Fer à vapeur – Quel est le meilleur en 2022 ?

Vous devez acheter un fer à repasser et vous ne savez pas lequel choisir ni où chercher. Alors ce guide est exactement ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez, de manière résumée et ponctuelle, tout ce que vous devez savoir sur le meilleur fer vapeur du marché.

Peu importe si vous êtes une femme au foyer experte en repassage ou si vous n’avez jamais repassé un seul jour de votre vie, le fer à vapeur rendra le travail d’élimination des plis et de laisser des vêtements impeccables beaucoup plus facile et plus agréable. Mais comment ?

Facile, lorsque vous allumez le fer et que vous le placez sur les vêtements, ils chauffent jusqu’à une certaine température ; la chaleur et la vapeur agissent pour dérouler les fibres (fils) du tissu en obtenant l’aspect désiré.

Aperçu

Models

Notes

Prix

Russell Hobbs Steam Glide Professionnel

Vapeur Rowenta Express

H.Koenig V5i

Cecotec Force Titanium 720 Smart

Philips Azure

Sommaire

Quelles caractéristiques les meilleurs fers vapeur ont-ils en commun ?

La puissance

Plus la puissance est élevée, meilleur est le repassage. Les meilleurs fers à vapeur ont des niveaux de puissance d’environ 3 000 watts, c’est un plus qui doit toujours être pris en compte lors de la recherche du fer à vapeur le plus efficace, même si ce n’est pas la seule chose. Les bons fers à vapeur parviennent à éliminer les plis les plus profonds, même sur des tissus très épais.

Cela dit, il existe deux modèles de base : Le premier est le fer à vapeur sous pression, qui offre plus de puissance. Et le second, le fer à vapeur sans pression. De ces deux, le premier est le plus courant et utilise des niveaux de pression élevés pour forcer la vapeur dans les plis des vêtements.

Système anti-goutte

De nombreux modèles ont intégré un système anti-goutte dans leur conception, afin d’éviter les taches d’eau sur les vêtements. Généralement, ces fuites se produisent lorsque la capacité du réservoir d’eau est dépassée, il est préférable de remplir le réservoir quelques millilitres en dessous du niveau maximum marqué.

Haut rendement

Grâce au réservoir d’eau d’une capacité allant jusqu’à 1 litre, vous pouvez repasser beaucoup plus longtemps sans avoir à vous arrêter et à remplir le réservoir d’eau. De plus, certains modèles disposent d’une fonction de repassage vertical, indispensable pour lisser les rideaux et les vêtements en position verticale.

Confort et contrôle

Le repassage est une activité qui peut vous prendre des heures, choisissez donc le modèle avec une poignée (poignée) qui tient bien dans votre main, pas trop lourde ni trop large, et qui est facile à transporter et à ranger. De plus, les fers à leviers manuels et capteurs vous permettent de mieux contrôler la régulation de la température et de la pression de la vapeur.

Matériel

La conception de la semelle est essentielle pour déterminer la qualité du fer, certains ont quelques gros trous, tandis que les meilleurs fers à vapeur ont des centaines de petits trous et une pointe fine. Ceux-ci sont généralement considérés comme supérieurs et sont fabriqués en acier inoxydable, en céramique et même en platine.

Position

Les fers à vapeur sont légèrement plus grands que les modèles traditionnels, il est ainsi recommandé de les utiliser sur une surface complètement plane et stable. Certains incluent un système de support ou de positionnement (grip) qui vous permet de fixer la base à la table ou à toute surface lorsqu’elle est inactive ou éteinte.

Lors de vos achats, évaluez chaque modèle/produit individuellement en fonction des caractéristiques décrites ci-dessus et du prix. Votre choix dépendra non seulement de la marque, mais aussi de votre capacité à payer, si vous ne voulez pas dépenser beaucoup Philips propose d’excellents produits à un prix raisonnable.

Maintenant que nous avons parlé des vertus du fer vapeur, que faire pour conserver votre machine dans des conditions optimales ?

L’entretien de tout type de fer est assez simple et très important pour prolonger sa durée de vie.

Après utilisation, éteignez-le et retirez la fiche de la prise. Attendez qu’il refroidisse pour vider l’excès (d’eau) du réservoir, en tenant la plaque inclinée et vers le bas.

Pour nettoyer la semelle, utilisez deux chiffons, l’un imbibé d’une solution savonneuse et l’autre sec.

Lorsque vous avez terminé, rangez le fer dans un endroit sûr en position verticale.

Mesures de sécurité intégrées à un fer à vapeur

Pour protéger les consommateurs, les entreprises ont intégré à leurs produits un ensemble de mécanismes de contrôle et de protection qui réduisent considérablement les risques liés à l’utilisation de ces équipements. Nous en mentionnons ici quelques-uns.

  • Le système anti-goutte

Lorsque la température du fer descend en dessous d’un seuil, le système s’active en bloquant l’écoulement de l’eau bouillante à travers les trous.

  • fonction d’auto-stop

Le capteur d’arrêt automatique éteint automatiquement le fer lorsqu’il est au repos. Ceci est très utile, en particulier pour les personnes oublieuses qui ont tendance à laisser les ordinateurs allumés.

Le temps d’arrêt varie en fonction de la position ou du point d’appui du fer et peut varier entre 30 secondes et quelques minutes.

