Ooni Karu 12 – Test et Avis du four à pizza multi-combustibles

Nous avons acheté le four à pizza multicombustible Ooni Karu 12 pour que notre critique puisse le mettre à l’épreuve dans sa cuisine. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Il n’y a rien de plus délicieux qu’une pizza croustillante et au fromage. Si les fours normaux peuvent certainement créer de savoureuses pizzas, rien ne peut recréer le croquant classique d’une pizza gluante, croustillante et au fromage comme le fait un four à pizza. Conçus pour préchauffer rapidement et atteindre la chaleur élevée nécessaire à une pizza parfaite, les fours à pizza sont devenus un excellent investissement pour ceux qui aiment cuisiner cet aliment délectable.

Je me suis essayé aux pizzas à de nombreuses reprises, alors j’avais hâte d’essayer le four à pizza multicombustible Ooni Karu 12. J’ai préparé plusieurs fournées de ma recette de croûte préférée et fait le plein de garnitures. Après avoir prévenu les voisins de l’imminence d’une livraison de pizzas, j’ai allumé le four et commencé à faire cuire des pizzas. Et puis j’ai essayé d’autres choses. Continuez à lire pour connaître mes dernières impressions.

Caractéristiques du four à pizza Ooni Karu 12

CaractéristiqueDétails
Nom du produitFour à pizza Ooni Karu 12
MarqueOoni
Prix349,00 $
Poids11.97 Kg
Dimensions du produit39,87 x 72,89 x 67,56 cm
CouleurArgent
MatériauAcier inoxydable avec isolation en fibre céramique, pierre à cuire cordiérite
Garantie1 an, prolongée à 3 ans en cas d’enregistrement

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

  • Peut cuire une pizza en moins d'une minute

  • Brûle du bois ou du charbon de bois

  • Peut utiliser un adaptateur de gaz

  • Modérément cher

Design : c’est un robot mignon

Lorsque j’ai sorti l’Ooni de sa boîte pour la première fois et que j’ai commencé à comprendre où allaient les pièces, j’ai décidé qu’il ressemblait à un chien robot bizarre à trois pattes et au long cou. Après l’avoir installé à l’extérieur, j’ai décidé qu’il méritait encore une petite tape dans le dos, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il devienne une bête à pizza crachant du feu et de la chaleur.

Le four est principalement en acier inoxydable, ce qui est élégant et brillant à l’arrivée, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il reste ainsi pour toujours. L’intérieur est rapidement devenu noir à cause de la fumée et de la chaleur, et les zones autour de la chambre de combustion et de la cheminée ont commencé à se décolorer à cause de la chaleur et de la fumée. La pierre à pizza a également commencé à développer une patine.

Comme ce four est susceptible de vivre à l’extérieur, il acquerra également une certaine patine due aux intempéries, mais la pluie et la neige ne devraient pas l’endommager. Le mien est resté dehors pendant une tempête de neige, et quand j’ai vérifié à l’intérieur, je n’ai trouvé aucune humidité. Même mon charbon brûlé était sec. À l’exception de la grêle ou des tornades, le temps normal ne devrait pas causer de problèmes ; cependant, les vents forts pendant une tempête de pluie pourraient pousser l’eau dans le four, donc une couverture n’est pas une mauvaise idée.

L’ouverture du four est d’environ 12 pouces de large et 4,25 pouces de haut, elle était donc parfaite pour ma pelle en bois de 11,5 pouces. Comme l’ouverture est si basse et que le feu lèche le dessus du four, ce four est définitivement limité aux aliments bas.

Ooni vend des ustensiles de cuisson en fonte adaptés à son four, mais j’ai utilisé avec succès mes propres ustensiles de cuisson en fonte pour faire cuire du pain de maïs et rôtir des hot dogs.

