Meilleur Aspirateur à Cendres : Guide d’achat 2023

Si vous utilisez régulièrement la cheminée, le barbecue, le poêle à pellets ou même un vieux four, il est probable que les cendres soient toujours une constante dans votre maison et vous ne trouverez pas de moyen facile, rapide et sûr de les nettoyer complètement. Avec un aspirateur à cendres vous n’aurez plus à les nettoyer avec une brosse et une pelle, car cet appareil vous aidera à les nettoyer sans vous mettre en danger en inhalant les cendres, car cela peut causer de graves problèmes pulmonaires.

Nous savons qu’il peut être difficile de choisir le parfait aspirateur à cendres parmi les nombreux modèles sur le marché, c’est pourquoi nous avons analysé dans ce guide d’achat les meilleurs aspirateurs cheminées du marché .

Comparatif des meilleurs aspirateurs à cendres

Vous trouverez ici un comparatif des meilleurs aspirateurs à cendres avec les caractéristiques les plus importantes telles que la puissance, la capacité et le poids.

Aspirateur Ribimex

Aspirateur à cendres Einhell

Stayer 1200D

Conga PowerAsh 1200

Puissance Plus X308

4/5
4.5/5
4.5/5
4/5
4/5

Les 6 meilleurs aspirateurs à cendres

spécifications

Matériel : Plastique
Poids et dimensions : 40 x 31 x 31 cm et 3,7 kg
Capacité : 18 litres
Puissance : 1000 watts
Filtre : Double filtre HEPA
Caractéristiques supplémentaires : Poignée de transport

AVANTAGE

DÉSAVANTAGES

  • Bas prix

  • Bonne capacité

  • Filtres de qualité

  • Cordon d'alimentation court

  • Peu de puissance

L’ aspirateur à cendres Ribimex vous permet de garder la cheminée ou le barbecue parfaitement propre, en pouvant aspirer même les granulés de bois qui restent sans combustion. Comme il a une capacité de 18 litres , vous ne manquerez pas de tout aspirer en même temps.

Il comprend un double filtre HEPA qui peut être lavé à l’eau pour garantir votre sécurité, et vous pouvez également l’emporter facilement d’un endroit à l’autre car il ne pèse pas beaucoup, moins de 4 kg, et il a une poignée de transport. Sa taille est assez compacte, vous pouvez donc la ranger n’importe où.

La puissance de 1000 watts peut rendre l’aspirateur un peu lent , et son cordon d’alimentation est très court, donc si vous comptez l’utiliser à une certaine distance il faudra penser à acheter une rallonge. Les remplacements de filtre sont faciles à acquérir et sont assez difficiles, ils vous dureront donc quelques mois.

spécifications

Matériel : Plastique
Poids et dimensions : 45 x 31,2 x 37,7 cm et 3,57 kg
Capacité : 18 litres
Puissance : 1200 watts
Filtre : filtre plissé et pré-filtre
Caractéristiques supplémentaires : fonction soufflerie et poignée de transport

AVANTAGE

DÉSAVANTAGES

  • Il a un pré filtre

  • Comprend une fonction de soufflage

  • Cordon d'alimentation enveloppant la poignée

  • Perd de la puissance si le filtre se bouche

  • Pas pour les restes chauds

L’aspirateur à cendres Einhell est très utile si vous avez un poêle qui fonctionne avec des granulés, car il vous permet de tous les attraper rapidement grâce à sa puissance de 1200 watts. Il est doté d’un filtre plissé et d’un préfiltre à mailles, qui tentent d’empêcher les restes de poussière des cendres de pénétrer à l’intérieur du produit.

La capacité est plus que suffisante pour aspirer tous les restes d’un réchaud après l’avoir utilisé, bien qu’il soit recommandé de le nettoyer après chaque utilisation afin qu’il n’accumule pas trop de charge dans le réservoir. Il comprend une fonction de soufflage pour que vous puissiez nettoyer plus facilement toutes les zones, même celles que la tête d’aspiration n’atteint pas.

Si vous avez l’intention de l’utiliser avec des cendres chaudes, ce n’est pas la meilleure option car elle ne supportera pas la chaleur. Vous devriez surveiller votre pré-filtre car lorsque l’appareil se bouche, il peut perdre de la puissance et aspirer beaucoup moins. Cependant, comme il s’agit d’un filet, il ne vous en coûtera pas grand-chose pour le maintenir dans des conditions optimales.

Spécifications

Matériel : Plastique
Poids et taille : ‎27 x 27 x 41,5 cm et 3,72 kg
Capacité : 20 litres
Puissance : 1200 watts
Filtre : filtre HEPA
Caractéristiques supplémentaires : Tube métallique flexible et poignée rigide


Pros

DÉSAVANTAGES

  • Capacité de 20 litres

  • Tube souple

  • Taille facile à transporter

  • Peu bruyant

  • Ne peut pas entrer dans de très petits endroits

  • Le filtre doit être nettoyé après chaque utilisation.