  • protecteurs

Certains modèles incluent le couvercle/caoutchouc silicone et velcro, résistant aux températures inférieures à 120 degrés Fahrenheit lorsque le fer est débranché et refroidit sur sa base.

  • système anti-soulèvement

Le capteur est activé lorsque vous relâchez la poignée du fer. Lorsqu’il est activé, de petits “pieds” ou poignées apparaissent automatiquement et soulèvent le fer de la surface.

Le système est désactivé en saisissant à nouveau la poignée et l’appareil revient à sa position normale.

Quelles autres qualités possède le meilleur fer vapeur du marché ?

Au début de ce guide, nous avons mentionné quelques caractéristiques essentielles dans le meilleur fer à vapeur, rappelons-les et ajoutons-en d’autres de conception particulièrement utile pour la manipulation et la qualité du repassage.

  • La puissance générée est directement proportionnelle au nombre de watts. Plus la puissance est élevée, plus les performances et l’efficacité sont élevées.
  • La forme et le matériau de la semelle. Avec les progrès de la technologie et la demande croissante de produits de meilleure qualité et plus abordables, les fabricants de plaques chauffantes ont mis au point des semelles hautement résistantes aux rayures, antiadhésives et antidérapantes.
  • Programmable. De nombreux fers à repasser vous proposent un ensemble d’options de repassage (programmes), en fonction du type de vêtement ou de tissu. Il vous suffit de choisir les paramètres de température et de pression appropriés en appuyant sur un bouton pour commencer à travailler.
  • Le coup de vapeur, parfait pour enlever les plis tenaces des vêtements. Le niveau de vapeur est contrôlé en appuyant sur le bouton sur le dessus autant de fois que nécessaire.
  • Vapeur verticale et vapeur variable. Tous les modèles n’incluent pas ces deux fonctionnalités. Le premier est utilisé sur les vêtements, les tissus d’ameublement, les rideaux et tout matériau en position verticale nécessitant une retouche. Tandis que dans le second, un mécanisme de réglage de la pression de la vapeur fonctionne en fonction de la température et du type de tissu ou de tissu.
  • Contrôle de la température, dans certains modèles, la température peut être clairement surveillée sur l’écran LED de la poignée ou de la poignée.
  • Système d’entretien automatisé qui comprend des systèmes anti-calcaire et de nettoyage en profondeur. Ils agissent en éliminant les résidus et en protégeant le fer de l’usage et du temps.
  • Le spécial Mist Spray, parfait pour une pulvérisation et un mouillage doux et uniforme de l’ensemble du tissu.
  • Le réservoir à eau permet de stocker une quantité variable de liquides (eau). Pour les ordinateurs plus petits et plus légers, la capacité de stockage est beaucoup plus faible et logiquement son niveau de puissance est également inférieur.
  • Système d’arrêt automatique. Comme mesure de sécurité, son efficacité varie considérablement d’un modèle à l’autre. Dans certains appareils, l’activation peut prendre jusqu’à 30 minutes, ce qui augmente le risque d’accident.
  • Le câble d’alimentation électrique. En moyenne, la longueur du câble est d’environ trois mètres. Bien que certaines entreprises aient choisi de développer des équipements entièrement sans fil dont la batterie située dans la base se recharge en peu de temps et dont l’autonomie en veille est régulière ou modérée.
  • Le poids. Il est très courant que les gens préfèrent un équipement plus lourd, car ils pensent que cet équipement est plus efficace pour éliminer les plis et les plis des vêtements. Un poids approprié et facile à manipuler est d’environ 3 kg, mais cela varie en fonction de la capacité globale et du volume de l’appareil.

L’idée générale est que plus le produit est cher, plus sa qualité est élevée. Lors de l’achat, tenez compte de points tels que l’alimentation, les capteurs de sécurité, les outils autonettoyants, les matériaux, la conception, les performances, la durabilité, les politiques de garantie, les besoins d’utilisation et la capacité de payer. Avec les informations fournies, acheter le meilleur fer à vapeur sera plus facile.

Maintenant que nous avons une idée générale des éléments que nous devons rechercher dans le meilleur fer à vapeur, nous avons compilé une petite liste avec quelques modèles des marques les plus reconnues dans le monde.

5 conseils pour acheter un fer à vapeur haut de gamme

Acheter le meilleur fer à vapeur n’est pas facile parmi toutes les options dont vous disposez, mais si vous faites attention à une série de caractéristiques telles que la puissance ou la continuité du débit de vapeur, vous serez plus proche d’acquérir le meilleur produit.

  • Puissance : Il est important que votre fer ait une tension suffisante pour pouvoir générer de la chaleur et de la vapeur sans problème, et en quantité suffisante, nous vous recommandons donc que le fer que vous achetez ait au moins 2000 watts. Vous pouvez trouver des fers à vapeur avec des tensions plus faibles, mais ils auront plus de mal à expulser la vapeur.
  • Vapeur continue : Cette technologie des fers à vapeur garantit que la vapeur sera libérée tout au long du processus de repassage pour lisser les vêtements sans difficulté. Les modèles les plus avancés émettent de la vapeur à 65 grammes/minute, mais un fer à vapeur qui le fait à partir de 30 grammes/min est une bonne option.
  • Jet de vapeur : Ce programme libère un grand jet de vapeur pour les rides les plus persistantes. La chose normale est qu’il libère environ 200 gr/min, mais il existe des appareils qui peuvent libérer de 170 gr/min à 250 gr/min, vous avez donc un large éventail de choix.
  • Semelle : Elle peut être faite de matériaux tels que la céramique, l’aluminium ou l’acier inoxydable. Ces matériaux peuvent avoir des finitions telles que l’anodisation, le laser ou le titane. La chose fondamentale dans une bonne semelle de fer à repasser est qu’elle est antiadhésive et qu’elle a suffisamment de trous pour pouvoir expulser la vapeur correctement.
  • Réservoir : Celui-ci doit avoir au moins 300 millilitres pour que l’eau dure suffisamment longtemps pour repasser sans avoir à remplir constamment l’appareil. Certains fers ont des dépôts de plus de 400 ml, idéal si vous allez repasser beaucoup de vêtements, mais qui augmentent considérablement.

Comment nettoyer un fer à vapeur pour vêtements ?

La durée de vie utile de votre équipement dépend souvent de vous . Il est important d’apprendre à apporter un soin particulier à nos appareils afin qu’ils continuent à nous fournir des facilités pendant de nombreuses années. Je vous recommande de suivre les conseils suivants pour profiter des avantages des meilleurs fers à vapeur.

fer à vapeur
  • N’UTILISEZ PAS DE TAMPONS MÉTALLIQUES POUR NETTOYER LA SEMELLE : Vous pouvez trouver de nombreuses astuces sur internet pour nettoyer le fer qui semblent être la solution la plus adaptée, mais ce n’est pas le cas. La saleté accumulée sur la semelle n’est pas enlevée avec des tampons à récurer métalliques car elle raye toute la semelle, détériorant le matériau
  • Ne pas appliquer de citron, de bicarbonate de soude ou de vinaigre sur la semelle du fer : c’est une technique qui ne fonctionne pas non plus pour enlever la saleté qui adhère à la semelle. Ce sont des pratiques qui au final peuvent augmenter le niveau d’oxydation du métal
  • Soyez prudent lorsque vous repassez des vêtements en fibres synthétiques : La fibre synthétique brûlée est l’un des principaux ennemis de notre fer. Par conséquent, assurez-vous de surveiller la température que vous utilisez sur ces vêtements ou placez un chiffon en fibres naturelles entre le fer et les vêtements synthétiques.
  • Utilisez la vapeur du fer à l’aide d’une éponge douce pour enlever la croûte noire formée sur la semelle … C’est ce qui fonctionne vraiment !

Quelle est la différence entre un fer à repasser à sec et un fer à vapeur ?

Le fer vapeur concentre plusieurs avantages en un seul grâce à l’utilisation de la vapeur. La vapeur d’eau peut pénétrer profondément dans les vêtements pour adoucir les fibres du tissu , ce qui facilite l’élimination des plis. Mais pas seulement, la vapeur d’eau est décontaminante.

fer à vapeur

Bien que vous ne le voyiez pas, les acariens, les débris cellulaires, les bactéries et les parasites s’accumulent dans les vêtements , en particulier Enterobius vermicularis, communément appelés « oxyures » qui ne meurent pas avec les détergents. Il est très important qu’ils puissent être retirés des vêtements à l’aide de vapeur chaude pour éviter l’apparition de maladies .

Les fers à repasser à vapeur sont un moyen électrique qui nous permet de prendre soin simultanément de nos vêtements et de notre santé. La technologie de base avec des trous de vapeur et des conceptions 3D accélère le processus de repassage et vous donne confiance à chaque passage.

Le fer à repasser à sec à une semelle lisse et n’utilise pas la technologie de la vapeur pour entretenir les textiles, c’est pourquoi les vêtements doivent être humidifiés manuellement. Il se concentre sur l’aplatissement des fibres plutôt que sur leur donner du mouvement et de la douceur. Ils sont considérés comme un outil du passé parce qu’ils n’offrent pas le confort d’un fer à vapeur.

Quelle est la meilleure semelle pour un fer vapeur ?

Les fers vapeur disposent de différents types de semelles qui leur confèrent polyvalence de mouvement, conduction thermique et efficacité sur les textiles :

  • Semelle en céramique : Les fers à vapeur avec une semelle en céramique réduisent le risque que les vêtements collent à la semelle. Cependant, ils présentent certains inconvénients tels que : ils mettent plus de temps à chauffer et ils résistent au flux de chaleur.
  • Semelle en acier inoxydable : Ce sont les plus courantes et les plus polyvalentes. Les fers à vapeur qui utilisent ce type de semelle sont à l’abri de la corrosion, car ils sont exposés à la vapeur d’eau, donc l’équipement a une durée de vie beaucoup plus longue. Il a le poids idéal pour travailler sur différents types de vêtements et en même temps, il est confortable pour les utilisateurs, avec une excellente conduction thermique. Dans cette catégorie, vous trouverez également les meilleurs fers à vapeur pas chers du marché, ils ont de très bons coûts et une meilleure consommation d’énergie.
  • Semelle en titane : Le titane est un métal anti-corrosif qui facilite un transfert de chaleur uniforme sur toute la surface, réduit la génération d’électricité statique et chauffe rapidement
  • Semelle en aluminium et céramique : Représente une combinaison entre une base en céramique qui chauffe recouverte d’une couche d’aluminium qui distribue rapidement la chaleur 

Quelle puissance devrait avoir le meilleur fer à repasser ?

Les meilleurs fers à vapeur doivent avoir une puissance capable d’éliminer les plis en peu de temps et sur n’importe quel textile.

