Maison pour lapin : Quel est la meilleure en 2022 ?

Maison pour lapin

Les nichoirs ou clapiers à lapin sont une excellente alternative aux cages traditionnelles, offrant à votre animal une maison tout aussi sûre, mais beaucoup plus agréable à montrer à vos amis sans cesser d’être fonctionnelle.

L’un des types de maisons les plus courants et les plus vendus sont les maisons en bois pour lapins, car ils ont l’instinct naturel de ronger ce matériau afin que leurs dents ne poussent pas trop.

Si vous recherchez un clapier de qualité fabriqué avec du bois sûr pour la santé de votre lapin, vous pouvez voir ici une comparaison des maisons intérieures et extérieures afin que vous puissiez facilement choisir la meilleure pour votre cas particulier .

N’oubliez pas de consulter notre guide d’achat si vous avez besoin d’informations sur tous les aspects à prendre en compte lors de l’achat de ce produit pour vos lapins.

Aperçu

Models

Notes

Prix

FERPLAST – Maison en bois

PAWHUT – Huche avec plusieurs entrées

TRIXIE – Maison Natura pour lapin

LIONTO – Clapier pour petits animaux

PAWHUT – Huche avec rampe

Les 5 meilleures maisons pour lapins

1. FERPLAST – Maison en bois

Le clapier à lapin en bois de Ferplast est idéal pour les maisons spacieuses. Sa taille permet aux lapins de grande taille de s’y allonger, et c’est l’endroit idéal pour mettre un lit ou un tapis à l’intérieur afin que votre lapin soit plus à l’aise.

Une caractéristique très intéressante qui différencie cette maison pour lapins des autres est qu’elle a plus d’une porte, un détail qui est recommandé pour les lapins car ils aiment avoir plus d’une entrée et une sortie. A côté du plafond qui sert de plate-forme pour sauter, il est d’une grande aide pour offrir un environnement stimulant à votre lapin .

Cette maison convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur , car elle est fabriquée en bois de sapin verni de qualité et avec un toit en bitume imperméable qui lui permet de résister aux intempéries telles que la pluie ou le vent. De plus, le montage est très facile puisqu’il ne consiste qu’à serrer quelques vis.

Tableau des caractéristiques

ModèleFERPLAST Maison en bois
MatériauxTissu épicéa/asphalte
Dimensions59 x 39 x 30 cm
Nombre de billetsdeux
pour lapinsDe toutes tailles

AVANTAGES

  • Robuste – parois très épaisses
  • Matériaux isolants – Tissu d’asphalte de bonne qualité et toit en bois
  • Assemblage facile – Il ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour l’assembler
  • Entrées multiples – Accès facile à l’intérieur de la maison

LES INCONVÉNIENTS

  • Galets de toiture en vrac – Le matériau de toiture se détache facilement au contact

2. PAWHUT – Huche avec plusieurs entrées

Le clapier de la marque Plawhut est une excellente option si vous recherchez une maison de lapin à deux étages avec une belle esthétique à la fois spacieuse et fonctionnelle , car en plus de fournir une belle maison pour votre animal de compagnie, sa conception convient à lapins et pratique au quotidien pour votre soignant.

Sa tanière surélevée crée une cour spacieuse au rez-de-chaussée avec suffisamment de place pour que deux lapins puissent courir et se promener, tandis que la maison à l’étage dispose de deux chambres, une avec un râtelier à foin inclus et une autre parfaite pour mettre un lit de bébé. Il convient uniquement aux lapins moyens et petits car un lapin plus gros n’entre pas par la porte.

En ce qui concerne les avantages pour le soignant, la facilité d’accès qu’il offre à n’importe quel coin du clapier grâce à ses multiples entrées distribuées se démarque, donc avec le plateau amovible qui fait office de plancher de l’abri, il sera d’une grande pour pouvoir nettoyer la maison de votre lapin et reconstituer sa nourriture en quelques minutes.