blankblank

Four à pizza Ooni Karu 12

  • Peut cuire une pizza en moins d'une minute

  • Brûle du bois ou du charbon de bois

  • Peut utiliser un adaptateur de gaz

blank

Processus d’installation du four à pizza Ooni Karu 12

L’assemblage a été simple. Les pieds se déplient facilement, la cheminée se met en place et s’enlève par rotation, et le couvercle de la cheminée se place simplement sur le dessus. À l’intérieur, il y a un foyer amovible avec un plateau qui permet aux cendres de tomber ; il suffit de le glisser. Et il y a une pierre à pizza qui se glisse également à l’intérieur. À l’arrière se trouve une queue – non, ce n’est pas ça ; en fait, il s’agit d’une porte qui permet d’accéder au foyer pour charger du bois ou du charbon. Tout à l’arrière se trouve un déflecteur de courant d’air. Il y avait des instructions sur la façon d’installer le déflecteur, mais le mien est venu installé. Une clé Allen est incluse pour retirer le déflecteur et faire de la place pour l’adaptateur optionnel pour le propane.

Préparer le four pour la cuisson est également assez simple. On enlève le capuchon de la cheminée et on laisse le déflecteur grand ouvert. Ensuite, le bois, le charbon ou les deux sont placés dans la chambre de combustion et allumés. On peut utiliser des allume-feu ou allumer le four avec une torche si on en a une sous la main.

Performance

J’ai testé le four Ooni Karu 12 pour la première fois par une journée fraîche. Bien sûr, j’aurais pu attendre que le temps se dégage, mais j’étais impatient et j’avais faim. L’allumage du feu n’a posé aucun problème, mais il a fallu un peu de temps pour amener l’intérieur du four à la température de cuisson, car je partais de températures négatives. De plus, je n’arrêtais pas d’ouvrir la porte pour vérifier la température avec mon thermomètre infrarouge, car je n’étais pas sûr du temps que cela prendrait.

Au fur et à mesure que je faisais des pizzas, j’ai appris à mieux gérer le feu et les pizzas. J’ai aimé utiliser du charbon de bois, qui brûle plus longtemps que le bois, mais j’ai aussi utilisé du bois pour créer les flammes qui léchaient le haut de l’espace de cuisson du four. Je les ai ajoutées juste avant d’enfourner la pizza.

Il faut entre 15 et 25 minutes pour préchauffer le four pour la cuisson, mais je cuisinais souvent par temps froid, venteux ou nuageux. Par une chaude journée d’été, je m’attendrais à ce que le temps de préchauffage soit d’environ 15 minutes. Heureusement, le four est bien isolé et conserve bien sa chaleur.

La société se vante que les pizzas peuvent être cuites en une minute et suggère de retourner la pizza toutes les 15 secondes, ce qui semble difficile à croire. Comme il aurait été difficile de régler et d’arrêter un minuteur, j’ai choisi de tester mon timing en comptant “un Mississippi, deux Mississippi”. J’ai pratiqué ma vitesse de comptage jusqu’à ce que je sente que mon compte était fiable.

J’ai commencé par des pizzas au fromage avec une sauce rouge basique avant de passer à des pizzas avec des garnitures intéressantes. Plus j’ajoutais de garnitures, plus la cuisson devenait compliquée, mais comme je déplaçais la pizza toutes les 15 secondes et que je pouvais voir la progression, il était facile d’ajuster mes méthodes de cuisson à la volée.

blank

En plaçant les pizzas vers l’arrière du four – là où se trouve le feu – j’ai cuit des pizzas en 45 secondes avec un certain risque de brûler la croûte. C’était parfait pour les pizzas au fromage. Lorsque j’ai centré les pizzas dans le four, 60 secondes étaient parfaites et semblaient être le point idéal pour les pizzas garnies. J’ai ensuite essayé de cuire les pizzas plus près de l’avant, et il fallait environ 90 secondes.

Bien que les garnitures de légumes aient cuit pendant ce court laps de temps, elles ont conservé un certain croquant. J’ai aimé le résultat, mais des légumes légèrement cuits conviendraient également. Lorsque j’ai ajouté de la saucisse, je l’ai précuite afin de pouvoir utiliser de plus gros morceaux sans me soucier de la cuisson de l’intérieur.

En plus de déplacer les aliments de l’avant vers l’arrière, la chaleur peut également être contrôlée à l’aide du déflecteur de la cheminée. Lorsqu’il est grand ouvert, le four brûle chaud, rapidement et proprement. En fermant le déflecteur, on ralentit la vitesse de cuisson et on crée plus de fumée.

