Lit pour lapin : quel est le meilleur en 2022 ?

lit pour lapin

Chaque lapin domestique apprécie d’avoir un lit confortable dans son coin préféré de sa maison où il peut se reposer paisiblement à volonté, mais en tant que gardiens, nous pouvons souvent avoir des doutes sur le lit le plus approprié pour les lapins et les types existants parmi lesquels choisir.

Saviez-vous qu’il existe des lits pour lapins qui, en plus de fournir de la chaleur, recréent les terriers et les nids de leur habitat naturel ? Ou d’autres que votre lapin peut ronger et manger sans mettre en danger sa santé ?

Trouvez un lit confortable pour votre lapin en un coup d’œil dans notre comparatif des différents types de lits adaptés aux lapins et voyez les avantages et les inconvénients de chaque modèle avant de choisir.

Aperçu

Models

Notes

Prix

ROSEWOOD – Grand lit pour lapin

ARQUIVET – Lit pour lapins

TRIXIE – Lit pour lapin nain

KERBL – Lit de chanvre

Les 4 meilleurs lits pour lapins

1. ROSEWOOD – Grand lit pour lapin

Ce lit de la marque Rosewood se distingue par son confort et sa bonne rétention de la chaleur car il possède un coussin très épais qui assure un grand confort à notre lapin , étant l’un des meilleurs à cet égard. Une excellente option pour garder votre lapin au chaud pendant les mois froids d’hiver, idéal pour les maisons de lapin en plein air.

Son design en forme de grotte est très attrayant pour les lapins en recréant leur nid naturel, et est assez grand pour qu’un lapin de bonne taille comme un belier ou plusieurs lapins nains puissent s’y blottir. De plus, sa courte doublure en peluche convient aux lapins car elle est moins frappante pour eux que ceux à poils longs.

Une autre caractéristique remarquable de ce lit pour lapins est qu’il possède un coussin intérieur indépendant, très utile pour un nettoyage intérieur rapide et pour ne pas avoir à le laver complètement si ce n’est pas nécessaire. N’oubliez pas que le coussin et le reste du lit doivent être lavés à la main.

Tableau des caractéristiques

ModèleROSEWOOD Lit motif carotte
Dimensions34x35x25cm
MatérielPeluche
coussin amovible✔️
pour lapinsDe toutes tailles

AVANTAGES

  • Très confortable – L’un des plus confortables pour les lapins
  • Effet terrier – Sensation de nidification très naturelle pour les lapins
  • Coussin intérieur amovible – Pour un nettoyage facile du fond
  • Joli design – Imprimé avec des dessins de carottes
  • Matériaux adaptés – Doublure polaire à poils courts

LES INCONVÉNIENTS

  • Un peu cher – Bonne qualité mais à un prix un peu élevé

2. ARQUIVET – Lit pour lapins

Le lit pour lapin de la marque Arquivet est une excellente option pour fournir un lit grand et confortable à votre lapin dans une cage ou une maison d’intérieur. Sa longueur de 40 cm le rend adapté aux lapins de type belier de grande et moyenne taille ou à un couple de lapins nains à s’allonger.

Il dispose d’un coussin épais indépendant du reste du lit qui sera très utile pour nettoyer rapidement la literie sans avoir à la sortir de la cage ou du clapier. Si vous avez besoin de bien laver le coussin ou le lit entier, ils peuvent être mis dans la machine à laver sans se détériorer avec le temps.

Il est fait de peluche à poils courts, un matériau recommandé pour les lits de lapin car ceux à poils longs sont plus frappants et attrayants à manger.

