Disque Dur SSD : Quel est le meilleur en 2022 ?

Qu’est-ce qu’un Disque Dur SSD ? : Un disque dur SSD est un type de disque dur qui utilise une mémoire flash pour stocker les données. Les SSD sont généralement plus rapides que les disques durs traditionnels, consomment moins d’énergie et sont plus résistants aux chocs.

De tous les composants de l’ordinateur ou dans un ordinateur, l’un des éléments les plus importants est le disque dur, car il vous permet de stocker toutes les informations dont vous avez besoin, ainsi que les programmes et applications que vous souhaitez installer sur votre ordinateur.

La vitesse à laquelle certains types de fichiers peuvent être transférés ou le temps de réponse pour démarrer ou fermer une application ou un document, dépend dans une large mesure de la capacité et du modèle de votre appareil afin qu’il vous permette d’accélérer tous ces processus.

En plus de cela, le disque dur remplit la fonction de garantir le stockage et la sécurité de vos informations ou données stockées afin qu’il ne subisse aucun dommage dans le temps, c’est pourquoi son choix intelligent est de la plus haute importance.

Souvent, lors de la sélection d’un ordinateur, les gens sont beaucoup plus intéressés par d’autres parties de l’ordinateur et laissent le disque dur en deuxième ou troisième place, mais qu’est-ce qui est plus important que d’avoir vos informations ou applications aussi sécurisées que possible ?

Pour cette raison, il est important que vous connaissiez toutes les informations possibles pour savoir quelle est votre meilleure option, car il existe une grande variété d’offres SSD disponibles sur le marché. Pour cette raison, voici un guide qui vous permettra de trouver le meilleur disque dur SSD 2022.

Eh bien, nous espérons que ce guide et ces conseils vous aideront à trouver le meilleur disque dur SSD qui correspond à vos besoins, mais aussi, nous vous apportons ces 5 appareils qui, nous sommes sûrs, pourraient vous intéresser :

1. Disque Dur SSD : Samsung 850 EVO

Samsung propose une technologie innovante en concevant un disque dur noir solide avec une capacité de stockage de 250 Go, une vitesse d’écriture séquentielle jusqu’à 540 Mo et une vitesse de lecture séquentielle jusqu’à 520 MG.

Avantage

  • C’est un disque dur noir très solide d’une capacité de stockage de 250 Go
  • Il a une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu’à 540 Mo et une vitesse d’écriture allant jusqu’à 520 MG
  • Il est construit avec une connexion ATA série compatible PC
  • Il a un poids d’environ 40,8 grammes ce qui le rend plus léger par rapport aux autres
  • Il est chargé d’optimiser grandement l’exécution des tâches quotidiennes
  • Il est très petit et est fait d’un matériau très compact
  • Le système d’exploitation, les téléchargements, les jeux, etc. peuvent être stockés sur le disque.
  • Offre un niveau de résistance à l’ordinateur
  • Il dispose d’un matériel 256 bits qui ne cause aucun dommage aux performances

Désavantages

  • Le contact avec tout liquide doit être évité.
  • Malgré un excellent rapport qualité-prix, sa capacité de contenu (250 Go) n’est pas fonctionnelle pour une utilisation intensive ou au niveau professionnel.

Cet équipement est fabriqué avec une connexion ATA série compatible PC, pèse environ 40,8 grammes et offre un haut niveau de résistance et de performance à l’ordinateur. De plus, il dispose de la technologie V-NAND afin qu’il puisse être utilisé pour le travail quotidien sur la plupart des ordinateurs portables.

Le Samsung 850 EVO est chargé d’optimiser considérablement les performances des tâches effectuées pendant la journée et a une augmentation du traitement des données trouvées dans le système grâce à la mémoire libre de l’ordinateur.

De plus, ce modèle a une résistance élevée, est équipé d’ un matériel 256 bits qui ne provoque aucun goulot d’étranglement des performances et est conforme aux solutions avancées de gestion de la sécurité telles que IEEE T TCG Opal qui le protège également du chauffage.

Le Samsung 850 EVO offre plus de capacité pour répondre aux besoins de l’équipe, ce qui permet de stocker plus de données sur un seul SSD et s’adapte à n’importe quel ordinateur, permettant de choisir le format 2.5 pour PC et portable ou le m-SATA pour les ordinateurs très bien.

Le modèle en question est très petit et est fait d’un matériau très compact qui ne prend pas autant de place dans le boîtier de l’ordinateur, l’ensemble du système d’exploitation, les téléchargements et les jeux peuvent être stockés sur le disque, garantissant des temps de réponse et de téléchargement optimaux .

2. Samsung 850 Pro : Disque Dur SSD

Samsung, pensant aux clients disposant d’équipements plus exigeants, lance le nouveau disque dur SSD 850 Pro à usage domestique, qui offre la technologie flash 3D pour des performances exceptionnelles.

Avantage

  • Il est conçu dans un matériau résistant qui peut durer de nombreuses années par rapport aux autres disques.
  • Augmente considérablement la vitesse de l’ordinateur
  • Offre des performances supérieures à l’ordinateur portable
  • Fournit une consommation d’énergie plus efficace que les autres disques
  • Il a des performances plus avancées en vitesse de lecture et d’écriture
  • Optimise le système d’exploitation de manière très positive en modifiant certains paramètres manuellement ou automatiquement
  • Mettez facilement à jour le nouveau firmware
  • Il a une fonction qui est chargée d’augmenter la vitesse du disque plus

Désavantages

  • Étant Samsung, il offre une meilleure garantie que les autres produits de la même gamme, mais il a également un prix plus élevé

Ce modèle offre une consommation d’énergie plus efficace qui atteint une vitesse deux fois supérieure à celle d’un disque conventionnel, il possède une architecture 3D V-NAND innovante qui forme 32 couches de cellules offrant une densité plus élevée et un encombrement beaucoup plus réduit pour réaliser une percée dans dépassant les limites

Le Samsung 850 Pro offre des performances plus avancées dans les vitesses de lecture et d’écriture aléatoires et séquentielles avec un équivalent de 40 Go par jour sur une période de 10 ans.

Sa conception permet de travailler de manière productive et plus longtemps, en réduisant la consommation à pleine utilisation. De plus, il dispose d’un mode veille qui est utilisé pour les ultrabooks ne consommant que 2mW .

La mémoire cache DDR2 de cet équipement est très peu consommatrice, et offre des performances élevées puisqu’elle consomme jusqu’à 30% de moins que les autres et 93% au repos par rapport aux autres disques standards.

Grâce à la technologie SELF, il protège toutes les données personnelles, et le matériel se charge d’empêcher les performances de ralentir lors de l’utilisation de l’ordinateur portable. Ainsi, cet équipement augmente considérablement la vitesse de votre PC au moment de l’installation, lorsqu’il est allumé ou éteint.

3. Disque Dur SSD : crucial du MX300

Innovant selon les normes de qualité les plus larges, Crucial offre à tous les utilisateurs un disque dur avec une efficacité énergétique élevée supérieure à celle des disques traditionnels qui a une vitesse de lecture et d’écriture séquentielle allant jusqu’à 530 Mo par seconde pour tout type de fichier, archive.

Le meilleur Disque Dur SSD

Avantage

  • Offre un disque dur très économe en énergie
  • Réduit la quantité d’énergie consommée par l’ordinateur
  • Prolonge la durée de vie de la batterie de l’ordinateur portable
  • Garantit la protection de toutes les données et fichiers sur l’ordinateur
  • Examinez les applications les plus exigeantes
  • Augmentation de la vitesse, de l’endurance et de l’efficacité des ordinateurs portables
  • Il a une vitesse de lecture et d’écriture séquentielle allant jusqu’à 350 Mo dans tout type de fichier
  • Le lecteur de stockage économise considérablement les performances de l’ordinateur portable
  • Il a un prix abordable sur le marché, tout utilisateur peut l’obtenir

Désavantages

  • Il est susceptible d’être endommagé s’il entre en contact avec des liquides.

Cet ordinateur est construit avec la technologie Micron 3D NAND et dispose d’une accélération d’écriture dynamique pour une vitesse supérieure et un temps de transfert de fichiers réduit.

