre, Lippman dit que les poêles en fonte sont un excellent environnement pour la friture peu profonde, car elles maintiennent la température très uniformément et ne se tachent pas. “C’est mon récipient préféré pour faire frire des latkes de pommes de terre, par exemple”.

Il recommande également de préchauffer et de pré-graisser la fonte avant d’ajouter des aliments. “Cela permet de créer une barrière entre les aliments et la poêle pour obtenir une belle surface “antiadhésive”, sans revêtements chimiques qui peuvent s’écailler ou s’introduire dans vos aliments.”

Conseils de nettoyage

Les poêles en fonte nécessitent plus d’entretien que les casseroles traditionnelles, et Weitzer dit qu’il évite d’utiliser le lave-vaisselle ou du savon de toute sorte. “Il peut absorber les détergents et changer le goût des aliments que vous cuisinez.” Mon conseil personnel est que la prochaine fois que vous utiliserez la casserole, vous constaterez que le beurre se détachera facilement du fond et que l’huile collera, ” dit Weitzer.

“Certaines personnes pensent également que le ponçage des poêles en fonte pourrait améliorer les capacités de décollement.” Cependant, il ne suit pas cette théorie. “Je pense qu’il est plus facile pour l’huile de se superposer lorsque le fond de la casserole est rugueux”, déclare Weitzer.

Bien que nous ayons fourni une variété de conseils pour vous aider à prendre soin de votre poêle en fonte, nous vous recommandons de suivre les instructions du fabricant. Par exemple, certains fabricants peuvent mettre en garde contre le lavage au lave-vaisselle ou même l’utilisation de savon sur certaines poêles en fonte. 

Avis : Nous avons utilisé le kit d’entretien Lodge Cast Iron pour assaisonner, nettoyer et gratter (si nécessaire) toutes les poêles en fonte. Nous avons également utilisé des supports de poignée en silicone et dessous de plat pendant le processus de test.

Laisser un commentaire