Tableau des caractéristiques

ModèlePAWHUT – Huche avec plusieurs entrées
MatériauxSapin/Bitume/Métal
Dimensions150×52.5x68cm
dimensions de la remise75x44x53cm
Nombre de billets4
pour lapins2/3 lapins moyens/petits

AVANTAGES

  • Deux étages – Cabanon surélevé et grande cour clôturée reliée par une rampe
  • Accès facile – Grâce au toit ouvrant et aux fenêtres de l’abri ainsi qu’à l’entrée supérieure dans la clôture
  • Plateau amovible – Facilite le nettoyage à l’intérieur de l’abri
  • Kiosque à deux pièces – Divisé en salle à manger et chambre
  • Matériaux isolants – Toit en toile d’asphalte et peinture imperméable

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de porte dans l’enclos – Le lapin doit être ramassé pour le sortir de l’enclos

3. TRIXIE – Maison Natura pour lapin

La maison naturelle pour lapins de la célèbre marque Trixie est une excellente option si vous recherchez une maison faite avec des matériaux de qualité à un prix très abordable. Fabriqué avec du bois de sapin de qualité et un tissu d’asphalte imperméable sur le toit, son design simple a en même temps une très belle esthétique qui embellit l’environnement où il est placé.

Il dispose de suffisamment d’espace pour que les grands lapins puissent s’allonger à volonté sur leur lit, et son toit sert également de plate-forme sur laquelle votre lapin peut sauter et ainsi créer un environnement plus stimulant.

Si vous êtes un peu bricoleur, ne vous inquiétez pas, car cette maison pour lapin se monte très rapidement, en serrant simplement quelques vis avec un tournevis, vous pouvez avoir la maison prête à être utilisée par votre lapin en 10 minutes environ.

Tableau des caractéristiques

ModèleTRIXIE – Clapier Natura pour lapins
MatériauxTissu épicéa/asphalte
Dimensions52,5 x 37,5 x 10 cm
Nombre de billets1
pour lapinstoutes les tailles

AVANTAGES

  • Bon rapport qualité/prix – Maison pour lapin fabriquée avec des matériaux de qualité à un prix abordable
  • Spacieux – Assez de place pour les gros lapins
  • Matériaux isolants – Toiture en bois de sapin et en asphalte de bonne qualité
  • Assemblage rapide – Peut être assemblé en seulement 10 minutes

LES INCONVÉNIENTS

  • Une seule entrée – La seule ouverture pour accéder à l’intérieur de la maison se fait par une seule porte

4. LIONTO – Clapier pour petits animaux

Une autre option intéressante pour les maisons pour lapins est le clapier de marque Lionto pour petits animaux de compagnie puisque les pieds intégrés permettent à la maison d’être plus isolée de la température du sol, un avantage très utile surtout si vous envisagez de le mettre en extérieur les espaces.

Il est fabriqué avec du bois de sapin adapté aux lapins et un toit étanche en tissu d’asphalte, ainsi que pliant. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement utile au quotidien puisque cette large entrée supérieure est très utile pour nettoyer l’intérieur de la maison en quelques minutes.

Il a suffisamment d’espace à l’intérieur pour que deux lapins puissent s’allonger sur son lit quelle que soit leur taille, mais la porte d’entrée est un peu étroite pour que les grands lapins puissent entrer confortablement, elle est donc plus recommandée pour les lapins petits ou moyens.

Tableau des caractéristiques

ModèleLIONTO – Clapier pour petits animaux
MatériauxTissu épicéa/asphalte
Dimensions53x43x43cm
Nombre de billets1
pour lapinspetite ou moyenne

AVANTAGES

  • Beaucoup d’espace – Assez de place pour un ou plusieurs lapins
  • Accès facile – Le toit peut être ouvert offrant une entrée très large, il est également étanche
  • Matériaux isolants – Fabriqué avec des murs en bois de sapin et un toit en tissu d’asphalte
  • Pieds en caoutchouc – Élève la maison du sol tout en agissant comme un bouclier isolant

LES INCONVÉNIENTS

  • Une seule entrée – Vous n’avez qu’une seule porte pour y entrer et en sortir

5. PAWHUT – Huche avec rampe

Si vous aimez les clapiers à deux étages avec une clôture intégrée, une option qui pourrait vous intéresser est le clapier à lapin avec rampe de la marque Pawhut. Une belle maison pour lapins en bois de sapin de qualité qui offre de nombreux avantages aux lapins et à leur gardien.

Son abri surélevé crée un patio inférieur spacieux avec suffisamment d’espace pour que deux ou trois lapins puissent se promener sans gêner. La maison et sa porte d’accès sont également très spacieuses, cette maison convient donc à tous les types de lapins quelle que soit leur taille.

Il a une entrée dans le cabanon pour un accès facile lors du nettoyage et des fenêtres pour une bonne ventilation. Une autre caractéristique très utile est que la clôture intègre une porte pour que votre lapin puisse se promener dans le reste de la pièce, de la terrasse ou du jardin sans que vous ayez à le ramasser, ce qui n’est généralement pas du goût de la plupart des lapins.

Tableau des caractéristiques

ModèlePAWHUT – Huche avec rampe
MatériauxSapin/Métal/Tissu asphaltique
Dimensions122 x 63 x 92 cm
dimensions de la remise52x48x52cm
Nombre de billetsdeux
pour lapins2/3 lapins

AVANTAGES

  • Deux étages – Abri surélevé avec une plus grande zone inférieure où vous pouvez marcher et courir reliés par une rampe
  • Accès facile – Grâce à ses multiples entrées dans la maison et la clôture
  • Plateau amovible – Facilite le nettoyage du sol de la maison
  • Clôture avec barrière – Permet à votre lapin de sortir sans avoir à le ramasser
  • Matériaux isolants – Toit en tissu d’asphalte et bois de sapin

LES INCONVÉNIENTS

  • Une entrée – Votre lapin ne pourra entrer et sortir que par la porte d’entrée

Guide d’achat Quelle maison pour lapin acheter ?

Maison pour lapin

Qu’est-ce qu’une maison de lapin ?

Les nichoirs à lapins, ou aussi appelés clapiers à lapins, sont une excellente alternative aux cages à lapins typiques d’une vie et un endroit idéal pour mettre un lit très confortableIls sont un excellent moyen de fournir à votre lapin un foyer sûr et confortable tant que vous tenez compte d’une série de conseils et de précautions que nous vous montrons dans ce guide.

Quels sont les avantages des lapineries ?

Les lapins sont des animaux très sociaux, mais il est fortement recommandé que votre animal ait un endroit où se cacher lorsque vous avez des visiteurs ou échappez aux mains agaçantes des enfants et autres animaux domestiques tels que les chiens ou les chats. Ne pas avoir d’endroit où se réfugier en cas de danger est quelque chose de très stressant pour les lapins domestiques, car cela les rend très vulnérables aux menaces. Les maisons pour lapins sont idéales pour fournir à votre animal cet espace sûr.

Pour ces raisons, le fait que votre lapin dispose d’un abri vous est également très utile pour lire son comportement et interpréter son humeur .

  • Si votre lapin passe beaucoup de temps à l’intérieur de sa maison, cela peut signifier, par exemple, qu’il considère son environnement comme dangereux pour une raison quelconque, ou qu’il ne se sent pas bien et essaie de ne pas trop s’exposer à l’extérieur. C’est un signal d’avertissement qui indique que vous devez corriger quelque chose
  • Ou au contraire, si votre lapin sort de sa niche pour vous saluer lorsque vous vous présentez, c’est qu’il se sent bien avec vous. Il en va de même pour les autres cas tels que d’autres animaux de compagnie ou des visites récurrentes. S’il ne se cache pas, c’est toujours bon signe.

Comme vous pouvez le constater, fournir une maison à votre lapin nain améliorera non seulement sa qualité de vie et sa coexistence entre vous, mais c’est aussi un complément qui embellira grandement la maison de votre animal et que tout lapin domestique devrait avoir chez lui.

Conseils pour choisir une bonne maison pour lapins

Avant d’acheter un clapier, que ce soit pour le mettre à l’intérieur ou à l’extérieur, nous vous conseillons de prendre en compte les aspects suivants 

Taille de votre lapin

Il faut chercher une maison avec des mesures adaptées au nombre de lapins et à leur taille. Choisir une maison trop petite pour sa taille la rendra peu attrayante pour votre lapin en le rendant débordé et inutilisé, il est donc important de vérifier qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’il puisse s’allonger à l’intérieur.

Espace disponible

Les lapins sont plus à l’aise dans les grands espaces où ils peuvent se coucher et courir. Pour cette raison, vous devez prendre en compte la taille de la maison pour lapins que vous souhaitez acquérir et la comparer avec l’espace dont vous disposez à l’endroit où vous envisagez de l’installer.

Notre recommandation est de toujours accompagner les lapinières d’un enclos clôturé qui les entoure afin d’offrir plus d’espace où votre animal pourra se promener en toute sécurité sans être surveillé, nous vous conseillons ainsi de réserver un espace supplémentaire en dehors de la maison.