Le Crucial MX300 parvient à augmenter l’endurance, la vitesse et l’efficacité de l’ordinateur pour les années à venir, fournit un démarrage instantané et gère les applications les plus exigeantes avec un disque SSD . De plus, le disque de stockage est un moteur qui charge et enregistre tout ce que vous faites, améliorant considérablement les performances de votre ordinateur.

Ce modèle présente une accélération d’écriture dynamique et utilise une réservation adaptative à grande vitesse. De plus, le MX300 dispose d’une mémoire flash de haut niveau pour fournir des vitesses très rapides tout au long de la durée de vie du lecteur et diminue la quantité d’énergie consommée par l’ordinateur, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie.

4. Crucial du BX300 : Disque Dur SSD

La technologie Crucial offre une nouvelle proposition innovante sur le marché, il s’agit d’un disque dur solide de 2,5 pouces avec une capacité allant jusqu’à 480 Go et une efficacité énergétique supérieure à celle des disques conventionnels.

Avantage

  • Fournit à l’ordinateur une température beaucoup plus basse par rapport aux autres disques
  • Garantit le silence idéal pour maintenir une atmosphère agréable
  • Il offre une excellente vitesse lors du téléchargement de différentes applications
  • Améliore les performances de l’ordinateur
  • Prolonge la durée de vie de la batterie de l’ordinateur portable
  • Il contient un guide qui facilite son installation de manière très simple.
  • Efficacité énergétique supérieure à celle des variateurs conventionnels
  • Il a une capacité allant jusqu’à 480 Go
  • Il est chargé de protéger toutes les vidéos, photos ou fichiers qui peuvent être endommagés en cas de panne du disque
  • Garantit que l’ordinateur démarre plus rapidement par rapport aux autres disques
  • Il a un prix accessible sur le marché pour être acheté par n’importe qui

Désavantages

  • A tendance à chauffer si la surface est obstruée

Ce kit contient un guide qui facilite son installation de manière très simple avec un accès gratuit au logiciel acronis, et ne contient pas de très petites pièces qui risquent de se perdre.

De plus, le Crucial BX300 offre une vitesse efficace, se charge de charger les applications les plus difficiles en un minimum de temps, accède plus rapidement aux données et améliore les performances de l’ordinateur tout en lui permettant de démarrer plus rapidement.

Ce modèle de mémoire SSD offre à l’ordinateur une température beaucoup plus basse avec une tonalité très silencieuse et utilise moins d’énergie que celle utilisée par un disque dur conventionnel, renforçant la durée de vie de la batterie et augmentant la durée et l’efficacité des composants internes.

Grâce à son système de sécurité, le BX300 se charge de protéger toutes les vidéos, photos ou fichiers qui peuvent être endommagés lors de pannes de disque dur en les stockant dans un micron 3D et augmente considérablement la résistance et l’efficacité du portable.

5. Disque Dur SSD : SanDisk SDSSDA-240G-G26

La technologie Sandisk offre au grand public un outil efficace pour garantir à tous les utilisateurs un niveau de performance informatique supérieur. Il présente des vitesses de lecture séquentielle élevées allant jusqu’à 530 MG et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 310 MG par seconde, offrant des performances plus rapides et plus efficaces dans toutes les activités.

Avantage

  • Garantit à tous les utilisateurs une performance informatique supérieure
  • Il est idéal pour augmenter l’efficacité et l’efficacité de l’ordinateur portable
  • Ne génère aucun type de son fournit un environnement calme pour les personnes
  • Il est spécialement conçu pour résister aux chocs et aux vibrations, garantissant la sécurité en cas de chute.
  • Il est léger ce qui le rend facile à transporter
  • Garantit une plus longue durée de vie de la batterie
  • Fournit une plus grande vitesse dans les fonctions de l’ordinateur
  • Offre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles élevées
  • Il est idéal pour les charges de travail telles que les e-mails, les vidéos, etc.
  • Il est fait d’un matériau durable avec des pièces fixes à l’intérieur.

Désavantages

  • La vitesse de frappe est inférieure à la moyenne

Quant à sa conception, sa structure est faite d’un matériau durable avec plusieurs parties fixes à l’intérieur pour éviter qu’elle ne se perde et spécialement conçue pour résister aux chocs et aux vibrations, garantissant la sécurité des données en cas d’accident.

Le SDSSDA-240G-G26 ne génère aucun type de bruit et fournit une température plus basse que le reste des disques de l’ordinateur, ce qui garantit une durée de vie de la batterie plus longue.

Ce modèle offre une mise en cache qui améliore les performances d’écriture et est idéal pour les charges de travail telles que la messagerie électronique, la navigation Web et le téléchargement audio et vidéo.

Cette mémoire SSD est idéale pour augmenter l’efficacité et l’efficacité de l’ordinateur car elle a une efficacité énergétique élevée, offrant une plus grande vitesse dans toutes ses fonctions et garantit un environnement agréable car elle ne génère aucun type de son. De plus, il est abordable et facile à transporter .

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

Le disque dur SSD est un système de stockage de périphérique à semi-conducteurs “SSD” qui n’a pas de pièces mobiles, c’est-à-dire qu’il est plus durable lorsqu’il reçoit un coup ou tout dommage pouvant compromettre sa structure, car plus il y résiste une meilleure façon. En revanche, leur bruit est pratiquement nul et ils produisent moins de chaleur que les autres, donc la consommation d’énergie est moindre.

La composition du SSD est entièrement intégrée par des composants électroniques, de plus, ce type d’équipement est de plus en plus présent à la fois sur le lieu de travail, en particulier dans les entreprises où ils sont utilisés pour étendre le transfert d’informations, et dans les ordinateurs à usage personnel, où, en raison du type de mémoire qu’ils gèrent, ils ressemblent à une simple mémoire SD ou à une clé USB.

Les disques SSD peuvent être présentés comme un disque dur SSD interne que vous pouvez connecter à votre PC ou à votre ordinateur de bureau, ou comme un disque dur SSD pour un ordinateur portable que vous pouvez emporter où vous voulez.

Historique des disques durs SDD

Par rapport aux autres appareils dont la fonction de base est le stockage de données, les disques durs SSD sont plus récents. Au cours de l’histoire, toutes ces unités ont évolué en tenant compte de facteurs clés, tels que le taux d’efficacité, la sécurité et le coût de l’équipement.

Les premiers disques SSD à semi-conducteurs étaient gérés avec une mémoire basée sur la RAM, mais le principal problème qui se produisait était qu’ils dépendaient de l’alimentation électrique pour le stockage des données, ce qui entraînait la perte des données stockées en cas de coupure de courant.

Depuis les années 1990, les SSD intègrent leur mémoire flash, qui tout au long de cette période a subi des changements positifs jusqu’à nos jours. Ce type de mémoire est également connu sous le nom de mémoire non volatile, car une alimentation électrique constante n’est pas nécessaire pour stocker les informations, ce qui permet des vitesses de réception et de transmission des données plus rapides, de plus grandes économies d’énergie et une taille d’appareil plus petite.

C’est à partir de l’année 2007 que les disques SSD commencent à être une véritable alternative, mais ce n’est qu’en 2009 que cette technologie a commencé à être accessible à tous les utilisateurs du monde entier utilisant l’interface SATA III.

Tendances futures des disques durs SSD

A l’heure actuelle, tout tend à se développer à un rythme très rapide, principalement en termes d’équipements électroniques, informatiques ou informatiques. De cette façon, un meilleur stockage des informations et la rapidité d’exécution des programmes sont des améliorations qui attirent beaucoup d’attention sur nous tous. En tant qu’utilisateurs, nous voulons toujours que tout soit plus rapide et économise le plus possible au moindre coût.

Le prix bas de ces équipements SSD fait partie des tendances que l’on cherche à atteindre. De même, la diversification des SSD en deux types de classe, une de basse classe, c’est-à-dire à faible coût, et une de haute qualité à un prix plus élevé. Ces tendances sont dues au fait que nous souhaitons tous obtenir des disques durs SSD bon marché de la meilleure qualité.

De plus, les utilisateurs recherchent également la vitesse la plus élevée possible qui permette au stockage et à la mémoire des données d’être vus par l’équipement comme une seule entité au lieu de deux objets distincts, afin de rendre les informations instantanément disponibles, améliorant le temps de réponse des applications. lors de leur exécution.

Quelle est la différence entre le disque dur SSD et d’autres produits similaires ?

Les disques durs SSD deviennent de plus en plus populaires sur le marché chaque jour, en raison de leur conception, de leur vitesse et de leur faible coût, par rapport à des versions similaires, qui au fil du temps perdent de la vitesse dans le stockage et l’exécution d’applications et d’informations. .

La possibilité d’acheter des SSD augmente en raison de la grande variété et des avancées technologiques qui se produisent dans cette industrie. Les différences entre les disques durs solides et les disques durs mécaniques sont basées sur leur technologie, leur composition et leur fonctionnement, ce qui les rend très différents d’un disque dur avec des pièces mobiles.

Sa forme physique interne est totalement différente et plus adaptée aux défis d’aujourd’hui représentés par les changements technologiques.

La taille des disques durs SSD est beaucoup plus petite que les autres équipements.Ils sont de plus en plus fins car ils n’ont pas de pièces mobiles.Ils sont majoritairement installés dans les ordinateurs portables car ils sont plus légers et plus fins, ce qui permet une meilleure adaptation dans moins d’espace par rapport à disques durs similaires contenant des pièces mécaniques.

Les disques durs conventionnels utilisent des composants mécaniques qui se déplacent pour fonctionner pour leur fonctionnement, tandis que les SSD ont des pièces solides statiques telles que des puces pour leur fonctionnement.

Sur les disques durs SDD, les fichiers sont stockés sur des puces de mémoire flash interconnectées. L’une des principales caractéristiques de ces circuits intégrés est de conserver l’information même lorsqu’aucun courant ne circule dans le système.

Les SSD sont des disques SSD , c’est-à-dire que leurs segments ne bougent pas constamment car ils ne contiennent pas de pièces mobiles, comme les disques durs rigides où un disque rotatif est utilisé pour enregistrer des informations.

Le bruit dans les SSD est pratiquement nul car ils n’ont pas de pièces mobiles. Au contraire, les disques durs rigides émettent un bruit dû à leur bras rotatif qui, lorsque des informations sont transmises ou des données sont stockées, tourne en provoquant des sons, et ils ont également tendance à augmenter si l’appareil subit une sorte de coup.

Les SSD contiennent dans leur structure un système de puces imbriquées, qui remplissent la fonction de contrôle de la mémoire, ajoutant de la vitesse lors du stockage et de l’exécution de certains types de fichiers ou de données. De leur côté, les disques durs conventionnels contiennent une tête qui, dans le processus physique de lecture et d’écriture, lorsqu’elle est remplie de documents volumineux, procède à leur distribution sur tout le disque.

Avantages et inconvénients du disque dur SSD

Les disques SSD présentent de plus grands avantages par rapport aux disques durs rigides ; leur efficacité et la grande performance avec laquelle ils travaillent en font les meilleurs. De plus, ils offrent des vitesses d’écriture et de lecture de données plus rapides, une exécution des applications, moins de bruit , moins de chauffage de l’équipement et des économies d’électricité.

Pour décider si une équipe a la meilleure qualité, ou pour savoir si c’est la meilleure option pour nous, il est nécessaire de connaître ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres options disponibles.

avantage

  • Le temps de démarrage des applications et du système d’exploitation est beaucoup plus rapide.
  • L’enregistrement et l’ouverture de vos fichiers ne produisent pas de retard plus important, en raison du type de mémoire flash incorporé dans les disques SSD, car le stockage et la mémoire sont reconnus par le système comme ne faisant qu’un.
  • Résistance aux chocs, de par son fonctionnement et les équipements qui le composent, comme les puces, qui les rendent tolérants aux chocs et aux vibrations.
  • Taille et poids réduits par rapport à d’autres produits similaires ; la technologie qu’il utilise à base de semi-conducteurs également appelés puces minimise son poids, ainsi que sa taille.
  • Les SSD n’ont pas de pièces mobiles et s’usent moins que les pièces mécaniques. De plus, en cas de chute, vos documents stockés sur l’appareil peuvent continuer à être stockés, car il y a moins de risques de dommages.
  • Plus grande vitesse grâce à sa conception et sa construction. Les SSD n’ont aucun problème lorsque les données enregistrées se cassent ou sont endommagées et se propagent sur le périphérique de stockage, car il n’y a pas d’emplacement physique pour les fichiers dans le périphérique de stockage.
  • Les données supprimées sont irrécupérables, garantissant une plus grande sécurité.
  • Réduction de la température, puisqu’il n’y a pas de pièces en rotation, la consommation d’énergie est plus faible et la température interne de l’équipement diminue.

Désavantages

  • Coût économique plus élevé par rapport à sa capacité de stockage par rapport à un équipement similaire.
  • Moins de capacité de stockage par rapport aux disques durs mécaniques, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 téraoctets de capacité, alors que les SSD ont jusqu’à présent une limite de 4 téraoctets .
  • Moins de récupération ; après une panne mécanique, les données sont complètement perdues car la cellule est détruite, tandis que sur un disque dur normal qui subit des dommages mécaniques, les données sont souvent récupérables.

Quelle est la fourchette de prix moyenne des disques durs SDD ?

Parce qu’ils sont plus récents sur le marché que le reste des produits similaires, leur coût est beaucoup plus élevé, mais depuis un certain temps, le prix du SSD diminue et rattrape le reste des produits disponibles qui offrent ce service, c’est-à-dire il existe des SSD bon marché qui atteignent la valeur des disques durs mécaniques.

Cela leur donne un avantage concurrentiel, car si nous faisons une comparaison SSD, leurs avantages sont supérieurs aux autres. Le prix des disques durs SSD peut varier selon la marque et la capacité de stockage que vous préférez ; et les caractéristiques des différents équipements sont déterminantes pour que vous puissiez obtenir les meilleurs disques SSD.

La gamme de capacité pour stocker des données va de 120 Go à 4 To de stockage, généralement avec des tarifs allant de 30 euros pour un équipement de 120 Go à 230 euros pour un équipement de stockage de 1 To.

Comment choisir le bon disque dur SDD pour vos besoins

Lors du choix d’un disque dur solide adapté à votre ordinateur, non seulement la quantité de données que vous pouvez y stocker intervient, mais également les performances générales du système doivent être directement prises en compte puisque c’est sur le disque dur lui-même qu’il se trouve va être installé notre système d’exploitation.

Lors de l’achat d’un SSD, il est impératif de savoir ce que vous recherchez en fonction des caractéristiques de votre équipement et de l’argent dont vous disposez ou que vous êtes prêt à y consacrer, car il existe une grande variété de disques durs, tels que le SSD interne. disque dur, ssd portable, disque dur ssd pour ordinateur portable.

Dans tous les cas, tout dépend de ce que vous recherchez pour trouver la meilleure offre SSD disponible sur le marché des disques SSD pas chers. C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous un guide avec les éléments les plus importants que vous devez observer lors du choix de votre nouveau disque SSD.

Différents types:

La première chose que vous devez savoir lors de l’achat d’une mémoire SSD est qu’il en existe plusieurs types, qui servent à couvrir différents types de besoins.

  • Disque SATA

Un SSD SATA a le même facteur de forme qu’un disque dur standard et utilise un câble SATA pour se connecter à la carte mère. Ces SSD se présentent généralement au format 2,5 pouces. Et en ce qui concerne la capacité, les derniers SSD SATA utilisent l’interface SATA révision 3.0, qui a une vitesse de transfert maximale de 600 Mo/s.

Ces disques sont relativement peu coûteux par rapport à d’autres facteurs de forme et se trouvent couramment dans les ordinateurs portables professionnels et les ordinateurs de bureau de milieu de gamme.

  • Module M.2

Le facteur de forme SSD M.2 a été développé pour assurer la compatibilité avec les interfaces SATA et PCIe. Ceux-ci se présentent sous la forme de circuits imprimés longs et fins avec plusieurs modules Flash NAND et se connectent via un connecteur M.2 à un emplacement M.2 sur la carte mère.

Il existe plusieurs types d’interfaces et de contrôleurs utilisés par le SSD M.2 mais les principaux sont : SATA, PCIe et NVMe. Sur ce point, les disques SATA M.2 ne ressemblent pas aux disques SATA classiques et se branchent sur un port M.2, mais ils utilisent la même interface et sont également limités à une limite de vitesse de 600 Mo/s.

D’autre part, les SSD PCIe M.2 utilisent les voies PCI Express exposées via un emplacement M.2 pour se connecter à l’ordinateur et fournir des performances supérieures.

  • carte PCIe

Le facteur de forme final est la carte PCIe dédiée ; Ces SSD sont de grands disques de stockage à un seul emplacement qui se branchent sur un emplacement PCI Express de votre carte mère, semblable à une carte graphique.

Les cartes dédiées utilisent l’interface NVMe et incluent généralement un système de dissipation thermique. Ces appareils ne conviennent généralement qu’aux ordinateurs de bureau et, en raison de leur coût et de leurs performances, ils sont couramment utilisés dans les postes de travail ou les systèmes d’entreprise.

Hauteur et volume de l’unité

Si vous envisagez d’installer un SSD dans un ordinateur portable pour remplacer un disque dur, vous devez également être conscient des limitations de taille physique.

Par exemple, les disques de 2,5 pouces sont souvent disponibles dans plusieurs plages de hauteur, allant de 5 mm à 9,5 mm. Si votre ordinateur portable ne peut contenir qu’une carte jusqu’à 7,5 mm de hauteur, en obtenir une de 9,5 mm ne vous fera aucun bien.

De même, la plupart des lecteurs de cartes mSATA ou M.2 ont des exigences de longueur et de hauteur. Assurez-vous également de vérifier la longueur et la hauteur maximales prises en charge pour ceux-ci avant d’en acheter un afin que vous sachiez qu’il s’adaptera correctement à votre système.

Aptitude

Un disque est classé en fonction de sa capacité globale de stockage de données. La capacité globale des disques SSD est nettement inférieure à celle des disques durs traditionnels.

Cependant, le prix par gigaoctet n’a cessé de diminuer, ce qui les rend plus abordables, mais ils se situent toujours dans la même gamme que les disques durs, en particulier par rapport à ceux de plus grande capacité.

Les plages typiques pour les disques SSD sont comprises entre 64 Go et 4 To. Le problème est que la capacité des disques SSD peut également jouer un rôle important dans les performances du disque.

En d’autres termes, deux disques de la même gamme de produits avec des capacités différentes fonctionneront probablement différemment. Cela a à voir avec le nombre et le type de puces de mémoire dans le lecteur.

Habituellement, la capacité est liée au nombre de puces. Ainsi, un SSD de 240 Go peut avoir deux fois plus de puces NAND qu’un disque de 120 Go. Cela permet au lecteur de répartir les lectures et écritures de données entre les puces, ce qui augmente efficacement les performances mais affecte la vitesse.

C’est pourquoi il est important d’examiner attentivement les spécifications de vitesse nominale du lecteur au niveau de capacité que vous recherchez afin de proposer le meilleur matériel possible.

Pilote et micrologiciel

Le pilote et le micrologiciel installés sur le lecteur peuvent grandement affecter les performances d’un SSD. Certaines des sociétés qui fabriquent des contrôleurs SSD comme Intel, Sandforce, Indilinx, Marvel, Silicon Motion, Toshiba et Samsung ont plusieurs contrôleurs disponibles pour une utilisation avec leurs propres disques SSD.

Au-dessus de cela, le contrôleur est chargé de gérer la gestion des données entre les différentes puces mémoire. Les contrôleurs peuvent également déterminer la capacité globale du disque en fonction du nombre de canaux pour les puces.

Le problème est que deux disques de sociétés différentes peuvent avoir le même contrôleur mais des performances très différentes. Cela est dû au micrologiciel fourni avec les SSD ainsi qu’aux puces de mémoire spécifiques qu’ils peuvent utiliser.

Un micrologiciel peut mettre l’accent sur la gestion des données différemment d’un autre, ce qui peut augmenter vos performances pour des types de données spécifiques par rapport à un autre. Pour cette raison, il est important de regarder les cotes de vitesse ainsi que le contrôleur lui-même.

Vitesse d’écriture et de lecture

Étant donné que les disques SSD offrent des vitesses de performance significatives par rapport aux disques durs, les vitesses de lecture et d’écriture sont particulièrement importantes lors du choix.

Les indices de vitesse du fabricant sont une bonne mesure de base pour comparer les disques SSD. Gardez à l’esprit, cependant, que les notes sont optimales dans les tests du fabricant et que les performances réelles seront probablement inférieures aux notes indiquées.

Cycle d’écriture

Un problème que les acheteurs peuvent ne pas prendre en compte lors du choix d’un SSD est le fait que les puces de mémoire ont un nombre limité de cycles d’effacement qu’elles peuvent prendre en charge.

Au fil du temps, les cellules de la puce échoueront. En règle générale, le fabricant de puces mémoire aura un nombre nominal de cycles pour lesquels elles sont garanties, bien que le consommateur moyen ne verra probablement pas un lecteur SSD défaillant dans son système car elles ont une durée de vie d’environ 5 ans. .

finition et nettoyage

Pour les SSD, il est possible d’utiliser un processus de récupération de place dans le micrologiciel pour essayer de nettoyer le disque pour de meilleures performances. Cependant, si la récupération de place à l’intérieur du lecteur est trop agressive, cela peut provoquer une amplification d’écriture et raccourcir la durée de vie des puces de mémoire.

TRIM est une fonction de commande qui permet au système d’exploitation de mieux gérer le nettoyage des données dans la mémoire à semi-conducteurs protégeant la durée de vie de l’équipement.

Conseils sur l’utilisation du disque dur SDD

La manière efficace dont votre disque dur SSD fonctionnera dépendra du soin avec lequel vous traiterez votre disque depuis le moment de son installation jusqu’à ce que vous décidiez de le remplacer dans votre ordinateur.

Afin de prolonger au maximum la durée de vie utile et optimale des équipements, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes :

Ne stockez pas toute la capacité du disque dur. De cette façon, vous évitez que l’équipement ne fonctionne en surcharge et n’ait des problèmes d’écriture ou de lecture. À long terme, maintenir l’équipement à sa limite tend à réduire considérablement sa durée de vie utile.

Évitez de défragmenter les informations : sur les disques durs SSD, les données sont automatiquement stockées sur l’appareil. C’est pourquoi la défragmentation des informations est inutile, tout en étant une pratique qui réduit la durée de vie utile de l’équipement.

Évitez de laisser l’ordinateur en mode hibernation : Lorsque vous entrez en mode hibernation, le disque commence un travail constant de lecture qui lui permet de stocker l’état actuel du système même si d’autres parties du système cessent de fonctionner. Ce faisant, la durée de vie utile de votre SSD s’épuise plus rapidement.

Lisez le manuel de votre disque SSD, vous pourrez y obtenir des informations sur son installation, sa surveillance et sa maintenance correctes.

Gardez à l’esprit que la technologie, en particulier dans le domaine de l’électronique, est en constante évolution, il est donc probable que la durée de vie utile de votre équipement sera beaucoup plus longue que ce que vous lui donnerez réellement avant de le remplacer.

F.A.Q

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un disque dur (HDD) ou un solid state drive (SSD) est plus approprié pour votre ordinateur que l’autre. Les avantages de chaque type de lecteur de stockage sont détaillés ci-dessous :

Avantages du SSD :

1. Les SSDs sont beaucoup plus rapides que les HDDs en ce qui concerne le temps de démarrage, les transferts de fichiers et les temps de chargement des applications.

2. Les SSDs consomment moins d’énergie, ce qui peut prolonger la durée de vie de votre batterie.

3. Les SSDs sont plus résistants aux chocs et aux vibrations, ce qui les rend moins susceptibles de se briser ou de subir des dommages.

Avantages du HDD :

1. Les HDDs ont une capacité de stockage beaucoup plus élevée que les SSDs, ce qui les rend idéaux pour le stockage de grandes quantités de données.

2. Les HDDs sont généralement moins chers que les SSDs, ce qui en fait une option plus abordable pour les ordinateurs de budget.

3. Les HDDs ont une meilleure tolérance aux températures extrêmes, ce qui les rend plus fiables dans des environnements difficiles.

Laisser un commentaire