Le combustible a également son importance. Le charbon de bois en morceaux seul (le charbon de bois ordinaire n’est pas recommandé) ne créera pas de flammes sur le dessus du four. Il y a toujours beaucoup de chaleur à l’intérieur pour cuire, mais sans la chaleur intense du dessus.

Il existe de nombreuses combinaisons de combustible et de débit d’air pour ajuster la température à la cuisson de différents aliments, mais pour la pizza, il est facile d’obtenir une cuisson rapide et chaude, et les résultats sont excellents.

Portabilité

Ce four est assez léger pour être déplacé, et c’est encore plus facile si la porte avant, la porte du foyer et la cheminée sont retirées, de sorte qu’il n’y a pas de risque de les faire tomber pendant le transport. Pour alléger la charge, la pierre de cuisson peut également être retirée.

Pour rendre le four encore plus portable, une housse/étui de transport est disponible à l’achat.

blank

Entretien et stockage

J’ai trouvé que des températures de 730 à 850 degrés au milieu de la pierre étaient à peu près parfaites pour la pizza, ainsi que pour la préparation de tostadas et de quesadillas. Lorsque j’ai fait du pain de maïs dans un moule en fonte, j’ai utilisé une température plus basse. Le pain de maïs était un peu plus foncé sur le dessus que ce que j’obtiens habituellement au four, mais il a bien cuit. La prochaine fois, je le recouvrirai peut-être d’une feuille d’aluminium pour que le dessus soit plus clair.

Bien que le four commence à avoir l’air usé après un certain temps, je n’étais pas très inquiet – c’est un four d’extérieur, pas une pièce d’exposition. A l’intérieur, il n’y a pas besoin de beaucoup de nettoyage entre les utilisations. Une fois refroidie, la boîte à combustible doit être retirée, vidée et remise en place. Tout débris sur la pierre peut être enlevé à la brosse avant la prochaine fournée de pizza. S’il y a des résidus d’aliments collés sur la pierre à cause de l’écoulement de fromage ou de sauce, Ooni karu 12 recommande de les gratter, puis de laisser le four brûler à haute température pour incinérer le reste. Cela a bien fonctionné pour moi.

Pour un nettoyage plus approfondi, la pierre peut être retirée et rincée, mais il ne faut pas utiliser de savon. L’intérieur peut être frotté s’il y a beaucoup d’accumulation de fumée, et les cendres peuvent être essuyées.

Il est suggéré de déplacer le four à l’intérieur s’il n’est pas utilisé pendant une longue période, mais je soupçonne qu’il s’agit davantage d’empêcher les araignées et autres bestioles de s’installer que de protéger le four des éléments.

blankblank

Four à pizza Ooni Karu 12

  • Peut cuire une pizza en moins d'une minute

  • Brûle du bois ou du charbon de bois

  • Peut utiliser un adaptateur de gaz

Prix

Le four à pizza multicombustible Ooni Karu 12 se vend environ 349 $. Comparé à un four en briques permanent, c’est une affaire. Par contre, pour un article conçu pour cuire un seul type d’aliment, c’est une folie. Je pense néanmoins que c’est un bon achat pour les personnes qui aiment cuisiner régulièrement des pizzas.

Four à pizza multi-combustible Ooni Karu 12 vs. four à pizza artisanal Camp Chef

Le four à pizza artisanal Camp Chef se vend environ 152 $, il est donc moins cher que l’Ooni karu 12 et peut cuire une pizza plus grande. Il est conçu pour s’adapter aux grils Camp Chef, utilisant le gril comme source de chaleur, mais selon les utilisateurs, il peut également s’adapter à certains grils d’autres marques. J’apprécie que l’Ooni Karu 12 soit un four autonome qui peut trouver une place permanente à l’extérieur, tout en étant suffisamment léger pour être déplacé. Je donne la préférence à l’Ooni karu 12.

Verdict final du four a pizza Ooni Karu 12

J’ai déjà fait de bonnes pizzas, mais celles du four à pizza multi-combustible Ooni Karu 12 étaient excellentes. En plus de produire de délicieuses pizzas, il est amusant et facile d’allumer et d’alimenter les feux. Bien qu’il s’agisse d’une folie, je le recommande sans hésiter.

Laisser un commentaire