OMRON M2 Basic – Test, Avis, Prix et Promotion 2022

Le tensiomètre bras Omron M2 Basic est le tensiomètre le moins cher de la marque japonaise Omron, leader incontesté sur le marché de ces appareils de santé.

Cette union de la simplicité, du prix et de la marque a sans aucun doute fait de l’Omron M2 Basic le tensiomètre le plus vendu ces dernières années, mais sa qualité est-elle vraiment acceptable ? Ce tensiomètre est-il suffisamment précis ? Peut-on être un peu à court d’avantages ?

Tout au long de cette analyse, nous découvrirons ce tensiomètre et nous répondrons à ces questions de manière totalement objective pour arriver à la plus importante : vaut-il vraiment la peine de l’acheter ?

En plus de l’analyser en profondeur, nous allons parler des différentes versions de l’Omron M2 Basic  qui existent, y compris le X2 Basic, et nous allons le comparer avec ses frères aînés afin que vous puissiez décider s’il vaut la peine de payée un peu plus ou ce n’est pas nécessaire dans votre cas.

Et bien sûr, nous analyserons tous ses avantages et inconvénients, sa précision, ses caractéristiques, sa gaine, ses accessoires, et bien plus encore, pour que si vous envisagez d’ acheter l’Omron M2 Basic, il n’y ait pas le moindre doute quant à savoir si c’est le tensiomètre le plus adapté à chacun d’entre vous.

Allons-y.

Typetensiomètre numérique au bras
Méthode de mesureOscillométrique
Dimensions du moniteur (mm)10,4 (largeur) x 8,4 (hauteur) x 12,9 (longueur) cm.
Dimensions du bracelet (cm)22 à 32cm (M)
Lester250g
type d’écranLCD
Alimentation4 piles AA / adaptateur secteur
Précision selon le fabricant+- 3mmHg (tension artérielle), +-5% (fréquence cardiaque)
Condition d’utilisation10ºC à 40ºC — 15%-90% Humidité
Conditions de stockage-20ºC à 60ºC — 10%-95% Humidité
Durée de vie des piles alcalines1000 mesures env.
Fabriqué en 
matériau de la mancheNylon, polyester et chlorure de polyvinyle (PVC)
Modèle analyséHEM-7120-E

Analyse complète du tensiomètre OMRON M2 BASIC

comparatif des Tensiomètres de bras M2 OMRON basic

Avant de commencer l’analyse, il convient de noter que le tensiomètre Omron M2 Basic  que nous analysons est précisément le modèle HEM-7120-E, que l’on trouve encore dans de nombreuses pharmacies, mais Omron a lancé  deux nouveaux modèles Omron M2 Basic à fin 2020 :

Le HEM-7121J, qu’il a également nommé Omron M2 Basic , et le HEM-7121J-EO qu’il a nommé Omron X2 Basic .

Il faut savoir que les 3 modèles sont exactement les mêmes en termes de précision, de manche et de performances. La seule chose qui change, à part le design, c’est que dans la nouvelle version du M2 Basic et dans le X2 Basic, il vous avertit si le brassard est mal ajusté.

Nous vous conseillons donc, si vous aimez le modèle Omron M2 Basic que nous analysons dans cet article et que vous souhaitez l’acheter, de choisir le moins cher des trois, celui que vous préférez en termes de design ou celui qui est disponible à ce moment-là.

En effet Amazon ne vend plus le modèle classique, et ne vend que les 2 versions les plus modernes. Vous pouvez vérifier les prix sur Amazon des 2 modèles ici :

  • Voir le prix de l’Omron M2 Basic – nouvelle version 2021
  • Voir le prix de l’Omron X2 Basic

Principales fonctions de l’Omron M2 Basic

Étant un tensiomètre aussi simple, le nombre de fonctions que possède cet appareil, vous pouvez déjà imaginer qu’il n’est pas très élevé.

Outre la mesure de la pression systolique et diastolique dont disposent tous les tensiomètres, on retrouve les fonctions suivantes :

 Enregistre la dernière mesure 

Si nous laissons le seul bouton de l’Omron M2 Basic enfoncé pendant environ 6 secondes, nous pouvons voir le résultat de la dernière mesure que nous avons effectuée. Il n’enregistre plus de souvenirs.

De même, si nous voulons supprimer cet enregistrement, nous pouvons le faire en appuyant sur ce même bouton et en le maintenant enfoncé pendant 15 secondes.

 mesure de la fréquence cardiaque 

Il vous indique votre pouls et détecte l’apparition de battements cardiaques irréguliers pendant la mesure.

 Technologie Intellisense 

Le tensiomètre Omron M2 Basic est doté de la technologie exclusive Intellisense d’Omron qui permet des lectures rapides et confortables de la pression artérielle en gonflant le brassard uniquement autant que nécessaire pour une mesure correcte.

Contenu de la boîte de base Omron M2

OMRON M2 Basic

Si nous ouvrons la boîte, la première chose que nous trouverons est le tensiomètre, qui est très bien protégé car il est emballé à la fois dans du plastique normal et du papier bulle.

Malheureusement, l’ écran du tensiomètre n’a pas de feuille de protection en plastique, donc une fois qu’il est retiré du plastique, la possibilité de le rayer est élevée et il faut faire attention.

On retrouvera également la pochette type M gainée de plastique , de 22 à 32 cm.

Bien que cette mesure puisse être suffisante si nous avons un bras pas trop large, il faut savoir que si notre bras est un peu épais, nous aurons des problèmes avec cette taille et dans ce cas il serait conseillé d’acheter le Omron M3 , qui en plus d’être un meilleur tensiomètre, il est livré avec un bracelet plus grand.

À l’intérieur du brassard, nous trouvons un pack caché de 4 piles AA qui nous permettront de démarrer immédiatement le tensiomètre.

À l’intérieur de la boîte, nous trouvons un petit sac en tissu bleu foncé qui nous permettra de transporter confortablement le moniteur et le bracelet à l’intérieur. Il est à noter que ce sac est conçu pour le transport mais n’offre aucun type de protection contre les chutes ou les chocs.

Enfin, nous trouverons quelques manuels d’instructions assez complets et un petit journal où nous pourrons noter les mesures que nous effectuons. Bien que ce dernier soit en anglais, les manuels sont dans de nombreuses langues, dont l’espagnol.

Le tensiomètre a une prise de courant, mais l’adaptateur secteur n’est pas inclus et devrait être acheté séparément.

Comment utiliser le tensiomètre automatique Omron M2 Basic ?

Si vous souhaitez voir son fonctionnement plus en détail, nous vous recommandons de jeter un œil à la vidéo qui accompagne cet article, mais comme il s’agit du tensiomètre le plus simple du marché, vous pourrez déjà comprendre que son utilisation ne présentent de grandes difficultés.

L’opération est aussi simple que d’insérer les piles (ou de les connecter au secteur si nous avons acheté l’adaptateur), de régler correctement le brassard et d’appuyer sur le bouton pour démarrer la mesure.

Après environ 40 secondes, les valeurs de notre pression systolique et diastolique , ainsi que notre pouls , apparaîtront à l’écran .

Les seules vraies difficultés que nous devons prendre en compte pour une mesure précise sont celles d’ ajuster correctement le bracelet et de suivre les règles habituelles de prise de notre tension artérielle telles que ne pas parler, ne pas avoir fait d’exercice auparavant, être calme, etc.

Examen du moniteur de pression artérielle Omron M2 Basic

La première chose qui ressort de ce tensiomètre est l’absence de boutons. Il n’en apporte qu’un, en bleu et assez grand.

Quant à la taille du tensiomètre, il n’est pas excessivement grand, 10,4 (largeur) x 8,4 (hauteur) x 12,9 (longueur) cm., ni trop lourd, juste 250 g sans piles, donc il facilitera sans aucun doute votre transporter si nécessaire.

Le moniteur est fait d’un matériau assez robuste  (plastique ABS) bien que les chutes et les chocs soient à éviter au maximum.

Concernant l’écran, il convient de souligner les points suivants :

Leur nombre est important, ce qui est évidemment utile pour les personnes âgées ou malvoyantes.

Peut-être manque-t-il que l’écran apporte l’échelle de couleurs latérale que les autres tensiomètres apportent et qui vous permet de voir en un coup d’œil s’il y a de l’hypertension.

L’écran est de type LCD monochrome et présente quelques inconvénients qu’il faut connaître :

  • Il n’est pas rétro-éclairé,  avec le problème possible que cela peut causer si les conditions d’éclairage ne sont pas bonnes ou si le soleil frappe directement l’écran.
  • Il n’y a pas de film protecteur transparent sur l’écran, il est ainsi relativement facile de le rayer.
  • L’écran n’est pas scellé à 100%, de sorte que la poussière pourrait s’infiltrer et un grain apparaîtrait sur l’écran, que nous ne pourrions pas nettoyer à l’intérieur.

Le tensiomètre est alimenté par 4 piles AA  incluses et a la possibilité d’être alimenté par un adaptateur secteur qui devrait être acheté séparément.

On estime que la durée des piles alcalines est d’environ 1000 utilisations, ce qui est sans doute plus que les autres tensiomètres de la concurrence, mais si vous souhaitez tout de même économiser sur les piles, il n’y a aucun problème à utiliser des piles rechargeables.

L’avantage d’acheter l’adaptateur secteur, outre les économies évidentes de piles, est qu’il évite les éventuelles erreurs de mesure qui pourraient survenir, car elles sont sur le point de s’épuiser.

Tensiomètre de bras M2 OMRON

L’Omron M2-Basic est-il précis ?

Bien que nous ayons déjà vu les avantages et les inconvénients de l’Omron M2 Basic, sans aucun doute la caractéristique la plus importante d’un tensiomètre n’est autre que sa précision.

Par conséquent, avec l’aide d’une infirmière autorisée ayant des années d’expérience dans la manipulation de ces appareils et avec un sphygmomanomètre à mercure professionnel, nous avons soumis ce tensiomètre à une mesure de test pour évaluer sa précision.

À noter qu’il existe différentes organisations internationales indépendantes qui ont également réalisé une étude pour valider les différents tensiomètres selon différents protocoles.

Les organisations les plus réputées sont les suivantes :

  • Société britannique d’hypertension (BHS)
  • Société européenne d’hypertension (ESH)
  • Association pour l’avancement de l’instrumentation médicale (AAMI)
  • Organisation mondiale de normalisation (ISO)

Bien que nous détaillerons ce point plus en détail dans un article exclusif, il convient de noter que les principaux organismes ont unifié leurs critères  dans une initiative connue sous le nom de STRIDE BP avec l’intention de fournir une liste unique normalisée de sphygmomanomètres qui présentent un degré acceptable de précision .

Plus précisément, l’ ESH  a certifié que l’Omron M2 Basic avait réussi ses tests et était considéré comme suffisamment précis pour être recommandé, et par conséquent, le M2 Basic fait partie des tensiomètres cliniquement validés recommandés par STRIDE BP.

Pour terminer ce point, soulignons simplement, comme nous l’avons déjà commenté au début de cette analyse, qu’à la fois le nouveau modèle Omron M2 Basic qu’Omron a sorti fin 2020 (HEM-7121J-E), et l’  Omron X2 Basic qui sont également sortis pour ces dates (HEM-7121J-EO) ils sont équivalents au modèle M2 Basic à vie que nous analysons dans cet article (HEM-7120-E).

Pour cette raison, les deux modèles figurent également sur la liste STRIDE BP des tensiomètres recommandés.

Et quel a été le résultat de notre test de mesure ?

Eh bien, le résultat a été que, dans cette mesure que nous avons effectuée, une différence a été trouvée qui était proche des 3 mmHg que le fabricant a spécifiés comme valeurs d’erreur maximales, mais sans dépasser cette limite en moyenne.

Bien que l’idéal serait que la marge d’erreur soit encore plus petite, nous pouvons conclure que cette marge est acceptable et, par conséquent, le M2 Basic peut être considéré comme un tensiomètre suffisamment précis et, par conséquent,  recommandé .

Bien que pour la plupart des gens, cette marge d’erreur soit suffisante, il convient de noter que si une plus grande précision est nécessaire, il existe sur le marché des tensiomètres automatiques qui ont un degré de précision encore plus élevé.

Pourquoi l’Omron M2 Basic est-il depuis si longtemps le tensiomètre le plus vendu ?

Tout d’abord, il convient de noter que nous parlons d’un tensiomètre qui est sur le marché depuis de nombreuses années et, par conséquent, c’est un moniteur hautement reconnu et recommandé, ce qui contribue sans aucun doute à son nombre de ventes.

La preuve en est que, finalement, après tant d’années, Omron a présenté quelques nouvelles versions, mais pour l’essentiel, il s’agit toujours du même tensiomètre avec un design plus moderne.

Notre conseil est que si vous avez déjà l’Omron M2 Basic classique, et qu’il fonctionne toujours et est calibré correctement, ne dépensez pas d’argent pour acheter l’un des nouveaux modèles. Et si ce que vous cherchez est d’acheter un nouveau tensiomètre et que vous aimez l’Omron M2 Basic, choisissez la moins chère des deux nouvelles versions. 

  • Voir le prix de l’Omron M2 Basic – nouvelle version 2021
  • Voir le prix de l’Omron X2 Basic

Pour en revenir à la raison pour laquelle il a été le tensiomètre le plus vendu pendant si longtemps, la réponse à cette question serait sans aucun doute que ce modèle est la combinaison d’une marque aussi réputée qu’Omron, avec un tensiomètre bon marché, qui est également suffisamment fiable et très facile à utiliser.

Si l’on ajoute à cela un excellent service après-vente, un brassard de qualité acceptable, et qu’il est livré avec un étui et des piles, on a l’explication du nombre élevé de ventes de cet appareil.

Quel tensiomètre vaut-il mieux acheter entre le M2 Basic, le M2 et le M3 ?

Est-ce que cela vaut la peine de payer un peu plus et d’acheter l’Omron M2 ou M3 ?

Avant de répondre à cette question, voyons cette image qui résume assez bien les différences entre ces 3 tensiomètres.

Bien que nous vous recommandons de jeter un œil à l’analyse que nous avons faite des 3 tensiomètres, il faut dire que le M2 Basic (ou le X2 Basic) et le Omron M2 sont essentiellement très similaires.

La différence d’argent entre les deux modèles est généralement d’environ 9 ou 10 euros en moyenne, bien que dans les offres, la différence puisse être plus ou moins grande.

Au niveau précision et manche, c’est pareil. Ses principales différences sont qu’il nous permettra de stocker plus de mesures que la dernière et il nous donnera un avertissement d’hypertension si nous obtenons un résultat supérieur aux valeurs limites.

Est-ce que ça vaut la peine de payer ces presque 10 euros de plus pour ces 2 fonctionnalités ?

Cela dépend un peu de chaque personne, bien que le fait que vous puissiez enregistrer les mesures et ensuite apporter le tensiomètre chez le médecin pour les voir, peut être quelque peu utile, mais bon, on peut aussi les écrire sur papier.

Le prix du  M2 Basic ou du X2 Basic   est compris entre 30 euros et 50 euros.

Dans l’Omron M2,  la fourchette passe généralement de 40 euros à 50 euros.

Enfin, il convient de noter qu’Omron a récemment sorti l’Omron X2 Smart, qui est un clone du M2, mais inclut plus de Bluetooth afin que vous puissiez synchroniser les mesures avec votre mobile.

C’est une fonctionnalité intéressante, mais elle augmente également la difficulté d’utilisation chez les personnes âgées, nous recommandons donc de prendre cet aspect en compte.

De son côté, l’Omron M3 a pas mal augmenté de prix depuis que nous avons effectué la première analyse, et son prix actuel ne descend habituellement pas en dessous de 60 euros.

À ce prix, nous ne pensons pas que cela vaut votre achat, non pas parce que cela n’en vaut pas la peine, parce que cela vaut chaque euro qu’il coûte, mais plus que tout parce que pour ce prix (ou même un peu moins cher), nous pouvons trouver le X3 Comfort qui est égal au M3, mais avec le meilleur bracelet du marché.

Dans tous les cas, ce n’est pas une mauvaise idée de regarder son prix au cas où il serait en solde.

Par rapport au M2 Basic, la différence est très considérable.

Pour l’instant, le bracelet est de bien meilleure qualité  et a une taille plus grande, donc si nous avons un bras légèrement plus épais, notre recommandation est sans aucun doute d’acheter le M3 ou le X3 Comfort.

En plus du bracelet, sa précision est plus grande, il peut enregistrer les mesures de 2 utilisateurs différents et il nous alerte aussi si on bouge pendant la mesure (bien que cela soit aussi fait par les nouvelles versions de ce modèle) donc si on ne bouge pas N’hésitez pas à payer un peu plus cher, cette augmentation de prix est plus que justifiée.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le M3, vous pouvez jeter un œil à l’analyse du Omron M3 que nous avons faite, et si vous êtes intéressé, il peut être judicieux de jeter un œil au prix du X3 Comfort. Car parfois, vous pouvez les trouver à des prix aussi intéressants que 55 ou 60 euros.

Avantages et inconvénients du tensiomètre OMRON M2 BASIC

AVANTAGES

  • Prix ​​: c’est le tensiomètre le moins cher de la marque Omron, ne dépassant normalement pas les 40 euros, son prix abordable est donc sans aucun doute l’un de ses principaux attraits.
  • Facilité d’utilisation : le tensiomètre Omron M2 Basic ne possède qu’un seul bouton, on peut donc déjà se faire une idée de sa facilité d’utilisation. C’est le tensiomètre le plus simple du marché.
  • Marque : Omron est sans aucun doute la marque leader incontestée sur le marché des tensiomètres avec un historique qui garantit la qualité de ses produits.
  • Technologie Intellisense : comme presque tous les tensiomètres de la marque Omron, son brassard est doté de la technologie intellisense qui rendra les mesures plus rapides, plus confortables et économisera les piles.
  • Accessoires inclus : qu’un tensiomètre à ce prix soit livré avec des piles incluses ainsi qu’un sac pour son transport, c’est un fait positif à prendre en compte.

LES INCONVÉNIENTS

  • Taille du brassard : la taille du brassard est assez petite, de 22 à 32 cm précisément. Si vous avez un bras un peu gros, vous devrez acheter un brassard plus grand pour les personnes âgées.
  • Qualité de l’écran : les chiffres sont assez grands et paraissent bien dans des conditions optimales mais le fait que l’écran LCD ne soit pas rétro-éclairé et se raye facilement est quelque chose à améliorer.
  • Caractéristiques : L’Omron M2 est le tensiomètre le plus basique avec le moins de fonctionnalités sur le marché. Par exemple, il ne vous avertit pas si vous bougez pendant la mesure ou si le brassard est mal placé.
  • N’enregistre pas les mesures : en fait, il enregistre la dernière, mais c’est tout. Si nous voulons enregistrer les mesures, nous devrons le faire sur papier et stylo.

Évaluation du tensiomètre OMRON M2 BASIC

PRÉCISION
 

Ses mesures ne sont pas les plus précises du marché, mais dans la mesure de test réalisée, elle n’a pas dépassé la marge d’erreur de plus de 3 mmHg, on peut donc considérer que son niveau de précision est acceptable.

AVANTAGES
 

Prenez la tension artérielle, le pouls, détectez les battements cardiaques irréguliers et enregistrez la dernière mesure. Et voilà. Il leur manque peut- être des fonctionnalités qui garantissent que le brassard est correctement placé ou qu’il enregistre les mesures, sans parler d’autres fonctionnalités dont disposent d’autres tensiomètres plus avancés et qui manquent à l’Omron M2 Basic.

FACILE À UTILISER
 

Le tensiomètre M2 Basic est le tensiomètre le plus simple du marché. Son manque de fonctionnalités signifie qu’il n’a qu’un seul bouton. La seule chose qui manquerait pour être parfait à cet égard est qu’il est livré avec un brassard avec la technologie Intelli Wrap, que d’autres tensiomètres Omron plus chers ont et qui permet d’éviter plus facilement les erreurs lors de la mise en place du brassard.

QUALITÉ DES BRACELETS
 

Les finitions sont correctes et la qualité du nylon et du polyester dont est composé le bracelet est tout à fait acceptable, ainsi que celle du velcro. Bien que ce ne soit pas le meilleur brassard que nous ayons vu, la plupart des gens le trouveront assez confortable tant que la taille du bras n’est pas trop grande. Il est sans latex.

FILTRER
 

Les chiffres sont grands et faciles à lire. Comme cela arrive avec d’autres tensiomètres avec des écrans similaires, puisqu’il n’a pas d’ écran rétroéclairé , il peut être difficile de bien lire dans des conditions de faible luminosité, soit parce que le soleil brille directement, soit parce qu’il n’y a pas assez de lumière. Il n’a pas de film protecteur et se raye facilement.

ACCESSOIRES INCLUS
 

Il comprend des piles et un simple sac en tissu qui facilitera sans aucun doute son transport, même s’il ne le protège pas des chocs. Il aurait été apprécié que le manchon inclus couvre plus de mesures ou qu’il soit accompagné d’un adaptateur pour le courant. Les deux choses sont éventuellement vendues séparément.

GARANTIE ET ​​SERVICE APRÈS-VENTE
 

Offre 3 ans de garantie. Omron se caractérise par l’un des meilleurs services techniques en cas de panne. Le seul inconvénient, pour le dire, est qu’en cas de panne, les frais d’envoi du tensiomètre en réparation sont à la charge du client.

CONCLUSIONS

Si ce que nous recherchons est un tensiomètre bon marché et simple qui est également suffisamment précis, il ne fait aucun doute que l’ Omron M2 Basic est la meilleure option.

Cependant, si nous avons un bras un peu épais ou que nous voulons économiser les mesures  et que cela ne nous dérange pas d’investir un peu plus dans un appareil de santé, il serait intéressant d’envisager l’option d’acheter l’Omron M3  (ou le X3 Comfort) à la place. Du M2 Basique.

Dans tous les cas, étant donné que le M2 Basic est, avec ses limites, un appareil suffisamment précis et aussi très simple à utiliser, quiconque décide de l’acheter peut être sûr qu’il achète un bon tensiomètre .

Laisser un commentaire