Meilleur four à pizza : Guide d’achat et comparatif 2023

La pizza faite maison est souvent amusante à préparer et délicieuse à manger, mais un four de cuisine ne peut pas tout à fait recréer la pizza de restaurant qui est faite dans des fours à pizza atteignant plus de 800 degrés. C’est là qu’un four à pizza s’avère utile.

Un bon four à pizza est capable d’atteindre des températures élevées sans les longs temps de préchauffage et le grand nettoyage que nécessitent les fours de cuisine standard. De plus, un four à pizza est souvent bien plus polyvalent que son nom ne l’indique. Il peut être utilisé pour obtenir des steaks parfaitement saisis, du poisson rôti avec des peaux extra croustillantes, des légumes savoureux, etc.

Il existe un large éventail de fours à pizza sur le marché, depuis les fours extérieurs en brique, au gaz ou au bois jusqu’aux modèles intérieurs de comptoir. Certains sont petits et portables, d’autres feront sensation dans votre jardin. Après avoir évalué le marché, nous avons choisi 21 modèles pour les tester côte à côte dans notre laboratoire. Nous avons préparé des dizaines de pizzas dans des styles différents, afin d’évaluer la cohérence des résultats. Nous avons également mesuré le temps de préchauffage et les températures maximales. Chaque four à pizza a été évalué en fonction de son assemblage, du contrôle de la chaleur, de ses performances et de sa portabilité. Comme nous savons que les chefs cuisiniers utilisent les fours à pizza de diverses manières – et pour obtenir encore plus d’observations pratiques – nous avons également envoyé plusieurs modèles à nos testeurs expérimentés à domicile pour un examen plus approfondi.

Voici les meilleurs fours à pizza, d’après nos tests.

Nos meilleurs choix

1. Meilleur four à pizza d'extérieur Ooni Koda 12 alimenté au gaz

Ooni Koda 12 Four à pizza à gaz d'extérieur

Caractéristiques

  • Gamme de température : Jusqu’à 950 degrés 
  • Source de chaleur : Propane 
  • Taille maximale de la pizza : 13 pouces 
  • Poids : 13,1542 kg
  • Dimensions : 62 x 39.4 x 29.7 cm

Avantages

Inconvénients

  • Cuisson de la pizza en 60 secondes

  • Aucun assemblage requis

  • Hautement portable

  • La rotation de la pizza peut être délicate

Ooni est un grand nom des fours à pizza, il n’est donc pas surprenant que la marque figure en tête de notre liste. L’Ooni Koda 12 est l’un des modèles les moins chers de la marque, mais après des tests approfondis dans le laboratoire et à la maison, nous l’avons considéré comme notre meilleur choix global pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne pourrait pas être plus facile à installer et à utiliser. Il suffit de le sortir de la boîte, d’ouvrir les pieds et c’est parti.

Il s’agit d’un four attrayant au design épuré, sans cheminée, et doté de trois pieds qui le maintiennent stable sur n’importe quelle surface. Le corps est en acier laminé à froid et revêtu de poudre, avec des accents en acier inoxydable. Nos testeurs ont trouvé qu’il était facile à transporter, avec un poids légèrement inférieur à 30 livres. Lorsqu’il est temps de le ranger ou de le transporter, les pieds se replient. Il est livré avec une plaque de cuisson en pierre pour une croûte de pizza parfaite, qui peut accueillir des pizzas jusqu’à 13 pouces (la pierre à pizza mesure 13 1/4 pouces de large).

Lors des tests en laboratoire, l’Ooni Koda 12 a mis 15 minutes pour atteindre la température recommandée. Le fabricant affirme qu’il faut 15 minutes pour atteindre 950 F, et bien que nous ayons mesuré l’arrière du four à 830 F dans ce laps de temps, nous avons estimé que c’était une température suffisante, et que c’était l’un des temps de préchauffage les plus rapides de tous les fours que nous avons essayés. Avec une chaleur très élevée, le Ooni Koda 12 peut cuire une pizza en 1 minute, ce que nous avons constaté lors de la cuisson de notre tarte au blé complet. La pizza suprême que nous avons préparée n’a pris que 30 secondes de plus.

Nous avons également évalué sa régularité en produisant plusieurs pizzas à la suite avec du fromage uniformément fondu et des garnitures parfaitement cuites. Nos testeurs ont noté qu’il y a une légère courbe d’apprentissage pour tourner la pizza afin d’obtenir une cuisson uniforme, mais l’utilisation d’une plus petite pelle a beaucoup aidé. La Koda 12 cuit de manière assez uniforme, mais vous devez retourner la pizza toutes les 20 secondes, sinon elle brûle. Il faut une seconde pour apprendre à tourner, mais il est facile de faire des pizzas une fois que c’est fait.

Au-delà de la pizza, notre testeur l’a utilisé pour cuire du poisson entier, du steak, des côtelettes d’agneau, de l’ananas, des tomates, du maïs, des patates douces, des betteraves et d’autres légumes et a été satisfait des résultats. Pour les pizzas et autres, notre testeur domestique a qualifié ce four de “four exceptionnel à un prix raisonnable”.

Il n’est pas totalement étanche, mais il est facile à déplacer en cas de mauvais temps, et le nettoyage est simple. Ooni offre une garantie de trois ans si vous achetez directement sur son site.

Si vous avez besoin de plus d’espace, ce modèle a un grand frère, l’Ooni Koda 16, qui peut traiter des pizzas jusqu’à 16 pouces et peut également être converti pour fonctionner sur une ligne de gaz domestique au lieu d’une bouteille de propane. Il a obtenu des résultats similaires à ceux du Koda 12 lors des tests en laboratoire, mais il a mis plus de temps à chauffer et est plus cher.

2. Meilleur budget : Four rotatif Presto Pizzazz Plus

Caractéristiques

  • Plage de température : Non spécifié
  • Source de chaleur : Taille maximale de la pizza : 33,02 cm
  • Poids : 3.4 kilogrammes
  • Dimensions : 40.13 x 36.83 x 26.16 cm

Avantages

Inconvénients

  • Minuterie avec alerte

  • Éléments chauffants réglables en haut et en bas

  • Léger et portable

  • Doesn't cook at very high temperature

Si vous préférez cuire vos pizzas à l’intérieur mais ne voulez pas chauffer votre four et votre cuisine, le four à pizza rotatif Presto Pizzazz Plus fait le travail – et c’est amusant à regarder. Les principaux arguments de vente de ce modèle sont son prix abordable et sa portabilité.

