Fond noir des toilettes : comment le nettoyer ?

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la salle de bain, l’une des parties les plus importantes est la toilette. Que ce soit à la maison, au bureau ou dans un établissement public, ceux-ci sont utilisés quotidiennement, étant une source d’accumulation de toutes sortes de bactéries et de saletés. Et, si  le fond noir des toilettes  et ses parois ne sont pas nettoyés comme il se doit, ils finiront par accumuler de la saleté, du tartre et des micro-organismes

Mais pour éviter cette situation désagréable, en plus d’enlever les taches de nos toilettes, nous vous présentons quelques trucs et astuces qui vous aideront à garder les toilettes propres comme au premier jour.

Comment nettoyer le fond noir des toilettes

Avant de se mettre au travail et de nettoyer le fond noir des toilettes, il faut savoir qu’il peut contenir jusqu’à 2 types de bactéries :  Salmonella et E. Coli. Sans oublier les autres micro-organismes tels que les microcoques, les staphylocoques et les streptocoques. De plus, des moisissures peuvent apparaître, constituées d’organismes microscopiques qui vivent sur des matières animales et végétales et se propagent par l’air, l’eau ou les insectes.

En ce sens, la moisissure noire apparaît et est associée à  Stachybotrys Chartarum  et est considérée comme toxique, bien qu’elle ne cause pas de dommages graves à la santé.

En fait, il faut savoir que la moisissure se reproduit dans n’importe quel recoin de votre maison, pourvu qu’elle y trouve les conditions d’humidité idéales, ainsi que la décomposition organique. Pour vous débarrasser de ce type de moisissure, l’une des premières actions que vous devez entreprendre est d’éliminer l’humidité.

Saviez-vous que la prolifération de moisissures peut être responsable de certains cas d’irritations et d’allergies. En fait, il peut provoquer des affections telles que la rhinite ou l’asthme, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou des poumons. 

En général, l’existence de moisissure noire et de tartre au fond des toilettes ne présente pas de risque élevé pour la santé, bien qu’il ne soit pas exempt du fait que certaines personnes peuvent souffrir de réactions indésirables à ce type de bactéries.

Nettoyer le fond noir des toilettes : considérations à prendre en compte

Les toilettes sont les éléments les plus susceptibles de contenir des  bactéries, des micro-organismes et des microbes . Lorsqu’il est utilisé constamment, il accumule et retient toutes sortes de saletés dans son fond et, par conséquent, il faut savoir nettoyer correctement le fond noir des toilettes.

Il est courant que, lors du nettoyage de la salle de bain, un nettoyage superficiel du WC soit effectué qui, bien qu’il semble propre, les micro-organismes sont toujours conservés dans l’objet. De plus, le fond noir peut ne pas disparaître.

Si cette situation perdure et que nous ne nettoyons pas soigneusement le fond noir des toilettes, cela peut  affecter négativement la santé de l’utilisateur . 

De même, le fond noir peut  être formé par l’accumulation de calcaire dans l’eau . Une façon d’éviter ce problème est de nettoyer plus souvent et d’utiliser des techniques de nettoyage efficaces.

Quels produits conviennent pour nettoyer le fond noir des toilettes ?

Comment nettoyer le fond noir des toilettes

L’une des clés du nettoyage des toilettes consiste  à éliminer la saleté qui se forme au fond . Pour cela, on peut utiliser des  produits qui facilitent cette tâche  et permettent aux WC de rester plus hygiéniques et propres plus longtemps. Parmi les principaux produits que nous pouvons utiliser pour effectuer un nettoyage efficace des toilettes figurent :

Désinfectants et détachants

Ces produits peuvent être une bonne méthode pour  nettoyer le fond noir des toilettes, car ils sont formulés pour éliminer les taches et les infections. De plus, il existe également des produits spécifiques qui  ajoutent une buse spéciale à leur récipient  pour atteindre les zones les plus difficiles.

Normalement, après utilisation, un nettoyage optimal peut être observé et il laissera aussi un arôme agréable.

Brosses de toilette pour fond noir

Une façon de nettoyer facilement un fond de toilette noir consiste à utiliser des brosses, qui sont  faites de poils durables et flexibles  qui n’endommageront pas la surface des toilettes. 

De plus, ils sont composés d’une  poignée au design ergonomique  pour le rendre plus confortable à utiliser. De même, les poils flexibles s’adaptent parfaitement aux courbes et aux zones étroites pour effectuer un nettoyage complet.

Comprimés désodorisants

Ce sont des pastilles  créées à base d’eau de Javel  et qui sont l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer le fond noir des toilettes. Vous n’avez qu’à les placer dans le réservoir des toilettes et ils feront leur travail.

Les comprimés  durent plusieurs mois  et aident à prévenir les taches et à éliminer efficacement les germes.

Gel nettoyant avec applicateur

Ces produits sont  destinés à être fixés aux parois des toilettes  et contiennent une composition leur permettant d’agir avec l’eau.

Normalement, il est vendu dans un récipient en forme de tube avec du gel qui permet diverses applications. Cela permet  de réaliser des économies sur la consommation d’autres désinfectants  et d’éviter tout contact avec l’intérieur des toilettes.

Certaines des marques les plus reconnues dans les produits de nettoyage des toilettes sont Cillit Bang , SC Johnson Pato ou Sanitol .

Comment nettoyer le fond des toilettes avec des produits maison ?

Comment nettoyer le fond noir des toilettes

Bien qu’il existe des produits commerciaux efficaces pour garder les toilettes propres, on peut aussi trouver d’autres alternatives plus maison. Certains produits maison et efficaces avec lesquels nous pouvons nettoyer les toilettes sont :

Pierre ponce

C’est un matériau très efficace qui nous aidera à éliminer le tartre et la saleté accumulée. 

Pour que cela fonctionne, la pierre doit être immergée dans de l’eau tiède et laissée ramollir suffisamment pour ne pas endommager la surface des toilettes. Une fois prêt, il suffit de frotter la zone où il y a de la saleté et du tartre pour le nettoyer.

Vinaigre blanc au citron

C’est une combinaison qui fonctionne bien pour nettoyer la plupart des surfaces et le fond des toilettes ne le sera pas moins. Le mélange de vinaigre blanc et de citron est très efficace grâce aux acides naturels qui décomposent facilement les dépôts de tartre.

Il vous suffit de préparer le mélange et de le frotter complètement sur la surface des toilettes à l’aide d’une éponge ou d’un tampon à récurer.

Bicarbonate de sodium avec peroxyde d’hydrogène

Ce mélange peut être utilisé pour nettoyer les WC à fond calcaire ou noir. Nous mélangeons 100 grammes de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène jusqu’à obtenir une pâte que nous devrons appliquer sur la surface.

Nous recommandons de laisser agir le mélange pendant 20 minutes avant de rincer et nous pouvons même ajouter quelques gouttes de citron pour améliorer l’effet blanchissant et laisser un bon arôme.

Du Coca

Coca Cola contient des composés qui peuvent aider à décomposer les taches qui forment le fond noir des toilettes. Mais pour renforcer son effet, il doit être associé à d’autres produits comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Pour l’utiliser, il faut verser une canette de cette boisson dans les toilettes (qui doivent être sèches) en s’assurant que le liquide recouvre la zone de saleté et laisser agir pendant 30 minutes. Enfin, nous brossons la surface.

Ensuite, il faut appliquer le vinaigre blanc et le bicarbonate sur les taches, laisser agir 15 minutes pour frotter à nouveau avec une brosse et rincer les toilettes.

Huile d’arbre à thé pour fond noir

Certains spécialistes soulignent que l’huile d’arbre à thé est un élément qui peut aider à nettoyer les toilettes de manière simple, notamment les moisissures. 

Pour l’appliquer, il faut mélanger dans un spray avec de l’eau (500 ml), 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et saupoudrer sur la surface des toilettes. Laisser agir 5 à 10 minutes et enlever la saleté avec la brosse WC. On rince et on peut utiliser un chiffon avec du vinaigre pour donner un aspect plus propre.

Eau oxygénée

Enfin, un autre ingrédient connu comme détachant, nettoyant et antimicrobien est le peroxyde d’hydrogène. Vaporisez simplement ce produit sur les zones moisies et laissez agir jusqu’à 30 minutes. Après cela, nous frottons la zone et déchargeons la salle de bain pour la rincer.

Conseils pour nettoyer le fond noir des toilettes très sales

fond noir des toilettes

Voici quelques conseils qui peuvent nous aider à éliminer la saleté dans les cas où les toilettes sont très sales :

  • On tire sur la chaîne pour vider l’excès d’eau.
  • Ajouter une demi-tasse (250 ml) de chlore savonneux et 150 ml de jus de citron et laisser agir au moins 15 minutes.
  • Nous frottons les taches des toilettes avec des mouvements de va-et-vient. Nous pouvons également ajouter un produit pour traiter les taches de toilettes pour faciliter le processus.
  • Après avoir frotté et remarqué comment les taches se dissolvent, nous pouvons vider 500 ml d’eau tiède dans les toilettes pour éliminer tout résidu qui pourrait rester.

Erreurs commises lors du nettoyage des toilettes

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les WC, nous pouvons commettre une série d’erreurs qui peuvent avoir pour conséquence que le nettoyage n’est pas optimal et, même, qu’il nous faut beaucoup plus de temps pour nettoyer complètement la salle de bain :

  • Commencez par les toilettes. Étant une zone où se trouvent la plupart des bactéries, l’idéal est de la laisser pour la fin.
  • Appliquer le même produit dans toute la salle de bain. Les toilettes nécessitent des produits plus puissants pour éliminer complètement les bactéries et les taches de moisissure.
  • Ne pas bien frotter l’intérieur des toilettes. L’une des erreurs les plus courantes consiste à ajouter le produit de nettoyage et à ne pas bien frotter l’intérieur. Il est également conseillé de frotter de haut en bas et de laisser le bas pour la fin.
  • Ne pas utiliser les outils appropriés. Les gants sont un outil fondamental pour protéger la peau, ainsi que les tampons à récurer et les chiffons. Nous avons aussi besoin d’une brosse à poils pour enlever facilement toute la saleté.
  • Oubliez l’extérieur des toilettes. Lorsque vous tirez sur la hanche, il est habituel que de l’eau sorte du récipient. Il est conseillé de passer un chiffon ou une éponge à travers la zone extérieure et tous ses composants.
  • Utilisez le même chiffon pour l’intérieur ou l’extérieur. Un autre doit être utilisé pour l’intérieur et un autre pour l’extérieur, car sinon nous déplacerons les bactéries d’un endroit à un autre, étant quelque peu insalubres.
  • Ne remplacez pas ou ne nettoyez pas la brosse. Ils sont généralement utilisés quotidiennement, par plusieurs personnes et pour nettoyer l’intérieur des toilettes. Il est recommandé de le remplacer tous les 6 mois et, pour le nettoyer, de verser un filet d’eau de Javel dans les toilettes et d’insérer la brosse pendant un moment.
  • Mélangez différents produits. Il s’agit de mélanger de l’eau de javel avec de l’ammoniac, de l’alcool ou du vinaigre qui, lorsqu’ils sont combinés, créent des gaz toxiques qui peuvent causer des brûlures aux voies respiratoires et aux yeux et plus encore si la salle de bain n’est pas bien ventilée.

En suivant ces conseils simples, nous pouvons  facilement nettoyer le fond noir des toilettes. Avec cela, nous pourrons toujours maintenir les toilettes et, en général, la salle de bain dans des conditions d’hygiène parfaites. Et surtout propre.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire