Comment bien se brosser les dents ?

Comment bien se brosser les dents ?

L’hygiène et les soins personnels sont un aspect fondamental pour maintenir une bonne santé et une image personnelle adéquate. L’une des facettes les plus importantes de l’hygiène personnelle est les soins bucco-dentaires, la santé de nos dents, de nos langues et de nos gencives ; que pour prendre soin correctement, nous devons apprendre à nous brosser les dents correctement .

Que ce soit par négligence, par manque d’habitude ou simplement par désinformation, de nombreuses personnes dans le monde souffrent de mauvaise haleine, de caries, de gingivite et d’autres maladies liées à une mauvaise santé bucco-dentaire. La pierre angulaire pour résoudre ce problème est certainement très simple : apprenez à vous brosser les dents correctement .

Des enquêtes récentes révèlent des chiffres alarmants concernant la santé bucco-dentaire et les bonnes habitudes de brossage des dents : rien qu’aux États-Unis, plus de 30 % des personnes ne se brossent pas les dents correctement ou suffisamment*, ce qui a déclenché une épidémie de maladies bucco-dentaires en raison d’un manque d’hygiène.

Il n’y a pas de plus grand secret pour se brosser les dents . Au début, cela peut être un peu complexe, mais c’est un régime qui devient mécanique une fois que nous nous sommes habitués à la routine.

Tout d’abord, il existe une grande variété de brosses à dents, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux : brosses à poils souples, moyens, durs ou encore électriques.

De bonnes techniques de brossage des dents permettent un nettoyage en profondeur de toute la cavité buccale : dents, langue et gencives, cela devrait prendre un certain temps : au moins une minute et demie (la grande majorité des gens prend la moitié du temps).

La bonne façon de commencer le brossage est de faire des mouvements circulaires doux et courts sur toutes les dents, en accordant une attention particulière à la jonction des gencives et dans les espaces interdentaires, où plus de tartre s’accumule ; il ne faut pas non plus oublier les molaires postérieures et les endroits difficiles d’accès, comme l’arrière des dents.

Les premiers mouvements doivent être effectués de manière circulaire pour aider à décoller les résidus alimentaires et le tartre, puis un mouvement vertical doit être effectué : vers le bas sur les dents du haut et vers le haut sur les dents du bas, pour éliminer toute la plaque. Enfin, il ne faut pas oublier de bien se brosser la langue, avec des mouvements droits et délicats pour ne pas se blesser.

Comment bien se brosser les dents ?

se brosser les dents correctement étape par étape :

  • Rincez votre brosse à dents et appliquez une petite quantité de dentifrice (de préférence avec du fluor)
  • Positionne les poils de la brosse à dents à 45° par rapport à la dent
  • Commencez à faire des mouvements circulaires, en vous assurant de couvrir toute la surface de la pièce, puis continuez avec des mouvements verticaux doux.
  • Commencez ensuite à brosser la face interne de chaque dent et à meuler soigneusement pour ne pas vous blesser, utilisez la même technique de brossage vertical, d’arrière en avant.
  • En effectuant des mouvements circulaires, brossez la zone de mastication des molaires (la partie supérieure) en veillant à éliminer tous les résidus alimentaires et la saleté.
  • Brossez-vous la langue à plusieurs reprises pour améliorer votre respiration.
  • Rincez-vous la bouche et recrachez les résidus d’eau et de crème.
  • Avant de le ranger, rincez également votre brosse à dents.

Avec cette vidéo, vous apprendriez comment bien se brosser les dents facilement ?

Conseils supplémentaires pour une bonne santé dentaire

  • En plus de la brosse à dents, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire après le brossage pour éliminer 100% des résidus alimentaires.
  • Pour les fumeurs, il est recommandé de se rincer la bouche après avoir fumé, cela aide à éliminer les bactéries qui causent la mauvaise haleine et les dents jaunes.
  • Brossez soigneusement avant d’aller vous coucher.
  • Utilisez une bonne marque de rince-bouche après le brossage pour une haleine plus fraîche.
  • Rangez votre pinceau dans un endroit propre
  • Changez régulièrement votre brosse à dents.
  • Visitez votre dentiste pour un nettoyage buccal en profondeur une fois par an.
Comment bien se brosser les dents ?

À quelle fréquence faut-il changer la brosse à dents ?

Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire lors du brossage, il faut non seulement utiliser la technique appropriée assez longtemps, il faut aussi s’assurer d’avoir une brosse à dents propre et en bon état, c’est-à-dire avec des poils encore fonctionnels.

Pour cette raison, les spécialistes et les fabricants recommandent de changer la brosse à dents régulièrement, selon l’utilisation et la qualité de la brosse, elle peut être remplacée tous les 2, 3 ou 4 mois. Le secret pour savoir si cela fonctionne toujours est de vérifier que les poils continuent dans leur position et restent durs.

Prenez bien soin de votre brosse à dents

  • Ne partagez jamais votre brosse à dents avec une autre personne
  • Après chaque utilisation, lavez-le abondamment à l’eau
  • Rangez toujours la brosse à dents dans un endroit aéré et en position verticale
  • Si vous pensez qu’il est devenu sale, vous pouvez le laver soigneusement avec de l’eau bouillante.

Des formules maison pour blanchir vos dents

Malgré le fait que vous maintenez une santé bucco-dentaire adéquate, le passage du temps peut toujours ternir le ton blanc propre de vos dents et peu à peu, elles deviennent jaunâtres, ce qui est désagréable et peu attrayant pour votre image personnelle, c’est pourquoi nous vous laissons ces remèdes pour blanchir les dents

Bicarbonate de sodium :

C’est une astuce qui a fait ses preuves et qui n’affecte pas la santé de vos dents.
Mélangez du bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène avec un peu de dentifrice pour lier et commencez à l’utiliser dans votre brossage normal, mais pas tous les jours, quelques fois par semaine suffiront.

Les éléments abrasifs des deux ingrédients aideront à éliminer la couche supérieure de tartre de vos dents, laissant la nouvelle couche plus blanche en dessous. Attention à ne pas l’utiliser trop souvent, car cela peut altérer l’émail de vos dents.

Vinaigre de pomme :

L’élément acide du vinaigre de cidre de pomme élimine en profondeur la saleté des dents. Mélangez une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec votre dentifrice et brossez-vous les dents comme vous le feriez naturellement. Dans quelques jours, vous verrez un changement.

Laisser un commentaire