La plaque à pizza tourne en continu pour cuire la pizza uniformément sans la brûler. Il chauffe à la fois par le haut et par le bas, et les éléments chauffants peuvent être contrôlés séparément, de sorte que si la croûte est dorée avant que le fromage ne soit gluant, vous pouvez augmenter la chaleur du haut et diminuer celle du bas.

Lors des tests en laboratoire, le four a mis du temps à chauffer et la croûte n’était pas toujours bien dorée, mais le fromage était bien fondu et le pepperoni de la pizza surgelée était bien cuit et croustillant. Nous apprécions le fait qu’une minuterie éteigne automatiquement le feu, ce qui vous permet de partir sans vous soucier d’une pizza brûlée, et qu’un signal sonore vous avertisse que votre pizza est prête. Le plateau à pizza est amovible et possède un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facile.

(Vous remarquerez peut-être plusieurs versions de la Presto Pizzazz en vente en parcourant le site. Si l’emballage et les finitions ont un peu changé de temps en temps, la machine à pizza et ses commandes sont restées essentiellement les mêmes avec chaque modèle).

3. Four à pizza Solo Stove Pi

Caractéristiques

  • Gamme de température : Jusqu’à 850 degrés
  • Source de chaleur : Bois ou propane
  • Taille maximale de la pizza : 30,48 cm
  • Poids : 13.83 kilogrammes
  • Dimensions : 48.26 x 48.26 x 38.4 cm

Avantages

Inconvénients

  • Facile à utiliser

  • Chauffage rapide

  • Peut utiliser du bois ou du propane

  • Coûteux

Les amateurs de plein air connaissent peut-être la marque Solo pour ses réchauds de camping, un ensemble d’appareils ingénieux qui génèrent des tonnes de chaleur en utilisant une quantité minimale de combustible, ou pour ses foyers chaleureux et réconfortants. Solo s’est récemment lancée dans le monde branché des fours à pizza domestiques avec le Pi, et nous sommes heureux d’annoncer que cette machine fait d’excellentes pizzas.

Le Pi est simple à installer : Placez-le sur une surface stable, insérez la pierre à pizza en deux parties bien ajustées et allumez le feu. (Solo vend également un support à roulettes adapté au four pour une meilleure portabilité). La chambre de combustion est assez petite et nécessite l’ajout fréquent de petits morceaux de bois, mais notre testeur a trouvé qu’elle chauffait rapidement le four et permettait d’obtenir une belle carbonisation fumée de la croûte. La chaleur est plus élevée à l’arrière du four, près du feu, ce qui signifie que vous devez retourner la pizza fréquemment pour qu’elle soit bien cuite, mais honnêtement, cela fait partie de l’art de faire des pizzas.

Lorsque vous utilisez du gaz (nous avons testé la version à brûleur à gaz du Pi, qui coûte plus cher mais peut utiliser du bois ou du propane), notre testeur a trouvé la chaleur plus uniforme et contrôlable, mais cela sacrifie les notes fumées distinctives de la pizza cuite au bois. S’il y a un gros défaut de conception dans ce four, c’est l’absence de porte à l’avant. Le four conserve suffisamment de chaleur pour cuire des pizzas sans problème, mais par jour de vent, une rafale soufflant par l’ouverture peut gêner la combustion du feu et même potentiellement l’éteindre.

Pour ce qui est du nettoyage, le Pi est suffisamment chaud pour que tout ce qui adhère à la pierre à pizza ou à l’intérieur se transforme en cendres, qu’il suffit de brosser une fois le four refroidi. La chambre de combustion est également amovible, ce qui permet d’évacuer les cendres du combustible de cuisson. L’extérieur en acier inoxydable est conçu pour résister au stockage en extérieur et se nettoie simplement avec un chiffon humide. La pierre à pizza elle-même est amovible pour un nettoyage en profondeur et peut également être retournée si un côté est taché.

Dans l’ensemble, ce four s’est comporté de manière assez similaire à l’Ooni Koda ci-dessus, avec un prix un peu plus élevé. Malgré son aspect cylindrique volumineux, sa taille et son poids sont presque identiques. Solo vend une gamme d’accessoires conçus pour fonctionner avec le Pi, depuis une pelle en bambou jusqu’à un kit complet de pizza comprenant pâte, sauce, fromage et pepperoni.

4. Meilleur four à pizza d'intérieur Breville Smart Oven

Caractéristiques

  • Plage de température : Jusqu’à 750 degrés
  • Source de chaleur : Taille maximale de la pizza : 30,48 cm
  • Poids : 1.2 Kilogrammes
  • Dimensions : ‎46.99 x 45.97 x 26.92 cm

Avantages

Inconvénients

  • Imite les fours à bois

  • Réglages multiples de la pizza

  • Commande manuelle pour des options infinies

  • Coûteux

  • Pas d'arrêt automatique

Avec un four à pizza d’intérieur, vous n’avez pas à vous soucier de la météo, du feu ou des conditions d’éclairage, ce qui est souvent plus facile et plus pratique qu’une option extérieure. Ce modèle Breville peut atteindre 750 F, la température requise pour une pizza authentique. Comme il est bien isolé, l’extérieur reste assez frais au toucher malgré la chaleur très élevée, mais il y aura un peu de fumée.

Comme les autres appareils intelligents de Breville, cet appareil est doté de réglages faciles à utiliser, de sorte qu’il est simple de choisir une pizza congelée à croûte mince, un plat profond ou une pizza cuite au feu de bois. Il est également possible de personnaliser les réglages afin d’obtenir les résultats parfaits pour tout style de pizza et toute préférence personnelle. Lors de nos tests en laboratoire, nous avons réussi à cuire une pizza surgelée en 15 minutes en utilisant l’option de préréglage du four et nous avons obtenu des résultats fantastiques : une croûte bien dorée et un fromage doré. Notre testeur à domicile a réussi à cuire toutes sortes d’aliments, de la pizza surgelée à la fine pizza Margherita, en passant par une pizza à la poêle recouverte de fromage et d’une bolognaise à la viande. Vous n’obtiendrez pas tout à fait la même saveur fumée qu’avec un gril à bois, mais pour la facilité et la commodité, le Breville ne peut être battu.

La pierre à pizza est conçue pour produire la carbonisation essentielle que l’on retrouve sur les pizzas cuites au feu de bois, tandis que la chaleur radiante produit une croûte attrayante aux taches léopard ; la chaleur par convection cuit parfaitement le fromage et les garnitures. Contrairement aux fours qui ne permettent qu’un contrôle global de la température, celui-ci dispose de commandes séparées pour les éléments chauffants supérieurs et inférieurs, ce qui permet de personnaliser les options de cuisson. Notre testeur a utilisé ces commandes pour préparer des nachos et a surnommé le Breville “la machine à nachos idéale”. Il est peut-être spécialisé pour la pizza, mais nous avons inclus le Pizzaiolo dans notre classement des meilleurs fours de comptoir en raison de cette possibilité de personnalisation.

Il est livré avec une pelle à pizza en acier inoxydable pour faire glisser les pizzas dans et hors du four et un moule en acier au carbone avec une poignée amovible pour les tartes plus épaisses. Bien que la pelle en métal fonctionne pour sortir les pizzas du four et soit suffisante pour les pizzas congelées, notre testeuse maison a déclaré que la pâte colle, quelle que soit la quantité de farine de maïs utilisée, et elle recommande donc une pelle en bois. Le four lui-même est suffisamment attrayant pour être laissé sur le comptoir et, bien qu’il soit plus grand qu’un four grille-pain, il est suffisamment simple pour être déplacé ou rangé sur une étagère.

5. Le meilleur pour les pizzas au feu de bois : Four à pizza multicombustible Ooni Karu 12

Caractéristiques

  • Plage de température : Jusqu’à 950 degrés
  • Source de chaleur : Bois, charbon de bois ou propane
  • Taille maximale de la pizza : 30,48 cm
  • Poids : 12 Kilogrammes
  • Dimensions : 77 x 40 x 80 centimètres

Avantages

Inconvénients

  • Cuisson de la pizza en moins d'une minute

  • Brûle du bois ou du charbon de bois

  • Adaptateur gaz disponible

  • Nécessite de l'attention pendant la cuisson

La saveur de la cuisson au feu de bois est incroyablement attrayante, et le four à pizza multi-combustible Ooni Karu 12 est à la hauteur puisqu’il peut fonctionner au gaz, au bois ou au charbon de bois, comme de nombreux barbecues. Vous pouvez prendre du bois de hickory, de mesquite et d’érable pour leurs saveurs uniques ou le charger avec un sac de charbon de bois. Il peut également être utilisé au gaz si vous achetez le brûleur à gaz (vendu séparément). Lors des tests effectués en laboratoire et à la maison, ce four à pizza a donné de délicieux résultats.

L’installation est facile, mais en raison de la fonction multicombustible, il y a un peu plus de composants à surveiller que sur les autres modèles. Le corps du four est en acier inoxydable avec une isolation en fibre céramique, ce qui lui permet de conserver la chaleur, tandis que la pierre de cuisson Ooni incluse conserve la chaleur pour une croûte parfaite à chaque fois.

Alors que le fabricant affirme que ce four peut atteindre 950 degrés en seulement 15 minutes, nous avons trouvé que cela prenait un peu plus de temps. Cependant, une fois chauffé, le four a bien maintenu la température et a cuit les pizzas de manière uniforme, à condition de les tourner souvent (toutes les 15 secondes). Les pizzas Supreme, les pizzas au blé entier et les pizzas végétariennes ont été cuites à la perfection lors de nos tests. Les pizzas peuvent être cuites en 45 secondes seulement !

Un déflecteur de cheminée contrôle la chaleur en réglant le flux d’oxygène pour une chaleur élevée ou une cuisson lente et lente. Un orifice à l’arrière permet d’ajouter facilement du combustible pour des sessions de cuisson plus longues ou d’ajouter du bois pour des saveurs différentes. Il y a une petite courbe d’apprentissage et des façons de jouer avec le contrôle de la température, comme déplacer la pizza de l’arrière du four vers l’avant, mais les testeurs du Labo et notre testeur à domicile ont décrit la cuisson avec ce four comme un pur plaisir. Et si vous voulez aller au-delà de la soirée pizza, notre testeur a réussi à faire cuire du pain de maïs et à faire griller des hot dogs.

Lorsqu’il est temps de le déplacer ou de le ranger, les pieds se replient pour réduire l’encombrement, et il est suffisamment léger pour être déplacé facilement. Ooni offre une garantie de trois ans si vous l’achetez directement sur son site.

Avant l’Ooni Karu, il y avait l’Ooni 3, qui offrait des capacités similaires de cuisson de pizzas au feu de bois. L’Ooni 3 était l’un des premiers fours à pizza rentables disponibles pour le public, ce qui a contribué à lancer la révolution de la pizza maison de haute qualité que nous voyons maintenant. Il a été abandonné au début de 2020 pour laisser la place à deux modèles plus avancés, le Karu et le Fyra. Pour ceux qui possèdent encore l’Ooni 3 et qui sont intéressés par le raccordement du brûleur à gaz, il est possible d’utiliser le même accessoire que celui du Karu 12.

6. Meilleure dépense : Four à pizza Gozney Dome Dual-Fuel

Caractéristiques

  • Gamme de température : Jusqu’à 950 degrés
  • Source de chaleur : Bois et propane ou gaz naturel
  • Taille maximale de la pizza : 40,64 cm
  • Poids : 58,05 kg
  • Dimensions : 66,04 x 60,96 x 71,12 cm

Avantages

Inconvénients

  • Le bicarburant offre des options de cuisson

  • Construction de qualité

  • Thermomètre et prises de sonde intégrés

  • Lourd

Si vous voulez un four à pizza haut de gamme mais que vous ne voulez pas construire un four en briques personnalisé dans votre jardin, le Gozney Dome peut faire l’affaire. Il possède une large ouverture qui peut accueillir des pizzas plus grandes (15 ou 16 pouces, bien que nos testeurs aient trouvé les plus grandes pizzas plus difficiles à placer et à maintenir suffisamment loin des flammes). Le four bicombustible peut brûler du bois et du gaz (il existe des modèles distincts pour le bois et le propane ou le bois et le gaz naturel), et il est doté d’un thermomètre intégré qui permet de vérifier facilement la température interne.

Le Gozney Dome est une bête lourde, pesant 128 livres, il faudra donc deux personnes pour le soulever en toute sécurité sur une table ou un chariot. Nous vous recommandons d’acheter le support de Gozney, car il a été conçu spécialement pour le Dome, et les quatre roues pivotantes vous permettent de déplacer facilement le four. Le four est livré en grande partie assemblé, mais vous devez placer la batterie incluse dans l’affichage numérique, puis un court rodage est nécessaire avant la première utilisation.

Lors des tests effectués par le laboratoire, il a fallu 45 minutes pour atteindre la température maximale, ce qui signifie que ce modèle doit être planifié à l’avance. Comme le four est très grand, vous pouvez jouer avec l’endroit où vous placez votre tarte en fonction de la proximité de la chaleur que vous souhaitez. Après 45 minutes, la température était de 750 degrés à l’arrière du four, 720 à l’avant, 900 sur le côté gauche et 700 sur le côté droit. Heureusement, la grande ouverture du Dome permet de tourner facilement la pizza pour obtenir une cuisson uniforme.

Bien qu’il mette un certain temps à chauffer, les résultats en valent la peine, selon les testeurs du Labo et de la maison. Il s’agit sans aucun doute d’une dépense supplémentaire, mais elle est agréable à utiliser. Vous pouvez cuire une pizza fine et peu garnie en seulement 30 secondes environ ! Notre testeuse a trouvé que la cuisson au gaz était légèrement plus facile, mais elle a adoré le goût fumé que procure la cuisson au bois. Lors des tests, nous avons constaté des résultats cohérents avec les deux méthodes ainsi qu’avec toutes sortes de pizzas.

Ce four peut être utilisé non seulement pour la pizza, mais aussi pour d’autres projets de cuisson ou de rôtissage, et il est livré avec deux thermomètres à sonde qui se branchent sur des prises situées à l’avant du four. De plus, Gozney présente continuellement de nouveaux outils à pizza et d’autres accessoires pour rendre ses fours encore plus utiles.

7. Meilleur kit de four à pizza en acier inoxydable pour grillades Onlyfire

Caractéristiques

  • Plage de température : Variable
  • Source de chaleur : Gril à gaz
  • Taille maximale de la pizza : 35,56 cm
  • Poids : 4.54 kilogrammes
  • Dimensions de la base : 43 x 43 x 19.81 cm

Avantages

Inconvénients

  • Comprend une pierre de 14 pouces

  • Léger

  • Facile à nettoyer

  • Pas autant de carbonisation que les fours à pizza standard

Si vous avez un gril à gaz, vous n’avez peut-être pas besoin d’un autre appareil d’extérieur juste pour la pizza. Le kit four à pizza Onlyfire est un insert conçu pour fonctionner à l’intérieur d’un gril à gaz avec le couvercle ouvert. Il offre un espace parfait pour cuire la pizza uniformément sur le dessus et le dessous, ce que vous ne pouvez pas faire en jetant simplement une pizza sur les grilles du gril ou sur une pierre à pizza sur le gril. La base est de 17 pouces carrés, il est donc sage de mesurer votre gril pour s’assurer qu’il s’adapte, mais l’assemblage ne pourrait pas être plus facile : Sortez-le de la boîte et placez-le sur le gril.

L’insert est fabriqué en acier inoxydable avec un toit à double paroi pour conserver la chaleur, et il est doté d’un thermomètre dans un coin pour que vous puissiez vérifier facilement la température interne. Nos testeurs en laboratoire et à domicile ont convenu que cet insert donne de bien meilleurs résultats que la cuisson d’une pizza sur un gril seul. Il a fallu environ 15 minutes pour atteindre 690 degrés à l’avant du four. C’est un temps relativement faible pour une pizza, mais nous avons trouvé que la pierre retenait bien la chaleur. Lors des tests, les temps de cuisson étaient plus longs que dans les fours plus chauds – il nous a fallu 9 minutes pour cuire une pizza suprême – mais nous avons trouvé que la cuisson était cohérente et que les résultats étaient savoureux.

Notre testeur domestique a utilisé le kit Onlyfire avec son gril Weber ainsi qu’avec un gril à granulés plus petit, sans aucun problème. La pierre à pizza incluse est de 14 pouces, et une pelle à pizza de 13,5 pouces de large est incluse pour mettre la pizza proprement dans et hors du four. Il est également facile de retourner la pizza pendant la cuisson.

Bien que notre testeuse ait trouvé que ce kit était une bien meilleure option que d’essayer de cuire une pizza directement sur le gril, elle a prévenu qu’il y avait une courbe d’apprentissage et a été déçue par le manque d’instructions. (Il convient de noter que nos testeurs du laboratoire n’ont pas signalé les mêmes problèmes).

Étant donné que la source de chaleur est le gril, la température maximale dépend de la puissance du gril sur lequel vous le placez. Les grilleurs au charbon de bois ne sont pas en reste ! Onlyfire fabrique un four similaire conçu pour s’adapter à un gril à charbon de bois de type bouilloire.

8. Meilleur four à pizza, grille et gril multifonctionnel Cuisinart 3-en-1

Caractéristiques

  • Gamme de température : Jusqu’à 700 degrés
  • Source de chaleur : Propane
  • Taille maximale de la pizza : 13 pouces
  • Poids : 45 livres
  • Dimensions : 25 x 20 x 17.5 pouces

Avantages

Inconvénients

  • Peut être utilisé comme un gril et une plaque de cuisson

  • Facile à utiliser

  • Assure une cuisson uniforme à chaque fois

  • Configuration difficile

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre four à pizza d’extérieur, le Cuisinart 3-in-1 Pizza Oven Plus offre polyvalence, portabilité et performance, et c’est l’une des options les plus abordables de cette liste. En plus de faire des pizzas avec la pierre à pizza en cordiérite de 13 pouces incluse, ce four Cuisinart fonctionne comme un gril avec 260 pouces carrés d’espace de cuisson ou comme une plaque de cuisson avec 233 pouces carrés d’espace. Même avec toutes ces fonctionnalités, nos testeurs ont été impressionnés par la facilité d’utilisation de ce modèle comme four à pizza et par la consistance des tartes finales.

Lors des tests, il a fallu 15 minutes pour atteindre 600 degrés à l’avant du four. Il présente une belle ouverture de type four avec un couvercle qui se rabat, et nos testeurs ont trouvé qu’il était facile de retourner les pizzas, ce que vous n’avez à faire qu’une fois à mi-cuisson. Cela signifie qu’il y a un minimum de surveillance de vos pizzas, mais vous obtiendrez toujours un fromage uniformément cuit et une croûte croustillante.

Lorsque vous voulez passer à la cuisson des steaks, des hamburgers ou des œufs au plat, vous disposez d’un couvercle à double charnière que vous pouvez faire basculer vers le haut ou vers le bas, et d’un espace de rangement intégré pour la grille et la plaque de la plaque à griller.

Le seul reproche que nous ayons fait à cet appareil est la complexité de son installation, mais une fois monté, il est incroyablement facile à utiliser. Bien qu’il ne s’agisse pas du four à pizza le plus léger de la liste, vous devriez être en mesure de le ranger dans la voiture pour les voyages en camping, les rassemblements et autres.

9. Four à pizza à bois Ooni Fyra 12

Caractéristiques

  • Gamme de température : Jusqu’à 950 degrés
  • Source de chaleur : Granulés de bois
  • Taille maximale de la pizza : 30,48 cm
  • Poids : 10 kilogrammes
  • Dimensions : ‎48 x 26 x 69 cm

Avantages

Inconvénients

  • Chauffe rapidement

  • Brunissement régulier de la croûte

  • Facile à assembler

  • Moins portable que les autres modèles Ooni

Comme vous l’avez peut-être deviné dans notre liste de gagnants, Ooni fabrique beaucoup de fours à pizza de qualité. Ses différents modèles ont un design similaire mais utilisent différents combustibles pour cuire la pizza. Le Fyra est un excellent choix pour le maître du barbecue qui possède déjà un gril ou un fumoir alimenté par des granulés de bois. Le combustible à granulés est conçu pour commencer à brûler et à chauffer rapidement, et c’est effectivement ce que nos tests en laboratoire ont révélé ; après 15 minutes, le Fyra a atteint la deuxième température la plus élevée de tous les modèles que nous avons testés, atteignant 850 degrés à l’arrière du four. Ce type de performance a permis d’obtenir une belle croûte, avec une belle fumée provenant du bois.

Comme les autres modèles Ooni, le Fyra est simple à assembler et est assez léger pour être déplacé assez facilement, bien que sa haute cheminée et sa grande trémie à granulés cylindrique le rendent légèrement plus encombrant que le Koda. Le plus gros inconvénient est qu’il faut s’habituer à gérer un feu de granulés de bois. La trémie du Fyra s’alimente automatiquement, mais les testeurs ont constaté qu’il fallait surveiller en permanence le niveau de remplissage et la régularité de la combustion. Les granulés de bois brûlent plus rapidement, plus chaudement et plus uniformément que les morceaux de bois, mais ils produisent également plus de fumée, c’est pourquoi il est conseillé de placer votre Fyra loin des portes et des fenêtres.

Comment nous avons testé

blank

Après avoir recherché les fours à pizza les mieux notés des marques les plus populaires, y compris les nouveaux venus et les favoris qui ont fait leurs preuves, nous avons envoyé 21 modèles à notre laboratoire dédié pour les tester côte à côte. Nous avons examiné une variété de prix, de tailles et de types de combustible et avons inclus des modèles d’intérieur et d’extérieur dans nos tests. Des dizaines de pizzas ont été cuites, y compris des pizzas au fromage et des pizzas chargées, afin de tester la cohérence des cuissons consécutives. Nous avons également mesuré la température maximale, le temps de préchauffage et le temps de cuisson. Pour nos modèles d’intérieur, nous avons cuit des pizzas surgelées en suivant les instructions de l’emballage. Chaque four à pizza a été évalué en fonction de l’assemblage, du contrôle de la chaleur, des performances et de la portabilité.

En outre, nous avons envoyé plusieurs fours à pizza à nos testeurs expérimentés à domicile afin qu’ils puissent les mettre à l’épreuve dans leur cour et leur cuisine. Outre la fabrication de pizzas, ils ont testé leur polyvalence et les ont utilisés pour saisir la viande, griller le poisson, rôtir les légumes, etc. Ils ont également évalué l’entretien et la portabilité de ces appareils afin de déterminer s’ils ont vraiment leur place dans votre maison.

Autres options que nous avons testées

  • Ooni Karu 16 : C’est la nouvelle version, plus grande, du Karu 12, notre préféré au feu de bois. Le Karu 16 a donné de bons résultats lors des tests en laboratoire, mais il met beaucoup plus de temps à chauffer que le Karu 12 en raison de sa taille. Nous avons également constaté que nous obtenions les meilleurs résultats en cuisant à basse et à basse température – avec des températures plus élevées, nos résultats n’étaient pas constants. En raison du prix supplémentaire et du fait qu’il faut deux personnes pour le déplacer, nous choisirions le Karu 12.
  • Gozney Roccbox : Avant que Gozney ne sorte le Dome, la marque était connue pour son four à pizza Roccbox au design avant-gardiste, qui peut être utilisé au gaz ou au bois. Nous avons testé le Roccbox dans le Labo, et il a reçu des notes élevées pour son contrôle de la chaleur et ses performances. En fait, il n’a fallu que 15 minutes pour atteindre la température maximale, contre 45 minutes pour le préchauffage du Dome. Notre testeur à domicile a également produit d’authentiques tartes napolitaines en 1 à 3 minutes, et les résultats étaient uniformes et délicieux. Cependant, sa portabilité laisse à désirer, car il pèse plus de 20 kg, et le prix semble élevé pour ce que vous obtenez. Si vous voulez vraiment faire des folies et que vous recherchez un four à pizza d’arrière-cour solidement construit et que vous n’avez pas besoin de le déplacer souvent, nous donnons la préférence au Dome. Et si vous voulez quelque chose de plus petit et portable, nous avons trouvé des options beaucoup plus abordables avec des performances égales à celles du Roccbox.
  • Camp Chef Italia Artisan Pizza Oven : Ce four a été présenté dans une version précédente de ce tour d’horizon parce qu’il a reçu une critique élogieuse de l’un de nos testeurs à domicile. Cependant, lors des tests en laboratoire, ses performances étaient insuffisantes par rapport à celles de la concurrence. Notre testeur à domicile et nos testeurs en laboratoire se sont accordés à dire qu’il y a une sérieuse courbe d’apprentissage avec ce four, et qu’il est très facile de se retrouver avec des sections de pizza insuffisamment cuites ou brûlées. Il est également encombrant. Ainsi, même si vous êtes en mesure de préparer de meilleures pizzas qu’avec votre four domestique, il existe des fours à pizza bien plus efficaces et plus faciles à utiliser dans notre liste.