Le Stayer 1200D est un aspirateur puissant mais de petite taille, bien qu’il ait une capacité de 20 litres qui, avec ses 1 200 watts, vous aidera à entretenir votre barbecue, mais sans trop de bruit. Il a une buse très large qui lui permet d’aspirer rapidement les restes qui restent au fond, même s’il faut éviter qu’ils soient encore chauds.

Le filtre HEPA collectera toutes les particules de cendres microscopiques afin qu’elles n’entrent pas dans l’aspirateur, et comme il possède un tube flexible, vous atteindrez sans problème les parties les plus éloignées. Vous pouvez également l’emporter d’un endroit à un autre car il ne pèse pas lourd et il a une poignée qui le rend facile à transporter.

Si l’espace que vous passez l’aspirateur est extrêmement petit, gardez à l’esprit que la buse du tuyau est grande , de sorte qu’elle ne peut pas pénétrer dans les coins. Pour maintenir l’aspirateur à cendres en parfait état, il est recommandé de secouer le filtre après chaque utilisation.

spécifications

Matériel : Plastique
Poids et taille : 11" x 19" et 10 lbs.
Capacité : 20 litres
Puissance : 1200 watts
Filtre : Triple filtre HEPA
Caractéristiques supplémentaires : Poignée de transport et système Silence Tech

AVANTAGE

DÉSAVANTAGES

  • Réduction des décibels

  • Matériaux robustes

  • Triple filtrage

  • La chaleur peut endommager les filtres

L’ aspirateur à cendres Conga PowerAsh 1200 a les caractéristiques parfaites pour aspirer tous les restes d’une cheminée, puisque sa buse fait 31 cm de diamètre et un tube renforcé de métal afin qu’aucun objet ne puisse le déchirer ou brûler à cause de la température des braises . .

Son système de filtrage est assez complexe, puisque les cendres devront passer par 3 filtres : un filtre en tissu qui éliminera les infimes grains de poussière, puis un grillage métallique et enfin le filtre HEPA qui réduira les chances qu’une quelconque particule ait trouvé sa place. dans l’aspirateur.

Bien sûr, vous devez éviter d’utiliser l’aspirateur avec des restes très chauds car ils pourraient affecter les filtres, de telle sorte que, surtout le premier, il finisse par se plier ou se déchirer à cause de la chaleur des particules. Mais malgré tout, il y a des choses très positives à propos de cet aspirateur, comme son système d’aspiration silencieux qui réduit considérablement les décibels de ce type de produit.

spécifications

Matière : Acier et étain
Poids et dimensions : 29,5 x 29,5 x 31 cm et 4,9 kg
Capacité : 20 litres
Puissance : 1200 watts
Filtre : filtre en tissu
Caractéristiques supplémentaires : brosse à plancher et poignée de transport

AVANTAGE

DÉSAVANTAGES

  • Capable de nettoyer les débris de bois

  • Brosse pour aspirateur

  • Indicateur de filtre sale

  • Très grande buse pour les coins

L’ aspirateur Power Plus X308 vous offre la possibilité non seulement de garder propre votre cheminée ou votre barbecue, mais aussi votre espace de travail dédié au bricolage, car il est capable d’aspirer copeaux, petits morceaux de bois et sciure . Donc, si vous voulez un appareil multifonctionnel, c’est celui qu’il vous faut.

Le seau dans lequel la suie est collectée est très facile à nettoyer et ne colle pas aux parois. De plus, la plupart des particules sont piégées dans le filtre en tissu qu’il intègre. Lorsque le filtre est sale, l’aspirateur vous avertira par un petit voyant rouge pour le nettoyer, bien qu’il puisse supporter de nombreuses utilisations sans perdre de puissance.

La seule chose que nous pouvons souligner comme quelque chose de négatif est que la buse n’est pas capable d’entrer dans les plus petits trous , mais contient à la place une brosse d’aspiration qui vous permet de laisser des surfaces beaucoup plus propres que de simplement les aspirer, car vous pouvez enlever la saleté incrustée.

6. Klarstein

Comparatif Aspirateur à Cendres

AVANTAGE

DÉSAVANTAGES

  • Charpente en acier inoxydable

  • Grande capacité de 30 litres

  • Moteur 1800W

  • Aspiration sèche et humide

  • Fonction de soufflage

  • Empattement

  • Comprend des accessoires pour différentes surfaces

  • Prend beaucoup de place

  • C'est assez bruyant

Enfin, après l’avoir testé pendant plusieurs jours, nous arrivons à l’analyse de l’aspirateur industriel Klarstein IVC-30 qui peut être utilisé aussi bien pour aspirer les cendres (ou tout autre type de saleté solide) que pour aspirer les liquides, tout comme le Bissell maquette. Il comprend également une fonction de soufflerie, ce qui vous sera d’une grande aide si vous avez un jardin pour ramasser les feuilles rapidement et sans effort, même si après l’avoir essayé, je peux vous dire qu’il n’est pas aussi puissant qu’avec l’aspirateur.

Une caractéristique qui distingue cet aspirateur est sa puissance de 1800 W, la plus élevée de tous les modèles que nous avons analysés. Sa capacité est aussi la plus grande (30 L), c’est pourquoi il est considéré comme un aspirateur industriel avec lequel vous pourrez faire beaucoup de nettoyage ou nettoyer de très grandes surfaces jusqu’à ce que ce soit à votre tour de le vider. Pour vider le réservoir, il possède un axe à la base afin que vous puissiez l’incliner, car il est trop grand pour l’extraire comme on le fait normalement avec les aspirateurs à cendres.

Les matériaux avec lesquels il est fabriqué sont résistants, comme le réservoir qui est en acier inoxydable pour résister à la corrosion. De cette façon, vous vous assurez que cet aspirateur vous durera longtemps même en lui donnant une utilisation intense.

Il a une base avec des roues pour que vous puissiez le déplacer facilement, même s’il s’agit d’un modèle encombrant. Bien sûr, si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, je vous le déconseille. En revanche, j’apprécie que son câble soit long (8 m) car il vous laisse plus de liberté lors du nettoyage.

J’aime que ce modèle comprenne également un filtre HEPA avec lequel il piège la grande majorité des particules afin qu’elles ne retournent pas à l’extérieur. Quant au prix, ce n’est pas un modèle bon marché, mais il coûte généralement un peu moins cher que les modèles Bissell ou Kärcher.

De plus, il comprend suffisamment d’accessoires pour lui donner une utilisation très complète, parmi lesquels il y a une brosse à tapis, une brosse à poils, un tube télescopique et un accessoire de sol.

Pour conclure, ma conclusion est que c’est un assez bon aspirateur industriel si vous souhaitez l’utiliser sur différentes surfaces (pas seulement pour aspirer des cendres), qu’il peut aspirer des liquides et qu’il dure longtemps grâce à sa résistance matériaux.

Cependant, les points négatifs que je vois sont qu’il est assez bruyant et qu’il faut avoir beaucoup d’espace chez soi pour le ranger car il est très encombrant.

Comment garder votre cheminée propre ?

Pour garder votre cheminée propre, vous pouvez utiliser régulièrement un aspirateur pour poêle à granulés. Cependant, voici quelques recommandations pour l’entretien :

1. Sélectionnez le bon bois

Attention à ne pas choisir du bois vert, car lorsqu’il brûle, il dégage beaucoup de fumée et de particules, ce qui peut être nocif pour la santé, comme le souligne le CHU Austral. Le bois séché brûlera mieux et laissera des cendres faciles à nettoyer.

2. Nettoyez-le régulièrement

Il est important que vous nettoyiez votre cheminée chaque fois que vous l’utilisez, de cette façon les cendres ne s’obstrueront pas et il ne vous sera pas très difficile de la nettoyer.

3. Enlevez toute trace de cendres

Chaque fois que vous le nettoyez, vous devez enlever toute trace de cendre avec un aspirateur et nettoyer très bien les chambres internes de la chambre de combustion, les grilles qui retiennent les bûches et les portes.

4. Utilisez des nettoyants appropriés

En plus d’utiliser l’aspirateur de foyer pour chaque nettoyage, il est important que vous utilisiez des nettoyants multi-usages appropriés, en particulier dans les endroits où les cendres sont plus difficiles à enlever.

5. Essayez un mélange de savon liquide pour les mains et de sel de table

Pour un nettoyage en profondeur et une saleté très tenace, vous pouvez également mélanger du savon liquide pour les mains avec du sel de table pour former une pâte épaisse. Vous devez ensuite appliquer le mélange sur la saleté et le laisser agir environ quinze minutes avant de frotter.

Guide d’achat – Quel aspirateur à cendres acheter ? 

Guide d'achat des meilleurs aspirateur à cendres Karcher

La tâche d’éliminer les déchets à la maison a été grandement simplifiée grâce au fait qu’il existe des outils électriques qui font le travail plus efficacement et en moins de temps. C’est le cas des aspirateurs à cendres , qui permettent de nettoyer correctement les éventuels restes de combustion , que ce soit dans les barbecues, les poêles à granulés ou les cheminées. 

Et c’est qu’avoir un aspirateur à la maison ne fait jamais de mal, surtout s’il est capable d’aspirer des restes liquides et solides. Ainsi, vous pouvez nettoyer plus rapidement, sans vous salir les mains et sans laisser de résidus. Par conséquent, ci-dessous, nous vous montrons quelques critères d’achat par rapport aux aspirateurs à cendres. 

Aspects les plus importants pour acheter un aspirateur industriel

Matériaux de fabrication 

Les aspirateurs à cendres doivent être composés de pièces et d’accessoires de haute qualité et résistants pour remplir adéquatement leur fonction. En ce sens, l’acier inoxydable ou certains alliages d’aluminium sont normalement utilisés pour fabriquer le réservoir et le tube d’aspiration. 

Le reste des accessoires, tels que les roues ou la poignée, sont en plastique résistant pour réduire le poids du produit. Dans le cas des aspirateurs à cendres, il est très important qu’ils soient conçus pour résister à la chaleur . Bien que le processus d’aspiration doive être effectué lorsque les cendres sont froides, il y a toujours un risque d’aspirer du charbon encore chaud.  Si cela se produit, il est presque certain que le filtre sera endommagé, car il n’est pas fait pour résister à la chaleur.

Nettoyage du filtre 

Nettoyage du filtre d'aspirateur à cendres

Les aspirateurs à cendres intègrent un ou deux filtres chargés de retenir les particules fines à l’intérieur du récipient, les empêchant d’être renvoyées dans l’air. Au fur et à mesure que le filtre devient saturé de cendres et de poussière, l’aspirateur commence à perdre de la puissance, ce qui oblige à arrêter d’aspirer pour secouer le filtre. 

Cependant, certains aspirateurs à cendres disposent d’un système automatique de nettoyage du filtre pendant le processus d’aspiration, ce qui évite d’avoir à arrêter l’aspirateur pour le secouer. D’une simple pression sur un bouton, le filtre est débarrassé de la surcharge de poussière, redonnant au produit sa pleine capacité d’aspiration. 

Comme d’habitude, les aspirateurs qui nécessitent un nettoyage manuel du filtre sont moins chers que ceux qui incluent le système automatique. Le choix entre l’un ou l’autre peut dépendre de facteurs tels que votre budget ou la fréquence d’utilisation que vous donnerez à l’équipement. 

Il existe également certains modèles qui intègrent des filtres qui ne sont pas lavables et que vous devrez remplacer au bout d’un certain temps (selon les instructions du fabricant). Gardez cela à l’esprit avant d’en acheter un, au cas où vous ne voudriez pas avoir cette dépense de temps en temps.

puissance d’aspiration

Les aspirateurs sont équipés d’un moteur électrique qui génère un puissant courant d’air de l’extérieur vers l’intérieur, et inversement, afin d’aspirer ou de souffler les particules polluantes. En général, les aspirateurs ont une puissance d’environ 1200W , offrant une grande puissance d’aspiration.  S’il s’agit d’un modèle dit “industriel” (de ceux qui peuvent aussi aspirer des liquides), la puissance est généralement plus élevée car ils ont besoin de plus de force pour aspirer les salissures restantes, pas seulement les cendres.

Cependant, il est bon de savoir que l’aspirateur n’a pas besoin d’avoir beaucoup de puissance pour faire son travail. En effet, avec un minimum de 600W (ce que possède par exemple le modèle Kärcher) il suffit d’aspirer poussières, cendres et déversements divers. De plus, avec une puissance moyenne, le système d’aspiration n’aura pas à supporter une forte pression, ce qui prolonge sa durée de vie. 

Diversité des usages

Les meilleurs aspirateurs liquides Cecotec ou à cendres

Il est vrai que nous parlons d’un aspirateur à cendres, mais la vérité est qu’il existe des modèles capables d’ aspirer de nombreux autres éléments , comme la poussière ou le verre brisé. De même, selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez également aspirer les déversements humides , comme la peinture ou les aliments liquides. 

D’autre part, il existe certains aspirateurs à cendres qui incluent une fonction de soufflage , idéale pour enlever la poussière sur les portes et fenêtres ou disperser les feuilles dans le garage ou le jardin. Comme prévu, c’est un grand avantage que vous puissiez donner à l’aspirateur que vous choisissez différentes utilisations, vous évitant ainsi l’achat de plus d’appareils ou d’appareils . 

Capacité du réservoir

Les aspirateurs à cendres utilisent un récipient en forme de cube qui est complètement scellé afin que les cendres ne puissent pas s’échapper pendant le processus d’aspiration. Habituellement, ce récipient est en aluminium ou en acier inoxydable pour le rendre résistant à la chaleur. 

Sa capacité varie de 15 à 30 litres, selon le modèle et la taille de l’aspirateur. Notre recommandation est de choisir un aspirateur à cendres d’une capacité minimale de 20 litres . De cette façon, vous n’aurez pas à arrêter la machine au milieu du nettoyage pour vider le réservoir. 

facilité de transfert 

Lorsque le bac est vide , les aspirateurs à cendres sont assez légers et faciles à déplacer . En fait, certains modèles ne pèsent même pas 5 kg. Cependant, lorsque le conteneur est plein de cendres, de poussières et d’autres éléments polluants, il peut être très difficile de le transporter là où nous devons le vider. 

Pour cette raison, certains modèles d’aspirateurs à cendres comprennent une base avec roulettes et une poignée robuste sur le dessus. De cette façon, tout utilisateur peut utiliser le produit en toute sécurité et confortablement, en le faisant glisser d’un côté à l’autre sans aucun problème. 

Buses et accessoires 

Meilleurs accessoires pour aspirateur à cendres Klarstein

Les aspirateurs à cendres ont un tuyau flexible avec une extrémité métallique en forme de tube allongé, qui a un léger angle à l’extrémité pour faciliter l’aspiration. Ceci est particulièrement pratique lorsqu’il s’agit d’aspirer les cendres et les braises d’un barbecue ou d’une cheminée. 

Cependant, le plus normal est que les cendres finissent par s’accumuler dans n’importe quelle fissure ou coin difficile d’accès, empêchant le passage du tube d’aspiration. Pour cette raison, de nombreux aspirateurs incluent un ensemble de buses et d’accessoires qui permettent un nettoyage plus profond et plus approfondi. 

Certaines buses sont petites, spécialement conçues pour aspirer dans des zones très petites ou étroites. De même, il existe des buses en forme de brosse qui offrent un grand confort pour aspirer le sol, les tapis ou les tissus d’ameublement. Essayez de choisir un aspirateur qui comprend certains accessoires comme ceux-ci si vous souhaitez l’utiliser pour plus de fonctions et pas seulement pour aspirer les cendres. 

Prix 

Vous serez heureux de savoir que les aspirateurs à cendres ont des prix tout à fait abordables pour tous les budgets , allant de 30 euros à 200 euros. Dans cette gamme de prix, vous pouvez trouver l’aspirateur dont vous avez besoin pour enlever les cendres et effectuer un travail de nettoyage plus efficace. 

Qu’est-ce qu’un aspirateur à cendres et à quoi sert-il ? 

Un aspirateur à cendres est un appareil de nettoyage conçu pour aspirer les restes de cendres des grils, des poêles, des cheminées ou de toute autre surface. Il est composé d’un récipient métallique où vont les cendres et la poussière, qui sont aspirées par un tuyau ou un tube d’aspiration. 

Le dépôt accumule les cendres et autres restes de saleté sans les laisser s’échapper dans l’environnement. Ce degré d’hermétisme est obtenu grâce à un ou plusieurs filtres présents à l’intérieur du conteneur. De cette façon, un nettoyage complet peut être effectué et l’air est purifié de la présence de cendres. 

Un aspirateur à cendres est l’outil parfait pour ceux qui utilisent un système de chauffage à combustion, comme les cheminées ou les poêles à pellets . De plus, ils sont largement utilisés par ceux qui aiment les barbecues pour enlever les restes de cendres, de charbons et de bois. 

Types d’aspirateurs à cendres (industriels) 

Fondamentalement, il existe deux modèles d’aspirateurs à cendres. D’une part, nous avons les aspirateurs eux-mêmes, qui disposent d’un moteur électrique et de toutes les caractéristiques nécessaires pour aspirer des particules de ce type. Ils sont fréquemment utilisés pour nettoyer les fours industriels ou les gros poêles à bois. 

D’autre part, il existe des aspirateurs à cendres qui se passent de leur propre moteur électrique pour générer la force d’aspiration. Pour fonctionner, ces modèles ont besoin de l’aide d’un aspirateur traditionnel, qui est relié au conteneur par une deuxième prise d’air. Les particules de cendre sont attirées par la force d’aspiration de l’aspirateur, mais ne l’atteignent pas car elles sont emprisonnées dans le récipient. 

Avantages d’avoir un aspirateur industriel 

Avantages d'avoir un aspirateur à Cendres industriel

Les cendres étant plus difficiles à nettoyer avec les méthodes traditionnelles, à l’aide d’une brosse et d’une pelle à poussière, disposer d’un aspirateur à cendres est indispensable. La tâche se fait simplement, rapidement et avec une plus grande efficacité . 

Or, l’une des principales raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser un aspirateur à cendres est le niveau de sécurité qu’il procure à l’utilisateur. Il peut arriver qu’une petite partie de la cendre soit encore suffisamment chaude pour faire fondre le plastique et provoquer de graves brûlures.

Cela causerait de gros dommages à un aspirateur conventionnel, et on peut en dire autant d’une brosse et d’une pelle à poussière. Au lieu de cela, les aspirateurs à cendres sont conçus pour résister à la chaleur générée par un charbon chaud que vous aspirez accidentellement. 

De plus, le récipient hermétique et métallique est capable de retenir jusqu’à la dernière particule de poussière et de cendre à l’intérieur, vous empêchant de la respirer.

D’autre part, la tâche de nettoyer les cheminées, les poêles et les barbecues avec un aspirateur est effectuée avec plus d’ordre et d’hygiène qu’avec une méthode traditionnelle. Le tube d’aspiration capture tout sur son passage, sans soulever de poussière ni laisser d’accumulations dans les crevasses ou les coins. 

En effet, les avantages de l’utilisation d’un aspirateur à cendres sont multipliés lorsque le produit est capable d’aspirer les restes humides et comprend une fonction de soufflage . En d’autres termes, vous disposerez d’un outil polyvalent et, par conséquent, il ne sera pas nécessaire d’acheter plus d’appareils de nettoyage, ce qui vous fera économiser de l’argent et de l’espace de stockage dans votre maison. 

Pourquoi acheter un aspirateur à cendres et liquides ?

La raison qui, selon moi, est la principale raison de décider d’acheter un aspirateur qui aspire les liquides en plus des cendres est d’ avoir un seul produit qui peut être utilisé pour effectuer différentes tâches , et c’est que tout le monde ne peut ou ne veut pas avoir un aspirateur spécifique pour chaque zone ou surface de la maison.

Ainsi, si vous achetez un aspirateur avec lequel, en plus d’aspirer les cendres, vous pouvez récupérer les liquides et qui comprend également une fonction de soufflerie, vous évitez d’avoir à acheter 2 aspirateurs différents (ou plus) pour ces tâches. Ils ont tendance à être très utiles, en particulier pour les utilisateurs qui disposent d’une grande terrasse ou d’un patio.

De plus, ces aspirateurs à cendres ou industriels comprennent également généralement un plus grand nombre d’accessoires que les modèles qui n’aspirent que les cendres, il y aura donc plus de surfaces sur lesquelles vous pourrez l’utiliser, et pourra même remplacer un aspirateur conventionnel.

Les seuls inconvénients que je vois sont qu’ils sont généralement plus chers et qu’ils sont plus encombrants , donc si vous avez peu d’espace, réfléchissez bien avant d’acheter un modèle de ce type.

Conseils d’utilisation  des aspirateurs industriels

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre aspirateur à cendres, nous vous recommandons de prêter attention à quelques conseils et mesures de sécurité . En plus de suivre les instructions que vous trouverez dans le manuel d’utilisation, gardez à l’esprit ce qui suit : 

  • Effectuez le processus d’aspiration uniquement lorsque le feu est complètement éteint et que les cendres sont froides. 
  • Le récipient ne doit être ouvert que lorsque l’appareil est éteint et débranché, pour éviter les risques électriques. 
  • N’oubliez pas de nettoyer fréquemment le filtre, si possible immédiatement après avoir utilisé l’aspirateur. 
  • Utilisez uniquement des filtres compatibles avec la marque et le modèle du produit pour éviter un processus d’aspiration médiocre ou défectueux. Vous mettez non seulement en danger le fonctionnement de l’équipement, mais également votre propre santé. 
  • N’utilisez jamais un aspirateur conventionnel pour aspirer les cendres. Ces modèles ne sont pas conçus pour contenir les particules fines dégagées par la combustion. 
  • Portez un masque, ainsi que des lunettes et des gants, chaque fois que vous allez nettoyer la cheminée, les poêles ou les grils. De même, il est nécessaire d’utiliser un équipement de sécurité minimum pour vider le contenu du récipient. 

Comment nettoyer un aspirateur 

Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir les aspirateurs à cendres . Si vous les appliquez, vous remarquerez que la machine conservera sa puissance et sa capacité d’aspiration beaucoup plus longtemps. 

  • Pensez à vider fréquemment le réservoir , quelle que soit la capacité de stockage dont il dispose. Ceci est particulièrement important si vous utilisez l’aspirateur pour nettoyer les déversements humides et secs. 
  • Gardez les filtres propres et remplacez- les chaque fois que nécessaire. Certains filtres sont lavables, tandis que d’autres sont jetables. De même, ayez toujours des pièces de rechange à portée de main pour les changer en fin de vie. 
  • Débranchez l’aspirateur lorsque vous ne l’utilisez pas, cela évite les problèmes dans le système interne du produit et économise de l’énergie. Aussi, rangez-le dans un endroit propre et ne l’exposez pas aux intempéries. 
  • Bien que les aspirateurs soient conçus pour résister à la présence de charbons ardents , il est préférable d’utiliser l’aspirateur lorsque les cendres sont froides. 

Comment nettoyer le filtre de l’aspirateur à cendres

Retirer le filtre d'aspirateur à Cendres

Le nettoyage du filtre de votre aspirateur à cendres dépendra du modèle dont vous disposez, car tous n’utilisent pas le même système de filtration .

Si les filtres que votre modèle intègre sont lavables (vous devriez le vérifier dans le manuel d’instructions), il vous suffit de les retirer et de les nettoyer sous le robinet . Vous pouvez également ajouter un peu de détergent si vous le souhaitez, pour éliminer toutes les impuretés qui peuvent rester.

Ce qui est très important, c’est qu’ils soient complètement secs avant de les remettre dans l’aspirateur.

Si le filtre dont est équipé votre aspirateur à cendres n’est pas lavable , il faudra le secouer de temps en temps en le frappant pas trop fort pour que les cendres s’en échappent. Une autre façon de le nettoyer est d’ utiliser une brosse pour enlever la saleté qui adhère. Il y a même des utilisateurs qui utilisent un compresseur d’air pour le nettoyer, ou un aspirateur traditionnel avec lequel ils aspirent toutes les cendres ou poussières que le filtre peut avoir.

Il existe certains modèles qui, pour faciliter cette tâche, intègrent un système de nettoyage du filtre qui s’active en appuyant sur un bouton ou un petit levier et secoue le filtre automatiquement.

Vérifiez toujours que l’état du filtre est correct avant de le remettre dans l’aspirateur, sinon il peut endommager le moteur ou libérer des traces de poussière ou de cendres à l’extérieur.

Types de cendres que vous pouvez trouver

Les aspirateurs à pellets collectent généralement différents types de cendres, car lorsque nous sommes à un barbecue, les cendres peuvent tomber sur le sol et acquérir différents états. De plus, ils varieront également s’il s’agit de cendres de charbon ou de cendres de bois. 

  • Cendres sèches : Ce sont celles qui après le processus d’incinération, qu’il s’agisse de brûler du bois ou de cuire des aliments sur le barbecue, restent jusqu’à ce qu’elles sèchent sur le sol. Ce type de cendres est généralement lâche et se caractérise par une propagation rapide dans tout l’espace où elle se trouve.
  • Cendres humides : les cendres humides à un moment donné étaient des cendres chaudes, puis des cendres sèches et, en raison du contact avec un liquide ou avec le sol d’hiver froid, elles sont devenues des cendres humides. Ceux-ci sont généralement très difficiles à nettoyer, car ils collent à la surface.
  • Cendres et granulés de bois : Ils sont générés par la combustion du bois et sont des cendres biodégradables, car ils peuvent être utilisés pour fertiliser la terre.
  • Cendres chaudes : Ce sont celles qui sortent de l’incinération et qui ont des températures élevées. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il peut être dangereux d’aspirer ce type de cendres, car le réservoir de l’aspirateur peut surchauffer. Il est préférable d’attendre un temps raisonnable pour que les cendres refroidissent et de les aspirer en toute sécurité. 
  • Cendres de charbon : Elles sont produites par l’incinération de cette matière solide, légère et noire issue de la distillation ou de la combustion incomplète du bois de chauffage, appelé charbon. Les cendres de charbon sont celles que l’on peut trouver lors de la cuisson au bois ou lors d’un barbecue, car le charbon est souvent utilisé comme source de combustion pour allumer la flamme qui fera cuire les aliments.

Situations dans lesquelles vous pouvez utiliser un aspirateur à cendres

Un aspirateur à cendres peut être utilisé à diverses fins, car il est très simple et pratique. Ces appareils se distinguent par leur polyvalence et leur capacité à être utilisés aussi bien à la maison qu’au travail, offrant un nettoyage complet en très peu de temps. Nous vous laissons ci-dessous les situations dans lesquelles vous pouvez l’utiliser. 

  • Nettoyage du gril : Les aspirateurs seront très utiles pour nettoyer tous les recoins des grils domestiques, des barbecues et des grands grils de restaurant ou des étals de nourriture. 
  • Nettoyage des fumoirs : Egalement pour aspirer les cendres de bois qui restent déposées en ces lieux.
  • Nettoyage du four : Avec un aspirateur, vous pouvez récupérer les cendres des fours à bois, des fours à charbon de bois et des grands fours à pizza.
  • Nettoyage de chaudières : Ils vous aideront à aspirer les particules de cendre des chaudières à combustion solide, des boîtes à fumée, des foyers et des chaudières des locomotives à vapeur.
  • Nettoyage des incinérateurs : Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer ces centres où sont déposés des déchets pathologiques.

Avis sur les aspirateurs à cendres

Il existe de nombreuses opinions positives sur les aspirateurs à cendres car ils permettent d’enlever les cendres des cheminées ou des barbecues rapidement et proprement, car si vous utilisez une pelle ou une brosse et une pelle, les cendres finissent par voler partout et cela prend beaucoup plus de temps.

D’autre part, de nombreux utilisateurs se plaignent de devoir nettoyer les filtres très souvent, car sinon ils remarquent que leur aspirateur à cendres perd de la puissance d’aspiration. Cela arrive surtout avec les modèles les moins chers, qui dès que le filtre est encrassé de cendres, on remarque que la force d’aspiration diminue beaucoup.

Ensuite, il y a les utilisateurs qui décident d’acheter un modèle qui, en plus des cendres, peut aspirer des liquides, ce qui est très utile pour pouvoir utiliser l’aspirateur pour plus de fonctions que le simple aspiration des cendres. S’ils incluent également quelques accessoires pour pouvoir l’utiliser sur différentes surfaces, ils deviennent des modèles très polyvalents très appréciés car ils vous permettent d’économiser de l’argent et de l’espace en n’ayant pas à acheter plusieurs aspirateurs. Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que ce type d’aspirateur est généralement plus volumineux, vous devez donc disposer d’un espace pour le ranger.

Il y en a aussi qui incluent une fonction de soufflerie, ce que les utilisateurs apprécient car cela peut être très utile pour enlever la saleté des coins inaccessibles ou déplacer les feuilles dans le patio. Bien que, normalement, cette fonction ne soit pas aussi puissante que pour aspirer, mais pour une utilisation occasionnelle, elle peut être d’une grande aide.

Foire aux questions  sur les aspirateurs industriels

1.- Les aspirateurs à cendres sont-ils très bruyants ? 

Tous les aspirateurs font un bruit difficile à ignorer, et les aspirateurs à cendres ne font pas exception. Cependant, il existe des modèles dont le niveau sonore est inférieur à 65 décibels, de quoi respirer confortablement. Si vous pensez que le bruit sera un problème, choisissez un aspirateur ultra-silencieux. 

2.- Que puis-je faire avec les restes de cendres ? 

Inévitablement, les restes de cendres s’accumulent et peuvent devenir problématiques si vous ne trouvez pas de méthode efficace pour vous en débarrasser. Si vous avez une cour ou un jardin à la maison, il est préférable d’enterrer les restes de cendres, car ils constituent une source très riche de nutriments pour les plantes. 

Si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse, il est préférable de mettre les cendres avec le reste des ordures au moins une fois par semaine. 

3.- Que puis-je faire si le tube d’aspiration se bouche ? 

Cela peut se produire si un très gros morceau de bois ou de charbon cède à la force d’aspiration et reste coincé à l’intérieur du tuyau. La meilleure chose dans ces cas est d’éteindre l’aspirateur et de démonter le tuyau puis d’enlever l’obstacle. Ne frappez pas le tuyau et n’y insérez pas d’objets pointus. 

4.- Puis-je nettoyer les déversements de liquide avec mon aspirateur à cendres ?

C’est vrai, mais rappelez-vous que tous les modèles n’incluent pas cette fonctionnalité. Pour vous débarrasser de tout doute et ne pas abuser de votre aspirateur, consultez le mode d’emploi ou la fiche technique du produit. D’autre part, n’oubliez pas de laver immédiatement le récipient une fois que vous avez fini d’aspirer un liquide renversé. 

5.- Dois-je refroidir les cendres avec de l’eau pour les aspirer ? 

Ce n’est pas recommandé, car l’eau peut finir par transformer le tas de cendres en une pâte difficile à aspirer. Il est préférable d’attendre que les cendres refroidissent naturellement. 

6.- Combien de temps dois-je attendre que les cendres refroidissent ? 

Selon la taille et l’intensité du feu, vous devrez peut-être attendre plusieurs heures ou jusqu’à une journée complète pour que les cendres soient complètement éteintes et refroidissent. Vous pouvez remuer les cendres pour accélérer le processus de refroidissement et vous assurer qu’il n’y a pas de charbons ardents. 

7.- Peut-on aspirer les cendres avec un aspirateur conventionnel ?

Ce n’est pas recommandé, car les filtres des aspirateurs conventionnels ne sont pas conçus pour retenir des particules aussi fines que de la cendre. Le système d’absorption pourrait être irrémédiablement endommagé. 

Il existe de nombreux aspirateurs sur le marché. Le meilleur aspirateur pour nettoyer les cendres est celui qui a une forte aspiration, comme un aspirateur traîneau. Ce type d’aspirateur est capable de nettoyer les cendres de différentes surfaces et également des tapis.

Il existe deux façons d’aspirer les cendres de votre poêle à granulés. L’une consiste à utiliser un aspirateur avec un raccord de tuyau et l’autre consiste à utiliser un aspirateur sans raccord de tuyau.

La première étape de l’utilisation de votre aspirateur avec un raccord de tuyau consiste à s’assurer que le raccord de tuyau a été correctement fixé à l’extrémité du cordon d’alimentation de l’aspirateur et branché dans une prise. Ensuite, vous devez trouver l’ouverture de votre poêle à pellets où les cendres sont collectées et placer l’extrémité du tuyau dessus.

L’ouverture sera située à l’un des deux endroits suivants : soit au-dessus ou au-dessous de votre poêle à granulés. Si vous avez du mal à le trouver, enlevez tous les panneaux que vous pouvez facilement enlever et cherchez une ouverture à cet endroit. Une fois que vous l’avez trouvé, branchez votre aspirateur et allumez-le afin que tous ses accessoires aspirent les cendres de l’intérieur de votre poêle à granulés. Vous devrez peut-être vous déplacer à l’intérieur de votre pel

Un aspirateur à cendres est un appareil qui aspire les cendres et autres résidus combustibles d’un foyer ou d’un poêle à bois.

La puissance d’un aspirateur à cendres dépend de la quantité d’air qu’il peut aspirer, qui est généralement mesurée en pieds cubes par minute (CFM).

Laisser un commentaire