Le bicarbonate de soude : À quoi sa sert ?

Le bicarbonate est un minéral polyvalent qui a de multiples usages, de la santé et des cosmétiques au nettoyage. Il n’est pas difficile de trouver, à son tour, une grande variété d’utilisations pour ce produit afin de maintenir des environnements propres. Pour cette raison, il est presque indispensable  de savoir à quoi sert le bicarbonate de soude.

Nous pouvons l’utiliser pour nettoyer les cuisines et les salles de bains, les carreaux, les appareils électroménagers, nettoyer les matériaux tels que l’aluminium et c’est un bon neutralisant d’odeurs, entre autres utilisations. Dans cet article, nous allons souligner les astuces et les avantages du nettoyage au bicarbonate de soude.

“Si vous recherchez des alternatives plus naturelles aux nettoyants chimiques ou aux produits de nettoyage, le bicarbonate de soude est votre choix idéal”

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est également connu sous le nom d’hydrogénocarbonate de sodium, d’hydrogénocarbonate de sodium, de bicarbonate de soude ou de sel de Vichy. Il provient d’un minéral appelé natron.

Sa  composition est NaHCO3  et il se dissout facilement dans l’eau. Par conséquent, il est très utile lors de son utilisation pour nettoyer toutes sortes d’articles dans la maison.

On peut l’utiliser pour  éliminer les accumulations de graisse et de saleté, mais aussi pour  polir les surfaces  et  éliminer les mauvaises odeurs.

Avantage d’utiliser du bicarbonate de sodium

Il ne fait aucun doute que les remèdes de nettoyage à domicile fonctionnent et le bicarbonate de soude en fait partie. C’est un élément qui sert très bien de dégraissant et de piston. Même ainsi, il présente également d’autres avantages tels que:

  • Il est écologique  puisqu’on peut le trouver dans la nature, il ne nuit pas à l’environnement et il est biodégradable.
  • C’est un  produit économique  par rapport aux produits qui remplissent des fonctions similaires.
  • Il est  inodore , c’est-à-dire qu’il s’agit d’un sel alcalin qui se dissout facilement dans l’eau.
  • Il a de multiples usages , il fonctionne pour presque tout.
  • Elle est efficace  et son application à travers les siècles le confirme.

Il a également des utilités dans le domaine de la cosmétique et de la santé, en dehors de ses bienfaits nettoyants. Il convient également de noter que, chaque fois que nous le manipulons, il est préférable  de porter des gants  et  de bien aérer la zone  où il est appliqué, car parfois la combinaison avec du vinaigre peut créer de mauvaises odeurs.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer les salles de bain

Ce produit est idéal pour  nettoyer la salle de bain. On peut utiliser une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain et obtenir des surfaces lisses et brillantes. Nous avons terminé le rinçage et le séchage.

On peut aussi  désinfecter les toilettes et les nettoyer si elles ont un fond noir, ainsi que le carrelage. Dans ce dernier cas, ce composé effectue un nettoyage sûr et efficace sur les carreaux, les carreaux ou les éléments en verre tels que les écrans et les miroirs et les drains.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer les ustensiles de cuisine

bicarbonate de soude

Nous pouvons également appliquer du bicarbonate pour nettoyer les éléments de la cuisine tels que les  appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine.

Nettoyer le micro-onde 

L’exécution de cette tâche est simple, il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur une éponge humide et de le passer doucement dans et hors du micro-ondes. Rincez à l’eau, séchez et nous aurons cet appareil lumineux et propre.

Au fait, vous trouverez ici nos meilleurs micro-ondes .

Enlever la graisse des plaques vitrocéramiques et des poêles

Lors du nettoyage de la plaque vitrocéramique, nous devons être prudents, car c’est l’une des zones les plus délicates de la cuisine. Nous pouvons mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du vinaigre, en l’appliquant sur la plaque avec une serviette ou du papier absorbant. Si la saleté persiste, un grattoir peut être utilisé.

Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez un grattoir, car trop de pression est appliquée sur la surface de la plaque vitrocéramique et elle peut être rayée.

Retirer les aliments coincés dans les pots

Nous pouvons aussi enlever les restes de nourriture qui collent aux ustensiles de cuisine lorsque nous cuisinons. Pour s’assurer que les pots sont propres, qu’il s’agisse de pots programmables ou de pots express traditionnels, on peut les imbiber de bicarbonate de soude, de détergent et d’eau. Il peut aussi être utilisé à sec avec une éponge ou un chiffon humide.

couverts brillants 

Pour avoir des couverts brillants comme s’ils étaient neufs, on peut appliquer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (10 g) et un peu d’eau. Remplissez un récipient d’eau tiède et ajoutez le bicarbonate de soude. Introduisez les couverts et laissez-les quelques minutes. Ensuite, nous les lavons comme d’habitude pour qu’il n’y ait pas de restes et nous les séchons avec un chiffon propre.

Nettoyer l’évier avec du bicarbonate de soude

C’est une  alternative sûre aux  nettoyeurs de drains commerciaux. Beaucoup de ces produits sont utilisés pour nettoyer les canalisations de la maison et sont assez dangereux (ils nécessitent l’utilisation de doses limitées et leur consommation est interdite). Pour utiliser le bicarbonate dans le drain, nous pouvons :

  • Versez ce minéral dans le drain et suivi du vinaigre.
  • Laisser agir 15 minutes, où l’on verra des bulles se former dues à la réaction entre les deux produits (réaction non toxique).
  • Nous rinçons à l’eau chaude.

Comment nettoyer l’argenterie avec du bicarbonate de soude

Ce produit est également recommandé pour nettoyer l’argenterie et lui redonner son éclat naturel. Pour  polir l’argent avec du bicarbonate  , nous devons remplir un récipient d’eau chaude, ajouter une feuille de papier d’aluminium et du bicarbonate de soude et, enfin, introduire les pièces d’argent jusqu’à ce qu’elles soient propres.

De même, si nous voulons que  l’argent ait l’air brillant , nous utiliserons une pâte créée à partir de bicarbonate de soude avec de l’eau (3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau). Nous frottons l’argent avec un chiffon propre ou une éponge et, enfin, rincons à l’eau tiède et séchons.

En plus de faire briller l’argent, il polit également le verre et les cristaux, nettoie les taches de thé et de café et élimine le goût amer des tasses et des cafetières.

Nettoyer les taches très tenaces

Pour éliminer les taches tenaces et tenaces, nous pouvons faire tremper la zone ou le tissu affecté pendant la nuit avec une  combinaison de bicarbonate de soude et de détergent , ou utiliser une éponge humide et frotter le mélange.

Pour  obtenir un nettoyage supplémentaire,  nous pouvons faire une pâte de bicarbonate de soude, de sel et de savon liquide, laisser reposer la combinaison dans la zone pendant 5 minutes, puis frotter et rincer la zone.

Les  taches tenaces sur les casseroles  peuvent également être éliminées avec ce produit. Nous avons chauffé l’eau durant 15 minutes et trempé les casseroles pour ramollir les aliments collés. Après cela, nous ajoutons 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un détergent pour les rendre propres. 

Comment nettoyer le four et la graisse du barbecue ou de la plancha

bicarbonate de soude

Le  four, le barbecue et la plaque chauffante  doivent également être nettoyés pour éliminer les résidus alimentaires et la graisse.

Nettoyer le barbecue avec du bicarbonate de soude

Dans ce cas, on peut utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la grille du barbecue ou la surface d’une plancha électrique ou d’un barbecue, pour cela :

  • Pressez un citron dans un récipient et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Humidifiez un chiffon avec le mélange.
  • Nous frottons la grille avec un journal ou un autre vieux chiffon pour enlever les restes.
  • Nous pouvons utiliser du sel ou une brosse à poils métalliques pour enlever la graisse collée et la suie incrustée.

Cette solution fonctionne aussi très bien pour enlever la suie des briques de la cheminée ou du barbecue fixe.

Conseils pour nettoyer le four

Pour nettoyer le four, il suffit de  vaporiser de l’eau à l’intérieur  avec un spray puis de recouvrir la surface de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Nous laissons la porte fermée et  laissons agir toute la nuit. S’il n’est pas très sale, le lendemain, il sera comme neuf. Mais, s’il y a beaucoup de saleté, il est conseillé de nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de savon et de rincer plus tard avec de l’eau.

Du bicarbonate de soude pour laver les vêtements

Trouver des taches jaunes sur des vêtements blancs n’est pas souhaitable, mais cela peut être réparé avec un agent de blanchiment efficace. L’un des plus efficaces est le bicarbonate de soude. Nous pouvons  blanchir les vêtements jaunâtres  de manière simple ou  utiliser ce produit comme adoucissant  pour faire briller les vêtements.