Quand on parle de tous les types de fibres (naturelles ou synthétiques), c’est parce que le fer à vapeur a la capacité d’agir sur les canapés et les meubles rembourrés pour éliminer les mauvaises odeurs et décontaminer les surfaces grâce à l’utilisation de la vapeur chaude.

Par conséquent, ce n’est pas un produit qui se limite uniquement aux vêtements, il est polyvalent et dynamique. En ce sens, la puissance d’un fer à vapeur doit être supérieure à 1600 W pour garantir un flux de vapeur continu pendant longtemps, ne pas perdre de température et fournir de bons résultats au quotidien.

Le modèle Rowenta Freemove DE5010 est un exemple de fer à vapeur avec une grande puissance, il utilise 2400 W, ce qui est extrêmement bénéfique pour les utilisateurs qui décident d’acheter cet équipement, de plus, le débit de vapeur qu’il offre est de 115 g/min, tout à fait bon pour donner de la sculpture sur n’importe quelle surface.

Une reine en puissance est le CECOTEC Force Titanium 520, qui est un fer à vapeur qui utilise 3000 W de puissance adaptée pour pénétrer au cœur des tissus.

Les 6 meilleurs fers vapeur

1. Fer à vapeur Russell Hobbs Steam Glide Professionnel

Spécifications

  • Taille : 13 x 32,4 x 15,3 cm
  • Poids : 1,23 kg
  • Semelle : Céramique
  • Puissance : ‎2600 watts
  • Capacité : 300 millilitres
  • Jet de vapeur : 140 g 
  • Vapeur continue : 40g

AVANTAGES

  • Ça ne coûte pas cher
  • Il dispose d’un puissant effet pressing
  • Le réservoir est transparent pour vérifier le niveau

LES INCONVÉNIENTS

  • La vapeur continue ne peut pas traiter les vêtements plus épais
  • Au bout d’un moment, la base s’use et colle

Russell Hobbs Steam Glide Professional est un fer très simple, avec une semelle en céramique perforée qui permet à la vapeur de sortir à un rythme continu de 40g. Son prix est bas et il peut être l’outil idéal si vous venez de déménager, ou si vous souhaitez essayer un fer à vapeur sans dépenser beaucoup d’argent.

Le réservoir d’eau dispose de 300 ml, largement suffisant pour repasser une bonne quantité de vêtements sans avoir à le recharger. De plus , le réservoir est transparent , vous pouvez donc voir combien il en reste à manquer. Il peut vaporiser verticalement, et il le fera avec une puissance de soufflage de 140 g, ce qui est assez élevé, pour éliminer les plis.

La poignée douce au toucher n’est pas trop large, il est donc facile de manipuler le fer. La base en céramique s’use un peu et certains vêtements finiront par coller les uns aux autres, et la vapeur continue est faible pour les tissus très épais. Bien sûr, il dispose d’une fonction d’auto-nettoyage très utile qui vous fera gagner du temps et maintiendra l’appareil en bon état.

2. Fer à Vapeur Rowenta Express

Spécifications

  • Taille : ‎30 x 12 x 14,6 cm
  • Poids : 1,5 kg
  • Semelle : Microvapeur
  • Puissance : 2500 watts
  • Capacité : 250 millilitres
  • Effet pressing : 160 g/min
  • Vapeur continue : 40g/min

AVANTAGES

  • Semelle percée pour émettre de la vapeur uniformément
  • Glisse sur les vêtements sans opposer beaucoup de résistance
  • Comprend une fonction de pulvérisation

LES INCONVÉNIENTS

  • ça peut être lourd
  • Il n’a pas de gobelet doseur pour remplir le réservoir

Rowenta Express Steam possède une semelle dotée de la technologie Microsteam à 300 trous qui parvient à repasser vos vêtements de manière uniforme, en éliminant le plus de plis possible et en glissant en douceur sur tous les types de tissus. Les vêtements délicats peuvent être repassés verticalement, car cela fonctionne également dans cette position.

Le réservoir a un bec extra-large pour que vous puissiez le remplir facilement et dispose d’une fonction de pulvérisation d’eau pour vous aider à éliminer les plis tenaces. Le fer ne goutte pas, car il comprend un système spécial pour éviter que vos vêtements ne se retrouvent avec des taches d’humidité.

Cet appareil ne possède pas de gobelet doseur pour l’eau , et il est également un peu lourd, puisqu’il pèse 1,5 kilogramme. Même avec tout cela, il vous offre de si bonnes finitions que cela en vaut la peine si vous devez repasser beaucoup de vêtements ou si vous n’aimez pas voir de plis d’aucune sorte dans vos vêtements.

3. H.Koenig V5i - Fer à vapeur

Spécifications

  • Taille : 37,4 x 19,9 x 26 cm
  • Poids : 3,2 kilogrammes
  • Semelle : Céramique
  • Puissance : 2400W
  • Capacité : 1,7 litre
  • Effet pressing : 100 g/min
  • Vapeur continue : 90g/min

AVANTAGES

  • Il a une très bonne puissance de vapeur continue
  • Le gisement est important
  • Vous pouvez repasser de grandes quantités de vêtements

LES INCONVÉNIENTS

  • Il n’a pas de système pour empêcher les gouttes
  • Son poids est assez élevé

Le fer H.Koenig V5i a une grande base qui agit comme un réservoir et a une capacité de 1,7 litre pour que vous n’ayez pas à vous arrêter pour le remplir. Donc, si vous allez repasser beaucoup de vêtements, que ce soit à la maison ou dans un environnement professionnel, c’est un bon centre de repassage, avec une puissance plus que suffisante pour laisser les vêtements lisses en quelques minutes.