Tableau des caractéristiques

ModèleARQUIVET – Lit pour lapins
Dimensions40x24x12cm
MatérielPeluche
coussin amovible✔️
pour lapinsDe toutes tailles

AVANTAGES

  • Bonne taille – Lit long de 40 cm de long
  • Coussin intérieur amovible – Nettoyage rapide et facile
  • Lavable en machine – Peut être nettoyé en machine à laver
  • Matériaux appropriés – Fabriqué avec une peluche à poils courts

LES INCONVÉNIENTS

  • Le coussin n’est pas étanche – Le liquide s’infiltrera à travers le coussin s’il est mouillé

3. TRIXIE – Lit pour lapin nain

Le lit moelleux pour lapins de la marque Trixie est recommandé en raison de sa taille comme lit pour les petits lapins tels que les lapins nains ou les lapins jouets . Ce n’est pas l’un des lits avec le coussin le plus épais, mais il a un prix très bon marché pour la qualité qu’il offre, l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Ce lit est fabriqué avec des matériaux à poils courts pour plus de sécurité pour votre lapin car il ne peut pas les avaler. Un détail très intéressant est qu’il peut être utilisé des deux côtés , avec un côté doublé de peau lainée pour l’hiver et l’autre plus frais, idéal pour les périodes plus chaudes.

Tableau des caractéristiques

ModèleTRIXIE – Lit moelleux M
Dimensions30 x 22 x 4,4 cm
Matérielnylon/polyester
pour lapinsnains ou jouet

AVANTAGES

  • Bon rapport qualité/prix – Lit de qualité à un prix très bon marché
  • Réversible – Les deux côtés peuvent être utilisés
  • Matériaux recommandés pour les lapins – Polyester poil court doux au toucher

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de coussin amovible – Le lit est d’une seule pièce

4. KERBL – Lit de chanvre

Certains lapins sont très actifs pour ronger les objets qui les entourent, et votre lit ne fait généralement pas exception. Un moyen simple d’ éviter les problèmes d’estomac chez notre lapin en avalant des morceaux de litière consiste à utiliser des litières faites de matériaux naturels et digestibles comme le chanvre.

Certaines caractéristiques très intéressantes de ce type de lit sont qu’ils sont grands et peuvent être pliés ou coupés à la taille que nous voulons, très utiles pour l’ adapter à n’importe quel coin de la cage ou de la maison de notre lapin ou pour découper la pièce tachée de pipi et éviter de le jeter entier Il est assez grand pour que plusieurs lapins puissent s’y coucher à volonté.

De plus, la tâche de nettoyage est très confortable car la saleté sort très facilement simplement en la secouant ou en la pinçant un peu. Il peut aussi être lavé à la main avec de l’eau mais il perd un peu d’épaisseur et donc de confort.

Tableau des caractéristiques

ModèleKERBL – Lit de chanvre
Dimensions100x40x1cm
MatérielChanvre
Comestible✔️
pour lapinsDe toutes tailles

AVANTAGES

  • Grande taille – convient aux lapins de toutes tailles
  • Matière 100% naturelle – Non toxique pour les lapins
  • Coupé sur mesure – Pour s’adapter parfaitement au site de notre choix
  • Facile à nettoyer à sec – la saleté s’enlève facilement

LES INCONVÉNIENTS

  • Confort modéré – C’est confortable mais ce n’est pas l’une des caractéristiques les plus remarquables

Guide d’achat Quel lit pour lapin acheter ?

lit pour lapin

Conseils pour choisir un bon lit pour lapin

Pour  savoir quel lit pour lapin est celui qui convient le mieux à votre cas particulier, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chaque lit, ainsi que de votre lapin.