De plus,  il régule le pH  dans le lavage des vêtements et laisse les vêtements plus frais, plus propres et plus brillants.

Les assouplissants chimiques ajoutent un parfum parfumé, bien qu’ils puissent créer une couche de graisse sur les fibres pour compenser l’utilisation de savon en poudre ou de détergent. Au contraire, en utilisant du bicarbonate, on utilisera un élément écologique et non polluant.

Il est toujours recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.

Comment nettoyer les taches sur les vêtements avec du bicarbonate de soude

Nous pouvons adoucir la saleté et les taches sur les vêtements si nous ajoutons une cuillère à soupe de composé à l’eau. Certaines des taches sur lesquelles il agit sont celles de fruits, de vin, de graisse, d’encre, de café ou de thé, entre autres. Pour l’obtenir:

  • Nous faisons une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et l’appliquons sur la tache.
  • Nous frottons la tache avec une brosse à dents jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • De la mousse blanche sortira, ce qui indique qu’elle agit sur la tache. Nous attendons quelques minutes.
  • On rince le vêtement et on verra comment la tache aura disparu.

Plus la tache est traitée tôt, moins elle risque d’adhérer aux fibres du tissu.

Déboucher les tuyaux

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également l’un des meilleurs remèdes maison pour  enlever la saleté et déboucher les tuyaux . De plus, il met également fin aux mauvaises odeurs, car c’est un puissant neutralisant d’odeurs.

Pour déboucher un tuyau, nous devons préparer une solution d’un demi-litre d’eau tiède, 200 ml de vinaigre blanc et 100 g de bicarbonate de soude. Une fois le mélange réalisé, versez-le dans le drain bouché et  laissez-le reposer pendant 30 minutes . Enfin, nous versons de l’eau chaude et le problème sera résolu.

Autres utilisations intéressantes du bicarbonate

En dehors des usages de nettoyage déjà cités et qui sont les plus courants, on peut également l’utiliser pour le maintenir en bon état et  enlever les salissures dans les cas suivants :

  • Élimine l’odeur de caoutchouc.
  • Il est très utile pour nettoyer les meubles.
  • Enlevez les marques de peinture et les taches des murs et des meubles peints.
  • Donne de la brillance aux articles chromés.
  • Nettoyez les brosses et les peignes à l’aide d’une solution de bicarbonate avec de l’eau tiède.
  • Élimine la couleur jaune de l’ivoire.
  • Désintégrer la moisissure.
  • Nettoie tous types de pierres.
  • Laver et entretenir les objets en osier.
  • Enlevez la rouille des outils métalliques.
  • Orthodontie et nettoyage de prothèses dentaires. Détache les particules alimentaires des aliments et neutralise les odeurs.
  • Nettoyer et polir l’aluminium.
  • Donne de l’éclat à la base du fer.

Le bicarbonate de sodium est un composé puissant pour éliminer les odeurs dans toutes sortes de matériaux et ustensiles, ainsi qu’un agent de blanchiment grâce à sa composition acide.

Autres propriétés du bicarbonate : neutraliser les odeurs dans les tissus

Au quotidien, nos vêtements sont imprégnés de toutes sortes d’odeurs qui peuvent être difficiles à éliminer avec un simple lavage. L’odeur de fumée, de tabac, de poisson ou d’animaux domestiques est facile à neutraliser avec un peu de bicarbonate de soude.

  • Créez une  pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Il est appliqué sur le vêtement avec une mauvaise odeur et est frotté, rincé et lavé comme d’habitude.
  • Versez une tasse de ce composé dans une bassine d’eau et  laissez le vêtement tremper toute la nuit. Enfin, il est lavé dans la machine à laver.
  • On peut  étaler du bicarbonate de soude sec sur les vêtements  et le laisser agir pour le laver plus tard dans la machine à laver.


Et, jusqu’à présent, nous vous avons dit à quoi  sert le bicarbonate de soude  dans le nettoyage. Comme nous l’avons vu, il a de multiples utilisations et applications, mais dans le domaine de l’hygiène et du nettoyage, il aide à rendre les objets propres, désinfectés et entretenus dans le temps afin qu’ils aient une durée de vie plus longue.

Laisser un commentaire