Four à pizza Solo Stove Pi : Test et Avis

Notre critique a reçu un échantillon du four à pizza Solo Stove Pi pour le tester dans son jardin. Nous vous invitons à lire notre revue complète du produit.

Lorsqu’il s’agit d’objets enflammés dans le jardin, Solo Stove est un nom familier et son nouveau four à pizza Pi a une forme familière : en y jetant un coup d’œil rapide, vous pourriez le confondre avec l’un des foyers à bois de la société. Un autre coup d’œil vous fait comprendre qu’il y a plus que de simples flammes : il s’agit d’un four à pizza qui est prêt à se disputer l’espace dans la zone de cuisson de votre jardin. Nous avons préparé notre recette de pâte préférée, rassemblé les garnitures et commencé à faire des pizzas. Après plusieurs pâtes et plusieurs styles de pizza, nous avons obtenu nos résultats.

Caractéristiques du four à pizza Solo Stove Pi

CaractéristiqueDétails
Nom du produitPi Pizza Oven
Marque du produitSolo Stove
RéférencePIZZA-OVEN-12
Prix500,00 $
Poids13.83 kg
Dimensions52,07 x 38,4175 x 52,07 cm
Surface de cuisson289 pouces carrées
MatériauAcier inoxydable
Garantieà vie
ContenuLe four, la pierre à pizza et l’ensemble du brûleur à gaz (si option bi-combustible sélectionnée)

Avantages et inconvénients

Avantages

inconvénients

  • Design attrayant

  • Accessoire gaz disponible pour la bicarburation

  • Le feu de bois est accessible de l'extérieur

  • Pas de porte frontale

Performance : Rapide et chaud

L’installation initiale du four à pizza Solo Stove Pi est très simple. Mon modèle est arrivé sans chariot, il fallait donc le placer sur une surface stable et ininflammable, puis il fallait installer la pierre à pizza fendue. La pierre est bien ajustée, mais il n’est pas difficile de la mettre en place. (Depuis notre test, un chariot a été ajouté en tant qu’accessoire et nous le recommandons).

J’ai testé le four avec du bois et du gaz, et il a bien fonctionné dans les deux cas. Il suffit ensuite d’allumer le gaz, de laisser le four préchauffer et de choisir une température en fonction du type de pizza à cuire. Les pizzas minces peuvent cuire rapidement et à chaud, tandis que les pizzas plus épaisses nécessitent des températures plus basses et des temps de cuisson plus longs pour qu’elles soient bien cuites. Il faut un peu de pratique pour y arriver, mais c’est un processus délicieux.

L’utilisation du gaz propane est le moyen le plus facile de cuire les pizzas, car la température reste stable pendant toute la durée de la cuisson et il est facile de régler le niveau de chaleur pour différents styles de pizza.

Avec le bois, je devais surveiller le feu et en rajouter lorsque je voulais faire plusieurs pizzas. Mais travailler avec du feu vivant est amusant, donc l’effort supplémentaire peut en valoir la peine – et le goût fumé peut aussi être bienvenu.

L’accès à la zone de combustion du bois se fait par l’arrière du four. Elle est assez petite, mais suffisante pour la taille du four, et permet d’obtenir la chaleur nécessaire sans gaspiller beaucoup de combustible. Cependant, comme il est petit, vous ne pourrez pas utiliser de très gros morceaux de bois et vous devrez alimenter le feu pendant la cuisson pour les sessions plus longues.

Comme la chaleur provient de l’arrière du four, moins de chaleur devrait s’échapper par l’avant, mais cela signifie également que l’arrière est le plus chaud et que les pizzas cuisent plus rapidement à l’arrière – là où vous ne pouvez pas le voir. Mais cela ne pose pas de problème particulier. La pizza cuit si vite à haute température qu’elle doit être retournée souvent, de toute façon, et il est assez facile de vérifier la progression.

blankblank

Four à pizza Solo Stove Pi 

  • Design attrayant

  • Accessoire gaz disponible pour la bicarburation

  • Le feu de bois est accessible de l'extérieur

Design du four à pizza Solo Stove Pi

La plupart des fours à pizza extérieurs ressemblent à des igloos, avec une base large et un sommet en forme de dôme – bien que certains de ces dômes soient plus carrés que ronds. Le four à pizza Solo Stove Pi brise ce moule, avec une forme cylindrique qui ressemble beaucoup aux foyers extérieurs de la société. Le four est fabriqué en acier inoxydable brillant, ce qui lui donne un air moderne, mais cet éclat ne durera pas éternellement. La fumée et la chaleur vont assombrir le métal au fil du temps, ajoutant une patine à la surface.

blank

Comme le bois est ajouté par l’arrière du four, il ne gêne pas la cuisson et la plupart des cendres restent en dehors de la zone de cuisson. Bien qu’il ne semble pas contenir beaucoup de bois, c’est plus qu’il n’en faut pour envoyer des flammes sur le dessus du four pour cuire les pizzas. Les cendres peuvent finir par s’accumuler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour le bois frais, mais je ne m’en suis jamais approché pendant les tests. Les cendres de chaque session de cuisson doivent être jetées lorsque le four refroidit après la cuisson.

Il n’y a pas de porte, il peut donc être nécessaire de repositionner le four les jours de grand vent pour éviter que le souffle du vent n’interfère avec les flammes. Une porte serait également pratique pour les pizzas dont le temps de cuisson est plus long. Mais pour la plupart des pizzas, la cuisson est si rapide qu’il n’y a pas le temps de placer et d’enlever une porte entre les tours, et l’espace de cuisson est suffisamment grand pour conserver la chaleur, même avec la façade ouverte.

Entretien et stockage : Comme votre gril d’extérieur

Techniquement, ce four est portable dans la mesure où il peut être soulevé et déplacé. En pratique, cependant, il est probable qu’il trouve un emplacement et y reste pendant les saisons de cuisson en plein air. Si le poids est un facteur qui dissuade de le ranger après chaque utilisation, la chaleur en est un autre. Il reste assez chaud même après que les flammes se sont éteintes, il ne sera donc pas déplaçable juste après la cuisson.

Comme il est fabriqué principalement en acier inoxydable, il suffit de l’essuyer. Les pierres à pizza sont pratiquement autonettoyantes car la chaleur brûle les aliments renversés et les cendres peuvent être balayées ou essuyées. Lorsque vous cuisinez au bois, les cendres doivent être jetées une fois qu’elles sont froides, mais elles s’accumulent proprement, ce qui facilite leur élimination.

Si les pierres sont assez sales pour nécessiter un nettoyage supplémentaire, elles peuvent être retirées du four. Elles sont assez serrées, mais il y a juste assez d’espace pour les retirer.

blank

Les accessoires : De nombreuses options

Outre le choix entre le bois seul et le bois et le gaz, le fourneau est disponible en plusieurs packs différents. L’offre de base comprend un thermomètre infrarouge, une pelle à pizza et un couteau à pizza, tandis que l’offre essentielle comprend ces trois éléments, ainsi qu’une pelle tournante et un couvercle pour le four. L’offre ultime comprend un tapis en silicone et une pelle en bois.

Le brûleur à gaz et les articles de l’offre groupée peuvent également être achetés séparément, et vous pouvez également acheter des gants, du bois de chauffage en mini chêne, des boules de pâte à pizza surgelées et un kit de pizza napolitaine comprenant la pâte, la sauce, le fromage et le pepperoni.

J’ai goûté au kit napolitain, qui comprenait la pâte à pizza, la sauce et le pepperoni. Il est arrivé en toute sécurité et solidement congelé, avec des instructions pour la décongélation et la cuisson. La pâte a eu besoin d’une sieste d’une nuit au réfrigérateur pour décongeler avant de pouvoir être étirée et cuite, mais elle peut aussi être conservée pendant plusieurs jours à la température du réfrigérateur pour être cuite au moment le plus opportun. Pour les cuisiniers qui ne veulent pas faire leur propre pâte, c’est une option savoureuse et, comme les boules de pâte sont congelées individuellement, il est facile d’en prendre le bon nombre.

Prix : Moyenne

Le prix de ce four se situe dans la même fourchette que beaucoup d’autres fours à pizza d’arrière-cour sur le marché, et cela semble un prix juste pour la qualité du produit. L’ajout d’accessoires peut faire grimper le prix total, mais vous pouvez choisir les extras dont vous avez vraiment besoin.

blank

Compétition : Four à pizza Solo Stove Pi contre four à pizza multicombustible Ooni Karu 12

À première vue, le Solo Stove Pi et l’Ooni Karu 12 ne pourraient pas être plus différents. Le Solo Stove Pi ressemble à un silo court, gros et brillant, tandis que l’Ooni Karu ressemble à un igloo en métal avec de petites jambes. Pourtant, à l’usage, ces fours sont très similaires. Les deux peuvent utiliser du bois ou du gaz, et les deux sont quelque peu portables, mais peuvent être laissés à l’extérieur, si vous préférez.

Les deux fours ont produit de bonnes pizzas lors des tests, et ont eu une courbe d’apprentissage similaire lorsqu’il s’agissait de s’entraîner pour obtenir une tarte parfaite. L’Ooni est peut-être légèrement plus portable et plus facile à ranger puisque les pieds peuvent être repliés en dessous, mais la différence est minime. D’un autre côté, il semble un peu léger et délicat par rapport au Solo Stove Pi, plus solidement construit. Nous préférons l’esthétique de la Solo Stove Pi et lui donnons la préférence, même si nous recommandons toujours l’Ooni aux cuisiniers qui préfèrent son look.

blankblank

Four à pizza Solo Stove Pi 

  • Design attrayant

  • Accessoire gaz disponible pour la bicarburation

  • Le feu de bois est accessible de l'extérieur

Verdict final

Il y a beaucoup de choses à aimer dans ce four. Il est simple à utiliser, il est élégant et moderne, et il produit d’excellentes pizzas. En fin de compte, c’est peut-être une question d’esthétique, car ce four se démarque nettement de ses concurrents.

Laisser un commentaire