OMRON M3 Intelli IT – Test, Avis, Prix et Promotion 2022

Le tensiomètre OMRON M3 est un tensiomètre électronique à bras doté d’une technologie intelligente qui permet de surveiller votre tension artérielle avec une grande précision. Il est facile à utiliser et très fiable, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant d’hypertension ou pour celles qui veulent simplement suivre leur tension artérielle de manière plus approfondie. Dans cet article, nous allons faire un test complet du Omron M3 intelli IT, afin que vous sachiez ce que vous pouvez attendre de ce tensiomètre électronique intelligent.

Typetensiomètre numérique au bras
Méthode de mesureOscillométrique
Dimensions du moniteur (mm)10,7 (largeur) × 7,9 (hauteur) × 14,1 (longueur) cm.
Dimensions du bracelet (cm)22 à 42cm (L)
Lester280g
type d’écranLCD
Alimentation4 piles AA / adaptateur secteur
Précision selon le fabricant+- 3mmHg (tension artérielle), +-5% (fréquence cardiaque)
Condition d’utilisation10ºC à 40ºC — 30%-85% Humidité
Conditions de stockage-20ºC à 60ºC — 10%-95% Humidité
Durée de vie des piles alcalines1000 mesures env.
Fabriqué en 
matériau de la mancheNylon, polyester et chlorure de polyvinyle (PVC)
Modèle analyséHEM-7131-E

Avantages

  • Rapport qualité/prix : très bon rapport qualité/prix si nous recherchons un tensiomètre qui nous montre des résultats précis.
  • Technologie Intellisense : sa technologie Intellisense rend le gonflage du brassard plus court sans perte de précision, ce qui rend les mesures beaucoup plus rapides et plus confortables.
  • Marque : sans aucun doute, Omron est la marque leader des tensiomètres et c’est une garantie de la qualité de ses produits.
  • Détecteur de brassard mal placé : celui qui nous avertit si le brassard est mal placé, ou même si nous avons bougé pendant la mesure, rendra les mesures plus précises et avec moins d’erreurs.
  • Précision de la mesure : sans être le tensiomètre le plus précis du marché, sa précision est plus qu’acceptable et il fait partie des rares tensiomètres dont la précision a été approuvée par STRIDE BP.
  • Indicateur d’hypertension : celui qui indique visuellement si nous avons ou non de l’hypertension facilitera un peu son utilisation pour les personnes en désaccord avec la technologie.
  • 60 mesures x 2 utilisateurs : enregistre 60 mesures de 2 utilisateurs différents, en plus du mode invité, ce qui nous aidera à garder un contrôle plus précis de notre tension artérielle et de celle de notre famille.

Inconvénients

  • Connectivité : L’Omron M3 n’a de connectivité avec aucun type d’application mobile.
  • Grossesse/Diabète : si l’on veut mesurer la tension artérielle d’une femme enceinte, voire d’un diabétique de type II, mieux vaut chercher un autre tensiomètre validé pour elle.
  • Adaptateur secteur : celui qui n’est pas fourni avec un adaptateur secteur est dommage. S’il est vrai qu’il est livré avec des piles, celles-ci finiront par s’user et si votre batterie est très faible, elles peuvent donner des résultats inexacts.
  • Qualité de l’écran : il fait son travail, mais ce n’est certainement pas le meilleur atout de ce tensiomètre. Les chiffres sont grands et ont l’air bien s’ils ne sont pas en plein soleil, mais un écran rétroéclairé aurait été un plus. Si j’avais apporté du plastique de protection, cela aurait également été un autre point en faveur.
  • Housse : apporter une housse est sans doute une bonne chose pour le stockage et le transport, mais son niveau de protection est nul car elle est en tissu.

Principales fonctions de l’Omron M3

Meilleur OMRON M3

Le nombre de fonctionnalités par rapport à l’Omron M2 Basic est nettement plus élevé, ce qui, d’un autre côté, n’est pas très compliqué, puisque ce tensiomètre n’avait pratiquement aucune fonction au-delà de la mesure de la pression artérielle.

Outre la mesure de la pression artérielle, nous pouvons souligner les fonctions suivantes dans l’Omron M3 :

 Enregistrez 60 mesures de 2 utilisateurs différents 

Contrairement à l’Omron M2 Basic qui n’enregistre que la dernière mesure et au M2 qui enregistre les 30 dernières mesures pour un seul utilisateur, l’Omron M3 enregistre les 60 dernières mesures pour 2 utilisateurs différents. Bien sûr, il dispose également d’un mode invité au cas où nous ne voudrions pas enregistrer notre mesure.

 Mesure de la fréquence cardiaque 

En plus de vous indiquer votre pouls, il détecte l’apparition de battements cardiaques irréguliers (arythmies) pendant la mesure. Cette fonctionnalité est aussi incluse dans la gamme d’entrée de gamme d’Omron.

 Technologie Intellisense 

Comme tous les autres tensiomètres Omron, l’Omron M3 est doté de la technologie Intellisense qui permet des lectures rapides et confortables de la pression artérielle en gonflant le brassard uniquement autant que nécessaire pour une mesure correcte.

 Détecteur de mouvement pendant la mesure 

L’une des améliorations par rapport à la gamme de base Omron est que l’Omron M3 détectera si vous vous êtes déplacé pendant la mesure et que les résultats seront donc invalides.

 Indicateur d’ajustement correct du brassard 

Une autre amélioration par rapport à l’Omron M2 de base (modèle classique) est que si le brassard est correctement ajusté, un indicateur vert apparaîtra pour l’indiquer, ce qui réduira considérablement les erreurs dues à un mauvais réglage du brassard.

 Indicateur d’hypertension 

Et enfin, une autre fonction qui manque à la gamme de base d’Omron : l’indicateur d’hypertension. Si nous dépassons les valeurs de référence, 135 mmHg de mercure pour la systolique et 85 mmHg pour la diastolique, des lumières orange apparaîtront nous avertissant que nous avons de l’hypertension. Si, au contraire, les valeurs sont en dessous, des voyants verts apparaîtront indiquant que tout est correct.

 Valeur moyenne des mesures effectuées en moins de 10 minutes 

Si nous effectuons 2 ou 3 mesures consécutives (en laissant entre elles au moins 3 minutes pour que les artères reviennent à l’état dans lequel elles étaient avant de prendre la mesure), le tensiomètre calculera automatiquement la moyenne de ces mesures et ce sera le résultat qui nous présente au lieu de chacune des mesures séparément. Très utile pour rendre les mesures encore plus précises, car une mesure isolée pourrait donner des résultats erronés pour diverses raisons.

Comment utiliser le tensiomètre automatique Omron M3 ?

avis du OMRON M3

Si vous voulez le voir en fonctionnement, nous vous recommandons de regarder la vidéo de l’Omron M3 que nous avons réalisée et qui accompagne cet article, mais vous verrez que bien qu’il ait un peu plus de complexité que l’Omron M2 Basic, il est en fait un tensiomètre très simple d’utilisation.

Tout d’abord, il s’agirait de mettre les 4 piles qui sont incluses, ou si, mieux encore, nous avons acheté l’adaptateur secteur, de le brancher sur le secteur.

Maintenant, ce que nous devons faire, c’est fixer la date. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’horloge à gauche, et avec les touches fléchées, nous réglerons l’année, le mois, le jour, l’heure et les minutes, en appuyant à chaque fois sur le bouton de l’horloge.

Une fois que nous aurons réglé les minutes et appuyé une dernière fois sur le bouton de l’horloge, nous aurons réglé correctement la date.

Vous devez savoir que même si nous avons acheté l’adaptateur secteur, il est bon d’avoir également inséré les piles, car de cette façon, nous éviterons d’avoir à ressaisir la date à chaque fois que nous utiliserons le tensiomètre.