Ce qu'il faut rechercher dans un four à pizza

blank

Taille et emplacement

Avant toute autre considération, vous devez décider si votre four à pizza est destiné à un usage extérieur ou intérieur. Si vous ne disposez pas d’un balcon, d’une cour ou d’un autre espace extérieur pour l’installer, vous ne pourrez utiliser aucun des fours à gaz ou à bois ci-dessus. Il existe cependant des fours à pizza d’intérieur qui permettent d’atteindre des températures suffisamment élevées et de préparer d’excellentes pizzas croustillantes, et ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Les fours intérieurs peuvent généralement accueillir des pizzas un peu plus petites que les fours extérieurs, et ils occupent un espace modéré sur le comptoir lorsqu’ils sont utilisés.

Si vous pouvez investir dans un four à pizza extérieur, vous avez beaucoup plus d’options en termes de combustibles et de tailles. La plupart des fours à pizza présentés ici nécessitent simplement une surface stable en bois, en métal ou en pierre, suffisamment grande pour y installer le four sans risquer de le faire basculer. Un petit balcon ne pourra peut-être pas accueillir les plus grands modèles, mais même un four qui peut accueillir des pizzas de 16 pouces n’est pas plus grand qu’un gril à gaz de taille moyenne.

Température maximale

Lorsqu’il s’agit de cuire une pizza, le plus chaud est presque toujours le mieux. L’authentique pizza napolitaine est traditionnellement cuite dans un four à bois à 800 degrés minimum pendant 60 à 90 secondes pour obtenir une croûte gonflée, croustillante, à peine brûlée et un fromage merveilleusement fondu. C’est beaucoup plus chaud qu’un four ordinaire, c’est pourquoi il faut un four à pizza spécialisé pour obtenir une bonne pizza. Les modèles d’extérieur conçus pour brûler du bois sont capables d’atteindre des températures allant jusqu’à 900 degrés, tandis que les modèles électriques d’intérieur ne peuvent pas se vanter d’avoir la même puissance. Cela dit, notre four intérieur préféré a réussi à atteindre 750 degrés, ce qui est suffisant pour obtenir des résultats de style napolitain.

Pour conserver la chaleur et atteindre ces températures élevées, de nombreux fours sont dotés d’un plafond isolé ou à double couche pour maintenir la chaleur concentrée dans le four. Certains fours sont équipés de deux éléments chauffants, l’un sur le dessus et l’autre sur le dessous du four, afin de réguler la cuisson de la croûte et des garnitures.

Bien que de nombreux fours à pizza affirment que la chaleur est répartie de manière parfaitement uniforme dans le four, vous devrez probablement faire tourner la pizza une ou deux fois pendant la cuisson pour obtenir une cuisson uniforme, même pour les pizzas qui ne cuisent qu’une minute ou deux. Il faudra peut-être quelques essais pour s’habituer à manipuler une pelle à pizza pour déplacer la pâte, mais cela fait partie de l’art de faire des pizzas.

Design

Presque tous les fours à pizza de petite et moyenne taille sur le marché aujourd’hui ont un look contemporain épuré avec une finition en acier inoxydable et une surface de cuisson intérieure en pierre à pizza. Certains modèles sont proposés en noir ou en gris au lieu de l’argent, mais la plupart n’offrent pas de choix de couleurs variés.

La source de chaleur des petits fours à pizza se trouve le plus souvent à l’arrière du four. Les fours à flamme nue permettent généralement à la flamme de s’étendre en partie sur le toit du four pour chauffer directement une plus grande partie de la pizza. Le four a un toit voûté qui est censé imiter le schéma de chauffage des fours en briques traditionnels.

Les fours à pizza sont allumés à l’aide d’un bouton d’allumage pour les fours à gaz, qui comprend généralement un cadran pour contrôler la puissance de la flamme. Les fours à bois et à charbon de bois utilisent un starter et sont allumés comme leurs cousins grill. Les fours à pizza électriques sont généralement réglés sur une durée ou une température spécifique à l’aide d’un cadran et sont dotés d’un témoin lumineux qui vous avertit de la fin du préchauffage.

Portabilité

Les petits modèles de fours à pizza ont des pieds pliables et des pièces détachables pour vous permettre de préparer des pizzas ou des barbecues au parc, en camping ou lors d’un barbecue chez des amis. Les fours à pizza portables sont conçus pour se monter et se démonter rapidement et sont généralement livrés avec un sac de transport qui permet de tout garder ensemble. Si le four que vous choisissez est portable, n’oubliez pas qu’il n’est pas forcément léger. Certains ne pèsent pas plus de 10 kg, tandis que d’autres dépassent les 15 kg. Les fours plus grands et non portables sont trop lourds pour être déplacés régulièrement, et certains sont conçus pour être raccordés à la conduite de gaz de votre maison, ce qui les rend pratiquement immobiles.

Prix

Un four à pizza, surtout s’il s’agit d’un modèle haut de gamme conçu pour produire des résultats professionnels, peut représenter un investissement important. Il existe des modèles économiques à moins de 100 $, mais pour un modèle capable d’atteindre les températures très élevées nécessaires à une bonne pizza, il faut compter quelques centaines de dollars.

Les petits fours d’extérieur à gaz coûtent entre 300 et 500 dollars pour un modèle de bonne qualité, et les versions à bois un peu plus. Mais pour ce prix, vous pouvez vous attendre à utiliser votre four pendant des années, comme si vous investissiez dans un gril de haute qualité.

Pour les fours plus grands, plus design, avec des marques célèbres et des fonctions intelligentes, le prix est sans limite. Les fours à pizza haut de gamme coûtent des milliers de dollars ; en plus de préparer d’excellentes pizzas, l’un de ces fours impressionnera vos amis gastronomes et décorera votre maison.

Garantie

La plupart des fours à pizza sont accompagnés d’une garantie d’un an, tandis que certains offrent des garanties étendues allant jusqu’à trois ans. Vous pouvez vous attendre à ce que votre four à pizza dure de nombreuses années, mais si vous constatez qu’il a besoin d’être réparé après l’expiration de la garantie, certaines entreprises proposent des pièces de rechange, et les services professionnels locaux de réparation d’équipements de cuisine sont probablement en mesure de vous aider.

Types de fours à pizza

blank

Propane et gaz naturel

Les fours à pizza alimentés au gaz sont généralement considérés comme les plus faciles à utiliser. Les flammes de gaz chauffent le four plus rapidement que le bois ou l’électricité et permettent d’atteindre les hautes températures nécessaires à la fabrication d’une pizza, sans surveillance. Ils sont également plus faciles à nettoyer puisqu’il n’y a pas de cendres ni de débris de bois à craindre, mais ils n’apportent pas la même saveur fumée que les fours à pizza à bois.

La plupart des fours à pizza à gaz utilisent les mêmes bouteilles de propane standard que les grils à gaz, avec un simple raccord à visser. Il existe également des modèles qui se branchent sur une ligne de gaz naturel domestique ; vous n’aurez jamais à changer de bouteille de propane de cette façon, mais vous aurez besoin d’un professionnel pour installer le raccordement au gaz correctement et en toute sécurité. Tous les fours à pizza à gaz sont conçus pour être utilisés à l’extérieur uniquement.

Bois et charbon de bois

La véritable pizza napolitaine est cuite dans un four à bois, ce qui ajoute un soupçon de saveur fumée et une carbonisation inimitable de la croûte. La cuisson de la pizza au bois permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles, bien que le contrôle du feu pour obtenir et maintenir une chaleur optimale nécessite une surveillance constante. Une autre caractéristique intéressante d’un four à bois est que vous pouvez expérimenter avec différents combustibles. L’érable, le caryer, le mesquite et d’autres types de bois donneront tous des saveurs subtilement différentes à la pizza ou à d’autres plats. D’un autre côté, l’allumage du feu et la mise à température du four prennent plus de temps que pour le gaz, et vous devrez nettoyer les cendres et les restes de bois après chaque session de préparation de pizza. De plus, vous devrez garder une réserve de bois à portée de main pour pouvoir l’utiliser.

Le charbon de bois partage en quelque sorte la différence entre le gaz et le bois : il est plus facile d’allumer et d’entretenir un feu de charbon de bois qu’un feu de bois, mais le charbon de bois n’apportera pas la même sensation de fumée que le bois. Que vous choisissiez le bois ou le charbon de bois, tous ces fours sont exclusivement destinés à un usage extérieur.

Hybride

Certains fours d’extérieur sont équipés de composants interchangeables qui vous permettent de passer du gaz au bois comme combustible. Il s’agit d’une fonctionnalité utile, mais qui a un coût, car un four hybride est généralement plus cher qu’un four qui ne peut utiliser qu’un seul type de combustible. Il est également important de noter que vous ne pouvez pas utiliser le gaz et le bois en même temps : Avec un four hybride, vous choisissez l’un ou l’autre pour chaque soirée pizza.

Électrique

Les fours à pizza d’intérieur de comptoir utilisent des éléments chauffants électriques, tout comme les fours électriques de grande taille ou les fours grille-pain. Afin d’atteindre des températures élevées et de cuire efficacement la croûte et le fromage, la plupart des modèles sont équipés d’éléments chauffants séparés dans le haut et le bas du four. De nombreux fours offrent un contrôle séparé des sources de chaleur supérieures et inférieures pour une cuisson parfaite des deux côtés de la pizza. Les fours à pizza électriques sont les seuls à pouvoir être utilisés à l’intérieur, mais ils ne peuvent généralement pas atteindre une température aussi élevée que les fours extérieurs à feu vif.

Insertion dans le gril

Si vous avez déjà un gril à gaz, vous pouvez acheter un four à pizza qui s’installe directement à l’intérieur. Les modèles de grils encastrables comprennent une base lourde en pierre à pizza et un toit à double paroi qui permettent de concentrer la chaleur du gril et de la conserver tout au long du processus de cuisson. Ils sont moins chers que les fours à pizza autonomes, mais vous devez fournir votre propre gril, ce qui n’a de sens que si vous possédez déjà un gril. La puissance d’un four à pizza à insertion dans le gril dépend entièrement du gril avec lequel vous l’utilisez, et il est évident qu’un gril plus grand donnera de meilleurs résultats.

Les différentes Marques de four à pizza.

blank

Ooni

Lancé à l’origine via Kickstarter en 2012, Ooni, basé en Écosse, fabrique des fours à pizza domestiques et uniquement des fours à pizza domestiques. Créé par un mari et une femme obsédés par la pizza, le nom d’Ooni est rapidement devenu légendaire parmi les foodies. Elle fabrique désormais plusieurs fours d’extérieur au design avant-gardiste, ainsi qu’une gamme d’accessoires de marque.

Gozney

Tom Gozney, pionnier de la pizza, a débuté dans le secteur de l’alimentation en fabriquant des fours en pierre pour les cuisines de restaurants avant de créer le Roccbox à combustible hybride pour un usage domestique. La Roccbox portable a gagné une popularité internationale grâce à son design ultramoderne, sa polyvalence et sa capacité à faire des pizzas incroyables. Le modèle Dome de Gozney, plus récent et plus robuste, offre le luxe absolu en matière de cuisson de pizzas, pour un prix de luxe.

Breville

Connue pour ses machines à expresso, ses centrifugeuses et ses friteuses de luxe, Breville fabrique toute une gamme de petits appareils dans sa finition caractéristique en acier inoxydable brossé. Plusieurs de ses fours intelligents sont réglés pour la pizza, et son modèle Pizzaiolo est spécialement conçu pour générer une chaleur très élevée dans un four intérieur.

OnlyFire

La gamme de produits d’OnlyFire vise à rendre votre gril existant plus utile. Elle fabrique des inserts de rôtisserie et de four à pizza dans de nombreux styles pour s’adapter à de nombreuses tailles et formes de grils. Dans des circonstances normales, un gril à gaz n’est pas assez chaud pour faire de la pizza, mais l’équipement d’OnlyFire change cela.