  • Taille de votre lapin :  Profitez-en pour mesurer la longueur de votre lapin lorsqu’il est couché. Idéalement, la taille du lit doit être suffisamment grande pour que votre lapin puisse s’allonger à volonté, sinon il pourrait se sentir très mal à l’aise à l’intérieur.
  • Type de poils de lit :  Les lapins sont des animaux très curieux dont les dents sont un autre outil pour interagir avec leur environnement. Pour cette raison, il est fortement recommandé de choisir des lits à poils courts, car en cas d’ingestion par notre lapin, ils sont beaucoup plus faciles à digérer que les longs poils, avec le risque de formation de boules de poils à l’intérieur de l’intestin que cela entraîne.
  • Coussin amovible : Très utile pour faciliter le nettoyage de routine de notre lit, parce que c’est l’endroit où la plupart des saletés s’accumulent habituellement ou notre lapin urine. En période de forte chaleur, il peut être retiré pour rendre le lit plus attrayant pour votre lapin.
  • Emplacement du lit :  Où faites-vous la maison de votre lapin, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Si vous envisagez de mettre le lit à l’extérieur, il faut veiller à ce qu’il soit fait de matériaux qui isolent votre lapin du vent, de la pluie ou de l’humidité. Si votre emplacement est à l’intérieur de la maison, d’autres aspects comme le confort du lit sont plus pertinents.
  • Climat : Tenez compte du climat de votre région, le nombre de mois chauds et froids est important pour choisir un lit adapté à chaque saison. Par exemple, un lit qui retient beaucoup de chaleur n’est pas très adapté aux mois d’été, et sera ignoré s’il n’est pas détruit par notre lapin.
  • Type de lit :  Chaque type de lit pour votre lapin a des avantages et des inconvénients spécifiques que nous devons évaluer. Nous traiterons cet aspect un peu plus en détail ci-dessous.

Conseils pour choisir un bon lit pour lapin

Pour  savoir quel lit pour lapin est celui qui convient le mieux à votre cas particulier, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chaque lit, ainsi que de votre lapin.

  • Taille de votre lapin :  Profitez-en pour mesurer la longueur de votre lapin lorsqu’il est couché. Idéalement, la taille du lit doit être suffisamment grande pour que votre lapin puisse s’allonger à volonté, sinon il pourrait se sentir très mal à l’aise à l’intérieur et ignorer cela.
  • Type de poils de lit :  Les lapins sont des animaux très curieux dont les dents sont un autre outil pour interagir avec leur environnement. Pour cette raison, il est fortement recommandé de choisir des lits à poils courts, car en cas d’ingestion par notre lapin, ils sont beaucoup plus faciles à digérer que les longs poils, avec le risque de formation de boules de poils à l’intérieur de l’intestin que cela entraîne.
  • Coussin amovible : Très utile pour faciliter le nettoyage de routine de notre lit, parce que c’est l’endroit où la plupart des saletés s’accumulent habituellement ou notre lapin urine. En période de forte chaleur, il peut être retiré pour rendre le lit plus attrayant pour votre lapin.
  • Emplacement du lit :  Où faites-vous la maison de votre lapin, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Si vous envisagez de mettre le lit à l’extérieur, il faut veiller à ce qu’il soit fait de matériaux qui isolent votre lapin du vent, de la pluie ou de l’humidité. Si votre emplacement est à l’intérieur de la maison, d’autres aspects comme le confort du lit sont plus pertinents.
  • Climat : Tenez compte du climat de votre région, le nombre de mois chauds et froids est important pour choisir un lit adapté à chaque saison. Par exemple, un lit qui retient beaucoup de chaleur n’est pas très adapté aux mois d’été, et sera ignoré s’il n’est pas détruit par notre lapin.
  • Type de lit :  Chaque type de lit pour votre lapin a des avantages et des inconvénients spécifiques que nous devons évaluer. Nous traiterons cet aspect un peu plus en détail ci-dessous.

Les meilleures marques de litière pour lapin

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez plus, voici de loin les meilleures :

  • Trixie  –  marque allemande dédiée aux produits de soins pour animaux de compagnie depuis plus de 50 ans. Il propose de nombreux types de jouets pour différents animaux de compagnie.

Questions fréquemment posées sur les lits pour lapins

Qu’est-ce qu’un lit pour lapin ?

Les lapins domestiques passent de nombreuses heures de la journée à dormir ou simplement allongés tranquillement, et les lits adaptés aux lapins sont un excellent moyen de fournir à votre lapin un endroit confortable et confortable, ainsi que de les garder au chaud pendant les mois les plus froids.

Les lapins ont-ils besoin d’un lit ?

À notre avis, les lits ne sont pas un accessoire indispensable pour les lapins qui vivent à l’intérieur avec nous, dans le sens où ce sont des animaux qui tolèrent bien le froid et qu’il n’est pas excessif à l’intérieur. Évidemment, cela ne signifie pas que votre animal n’est pas dégoûté par un endroit doux et confortable dans votre maison.

Au contraire, pour les lapins qui vivent dans des cages ou des maisons à l’extérieur, c’est important, car étant à l’extérieur, ils sont plus exposés au froid pendant les mois d’hiver et sans l’abri souterrain de leurs terriers. Dans ces cas, les lapins sont très reconnaissants d’avoir un lit dans lequel se blottir dans une pièce couverte de leur clapier extérieur.

Où mettre le lit du lapin ?

Il est conseillé de choisir un endroit isolé comme un coin ou un recoin où votre lapin a l’habitude de se coucher et se sent en sécurité. Vous pouvez le mettre à l’intérieur de la cage si elle est très spacieuse, mais si vous avez une cage traditionnelle, il est probable qu’il ne reste plus beaucoup de place après le coin ou la mangeoire, il vaut donc mieux opter pour d’autres espaces réservés uniquement à cela usage, comme à l’intérieur d’une pièce d’une maison ou d’un abri pour lapins.

Tout d’abord, recherchez des espaces où votre lapin puisse profiter de la tranquillité et de l’intimité. Certes, votre animal apprécie beaucoup votre compagnie, mais il a aussi besoin d’un coin pour dormir ou se reposer sans craindre d’être dérangé. Cependant, gardez également à l’esprit que vous devrez y accéder périodiquement pour le nettoyer.

Pourquoi mon lapin mord-il son lit ?

Si votre lapin est obsédé par son lit et commence à le mordre ou à le casser avec ses pattes, vérifiez ces causes possibles et leurs solutions. Votre lapin peut vous montrer des signes avant-coureurs et vous ne savez pas comment les interpréter.

  • Manque de stimuli : Votre lapin peut remarquer son lit en raison du manque de variété d’options lorsqu’il s’agit de se divertir et mord son lit pour passer le temps. Assurez-vous de fournir à votre lapin des jouets intéressants avec lesquels jouer, ronger ou creuser, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Manque d’espace : Si votre lapin passe le plus clair de son temps à l’intérieur d’une cage avec son lit prenant beaucoup de place, il peut se sentir dépassé par le manque d’espace et essayer de réduire la taille du lit. Fournissez à votre lapin un espace sûr et clôturé, comme un parc, ou laissez-le se promener plus longtemps dans la pièce sous votre surveillance.
  • Lit inadéquat : Les lits très chauds sont très utiles dans les environnements froids, mais très oppressants lorsque la chaleur arrive. Votre lapin aime aller dans son lit parce qu’il est confortable, mais instinctivement, il essaie d’atteindre le sol froid à travers celui-ci.
  • Besoin de creuser : si votre lapin montre un intérêt à creuser, fournissez un espace profond où il peut creuser, par exemple, en mettant une couche plus épaisse de substrat à l’intérieur d’un bac d’angle sans grille ni bac à litière pour chat.

Essayez d’en savoir plus sur les causes possibles en examinant votre situation particulière et en vous mettant dans la peau de votre lapin pour essayer de comprendre son comportement. Lorsque vous voyez votre lapin ronger son lit, mettez-le simplement hors de sa portée et évitez toujours de lui crier dessus ou de le pousser, car cela ne ferait que vous effrayer.

Comment faire un petit lit pour votre lapin à la maison ?

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire