Comment nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle ?

Les lave-vaisselle sont devenus un incontournable dans la plupart des foyers, car ils vous permettent de laver la vaisselle plus rapidement et d’économiser de l’énergie. Mais ils doivent également être entretenus et nettoyés pour fonctionner efficacement. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer le lave-vaisselle de l’intérieur .

Et c’est qu’il est essentiel d’avoir l’intérieur du lave-vaisselle en bon état pour qu’il fonctionne correctement et éviter l’accumulation de restes de nourriture et de mauvaises odeurs.

Comment nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle ?

Le lave- vaisselle n’est pas nettoyé simplement parce que nous le mettons quotidiennement. Il accumule des résidus de nourriture, de graisse, de détergent qui provoquent une mauvaise odeur ou que la vaisselle ne ressorte pas propre . De plus, si nous regardons attentivement, nous verrons des parties noirâtres sur leurs parois ou leurs joints. Si cela se produit, nous devons enlever cette saleté, car elle adhère à la vaisselle chaque fois que nous utilisons le lave-vaisselle.

De même, sans un bon entretien, l’appareil tombera en panne plus tôt car des éléments clés de son fonctionnement, comme le filtre, la pompe ou les pales, auront été endommagés.

Avec quoi puis-je nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle ?

Ensuite, nous allons vous indiquer quels produits vous pouvez utiliser pour laver votre lave-vaisselle de l’intérieur. Nous pouvons choisir de nettoyer les lave-vaisselle commerciaux ou, bien, avec des remèdes maison.

Produits commerciaux pour nettoyer le lave-vaisselle

Ce sont des produits déjà préparés pour être appliqués dans l’appareil. Il est recommandé de les utiliser une fois par mois et il suffit de suivre les instructions sur l’emballage. Nous devons l’utiliser dans la zone de la vaisselle vers le bas et programmer un cycle de lavage long pour l’utiliser avec la machine vide.

C’est une option très confortable, mais elle a l’inconvénient d’avoir un prix qui n’est pas bon marché et, en plus, elle contribue à polluer l’environnement.

À titre de conseil, si vous choisissez d’utiliser ces produits, il est préférable d’en choisir un qui soit de qualité et de marque. C’est-à-dire qu’il remplit le nettoyage qu’il promet et nous n’avons pas à regretter les frayeurs en peu de temps. Pas toujours les moins chers obtiennent un nettoyage efficace.

En cas de choix d’un produit bon marché, on peut en utiliser un de bonne qualité au moins une ou deux fois par an.

Nettoyer le lave-vaisselle avec du vinaigre

Les grands avantages du vinaigre en termes de nettoyage et de désinfection sont déjà bien connus. De plus, c’est un produit totalement écologique et que l’on a facilement à la maison. Pour nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle, nous suivrons ces étapes :

Nous nous arrêtons après 12 minutes car c’est la première étape de tout programme de lave-vaisselle pour expulser l’eau et, si nous ajoutons le vinaigre avant ce délai, cela ne servirait à rien.

Nettoyer le lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude

Après avoir nettoyé le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ou le produit du commerce, on peut utiliser du bicarbonate de soude pour donner un nettoyage final complet. Son application est très simple, puisqu’il suffit de prendre le bicarbonate de soude et de le saupoudrer sur le fond après avoir utilisé un cycle de lavage court à température maximale. De cette façon, le bicarbonate rafraîchira l’appareil, éliminant l’odeur et toute saleté qui aurait pu rester.

Nettoyer le lave-vaisselle avec de l’eau de Javel

Il ne faut pas oublier que l’eau de Javel est un produit chimique très puissant, il est donc préférable de l’utiliser avec modération et elle est idéale pour éliminer les moisissures. Nous devons garder à l’esprit que si l’intérieur ou la porte de l’appareil est en acier inoxydable, nous ne pouvons pas utiliser ce produit, car il est corrosif et abrasif.

N’oubliez pas qu’il est toujours conseillé d’utiliser l’eau de Javel avec des gants pour éviter d’endommager la peau et pour bien aérer la pièce. De même, ne le mélangez pas avec d’autres produits car cela pourrait générer des gaz.

Nettoyer l’intérieur du lave-vaisselle étape par étape

Comment nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle ?

Nous allons maintenant vous montrer comment nettoyer chaque élément à l’intérieur du lave-vaisselle afin qu’il soit complètement propre. Nous parlons du filtre, des plateaux, des pales, du joint et des conduits internes.

Nettoyer le filtre

Il est situé dans la partie inférieure du compartiment intérieur du lave-vaisselle. Il passe généralement inaperçu, mais il est facile à trouver. Petit conseil, pour le retirer et le nettoyer plus facilement, il vaut mieux retirer le chariot ou plateau inférieur. Pour le retirer, saisissez simplement le haut du filtre, tournez doucement et tirez vers le haut.

En ce sens, il est important de nettoyer le filtre du lave-vaisselle, car c’est là qu’une grande partie de la saleté et des restes de nourriture s’accumule.

Pour lui donner un aspect neuf, on mélange de l’eau et du liquide vaisselle. Si nous voulons une plus grande efficacité, nous diluons une petite quantité de bicarbonate de soude dans le mélange. Nous frottons avec une brosse sur tout le filtre, éliminant la saleté et tous les débris incrustés. Après cela, rincez-le bien et remettez-le à sa place.

S’il est très sale, on peut le faire tremper 30 minutes dans de l’eau chaude pour ramollir la saleté et l’enlever plus facilement.

Nettoyer les plateaux

Profitant de l’étape précédente, nous pouvons également nettoyer les plateaux ou les chariots. Ils s’enlèvent très simplement et on peut vérifier s’ils sont propres ou non, sans restes de nourriture incrustés. Ainsi que revoir les voies pour qu’elles circulent plus simplement.

Tout cela se fait simplement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau puis essuyé avec du papier absorbant.

Nettoyer le joint de la porte

Pour le joint de porte, on peut utiliser un chiffon humide et passer par-dessus le caoutchouc. Ici, des restes de nourriture que l’on ne voit pas à l’œil nu ou des moisissures apparaissent à cause de l’humidité.

Il faut toujours bien sécher la zone avec du papier absorbant pour terminer le nettoyage. En cas de difficulté à atteindre tous les plis, on peut utiliser une petite brosse ou une brosse à dents.

Nettoyer les lames

Les lames ou les bras du lave-vaisselle ont également tendance à accumuler de la graisse et de la saleté, il est donc nécessaire de les nettoyer. Contrairement aux cas précédents, le nettoyage peut se faire tous les six mois sans problème, puisqu’il implique de devoir débrayer les lames.

Il existe des modèles de lave-vaisselle qui permettent aux lames de s’ouvrir et d’autres non. Si avec notre modèle, nous pouvons ouvrir les pales, nous nettoyons l’intérieur avec de l’eau et du savon, du vinaigre dilué dans de l’eau ou un dégraissant.

S’ils ne peuvent pas être démontés, nous les mettons dans une bassine avec de l’eau à haute température et, plus tard, nous les mettons sous le robinet pour que toute la saleté à l’intérieur sorte (nous devions nous assurer que l’eau entre par tous les petits trous).

Dans les deux types de lames, il est nécessaire de les sécher avec du papier absorbant avant de les remettre au lave-vaisselle.

Nettoie les passages internes

Cette partie ne peut pas être faite à la main, il est donc nécessaire d’avoir des produits spéciaux conçus pour cela. On peut trouver sur le marché des machines de nettoyage pour s’assurer que les conduits internes sont propres.

Chaque produit comprend des recommandations et des instructions d’utilisation et avec une application simple. Dévissez simplement la cartouche et placez-la à l’envers à l’intérieur du lave-vaisselle, soit sur le panier inférieur ou supérieur.

Ensuite, nous fermons la porte et programmons un cycle de lavage en suivant les recommandations du fabricant. Bien sûr, faites-le chaque fois que le lave-vaisselle est complètement vide.

Il est recommandé d’effectuer ce nettoyage une fois tous les un ou deux mois si nous l’utilisons régulièrement. Et, surtout, si nous utilisons un détergent ou des tablettes de mauvaise qualité ou s’il y a de longues périodes où le lave-vaisselle n’a pas été utilisé.

Conseils pour l’entretien de base du lave-vaisselle

Comment nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle ?

Maintenant que nous savons comment nettoyer l’intérieur d’un lave-vaisselle, il est temps de commenter quelques conseils pour garder l’appareil propre de manière basique et ainsi éviter un nettoyage plus approfondi à l’avenir ou la machine perdre de son efficacité.

Enlever la saleté

Il est toujours bon d’enlever la saleté plus grossière avec une serviette en papier et d’éviter de rincer la vaisselle sous le robinet. Les lave-vaisselle modernes régulent la quantité d’eau à utiliser en fonction de la saleté qu’ils détectent sur la vaisselle. Si nous rincons tout, le capteur de saleté détectera que tout est propre et pourrait, dans des cas extrêmes, tomber en panne.

Porte toujours ouverte

Il est recommandé que la porte soit toujours ouverte, même si c’est par une petite ouverture. Cela empêchera les mauvaises odeurs à l’intérieur, ainsi que l’humidité de s’accumuler à l’intérieur et de se dessécher en raison de l’effet environnemental, réduisant ainsi la formation de moisissures à la fois sur les pales et dans les conduits internes.

Nettoyer le caoutchouc et le cadre de la porte

Nous devons essuyer le caoutchouc et le cadre de la porte de temps en temps avec un chiffon humide avec du détergent à vaisselle pour les nettoyer. C’est une zone où la saleté a tendance à s’accumuler. De même, séchez toujours avec du papier absorbant.

Gardez le filtre propre

Autrement dit, retirez et lavez le filtre régulièrement (plus ou moins tous les mois). Nous pouvons utiliser une brosse et un détergent à vaisselle pour enlever toute la saleté et les débris alimentaires qui pourraient s’y être accumulés.

Garder les filtres propres est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs ou le colmatage avec des traces de saleté.

Les lames toujours propres

Vous devez également garder les lames constamment propres. Ils sont généralement remplis de graisse que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu. Comme nous l’avons déjà souligné, la façon de les nettoyer variera selon qu’ils peuvent ou non être ouverts.

Examen des conduits internes

Pour un nettoyage total, une réduction de la saleté dans les conduits internes peut faire défaut. Les tuyaux internes du lave-vaisselle accumulent de la graisse et du calcaire après plusieurs lavages. Pour les garder propres, il existe plusieurs manières d’y parvenir.

Vérifier le distributeur de détergent et de liquide de rinçage

Tous les lave-vaisselle ont un distributeur pour introduire le détergent et le produit de rinçage. Cet élément peut aussi se salir et accumuler des restes de produit s’ils n’ont pas été dissous efficacement. Et, bien que ce soit ce qui est le plus visible, ce n’est pas le plus pour vérifier qu’il est en parfait état.

 

Remplir le compartiment à sel

Il n’est pas nécessaire de le faire régulièrement, mais c’est l’appareil qui nous avertira lorsque nous devons reconstituer le sel spécial pour lave-vaisselle. La plupart des modèles ont une veilleuse qui s’allume lorsqu’il n’y a pas de sel.

L’endroit où l’on va verser le sel est généralement situé dans la partie inférieure du lave-vaisselle et est fermé par un bouchon à vis. Certains modèles incluent un entonnoir pour verser plus confortablement le sel dans le compartiment.

Pour remplir le sel, dévissez simplement, insérez l’entonnoir et versez le sel. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si de l’eau sort de l’intérieur, c’est normal. Rien ne se passe si un peu de sel tombe à l’extérieur, bien que le nettoyage soit recommandé. Nous devons entrer la quantité de sel recommandée par le fabricant dans le manuel d’utilisation de l’appareil.

Il existe des modèles de lave-vaisselle qui ne vous permettent pas d’activer le cycle de lavage s’il n’y a plus de sel. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’être conscient que le voyant indiquant qu’il manque de sel ne s’allume pas.

Comment puis-je éviter les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle ?

Les lave-vaisselle peuvent capter les mauvaises odeurs des restes de nourriture, de l’humidité et de la moisissure. Mais avec quelques conseils simples, nous pouvons les éviter :

En conclusion, si nous suivons les recommandations sur la façon de nettoyer le lave-vaisselle de l’intérieur, nous obtiendrons un appareil plus propre et plus efficace qui aura une durée de vie plus longue.

Laisser un commentaire