Matériaux de fabrication

  • Lorsque nous achetons un produit pour notre lapin, nous devons toujours nous assurer qu’il est fait de matériaux adaptés aux lapins ou qu’il est au moins difficile à ronger et à ingérer. Dans le cas des lapins, ils doivent être en bois non toxique pour eux ou en plastique dur, sans parties molles qu’ils peuvent avaler.
  • Dans les lapins, évitez ceux en bois de pin ou de cèdre, car ils contiennent des niveaux élevés de phénols qui, s’ils sont inhalés en continu par les lapins, peuvent causer des problèmes rénaux.
  • Dans le cas des clapiers extérieurs pour lapins, vous devez également vous assurer qu’ils sont faits de matériaux conçus pour être à l’extérieur et qu’ils isolent de l’humidité pour maximiser leur durabilité. Vous pouvez l’augmenter en appliquant une couche de vernis ou de peinture, tant que votre lapin n’a pas l’habitude de ronger du bois, car sa consommation continue pourrait causer des problèmes de santé.

Qualité des finitions

Outre les matériaux avec lesquels le nichoir est fabriqué, vous devez aussi tenir compte de la qualité des finitions et vous assurer que le nichoir ne présente pas de bouts d’ongles lâches ou de boules de colle/silicone qui pourraient nuire à la santé de votre lapin. Coincé ou ingéré. Si tel est le cas, il est nécessaire de réparer ou d’éliminer ces finitions défectueuses.

Ventilation

Il est important qu’une maison pour notre lapin possède de nombreuses entrées et sorties d’air afin d’assurer un mouvement continu qui permet de rafraîchir son abri et de maintenir une température confortable à l’intérieur, surtout par temps chaud. Les lapins sont des animaux très résistants au froid, mais ils sont facilement stressés par la chaleur.

Dans le cas des clapiers extérieurs pour lapins, les larges grilles qui maintiennent la ventilation de la maison de notre animal le protègent également et lui permettent une visibilité suffisante pour détecter d’éventuels prédateurs qui rôdent.

Nombre de portes

Lorsque nous achetons une maison pour notre lapin, il est important de regarder au-delà de l’esthétique et de regarder aussi sa fonctionnalité. Un aspect très important dans ce sens est le nombre de portes dont dispose le clapier, car elles nous permettent d’atteindre n’importe quel coin de la maison pour pouvoir le nettoyer simplement ou emmener notre animal de compagnie.

Quel est le meilleur endroit pour mettre la maison de mon lapin ?

Le choix de l’endroit où sera le foyer de notre animal de compagnie est très important puisqu’il influencera directement la cohabitation et son état d’esprit. Chaque soignant devra s’adapter à sa situation particulière ou aura ses préférences, mais avant de choisir un lieu, gardez à l’esprit cette série de conseils.

Si vous souhaitez implanter le clapier à l’intérieur de votre maison, nous vous recommandons d’éviter les endroits suivants :

  • Évitez les chambres :  les lapins sont généralement plus actifs la nuit et à l’aube, si vous voulez vous reposer correctement, vous devez éviter de mettre la maison de votre animal dans votre chambre ou vous devrez écouter comment votre lapin se déplace dans sa maison ou s’amuse avec ses jouets.
  • Évitez les lieux de travail ou d’étude :  Pour la même raison de bruit et pour éviter les distractions de votre part, vous devez éviter de placer la maison de votre lapin dans des endroits de la maison dédiés aux études ou au travail.
  • Évitez les endroits isolés :  Les lapins sont des animaux qui apprécient vraiment la compagnie d’autres lapins ou de leurs soignants lorsqu’ils s’habituent à leur présence et souffrent lorsqu’ils sont privés de compagnie, même s’ils ont beaucoup d’espace

Quel est l’emplacement de la maison ou du jardin idéal ?

  • En ce qui concerne la maison, il est conseillé de placer le clapier de notre lapin dans les lieux de transit ou de rencontre tels que les salles à manger ou les couloirs, car dans ces endroits, notre animal pourra profiter de notre compagnie au quotidien tout en évitant les aspects désagréables de coexistence comme mentionné ci-dessus.
  • Dans le cas où vous souhaiteriez implanter la maison de votre lapin dans le jardin, optez toujours pour les parties de celui-ci qui ont le plus d’heures d’ombre pendant la journée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les lapins résistent très bien au froid, mais pas tellement à la chaleur.

Les meilleures marques maison pour lapin

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez plus, voici de loin les meilleures :

  • Ferplast –   Entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de cages pour animaux de compagnie avec plus de 50 ans d’expérience derrière elle. Elle propose de nombreux modèles de petites maisons pour lapins ainsi qu’un abri fait de différents bois adaptés à notre lapin.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire