La poêle à frire est un ustensile de cuisine très pratique. Elle permet de cuire rapidement et facilement les aliments. Elle est idéale pour faire des frites, des omelettes, du pain perdu, etc.
Nous tous qui avons cuisiné des omelettes, des pommes de terre, des pancakes (crêpes), des œufs au plat ou brouillés, de la viande ou même du poisson, savons qu’ils collent facilement à la poêle et que les nettoyer ensuite est une odyssée.
Si cela vous est arrivé, vous savez que cuisiner dans une casserole est une tâche difficile lorsque vous n’avez pas la bonne casserole.
C’est pour cette raison que de plus en plus de fabricants d’ustensiles de cuisine créent de plus en plus de meilleurs modèles de poêles antiadhésives pour offrir une meilleure expérience de cuisson.
Si vous ne savez pas quelles caractéristiques une poêle à frire doit avoir pour qu’elle ne colle pas et prolonge sa durée de vie utile, continuez à lire cet article où nous résoudrons tous vos doutes avant d’effectuer l’achat. De plus, vous connaîtrez les meilleures casseroles du marché pour protéger votre santé et celle de votre famille.
Les 5 meilleurs Poêles à Frire
1. De Buyer Minéral b, 28cm : Poêle à Frire
SPÉCIFICATIONS
- matériel: fer
- Revêtement antiadhésif : n’a pas
- Convient pour (type de poêle) : toutes les sources de chaleur
- Durabilité : +10 ans
- Diamètre : 28cm
AVANTAGE
- Il est fait de matériaux naturels 100% écologiques et recyclables.
- Ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé
- Il n’a pas de doublure ou de revêtement d’aucune sorte (CTP ou PTFE)
- C’est une casserole large d’une capacité de 700 ml. (28cm de diamètre, 4cm de hauteur)
- Peut être lavé même à chaud, sans dommage
- Il peut être nettoyé avec n’importe quel type d’éponge sans crainte de l’abîmer.
- chauffe rapidement
DÉSAVANTAGES
- Il doit passer par un processus de durcissement avant son utilisation quotidienne, pour fournir une meilleure qualité
- Au bout d’un moment d’utilisation esthétiquement il n’aura plus le même aspect, il deviendra noir, mais il cuira beaucoup mieux et sans coller
- Son poids est de 2,15k
Notre avis
En matière de poêles, la poêle DE BUYER – Mineral Frying Pan b 28cm est parmi les meilleures pour sa durabilité. C’est une poêle saine, car elle est en fer et est considérée comme totalement écologique et recyclable.
Il s’agit d’une poêle à frire durable de haute qualité qui ne contient aucun type de revêtement ou de particules chimiques nocives pour le corps. Il a de bonnes dimensions pour cuisiner tout type d’aliments. C’est une taille idéale, 28cm. De plus, sa contenance est de 700ml.
2. Wok artisanal 731W88, 36,5 cm : Poêle à Frire
SPÉCIFICATIONS
- Matériau : acier au carbone forgé à la main
- Revêtement antiadhésif : n’a pas
- Convient pour (type de cuisinière): gaz
- Durabilité : +10 ans
- Diamètre : 14″
AVANTAGE
- Construit en acier au carbone inoxydable et durable
- Cuit parfaitement et laisse une bonne saveur dans les aliments
- Il chauffe très vite
- C’est une grande casserole de bonnes dimensions pour que vous puissiez préparer une grande quantité de nourriture
- Il a une poignée auxiliaire en acier et bois qui ne chauffe pas
- Il est forgé à la main et a un style artisanal typique de la cuisine traditionnelle chinoise.
- Peut être facilement lavé à l’eau chaude
DÉSAVANTAGES
- Il doit passer par un processus de durcissement préalable pour empêcher les aliments de brûler ou de coller
- Le manche est très court par rapport à la taille de la casserole
- Ne peut pas être lavé avec du savon ou un tampon à récurer
- L’utilisateur doit acheter des accessoires supplémentaires tels qu’un stabilisateur, un anneau et également un couvercle, car le modèle de casserole est arrondi.
Notre avis
La poêle traditionnelle en acier au carbone forgé à la main Craft Wok Wok a une épaisseur de 1,8 mm. Comme les poêles à frire de son style, il est assez lourd, pesant 2,1 kg, mais il se manipule facilement lors de la cuisson des aliments sur la cuisinière. De plus, il est possible de faire des soupes et de cuisiner des aliments fumés et cuits à la vapeur.
Il s’agit d’un wok traditionnel chinois forgé par des professionnels à Guangzhou. Il possède également un manche en acier, recouvert de bois qui ne chauffe pas. Sa matière en acier forgé en fait un produit durable et de qualité.
3. Diable WMF 570044291, 27cm : Poêle à Frire
SPÉCIFICATIONS
- Matériau : fonte d’aluminium
- Revêtement antiadhésif : permadur
- Convient pour (type de poêle) : toutes les sources de chaleur
- Durabilité : +10 ans
- Diamètre : 27cm
AVANTAGE
- Dispose d’un revêtement antiadhésif en permadur pour éviter de coller à la poêle.
- Il est exempt de PFOA
- Il a une poignée ergonomique en acier inoxydable.
- Comprend 2 accessoires en bois pour répartir et extraire la pâte
- Il convient à différents types de cuisson. (céramique, gaz, électrique et induction)
- Permet le lavage des mains sans problèmes
DÉSAVANTAGES
- Il peut être lourd pour certains utilisateurs (poids 1,27 kg)
Notre avis
Le WMF Devil Pan for Crepes est un produit de haute qualité. Comme son nom l’indique, elle est idéale pour la cuisson des crêpes et pancakes qui, de par leur consistance, ont tendance à coller facilement, mais cela n’arrivera pas avec cette poêle puisqu’elle est en fonte d’aluminium. C’est l’un des matériaux les plus courants, mais l’une des meilleures qualités pour ce type de produit. Il a un revêtement antiadhésif en permadur et est un produit sans PFOA.
Comme les différentes options de la marque WMF, la crêpière résiste aux rayures et aux marques d’usure. C’est une couleur noire classique et son diamètre est de 27 cm. Apportez quelques accessoires en bois, un pour étaler le mélange permettant un résultat uniforme et un autre pour retirer la crêpe de la poêle.
4. Poêle Double à Omelette 24 cm : Poêle à Frire
SPÉCIFICATIONS
- Matériau : fonte d’aluminium
- Revêtement antiadhésif : téflon
- Convient pour (type de poêle) : toutes les sources de chaleur
- Durabilité : +5 ans
- Diamètre : 24cm
AVANTAGE
- Il a deux casseroles avec joint hermétique pour éviter les déversements
- Les casseroles peuvent être utilisées séparément
- Peut être facilement lavé au lave-vaisselle
- Il est doté d’un revêtement en téflon antiadhésif, sans PFOA
- Convient pour la cuisson avec une petite quantité d’huile
- a un effet de four
- Il convient à tous les types de cuisines
DÉSAVANTAGES
- Sa finition robuste et solide, ainsi que la qualité de son matériau en font un produit lourd pour certains utilisateurs.
Notre avis
La préparation des omelettes est un art et pour obtenir des résultats parfaits, il y a le Bra Dupla Premiere Double Omelette Pan. Il y a deux casseroles, toutes deux en fonte d’aluminium de 5,5 mm d’épaisseur. Son diamètre est de 24 cm, idéal pour préparer des tortillas de pommes de terre de taille familiale avec une bonne consistance et épaisseur. Il vous permet de préparer de nombreuses autres recettes sans coller ni brûler.
Le Bra Dupla Premiere, est une poêle à frire, avec un système spécial pour éviter les déversements pendant la préparation, car il a un joint hermétique principalement conçu pour retourner le contenu sans problème.
De plus, il offre un effet de cuisine rôtie avec un effet de four uniforme, car il possède un joint isolant. Il est doté d’un revêtement antiadhésif en téflon 100 % sans PFOA.
5. Jean-Patrique Le Pain WhAny, 26,6 cm : Poêle à Frire
SPÉCIFICATIONS
- Matériau : aluminium
- Revêtement antiadhésif : oui, sans PFOA
- Convient pour (type de poêle) : toutes les sources de chaleur
- Durabilité : +10 ans
- Diamètre : 26,6 cm
AVANTAGE
- Surface antiadhésive sans PFOA, PTFE, PFAS
- Comprend un couvercle en verre pratique
- Convient pour une utilisation sur tout type de cuisinière (gaz, induction, vitrocéramique, électrique)
- Peut être utilisé au four
- Ne nécessite pas une grande quantité d’huile
- Facile à nettoyer
- Transfère la chaleur efficacement et uniformément pour une cuisson parfaite des aliments comme le steak
DÉSAVANTAGES
- Les poignées ou les poignées deviennent chaudes, car elles sont du même matériau que la fonte d’aluminium. Des précautions doivent être prises pour éviter de brûler
- Ne peut pas être lavé au lave-vaisselle
Notre avis
Le modèle Jean-Patrique The WhAny Pan est une poêle à frire en fonte d’aluminium qui comprend un couvercle en verre pratique. Ceci est considéré par de nombreux utilisateurs comme la meilleure poêle à frire. Spécialement conçu pour les grillades, il convient également au travail au four, un avantage indéniable qui en fait un produit de qualité très utile.
Il se caractérise par sa surface antiadhésive empêchant les aliments de coller ou de brûler. Mais plus important encore, il est doublé d’un matériau non toxique, sans PFOA, PTFE, PFAS, plomb et nickel.
Une autre caractéristique qui ajoute de la valeur à cette poêle à griller est qu’elle peut être utilisée sur tout type de table de cuisson, y compris le gaz, l’induction, la céramique, l’électricité ou même directement sur le feu de camping pour les barbecues.
Guide d'achat : Poêle à Frire

La poêle est un outil indispensable dans toutes les cuisines car on peut y cuire une infinie variété d’aliments. Cependant, lors de l’achat d’une poêle à frire, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques pour reconnaître quelles sont les meilleures poêles à frire du marché .
Chaque personne a ses besoins particuliers, mais en général, la plupart veulent juste que ce soit un produit de qualité et durable, et surtout que les aliments ne collent pas à la cuisson. C’est pour cette raison que vous découvrirez ci-dessous les différents types de casseroles, les différents types de revêtement et comment en prendre soin pour prolonger leur durée de vie.
Types De Poêle à Frire
Peu importe si vous êtes un maître en cuisine ou si vous êtes au niveau novice, les questions qui se posent toujours sont combien de types de casseroles existe-t-il ? comment dois-je utiliser l a s et pour quoi? Bien que nous connaissions tous les casseroles, il est possible que l’on ne sache pas de quel matériau elles sont faites et si elles sont destinées à tous les types de cuisines.
Sans aucun doute, c’est ce qu’il faut savoir avant d’acheter ces ustensiles de cuisine. Connaître la variété des poêles à frire et leurs caractéristiques en détail vous permettra de choisir avec assurance quelle est la poêle à frire qui correspond le mieux à vos besoins en cuisine. Ensuite, la liste des types de casseroles que vous pouvez trouver au moment de l’achat.
Acier
En ce qui concerne les poêles à frire, l’acier est l’un des matériaux les plus populaires. Actuellement, il existe deux types de casseroles avec ce matériau : l’acier inoxydable et l’acier vitrifié, il existe des différences entre les deux.
Dans le cas des casseroles en acier inoxydable , il s’agit d’un alliage de fer, de carbone et d’autres métaux. Cette combinaison en fait des casseroles assez résistantes et elles sont considérées comme des produits vraiment durables. De plus, pour de meilleurs résultats, il est nécessaire de cuire à très haute température. Idéal pour cuire des œufs, du poulet et de la viande avec peu d’huile.
De leur côté, les casseroles en acier vitrifié sont une composition de tôles d’acier recouvertes de verre de boro, de silicate ou d’aluminium, qui permet d’obtenir un produit de grande qualité mais qui nécessite beaucoup plus de soin lors du nettoyage pour prolonger sa durée de vie. Malgré cela, ils sont de bons conducteurs de chaleur, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer des températures élevées pour obtenir une meilleure cuisson.
Aluminium
Les casseroles en aluminium sont une autre excellente option , elles se caractérisent par leur légèreté . Vous devez vous assurer qu’ils ont un revêtement antiadhésif, car l’aluminium lui-même est un matériau toxique.
Vous avez le choix entre trois options de casseroles en aluminium, bien que les trois soient utilisées pour la friture et la cuisson, il est important de savoir en quoi elles diffèrent.
Fonte d’aluminium
Ce sont des casseroles solides. Ils se caractérisent par le fait qu’ils ne se déforment pas avec les années . Ils sont délicatement fabriqués avec de l’aluminium liquide qui prend la forme d’une poêle à frire. Bien que ce soient des casseroles chères, elles sont de grande qualité. Ils garantissent une cuisson uniforme des aliments.
Aluminium forgé
Ils sont fabriqués avec de l’aluminium en appliquant un pressage à chaud pour obtenir une feuille épaisse et résistante, c’est pourquoi elle ne se déforme pas facilement.
Aluminium estampé
Il se compose d’une fine feuille d’aluminium pressé, il a donc tendance à se déformer facilement. C’est l’une des moins chères du marché et bien que ce ne soit pas une casserole très résistante, elle fait le travail dans la cuisine. Cependant, lorsqu’il est chauffé, il a tendance à perdre sa forme d’origine.
Fer
Les casseroles en fer figurent sur la liste des éco-matériaux, sont exemptes de PFOA, c’est pourquoi elles sont devenues de plus en plus populaires.
Fer fondu
Ils se caractérisent par leur poids, leur fabrication en matériau noir et rugueux. Ils n’ont aucun type de revêtement, c’est pourquoi ils nécessitent un soin particulier lors de leur lavage. Ils sont excellents pour cuire uniformément tous les types d’aliments et peuvent être utilisés sur tous les types de feux (gaz, induction, plaque vitrocéramique, etc. ).
Fer forgé
Aussi connu sous le nom de poêlons en fonte . Ce sont des casseroles durables, elles pourraient durer toute une vie . La saveur des aliments reste intacte et nécessite peu d’huile pour la cuisson . Idéal pour faire sauter, frire ou mijoter. Il a un anti-adhésif naturel , l’utilisateur n’a qu’à effectuer un processus de durcissement pour éviter que les ingrédients ne collent .
Titane
Le titane est utilisé pour renforcer la surface des casseroles, leur donnant une finition antiadhésive. Ils sont de conception robuste et fonctionnelle. De plus, les derniers modèles garantissent qu’ils sont sains et sans danger pour le corps humain. Reconnus pour être faciles à laver, il suffit de les laisser refroidir et de les éponger avec un peu d’eau pour les nettoyer.
Les poêles à frire en titane sont de haute qualité qui permettent aux aliments de cuire uniformément et ne nécessitent pas de grandes quantités d’huile. Ils sont également solides et durables . Si vous recherchez une batterie de cuisine à long terme, c’est l’idéal. Cela fonctionne parfaitement sans qu’il soit nécessaire de les surchauffer .
Cuivre
Malgré ce que l’on peut penser, grâce au nom de casseroles en cuivre , le matériau principal est le cuivre , mais il est recouvert d’un autre métal comme l’aluminium , l’étain ou l’inox . Le cuivre étant un excellent conducteur de chaleur, la poêle chauffe et refroidit rapidement. La couleur caractéristique de ces ustensiles de cuisine utiles est le cuivre. Ils permettent une cuisson rapide et homogène. Son principal avantage est sa capacité à s’adapter à différents types de cuisinières, comme les fours par exemple, et même les cuisinières à induction. Compte tenu de ses caractéristiques, ce type de poêle à frire est généralement onéreux .
Céramique
Les casseroles en céramique sont positionnées comme l’une des plus saines car elles ne contiennent pas d’ additifs ou de produits chimiques pouvant affecter les humains. Le revêtement céramique garantit également un produit sans PFOA ni PTFE. Ils offrent un processus de cuisson rapide et efficace grâce au fait qu’ils chauffent facilement. Bien qu’il résiste à des températures élevées jusqu’à 400º, vous n’en avez pas besoin pour cuire les aliments à la perfection.
Ce type de poêle est antiadhésif, ce qui facilite grandement le travail en cuisine. Il ne nécessite pas beaucoup d’huile et est très résistant. Bien qu’il s’agisse d’un ustensile classé comme durable, il faut lui apporter les soins nécessaires afin que ses caractéristiques et sa qualité restent intactes.
Pierre
Si vous souhaitez acheter une poêle qui ne libère pas de particules toxiques, les poêles en pierre peuvent être une bonne option. Grâce à leur revêtement minéral, les poêles en pierre garantissent non seulement la durabilité de l’ustensile, mais également qu’il est exempt de l’utilisation de matériaux toxiques tels que le PFOA et le PTFE. Ils sont également très résistants et maintiennent la chaleur.
Vous pouvez trouver des casseroles avec revêtement en marbre ou magefesa et également des casseroles en granit . Les deux sont antiadhésifs et ne sont pas aussi chers que les autres produits de ce style sur le marché. Cependant, des précautions particulières doivent être prises, car ils peuvent perdre leur efficacité avec le temps et avec une utilisation continue.
Verre
Suivant le fil des options pour les casseroles écologiques et 100% saines , une autre option que vous pouvez sur la liste des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la santé sont les casseroles en verre . Sa structure est transparente et lisse, en verre poreux. Ils résistent aux hautes températures, ils peuvent donc être cuits directement sur le feu.
L’une des caractéristiques les plus importantes de ce type de poêle est qu’elle préserve la saveur des aliments. En eux-mêmes, ils sont antiadhésifs, ils ne contiennent donc aucun produit contenant du PFOA. Vous pouvez cuisiner avec beaucoup ou peu d’huile.
Ils sont très faciles à nettoyer, à la main et au lave-vaisselle. Mais comme il est en verre, il faut faire particulièrement attention à ce qu’ils ne se cassent pas. De plus, il est recyclable.
Argile / boue
Les casseroles en argile ou en boue sont traditionnelles, fabriquées à partir de matériaux 100% inorganiques. Actuellement, ils ne sont pas aussi positionnés que les autres casseroles, cependant, ils sont très résistants aux températures élevées, ils peuvent donc être utilisés sur tout type de source de chaleur, même au four.
Grâce à leurs caractéristiques, ils maintiennent la chaleur et les saveurs des aliments. Alors que la cuisson est uniforme, ils parviennent à maintenir l’humidité nécessaire et à expulser l’excès de vapeur.
En ce sens, ils sont idéaux pour réaliser des recettes nécessitant un temps de cuisson important, comme les ragoûts ou les ragoûts. La nourriture ne colle pas. Leurs inconvénients évidents sont leur poids et leur fragilité , ils peuvent se casser facilement.
Qu’est-ce qu’un revêtement antiadhésif ?
L’un des principaux inconvénients que la plupart des gens rencontrent lors de la cuisson est lorsque les aliments collent à la casserole , ce n’est pas seulement ennuyeux, cela endommage non seulement la casserole, mais nous fait également perdre de la nourriture. Par conséquent, il est préférable d’acheter des casseroles avec un revêtement antiadhésif , qui consiste en une couche qui facilite le glissement des aliments le long de la surface interne de la casserole.
Cependant, il y a une grande préoccupation qui afflige les utilisateurs et c’est de savoir si les revêtements ou les revêtements antiadhésifs sont vraiment sûrs. Pour dissiper ce doute, ils doivent connaître tous les types de revêtements antiadhésifs sur le marché.
Téflon (PTFE) antiadhésif
Depuis son apparition en 1950, le téflon est rapidement devenu populaire et les fans ont acquis ce type de revêtement car il empêche les aliments de brûler et de coller, même lorsque peu d’huile est utilisée.
Le problème est survenu lorsque des années plus tard, diverses études ont montré qu’elles expulsaient des gaz nocifs pour les consommateurs. Ceci en raison de l’utilisation de PFOA ( perfluorure octanoïque ), un composant qui a été utilisé pour fixer le téflon à la surface.
Certains des effets secondaires causés par la surchauffe de l’APFO présent dans le téflon jusqu’en 2013 sont : les maladies rénales, les troubles thyroïdiens, l’infertilité et la malnutrition néonatale.
Cependant, le professeur Robert L. Wolke de l’Université de Pittsburgh a récemment rapporté que les poêles antiadhésives revêtues de téflon sont sûres tant qu’elles ne surchauffent pas. Pour que le matériau PFTE commence à se dégrader, il faut élever sa température au-dessus de 350 ° C, bien sûr cela varie en fonction de l’épaisseur de la casserole.
Bien qu’il soit important de préciser que l’utilisation de ce composant est actuellement interdite et qu’à la place, des alternatives autorisées (PFAS) sont utilisées ; Il faut également se rappeler que la cuisson avec ces casseroles ne nécessite pas des températures aussi élevées .
Ainsi, pour l’utiliser correctement, la température de la casserole doit être maintenue entre 70 et 100º C, ainsi qu’éviter de chauffer la casserole vide pendant une longue période car cela nuit à la casserole et peut endommager le revêtement, bien qu’il vaut la peine de délimiter qui ne génère actuellement aucun effet néfaste sur l’homme. Un autre soin important pour le téflon est d’éviter de le frotter avec des ustensiles en métal ou des tampons à récurer durs, car il perdra son état et vous devrez remplacer la casserole immédiatement.
En céramique antiadhésive
Le revêtement céramique est utilisé sur différents types de surfaces au moyen d’une technologie qui consiste en l’application d’un gel de pulvérisation spécial. Les produits de base sont organiques et inorganiques, le matériau ne contient aucun produit chimique. Lorsqu’il est appliqué sur la surface, il sèche en une couche dure comme du verre avec la finition céramique caractéristique.
Les casseroles revêtues de céramique sont des casseroles 100 % sans PFOA et sans PTFE , ce qui les rend aptes à résister à des températures élevées (jusqu’à 400 °C ) sans aucun risque de dommages. C’est la raison pour laquelle ceux- ci sont considérés comme plus sûrs , car ils n’expulsent pas de gaz toxiques ou ne se détériorent pas facilement au contact de la chaleur. La raison pour laquelle le revêtement en céramique est supérieur au téflon est que ces casseroles sont précuites, par conséquent, au moment où elles atteignent les mains de l’utilisateur, tous les produits chimiques ont été éliminés.
Bien que la capacité antiadhésive de ce type de revêtement soit inférieure à celle du Téflon, ce sont des produits de haute qualité, mais surtout ils sont fortement recommandés pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner à haute température.
Un autre point important est le soin qu’il faut apporter aux produits antiadhésifs en céramique, car il faut éviter les changements brusques de température car le choc thermique que cette action produit provoquerait l’apparition de fissures et la déformation de la casserole. Par conséquent, il est recommandé de le laver pendant qu’il est chaud avec de l’eau chaude ou d’attendre qu’il refroidisse avant de le laver.
Il est compatible avec le lave-vaisselle, ou avec des éponges douces et du savon à vaisselle ordinaire. Dans le cas où des aliments sont brûlés et qu’il reste des résidus, un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre peut être appliqué pour ramollir les restes sans exercer de pression avec aucun objet.
Porcelaine émaillée antiadhésive
Les poêles antiadhésives en porcelaine émaillée sont délicatement fabriquées avec un type de céramique, c’est un matériau à base d’argile cuite naturelle, avec du sable et d’autres matériaux inertes. Ce revêtement diffère du reste par l’émail, car il a un revêtement semblable à du verre qui adhère au fer. Permettant ainsi un chauffage uniforme de la surface et une cuisson rapide des aliments sans coller ni brûler.
Ce sont généralement des designs esthétiquement très élégants, mais en même temps ils sont chers, précisément parce qu’ils sont considérés comme haut de gamme . Ils sont naturels et exempts de toxines car ils ne contiennent pas de PFOA. Pour cette raison, elles figurent sur la liste des poêles antiadhésives sûres .
Bien qu’elles résistent aux hautes températures sans présenter de risques, une poêle faite d’un matériau moins poreux ne peut pas absorber les odeurs et les taches avec le temps. Concernant les soins, il faut souligner qu’ils sont délicats et demandent de l’ attention comme avec le changement brusque de température qui pourrait former de petites fissures.
Antiadhésif de guérison naturelle
Certains types de casseroles ont un antiadhésif naturel, qui est généré en durcissant la surface. Normalement , cette procédure est effectuée dans les premiers jours d’utilisation dans des casseroles en fonte ou en acier au carbone, c’est-à-dire dans les ustensiles qui n’ont pas de revêtement tel que le téflon ou la céramique.
Dans le cas des casseroles en acier au carbone, elles sont livrées avec une couche de cire ou un revêtement temporaire de l’usine pour éviter les rayures pendant le processus de transport, il est donc nécessaire de laver la casserole pour l’enlever avant de l’utiliser.
Le processus de durcissement est également connu sous le nom de culottage , et c’est la partie la plus importante lors de l’achat de ce type de casserole car il empêche les aliments de coller, améliore le temps de cuisson et prolonge la durée de vie de la casserole .
La cuisson d’ une poêle consiste à créer une couche naturelle dure et lisse, pour éviter que les aliments n’y adhèrent . Il est fait avant la première utilisation pour de meilleurs résultats. Le traitement de la poêle peut varier selon le type de matériau utilisé . Mais c’est assez simple, il faut poser la poêle sur le feu, attendre qu’elle chauffe puis ajouter un peu d’huile à l’aide de papier absorbant jusqu’à ce qu’elle forme une couche épaisse .
Ensuite, il faut attendre que la couche ait été absorbée par la casserole. Cela peut prendre quelques minutes, il faudra utiliser le ventilateur d’extraction pour dissiper les fumées produites par cette procédure.
Un autre moyen plus efficace de faire durcir des casseroles faites de matériaux tels que la fonte consiste à les enduire d’huile, puis à les mettre au four à 200º pendant une heure .
Enfin, vous devez attendre qu’il refroidisse et rincer la casserole avec de l’eau et une petite quantité de savon, en pouvant utiliser une éponge douce pour éliminer les résidus d’huile sans endommager le revêtement durci. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour obtenir le revêtement antiadhésif parfait.
Les poêles séchées sont les plus durables par excellence, elles peuvent durer des générations. De plus, ils sont considérés comme les casseroles les plus saines , car ils ne contiennent aucun type de matériau toxique.
De même, il est important de prendre en compte un entretien constant puisqu’il est nécessaire de les lubrifier avec un peu d’huile . Après les avoir lavés manuellement et après utilisation, il est obligatoire de bien les sécher pour éviter l’oxydation et avant de les ranger il est conseillé d’ étaler un peu d’huile.
Comment bien entretenir sa poêle à frire ?
Poêles à revêtement antiadhésif
Les poêles à revêtement antiadhésif nécessitent un soin particulier. Selon le matériau de son revêtement, comme le téflon, la porcelaine ou la céramique, la plupart d’entre eux ont des paramètres d’entretien et de nettoyage qui doivent être respectés pour qu’ils fonctionnent correctement et ne soient pas endommagés.
Généralement , ceux-ci ont tendance à se rayer facilement, ce qui provoque immédiatement un dysfonctionnement de la casserole , avec une tendance à coller les aliments et , dans le pire des cas, à les brûler. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des ustensiles appropriés pour éviter les rayures sur la surface interne. Évitez à tout prix d’utiliser des ustensiles en métal, comme des cuillères ou des fourchettes. Pour enlever, utilisez uniquement des palettes en bois ou en silicone.
De même, il faut éviter les changements violents de température. C’est-à-dire attendre qu’ils refroidissent avant de les introduire dans l’eau froide, tout comme il est presque obligatoire d’éviter de l’exposer à une chaleur extrême , car la casserole pourrait se déformer immédiatement ou provoquer des fissures qui la rendront complètement inutile .
En ce sens, un moyen sûr de les laver est d’attendre qu’ils refroidissent ou d’éliminer les résidus difficiles à éliminer, faites-le quand ils sont encore chauds avec de l’eau chaude et une éponge douce ou un tampon à récurer qui n’endommage pas la surface. Bien que certains pensent le contraire, les casseroles de ce style ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle car le revêtement antiadhésif se décomposera avec le temps .
Poêle à frire sans revêtement antiadhésif
Les casseroles sans revêtement nécessitent également un entretien particulier. Il est surtout important de les empêcher de s’oxyder, il faut donc les garder au sec, il ne faut jamais les laisser tremper ou les mettre au lave-vaisselle car cela est contre-productif, entraînant des conséquences telles que l’oxydation et la perte de la couche protectrice antiadhésive.
Lorsque vous avez terminé la cuisson, évitez de laisser les aliments stockés pendant une longue période. Ce que vous devez faire est de le laver avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, puis de le sécher avec un chiffon ou du papier absorbant.
De même , il est strictement nécessaire d’appliquer une petite couche d’huile avec du papier absorbant avant de le ranger afin qu’il reste lubrifié et ne perde pas la couche de durcissement.
Dans le cas où vous auriez des restes de nourriture difficiles à enlever, vous pouvez appliquer un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude pour les ramollir. Retirez ensuite les résidus et lavez à l’eau. Une autre option consiste à verser quelques cuillères à soupe d’huile et de sel et essayer de frotter la casserole jusqu’à ce qu’elle sorte.
N’oubliez pas de ne pas utiliser d’ustensiles tranchants pour remuer, choisissez d’utiliser des cuillères en bois ou en silicone pour éviter les rayures.
Sur quoi dois-je me concentrer lors de l’achat d’une poêle à frire ?
Le but de la casserole
La première chose qu’il faut savoir avant d’acheter une poêle à frire c’est quelle sera sa destination, à quelles fins va-t-on l’utiliser : cuire des tortillas ? faire des sautés? Ou plutôt pour rôtir de la viande ? Puisqu’il existe différents types de poêles à frire, il est essentiel de savoir laquelle convient le mieux à chacune, car chacune a des caractéristiques particulières telles que la transmission de la chaleur ou la fonctionnalité dans un ou plusieurs types de cuisine.
Poêle à frire
Si vous cherchez une poêle à frire , ou à frire, la plus adaptée serait les poêles épaisses . Parmi eux se trouvent des casseroles en aluminium ou en acier inoxydable et vitrifiées . C’est essentiellement parce que ces pièces ont une répartition uniforme de la chaleur, ce qui permet aux aliments de cuire rapidement et uniformément. Ces types de poêles qui sont utilisées pour la friture, sont généralement de style épais, elles peuvent donc être utilisées pour d’autres préparations, elles se situent dans la catégorie polyvalente.
Poêle à wok
Ces poêles à frire sont généralement profondes, rondes, grandes et bombées. Ils sont fréquemment utilisés pour faire sauter des aliments, car ils sont typiques de la cuisine traditionnelle chinoise. Idéal pour faire sauter des légumes, faire bouillir, mijoter et même cuire à la vapeur des aliments. C’est une poêle très polyvalente, grâce à sa profondeur, elle vous permet de remuer les ingrédients sans les renverser.
Ils se caractérisent par une cuisson rapide puisqu’ils sont régulièrement fabriqués avec de la fonte et même de l’inox, des matériaux faciles à nettoyer . De plus, la conduction thermique de ces casseroles est très bonne.
Poêle à griller / barbecue
Il est identifié par sa forme, il présente des rainures ou rainures qui simulent un gril qui laissent leur empreinte sur les aliments , sa fonction étant d’ en isoler la graisse . Le matériau de ce type de casseroles est épais et résistant, ce sont des conducteurs de chaleur qui résistent aux hautes températures. Idéal pour la cuisson de la viande rôtie, du poulet grillé et du poisson. Il fonctionne également avec des légumes et d’autres aliments. Tout cela avec juste ce qu’il faut d’huile, ce qui est son avantage indéniable.
Il existe des poêles de type barbecue faites de divers matériaux, mais en général elles ont tendance à être épaisses et lourdes, faites de matériaux comme le fer ou l’aluminium, avec un revêtement en pierre ou en téflon.
Crêpe / poêle à crêpes
Les poêles à crêpes ou à crêpes sont généralement des pièces en fonte d’aluminium, en acier inoxydable ou en céramique , avec un revêtement antiadhésif , car elles ont une parfaite transmission de la chaleur pour cuire la pâte rapidement sans coller. Ces poêles ont des bords courts, c’est-à -dire avec peu de profondeur, pour pouvoir y glisser la pâte. La caractéristique commune est la surface antiadhésive. De plus, ils ne nécessitent pas de températures élevées pour une cuisson uniforme et rapide.
Poêle à omelette
Les moules à tortillas ont clairement une seule fonction . Ils se composent généralement d’ une double casserole avec fermeture hermétique, ce qui permet au consommateur de retourner les tortillas sans en renverser. Ils sont généralement en aluminium, en acier et en céramique, tous avec un revêtement anti-adhésif, bien sûr, pour éviter que la tortilla ne colle ou ne brûle. Ils sont profonds et de taille adéquate pour préparer les tortillas grandes et épaisses typiques. Son niveau de cuisson est homogène grâce au fait que les plaques sont fines.
Ce type de poêle, idéal pour les tortillas, peut être séparé pour donner à ses composants une utilisation individuelle .
Casserole d’oeufs
Il s’agit généralement de petites casseroles d’environ 9 à 16 cm de diamètre avec une surface antiadhésive, elles peuvent être en cuivre et aussi en aluminium, qui se caractérisent par leur légèreté.
Sa particularité pour frire ou pocher les œufs est le revêtement antiadhésif en titane ou en téflon. Les casseroles en céramique sont également très utiles dans ces cas. La chose la plus importante pour obtenir les résultats souhaités d’un œuf qui ne se casse pas ou ne brûle pas est de choisir une bonne poêle antiadhésive .
Paellera/ Casserole pour paellas
Le nom propre d’une casserole pour faire le plat traditionnel espagnol connu sous le nom de paella est paellera. Il se caractérise par sa grande taille , avec un diamètre minimum de 20 cm et un maximum de 36 cm tandis que les bords mesurent entre 5 et 15 cm. La paellera est une poêle à frire en fer, car elle est généralement cuite sur une cuisinière ou une cuisinière à gaz.
Ceux-ci, comme tous les ustensiles fabriqués dans ce matériau , doivent être préalablement durcis pour s’assurer que le riz ne colle pas, ils doivent également être très bien lavés et séchés avant de les ranger pour maintenir leur couche durcie antiadhésive et éviter l’oxydation.
cuisine /cuisinière
Les cuisines se différencient par le type de source d’énergie. Il est important de considérer ces informations avant d’acheter une poêle à frire, même si la plupart sont actuellement compatibles. Ce sont les différents types :
Gaz
Ce sont les plus courants, ceux qui sont allumés au feu. Ils ont un brûleur à haute flamme.
électrique
Ils sont allumés par une connexion électrique et la flamme est plus basse. Idéal pour la cuisson de petits plats qui ne nécessitent pas un long temps de cuisson.
vitrocéramique
Nouveau et moderne. Ils ont une couche de verre transmettant la chaleur qui fonctionne à travers un champ magnétique. Contrairement aux autres, il n’a pas de flamme et chauffe rapidement.
Induction
Une variante dérivée des plaques vitrocéramiques est la cuisinière à induction . Ce type de cuisine ou de cuisinière s’enflamme immédiatement grâce à un champ électromagnétique. et c’est très utile pour cuisiner beaucoup plus rapidement et sans laisser la surface chaude .
La taille de la casserole
Certains sous-estiment l’importance de ce choix, car les casseroles sont disponibles dans une grande variété de tailles. La plupart que nous avons à la maison sont de taille standard de 16 cm de diamètre. Mais dans chaque maison, il y a des besoins et des variables individuels, c’est pourquoi il existe différentes tailles. Non seulement à cause de la quantité de nourriture que vous pouvez cuisiner en ce moment, mais aussi à cause du type de cuisine et de la taille du poêle.
Les mesures sont : 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28 et 30 cm.
Le plus petit étant destiné à préparer une portion de nourriture, le standard entre 2 et trois portions et le plus grand jusqu’à 8 portions.
Le temps que vous êtes prêt à consacrer pour donner les bons soins à la casserole
Si vous êtes une personne pratique et que vous n’aimez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine, encore moins nettoyer les casseroles et les poêles, alors les poêles en acier inoxydable, en téflon, en pierre et en céramique avec revêtement antiadhésif sont faites pour vous. Étant donné que l’entretien et le nettoyage de ceux-ci ne sont pas si compliqués et qu’il ne faut pas si longtemps pour le faire.
Dans la plupart des cas, ils doivent être lavés à la main, car ils ne passent pas au lave-vaisselle.
Cependant, si vous optez pour des casseroles en fonte ou en acier au carbone parce qu’elles sont plus durables et résistantes à la chaleur, sachez que le temps de cuisson est plus long et qu’il est également essentiel de les nettoyer immédiatement après utilisation. Vous devez le faire avec dévouement pour conserver son revêtement antiadhésif naturel.
Comme détaillé précédemment, le processus de durcissement est essentiel, ainsi que les laver immédiatement après utilisation et les sécher très bien pour éviter l’oxydation.
Les meilleures marques de poêle à frire
Dans la variété est l’épice. Au milieu de 2020, la décision difficile d’acheter une poêle à frire devient plus facile lorsque vous avez une marque de confiance qui garantit non seulement la durabilité de la poêle à frire, mais également sa haute qualité dans chaque préparation réalisée . Les marques suivantes sont très bien positionnées sur le marché et s’appuient sur des milliers d’avis de professionnels de la cuisine mais aussi d’utilisateurs fidèles.
De Buyer
De Buyer est une marque française reconnue pour sa grande variété de casseroles et son vaste catalogue de plus de 2 000 ustensiles de cuisine. Spécialistes des casseroles saines et écologiques fabriquées à partir de matériaux naturels comme le fer minéral. Selon les avis des utilisateurs, elle se positionne comme l’une des marques avec des produits de qualité et durables.
WMF
WMF est un fabricant d’ustensiles de cuisine d’origine allemande qui fait de plus en plus d’adeptes depuis 1853. Considérée par les utilisateurs comme l’une des meilleures marques de casseroles en acier inoxydable en termes de rapport qualité-prix. Ils se caractérisent par leur durabilité, leur légèreté et leur revêtement antiadhésif exempt de substances toxiques.
BRA
La marque espagnole BRA, a plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication d’ustensiles de cuisine. Spécialistes des casseroles en aluminium et en acier inoxydable. C’est une référence pour les produits avec revêtement antiadhésif de qualité. Il dispose d’ une variété de casseroles allant des casseroles en fonte d’ aluminium adaptées à tous les types de cuisson , aux casseroles wok et tortilla .
Questions fréquentes
Les poêles antiadhésives sont-elles sûres ?
Quel est le meilleur revêtement antiadhésif ?
La fonte est-elle meilleure que l’antiadhésif?
Quand faut-il jeter les poêles antiadhésives ?
Combien de fois dois-je « assaisonner » ma poêle en fonte ?
Quelles casseroles les chefs utilisent-ils ?
Quelle est la meilleure huile pour assaisonner une poêle en acier au carbone ?
Quelle est la meilleure poêle à frire ?
Quelle est la poêle la plus saine ?
Quelles sont les meilleures poêles ?
Quelle poêle utilisé les grands chefs ?
conclusion
Aunque puedes optar por cualquier sartén disponible en el mercado, lo cierto es que tener clara la idea de para qué sirve cada tipo de sartén y otros datos importantes como con qué cocinas son compatibles, te facilita la travesía, porque como dicen “el conocimiento es pouvoir”. Connaître ces détails vous donne le pouvoir de choisir la meilleure casserole.
À présent, vous devriez être clair sur la casserole dont vous avez besoin. Connaître le type de poêle que vous utilisez est essentiel pour pouvoir choisir la poêle la plus appropriée . Après avoir vu les types de poêles, les différents matériaux de fabrication : titane, acier, fer, aluminium, céramique, verre et aussi les types de revêtement antiadhésif, vous aurez sûrement votre cible préférée en ligne de mire.
Que vous choisissiez une poêle saine et écologique ou plus simple avec un revêtement antiadhésif en céramique, en pierre ou en téflon, rappelez-vous que l’important est de lui accorder l’entretien nécessaire pour prolonger sa durée de vie.