FAQ

Comment fonctionne un four à pizza ?

Les fours à pizza sont construits différemment des fours domestiques et de restaurant conventionnels. Ils sont généralement compacts, avec une base en pierre et un toit en dôme. La base en pierre retient la chaleur pour faciliter la cuisson du fond de la pizza, tandis que le toit en dôme étanche conduit la chaleur sur et autour du dessus de la pizza pour favoriser une cuisson uniforme. La conception d’un four à pizza vise à optimiser le chauffage et à retenir autant de chaleur que possible, ce qui lui permet de cuire à des températures beaucoup plus élevées que les fours traditionnels.

Si certains fours à pizza peuvent être dotés d’une porte refermable à l’avant pour aider à retenir la chaleur, beaucoup ont simplement une fente ouverte dont l’ouverture, petite mais large, ne perd pas beaucoup de chaleur. La température élevée du four permet de cuire plusieurs pizzas en succession rapide sans perdre beaucoup de chaleur entre les deux.

Les fours à pizza sont chauffés de diverses manières, notamment au gaz, au bois, au charbon de bois ou à l’électricité. La plupart des fours à pizza domestiques non électriques sont conçus pour l’extérieur, non seulement parce qu’il est généralement plus sûr d’utiliser des équipements à haute température à l’extérieur, mais aussi parce qu’ils génèrent beaucoup de fumée.

Que pouvez-vous préparez d’autre dans un four à pizza en plus de la pizza ?

Les fours à pizza sont évidemment conçus pour cuire des pizzas à très haute température, mais ils sont plus polyvalents que vous ne le pensez. La plupart des fours à pizza sont équipés de régulateurs de température, ce qui permet de cuire d’autres aliments à haute température sans les brûler. Cela peut être idéal pour tous ceux qui souhaitent cuire des pains qui se prêtent bien à une cuisson rapide et chaude, comme le levain, la focaccia moelleuse ou les petites pâtisseries.

Les fours à haute température sont également parfaits pour rôtir rapidement des légumes, ainsi que des viandes comme le poulet, les steaks, les côtes et les saucisses. Un four à pizza alimenté au bois peut conférer une belle saveur fumée à n’importe lequel de ces plats. Tout ce qui est cuit dans une poêle en fonte ou en céramique est également idéal pour la cuisson dans un four à pizza, car ces poêles résistantes sont capables de maintenir une chaleur élevée. Il est déconseillé de mettre des aliments contenant beaucoup d’huile ou de graisse directement sur la surface du four pour éviter que la graisse ne s’infiltre dans la pierre ou ne prenne feu.

Comment nettoyer un four à pizza ?

Règle n° 1 : laissez votre four refroidir complètement avant de le nettoyer. L’avantage d’un four qui atteint 700 degrés, voire plus, c’est que tout déversement ou éclaboussure sera probablement complètement incinéré pendant que votre pizza cuit, mais vous ne voulez pas mettre vos mains à l’intérieur alors qu’il fait encore 700 degrés. La cendre est à peu près la seule matière que vous aurez à nettoyer à l’intérieur d’un four à pizza, et elle est assez facile à balayer avec une brosse, une éponge ou un chiffon humide. Si la pierre à pizza est amovible, il suffit de l’essuyer ; il ne faut pas la mouiller ou l’immerger dans l’eau, car elle pourrait se fissurer lors de la prochaine cuisson.

Quel est le prix d’un four à pizza ?

Le prix d’un four à pizza peut varier considérablement en fonction du type, de la taille et des caractéristiques. Les fours à pizza domestiques peuvent coûter entre 100 $ et 500 $ ou plus. Les fours à pizza commerciaux peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. Le prix dépendra des spécifications et de la taille nécessaires pour l’utilisation prévue.

À quoi sert réellement un four à pizza ?

Un four à pizza est spécifiquement conçu pour la cuisson des pizzas. La chaleur élevée et la conception intérieure spéciale d’un four à pizza peuvent créer l’environnement de cuisson idéal pour les pizzas, permettant d’obtenir une croûte croustillante et un fromage parfaitement fondu. Les fours à pizza peuvent également être utilisés pour cuire du pain, rôtir des viandes et d’autres plats, mais ils sont surtout connus pour leur capacité à cuire les pizzas à la perfection.

Où acheter un four à pizza à gaz ?

Vous pouvez acheter un four à pizza à gaz à plusieurs endroits, notamment :

  • Les détaillants d’équipements de cuisine spécialisés – Ces magasins sont spécialisés dans les équipements de cuisine commerciaux et haut de gamme, notamment les fours à pizza.

Places de marché en ligne – Des sites Web comme Amazon et eBay proposent une grande variété de fours à pizza à vendre, y compris des modèles neufs et d’occasion.

  • Sites Web des fabricants – De nombreux fabricants de fours à pizza vendent leurs produits directement aux consommateurs sur leurs propres sites Web.
  • Magasins d’électroménagers locaux – Certains magasins d’électroménagers peuvent offrir une sélection de fours à pizza, y compris des modèles à gaz et électriques.

Il est important de rechercher et de comparer les différents modèles avant d’effectuer un achat afin de vous assurer que vous obtenez le meilleur four pour vos besoins et votre budget.

Quel est le prix d’un four à pizza à gaz ?

Le prix d’un four à pizza à gaz peut varier considérablement en fonction du type, de la taille et des caractéristiques. Un four à pizza à gaz de comptoir de base peut commencer à environ 500 $, tandis que les fours à pizza à gaz plus grands et de qualité commerciale peuvent coûter plusieurs milliers de dollars.

Le prix dépendra des spécifications et de la taille requises pour l’utilisation prévue, ainsi que de la marque et des caractéristiques incluses. Par exemple, un four à pizza à gaz haut de gamme doté de plusieurs étages et de fonctions avancées peut coûter 10 000 $ ou plus, alors qu’un simple four à gaz à un étage pour usage domestique peut ne coûter que quelques centaines de dollars.

Il est important de rechercher et de comparer différents modèles avant d’effectuer un achat pour vous assurer d’obtenir le meilleur four pour vos besoins et votre budget.

Laisser un commentaire