Une fois la date fixée, il ne nous reste plus qu’à connecter le tube de la prise d’air du brassard au tensiomètre, à le régler et à appuyer sur le bouton bleu Démarrer.

Au bas du tensiomètre, il y a un onglet qui nous permet de passer de l’utilisateur 1 à l’utilisateur 2, et vice versa, donc avant de cliquer sur le bouton Démarrer, il est important de sélectionner l’utilisateur que nous voulons enregistrer la mesure.

De même, si l’on ne souhaite pas enregistrer la mesure, l’Omron M3 dispose d’un mode invité, très utile si l’on souhaite prendre la tension chez un ami ou un membre de la famille. Pour cela, il suffit, au lieu d’appuyer brièvement sur le bouton Start comme on le fait habituellement lors du démarrage d’une mesure, de le laisser enfoncé pendant au moins 3 secondes.

Pendant la mesure, nous verrons comment un symbole en forme de cœur clignote à l’écran, signe qu’il mesure notre pouls, ainsi qu’un indicateur vert avec le mot OK qui indiquera que le bracelet est correctement placé.

Enfin, que nous ayons choisi ou non d’enregistrer la mesure, après environ 40 secondes notre pression systolique et diastolique apparaîtra sur l’écran du tensiomètre, ainsi que notre pouls, et des voyants verts ou orange selon que l’un ou l’autre des deux mesures est dans la bonne fourchette ou au contraire, nous dépassons la limite recommandée et donc nous souffrons d’hypertension.

Rappelez-vous qu’il est très important de bien ajuster le brassard et de suivre les recommandations de base avant et pendant la mesure afin que les résultats soient corrects.

Examen du tensiomètre Omron M3 (HEM-7131-E)

Le tensiomètre dispose de 5 boutons, en plus d’un onglet pour sélectionner entre chacun des 2 utilisateurs que ce tensiomètre permet. De gauche à droite, nous trouvons les boutons suivants :

– Le bouton avec le dessin d’une horloge, que nous avons déjà expliqué qui nous permet de régler la date et l’heure.

– Les 2 boutons avec flèches, qui en plus d’aider à régler la date, permettent de naviguer entre les différentes mesures enregistrées par le tensiomètre.

– Le bouton avec le dessin d’une feuille et d’un crayon, qui nous permet d’accéder aux mesures enregistrées de chaque utilisateur.

– Le bouton bleu Démarrer, que nous avons déjà vu, sert principalement à démarrer la mesure. 

Quant à la taille du sphygmomanomètre, sa taille est légèrement supérieure à celles de la gamme de base : 10,7 (largeur) × 7,9 (hauteur) × 14,1 (longueur) cm., et son poids n’augmente que de 30 g (il passe de 250 g à 280 g), donc en général, on peut continuer à parler d’un tensiomètre pas trop lourd ni trop gros, facile à transporter.

Le matériau du moniteur (plastique ABS) semble robuste et capable de résister à des chocs et des chutes modérément forts.

L’écran est de type LCD monochrome, exactement le même que ceux du M2 Basic ou du M2, bien qu’au moins dans l’unité de test, il semble que l’écran soit mieux scellé, mais il présente toujours les mêmes autres inconvénients mentionnés dans son analyse. Souvenons-nous :

  • Il n’est pas rétro-éclairé,  avec le problème possible que cela peut causer si les conditions d’éclairage ne sont pas idéales ou si le soleil frappe directement l’écran.
  • Il n’y a pas de plastique transparent protecteur sur l’écran, il est donc relativement facile de le rayer.

Le tensiomètre est alimenté, comme nous l’avons déjà mentionné, par  4 piles alcalines AA incluses, en plus d’avoir la possibilité d’être alimenté par un adaptateur secteur qui devrait être acheté séparément, et que nous recommandons d’éviter d’éventuelles erreurs de mesure si les piles sont faibles.

Omron fixe l’autonomie de la batterie à environ 1 000 mesures, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des tensiomètres des autres marques, grâce à la technologie Intellisense qui fait gonfler le brassard seulement autant que nécessaire et aussi, même si cela s’avère contre-productif, grâce au fait que l’écran n’est pas rétro-éclairé.

L’Omron M3 est-il précis ?

Si vous avez déjà lu une autre analyse de Nutricienta ou vu l’une de nos vidéos, vous saurez que la caractéristique la plus importante qu’un appareil de santé tel qu’un tensiomètre devrait avoir est sa précision (en plus d’être sans danger pour utilisateurs).

Pour mesurer sa précision, nous avons fait notre propre test de mesure, avec l’aide d’une infirmière diplômée et d’un sphygmomanomètre à mercure professionnel, et bien sûr, nous avons consulté diverses organisations internationales qui ont effectué leurs propres tests et études.

Dans le cadre de ces études, la  Société européenne d’hypertension (ESH)  a certifié que l’Omron M3 est suffisamment précis pour être recommandé et donc le M3 fait partie des tensiomètres cliniquement validés recommandés par l’initiative STRIDE BP, dont nous avons déjà parlé dans l’examen de l’Omron M2 Basic.

Comme fait à garder à l’esprit, à la fois le nouveau modèle Omron M3 2020 dont nous avons parlé au début de l’article, le HEM-7154-E, et les modèles M3 vendus en Amérique, le HEM-7200-E8-V (OMROMR414) et le HEM-7130, ont été certifiés par l’ESH.

Quel a été le résultat de notre test de mesure ?

Dans notre mesure de test, l’Omron M3 n’a en aucun cas dépassé 3 mmHg, ce qui est considéré comme la limite maximale d’erreur acceptable, on peut donc considérer sans aucun doute que l’Omron M3 est un tensiomètre assez précis  et, par conséquent, nous recommandons son achat. .

Il est important de noter que cette recommandation est à condition que la mesure ne consiste pas à prendre la tension artérielle d’une femme enceinte, ou d’une personne diabétique de type II, auquel cas, il sera préférable d’opter pour un autre modèle qui est validé pour eux (par exemple le Omron M6 Comfort).

Précisons également que notre test de mesure pour déterminer sa précision a été réalisé dans des conditions idéales et par une infirmière professionnelle, ce qui n’arrive évidemment pas lorsque nous prenons notre tension artérielle à la maison.

Pour cette raison, il est très important d’insister pour suivre les conseils généraux avant et pendant la mesure qui figurent dans les instructions du tensiomètre, en plus d’essayer de choisir des tensiomètres qui minimisent la possibilité d’un mauvais réglage du brassard. Et en ce sens, nous pouvons conclure que l’Omron M3  minimise un peu cette erreur possible.

Évaluation du tensiomètre OMRON M3

PRÉCISION
 

Sans être le tensiomètre le plus précis du marché, ni de la marque Omron, son degré de précision est assez élevé, améliorant celui du M2 Basic et ne dépassant en aucun cas 3 mmHg, on peut donc dire qu’il présente un assez bon niveau de précision.

AVANTAGES
 

En plus de mesurer la tension artérielle et de nous avertir si elle est trop élevée, il prend le pouls, détecte les arythmies, enregistre 60 mesures de 2 utilisateurs différents, détecte si le brassard est mal placé et si nous avons bougé pendant la mesure. Il a des fonctionnalités plus qu’acceptables et suffisantes pour la plupart des utilisateurs, bien qu’il existe des tensiomètres qui ont encore plus de fonctionnalités.

FACILE À UTILISER
 

C’est un tensiomètre assez facile à utiliser. Au niveau du tensiomètre, il ne dispose que de 5 boutons avec des dessins, en plus d’un onglet, ce qui le rend assez intuitif. Le fait qu’il présente une barre latérale, ou qu’il nous avertisse avec des couleurs de notre tension facilite également son utilisation. Au niveau du bracelet, ce n’est pas une manchette très difficile à enfiler, mais c’est tout de même un cran en dessous de la manchette que présente l’Omron X3 Comfort (qui n’est vendu qu’en Europe).

QUALITÉ DES BRACELETS
 

Le manchon est en nylon, polyester et chlorure de polyvinyle, sans latex. Ses finitions sont plutôt bonnes, supérieures à celles de l’Omron M2 Basic et de la plupart des bracelets du marché domestique, bien qu’un peu en dessous de l’Intelli Wrap que présente la gamme Comfort.

FILTRER
 

Les chiffres sont grands et faciles à lire, tout comme les autres icônes qui apparaissent à l’écran. L’écran n’est pas rétro-éclairé, il peut donc être difficile de bien lire dans des conditions de faible luminosité, soit parce que le soleil frappe directement, soit parce qu’il n’y a pas assez de lumière. Il n’a pas de film protecteur et se raye relativement facilement si vous ne faites pas attention.

ACCESSOIRES INCLUS
 

Il comprend des piles ainsi qu’un simple sac en tissu qui facilitera sans doute son rangement et son transport, mais qui ne protège pas des chocs. Le bracelet inclus couvre la plupart des mesures de bras d’adulte, sauf si notre bras est extrêmement fin ou pour un enfant, auquel cas, il faudrait acheter le bracelet taille S qui est vendu séparément. Il n’a pas d’adaptateur secteur, qui est également vendu séparément (voir la section des produits associés)

GARANTIE ET ​​SERVICE APRÈS-VENTE
 

En Europe, il offre une garantie de 3 ans. Omron se caractérise par l’un des meilleurs services techniques en cas de panne. Le seul inconvénient, pour le dire, est qu’en cas de panne, les frais d’envoi du tensiomètre en réparation sont à la charge du client.

CONCLUSIONS

Nous sommes face au tensiomètre de référence milieu de gamme de la marque Omron, un tensiomètre qui, tant par ses performances que par sa fiabilité des résultats, répondra aux exigences de la plupart des utilisateurs.

Son amélioration par rapport à l’Omron M2 Basic  est évidente, et dans chacune de ses versions, que ce soit la version classique que nous avons analysée dans cet article, ou la nouvelle version 2021 (qui ne change que le design), on se retrouve devant un sang moniteur de pression entièrement recommandé pour la plupart des utilisateurs et avec un bon rapport qualité-prix.

Comme aspects à prendre en compte, si ce que vous recherchez est un tensiomètre compatible avec une application mobile, ou que vous êtes enceinte, ou que vous êtes diabétique de type II, il faudrait aller vers un autre tensiomètre de gamme plus avancée.

Enfin, si vous habitez en Espagne ou dans le reste de l’Europe, et que la différence d’argent n’est pas très grande entre l’Omron M3 et l’Omron M3 Comfort (ou le  X3 Comfort, ce sont les mêmes), nous vous recommandons clairement d’opter pour ce dernier, notamment pour son brassard Intelli Wrap, en plus du fait que ceux-ci sont validés pour les femmes enceintes et les diabétiques.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi acheter le tensiomètre Omron M3 ? 

Les 3 caractéristiques qui se démarquent particulièrement dans le tensiomètre Omron M3 sont son  rapport qualité-prix, sa fiabilité et la marque.

Nous vous conseillons de jeter un œil à l’article et à la vidéo pour découvrir les avantages et les inconvénients de ce tensiomètre et surtout connaître son degré de précision parmi bien d’autres choses.

Quels accessoires apporte le tensiomètre Omron M3 ? 

L’Omron M3 comprend le tensiomètre, un brassard 22-42 cm, un étui de rangement en tissu et des piles, ainsi qu’un manuel d’instructions et un journal pour enregistrer la tension artérielle.

Jetez un œil à la revue Omron M3  si vous voulez connaître ses points positifs et négatifs, ainsi que savoir s’il est précis et bien d’autres faits intéressants sur ce tensiomètre.

Laisser un commentaire