La machine dispose d’un système d’arrêt automatique qui détecte lorsqu’elle est restée longtemps sur la base sans bouger et empêche sa résistance interne de s’épuiser. Le jet de vapeur produit environ 100 g/min et la vapeur continue est assez puissante à 90 g/min , vous n’avez donc pas à faire beaucoup de passages.

L’inconvénient le plus évident est qu’il est très lourd et n’est pas conçu pour être transporté d’un endroit à un autre, mais pour être toujours fixé dans le même espace. Il n’a pas non plus de système anti-goutte, ce qui signifie que même si vous pouvez le placer verticalement pour repasser certains vêtements, si vous le déplacez beaucoup, il perdra de l’eau et laissera vos vêtements humides.

4. Fer à vapeur Cecotec Force Titanium 720 Smart

Spécifications

  • Taille : 13,8 x 32 x 17,6 cm
  • Poids : 1,66 kg
  • Semelle : TitaniumSlide
  • Puissance : 3000W
  • Capacité : 300 millilitres
  • Jet de vapeur : 200 g 
  • Vapeur continue : 55g

AVANTAGES

  • Jet de vapeur très puissant
  • Bonne répartition des trous sur la semelle
  • La chaux ne s’accumule pas à l’intérieur
  • Le prix est très bon pour sa puissance

LES INCONVÉNIENTS

  • Il est difficile de le déplacer
  • Le bouton vapeur se casse facilement

Cecotec Force Titanium 720 Smart est une bonne machine pour repasser différentes épaisseurs de tissu. Si vous essayez de repasser un tissu très épais, vous pouvez utiliser le jet de vapeur, très puissant dans ce fer, et vous laisserez n’importe quelle surface complètement lisse et prête à être posée ou suspendue n’importe où.

Il a une puissance de 3000 W pour pouvoir atteindre des températures élevées et fournir un débit de vapeur suffisant pour que vous puissiez l’utiliser en continu. Le sol est construit avec la technologie TitaniumSlide, qui est antiadhésive et a une très bonne répartition sur toute la base de la plaque. Le système Anticalc prolonge la durée de vie utile du fer.

Le plus gros défaut que nous avons trouvé dans ce fer est qu’il est difficile de le déplacer en raison de son poids, et le bouton vapeur est assez fragile, bien qu’ils aient un service client pour résoudre tout problème éventuel pouvant survenir lors de l’utilisation du fer. Le prix est très bon compte tenu de sa puissance.

5. Philips Azure

Spécifications

  • Taille : 16,7 x 33,2 x 13,7 cm
  • Poids : 1,57 kg
  • Semelle : SteamGlide 
  • Puissance : 2600 watts
  • Capacité : 250 millilitres
  • Jet de vapeur : 250 g/min 
  • Vapeur continue : 50g/min

AVANTAGES

  • Système de vidange des dépôts calcaires
  • Semelle avec conception de microperforations pour répartir la vapeur
  • fonction super vapeur

LES INCONVÉNIENTS

  • Prix ​​élevé
  • le câble est très court

Le fer Philips Azur dispose d’un système anticalcaire du robinet qui sera très utile si l’eau de votre région contient beaucoup d’oxyde de calcium. Ceci est réalisé par le Quick Calc Release qui se trouve sous le fer, juste derrière la semelle, et peut être retiré pour éliminer tous les débris restants.

Le jet de vapeur est très puissant, mais avec une vapeur continue, il devrait être plus que suffisant pour éliminer les plis de la plupart des tissus . La semelle a un design très original, avec des micro-perforations sur toute la base qui permettent à la sortie de vapeur d’atteindre toute la surface, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de beaucoup de passages pour être efficace.

Le câble pour le manipuler est trop court, il faut donc se tenir très près d’une prise, ce qui peut rendre un peu difficile les déplacements sur la planche. Il a également un prix assez élevé, bien qu’il vous offre des fonctionnalités telles que la super vapeur et un système anticalcaire pour prolonger sa durée de vie.

6. Fer à vapeur Bosch

Spécifications

  • Taille : ‎30,3 x 12,2 x 15,1 cm
  • Poids : 1,6 kg
  • Semelle : CeraniumGlissée
  • Puissance : 3000 watts
  • Jet de vapeur : 200 g/min
  • Vapeur continue : 45g/min

AVANTAGES

  • Les vêtements ne collent pas à la base
  • Il dispose d’un système pour éviter d’avoir à nettoyer les conduits de chaux
  • Distribue bien la chaleur et la vapeur à travers les tissus

LES INCONVÉNIENTS

  • Le manche n’est pas ergonomique
  • Ne chauffe pas beaucoup

Le fer à vapeur Bosch est la taille idéale si vous appréciez la portabilité de vos fers, car il est petit et glisse facilement sur les vêtements. Il a une semelle en céramique qui empêche les tissus de coller à la base et distribue également la chaleur et la vapeur de manière optimale afin qu’elles pénètrent dans les tissus.

Le système 3AntiCalc empêche les trous de fer de se boucher avec du calcaire, et vous devez effectuer un nettoyage beaucoup plus intensif des conduits internes. C’est un bon modèle pour ceux qui veulent avoir un fer à repasser de haute qualité pour la maison, avec un puissant jet de vapeur de 200 g/min pour finir les plis.

La poignée est recouverte de caoutchouc antidérapant, mais elle n’est finalement pas très confortable, car elle est trop large et droite. Il n’atteint pas non plus des températures élevées , même s’il a 3000 W, donc si vous allez repasser des rideaux, des couettes ou des tissus de ce type, vous devrez utiliser beaucoup de vapeur et donner quelques comptes rendus passés.

7. Rowenta DW6010D1

Le fer à repasser Eco Intelligence de la marque allemande Rowenta présente une nouvelle approche de travail qui vise à améliorer les économies d’énergie dans les maisons et les établissements commerciaux.

Grâce à un design moderne qui comprend une semelle en acier inoxydable dotée de la technologie brevetée 400 micro-trous, un débit vapeur continu de 40 grammes/min, un effet pressing de 180 g/min, une diffusion continue de la vapeur (pointe, côté et centre), un spray et une précision astuce les résultats de repassage sont tout à fait acceptables.

Avantages

  • Une fois allumé, il ne faut que quelques minutes pour chauffer.
  • Rapport qualité prix acceptable
  • Il dispose d’un système anti-fuite
  • Contrôle qualité en réalisant des tests aléatoires sur tous les équipements de cette marque
  • Fonction vapeur verticale incluse
  • Comprend un système anti-goutte
  • La contenance du réservoir est modérée, environ 300 ml

Désavantages

  • Le levier du régulateur de vapeur ne possède aucun système de sécurité ou de fixation, il faut donc veiller à ne pas le déplacer par inadvertance.
  • La longueur du câble d’alimentation n’est que de 2 mètres, limitant les mouvements lors du repassage.

De plus, le système d’économie intelligent a deux effets immédiats : d’une part, il réduit la consommation d’eau et d’énergie et, d’autre part, il limite la puissance de l’appareil, générant environ 2400 watts de puissance, une valeur inférieure aux autres modèles. avec des caractéristiques similaires.

Il propose trois programmes de repassage : Dry, eco et boost. Le second, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel type de vêtement, tandis que le dernier est idéal pour les tissus épais et froissés.

Enfin, le régulateur de pression et de température de la vapeur est réglé manuellement. Ces équipements ont généralement une longue durée de vie et ne nécessitent pas d’entretien particulier, s’ils présentent un quelconque défaut, amenez-le au service technique, ne le démontez pas vous-même.

8. Rowenta DW9240

Le modèle DW9240 du fabricant Rowenta est l’un des modèles les plus puissants du marché des fers à vapeur, avec la technologie Steam Force il est capable de dépasser les 3100 watts de puissance et de produire un débit vapeur continu de 65 g/min, bien supérieur aux autres Fers Rowenta, et un effet pressing de 230 g/min pour un repassage beaucoup plus puissant et énergique.

Comme les autres modèles de cette même ligne, elle est fabriquée en acier inoxydable ultra-résistant et la semelle est en Microsteam Laser. Les 400 microtrous qu’il contient permettent une distribution plus uniforme et 50% plus efficace de la vapeur sur la surface du tissu.

Avantages

  • Comprend un détecteur de mouvement et un indicateur LED pour contrôler efficacement le processus de repassage
  • Les plaques passent régulièrement par des processus de contrôle pour garantir la qualité du produit
  • Il a une taille et un poids adéquats, pour une manipulation et un transport faciles
  • Les trous de la base s’étendent jusqu’à la pointe, ce qui augmente la capacité d’action du matériel de repassage.
  • Le prix est similaire à celui des autres produits de même niveau sur le marché et est conforme aux standards de qualité proposés par la marque.
  • Contrôle électronique de la pression et de la température de la vapeur à 5 niveaux
  • Fonction d’arrêt automatique et suspension de la fonction vapeur incluses

Désavantages

  • Réservoir d’eau insuffisant pour les longues séances de repassage, obligeant à remplir d’eau à plusieurs reprises pendant le repassage. Et étant de couleur sombre il est difficile de voir si le réservoir a été rempli ou non.

Pour protéger le fer et prolonger sa durée de vie, trois systèmes spécifiques sont inclus pour l’entretien de l’appareil, ce sont : le système anticalcaire, la fonction d’auto-nettoyage et la fonction d’arrêt automatique.

9. Philips GC2042/40

Le modèle Philips EasySpeed ​​atteint une puissance allant jusqu’à 2100 watts en peu de temps. Si vous faites partie de ces personnes dont les vêtements se froissent facilement, la conception précise de la pointe associée au système de vapeur continue augmente efficacement la diffusion et l’injection de vapeur d’eau sur la surface du tissu. L’intensité du mode Super vapeur de 100 grammes/minute garantit l’élimination complète des plis sur tout le vêtement. Contrairement aux autres produits de la même catégorie, le matériau de la semelle est en céramique, ce qui améliore l’absorption et le transfert de chaleur d’une surface à l’autre.

Autres caractéristiques : Vapeur verticale, idéale pour éliminer les imperfections des vêtements sur le cintre. Le système Calc Clean fonctionne comme un outil de maintenance automatisé.

Avantages

  • Comprend un aérosol pour humidifier les tissus pendant le repassage
  • La fonction pressing renforce le repassage en augmentant la pression de sortie vapeur
  • C’est un produit très économique, accessible à tous
  • Le système anti-calcaire élimine les particules de calcaire qui peuvent se loger à l’intérieur du fer et provoquer une détérioration, raccourcissant la durée de vie de cet appareil
  • Comprend une fonction d’auto-stop pour plus de sécurité

Désavantages

  • La capacité du réservoir est très petite, environ 0,27 litre
  • En raison de la qualité du matériau, la durabilité et la résistance du fer à utiliser sont inférieures à celles des autres fers.

Fonction anti-goutte, élimine la possibilité de gouttes sur les vêtements pendant le repassage.

Pour utiliser le fer, vous devez tourner le levier de commande de vapeur jusqu’à ce que vous sélectionniez “repassage à sec”, remplissez le réservoir d’eau jusqu’au maximum. et fermez le couvercle. Réglez la température en fonction du type de vêtement et branchez l’alimentation. Lorsqu’il a chauffé, le voyant LED s’éteint et vous pouvez commencer à repasser.

10. Bosch TDI903239A

Ce modèle, de la marque allemande Bosch, fabricant d’une large gamme d’appareils électriques à usage domestique et industriel, offre de bonnes performances de repassage.

Il a une puissance de 500 watts et une pression de vapeur allant jusqu’à 5 bars, bien en dessous des autres fers vapeur du marché. Mais avec un moteur de conception unique qui maximise l’utilisation de la vapeur, “l’injectant” sur le tissu pour une surface lisse et propre.

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Ce n’est pas un équipement lourd ou volumineux donc il est facile à transporter et à manipuler, le poids de ce 2 Kg
  • Comprend 4 systèmes anti-calcaire et une fonction de lavage Calc’nClean pour un nettoyage et un entretien automatisés de l’appareil
  • Qualité des produits garantie par une marque de renommée mondiale
  • Glisse facilement sur la surface

Désavantages

  • c’est assez bruyant
  • Pour utiliser la fonction anti-brillance, vous devez acheter un accessoire spécial
  • Lorsqu’il est à puissance maximale, il génère une grande quantité de vapeur qui est gênante s’il n’a pas d’espace pour se dissiper.
  • Il est fait d’un matériau de moindre qualité que les autres fers vapeur du marché, l’aluminium.

Le moteur est activé automatiquement grâce à un capteur de surface qui s’allume et s’éteint lorsque vous saisissez ou relâchez la poignée du fer.

Ce mécanisme de sécurité élimine le risque de dommages et de blessures dus à la négligence et maximise la capacité du réservoir de 0,4 litre.

La base est en céramique, très résistante et anti-rayures, ce qui facilite le déplacement sur la surface pour un repassage confortable.

Le type de repassage dépend du niveau de charge et du temps disponible pour le repassage. Les autres caractéristiques fonctionnelles incluent : le système AntiShine, qui élimine la brillance sur les tissus sombres, et le système i-Temp, pour le réglage automatique de la pression et de la température de la vapeur.

Comment utiliser un fer à vapeur

Son fonctionnement est similaire à celui d’un fer à repasser à sec traditionnel, mais il y a quelques détails que vous devez connaître avant de commencer à repasser, nous allons donc vous donner quelques instructions pour que vous puissiez l’utiliser correctement.

1. Déballez le fer et remplissez le réservoir

La première chose à faire est de sortir le fer de la boîte et de déballer tout ce dont vous avez besoin. Certains fers peuvent être sans fil, vous devrez ainsi peut-être les recharger avant de les utiliser. Si ce n’est pas le cas, rappelez-vous que la longueur des câbles de fer est d’environ 2 mètres, vous devez ainsi placer la planche à repasser près de la prise.

Une fois que vous avez vérifié qu’il n’y a plus de plastique ou d’autocollant, consultez les instructions pour retirer ou remplir le réservoir. Normalement, ceux-ci sont intégrés dans la plaque, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être retirés, mais il existe des modèles dans lesquels ils sont retirés.

2. Branchez-le et repassez

Nous avons déjà un réservoir plein, alors maintenant, nous sélectionnons un programme pour la roue en fonction de ce que nous voulons repasser et le connectons au courant électrique. Laissez-le chauffer 1 ou 2 minutes pour qu’il puisse générer correctement de la vapeur.

Placez ensuite les vêtements sur la planche à repasser, de préférence à l’envers pour ne pas abîmer le tissu extérieur, et passez le fer à repasser à vitesse constante et pas trop rapide sur le vêtement. Si vous constatez que des plis persistent, vous pouvez activer le pressing pour vous en débarrasser.

3. Débranchez et nettoyez

La dernière chose à faire lorsque vous le débranchez est d’attendre qu’il refroidisse et de vider l’eau du réservoir si vous n’allez pas repasser dans les prochaines heures, pour éviter que du calcaire ou d’autres types de substances ne finissent par imprégner le fer et le boucher.

N’oubliez pas que vous devez garder la semelle propre et que vous ne devez pas placer le fer à refroidir à proximité d’éléments instables ou susceptibles de fondre et d’adhérer à la semelle, car ils finiraient par l’endommager.

Des doutes que vous pourriez avoir

Comment éviter le calcaire dans les fers vapeur ?

Le calcium peut apparaître même si vous videz le réservoir de votre fer tous les jours, mais pour éliminer les petites particules qui peuvent rester à l’intérieur, vous disposez de produits chimiques spécifiques, jusqu’au très pratique vinaigre.

Mélangez le vinaigre avec de l’eau et remplissez le réservoir de votre fer. Allumez-le ensuite et attendez qu’il chauffe pour activer la fonction Effet pressing. De cette façon, vous obtiendrez le vinaigre pour nettoyer des conduits internes du fer à la semelle, et vous prolongerez la durée de vie utile de votre fer.

Quelles sont les marques de fers à vapeur les plus recommandées ?

Certaines marques se démarquent des autres par la qualité de leurs produits et les années d’expérience qu’elles ont dans le secteur. C’est le cas de Bosch, Braun ou Phillips, qui disposent de modèles à la technologie très avancée.

D’autres marques telles que Polti, Cecotec ou Russell Hobbs ont des modèles qui se distinguent également par leur qualité et leur fiabilité, mais avec un prix plus modéré, ce qui peut être utile si vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d’argent pour un fer à vapeur.

Comment empêcher les vêtements de coller au fer à vapeur ?

Un fer à repasser qui a une surface antiadhésive peut finir par coller à vos vêtements pour un certain nombre de raisons. L’un d’eux est que vous utilisez une température très élevée pour le tissu que vous devez repasser et qu’il brûle.

Mais en dehors de ces types d’accidents, la principale cause d’adhérence des vêtements au fer est la saleté sur la semelle. Si le calcaire s’accumule à l’intérieur et que lorsque nous activons la vapeur, il sort, nous aurons une semelle sale et collante. Vous devez nettoyer votre fer régulièrement pour éviter cela.

Comment nettoyer la base du fer ?

De la même manière que vous avez nettoyé l’intérieur avec les étapes que nous vous avons données quelques lignes plus haut, vous allez pouvoir nettoyer la partie inférieure de votre fer. C’est parce que la chaleur fera sortir le vinaigre et l’eau des trous du bas.

Vous n’aurez qu’à passer un mouchoir sur la semelle et ce sera prêt. Si vous ne souhaitez nettoyer que la semelle, vous pouvez également utiliser du vinaigre avec de l’eau ou tout liquide spécial pour ne pas l’abîmer. N’oubliez pas qu’il est déconseillé de frotter, car certains matériaux comme la céramique peuvent se rayer.

Puis-je utiliser de l’eau du robinet dans mon fer à repasser ?

Oui, et de nombreux modèles intègrent des systèmes anti-calcaire pour cette raison, mais si vous souhaitez minimiser les risques ou si vous êtes une personne très négligente dans le nettoyage de ce type de produit, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille, qui, bien qu’elle soit calcaire, est présente dans une moindre mesure.

Quelles sont les meilleures marques de fer à vapeur ?

Les marques de fers à vapeur les plus plébiscitées par les utilisateurs en 2022 sont les suivantes :

meilleurs lisseurs rowenta
  • Rowenta : La marque Rowenta ne déçoit jamais, ses appareils sont la définition de la technologie pour la maison, car ils ont appliqué des innovations brevetées à leurs produits afin de garantir une facilité de repassage. De plus, ils sont fabriqués dans un matériau résistant et disposent d’un système de sécurité qui minimise le risque de brûlure par l’utilisation du fer.

 

  • Bosch : Les fers à vapeur de la marque Bosch sont robustes , ont une structure qui facilite leur orientation sur les vêtements et les surfaces. Ils garantissent une puissance maximale pour que l’équipement soit capable de maintenir le débit de vapeur du fluide. Ils utilisent divers matériaux dans la semelle afin que la chaleur soit répartie uniformément et n’endommage pas les fibres des vêtements
  • CECOTEC : La marque espagnole par excellence et l’une des plus appréciées en magasin. Ils ont plusieurs variétés de fers à vapeur, qui correspondent au budget des différents utilisateurs, et chaque modèle comprend une variété de fonctions pour optimiser le processus de repassage des vêtements ou des surfaces. Ils sont bons pour l’environnement et gèrent tout de même des puissances supérieures à 2000 W

Meilleur fer à vapeur selon l’OCU

L’OCU est une association qui assure la protection des consommateurs en Espagne. Ils sont chargés d’effectuer des analyses des produits sur le marché, déterminés dans un but, de tester leurs caractéristiques pour vérifier qu’il s’agit d’un appareil sûr, fiable et à jour.

La recommandation de l’OCU pour acheter le meilleur fer à vapeur du marché est le Rowenta Freemove DE5010, un appareil doté de la technologie sans fil qui utilise une puissance de 2400 W. C’est un appareil qui offre une liberté de mouvement pour repasser les vêtements.

Le système anticalcaire intégré permet à la vapeur de sortir sans interruption. C’est une caractéristique importante, car l’eau contient de nombreux minéraux (si elle ne passe pas à travers un filtre) qui restent piégés dans les conduits de sortie de vapeur, le système anticalcaire empêche l’accumulation d’impuretés pour que le fer vapeur fonctionne correctement.

La procédure de sécurité intuitive éteint automatiquement le fer lorsqu’il n’est pas utilisé. La base glisse au rythme de l’utilisateur sans résister. Le repassage est dynamique et le résultat est des vêtements sans plis, exempts de micro-organismes.

La véracité des arguments de l’OCU est exempte d’influences publicitaires, car l’objectif est de générer une société de biens de consommation transparente.

Laisser un commentaire