Brosse à dents électrique ou manuelle : quelle est la meilleure ?

Brosse à dents électrique ou manuelle

C’est un sujet qui a suscité beaucoup de discussions, tant dans le domaine de la médecine dentaire que pour les utilisateurs en général. L’utilisation généralisée des brosses à dents électriques a commencé à remplacer largement les brosses manuelles traditionnelles, mais est-il préférable d’utiliser une brosse électrique ou manuelle ?

Cette même question a été posée par des milliers de nos lecteurs, en cas de doute quant à savoir s’il est commode ou non d’investir de l’argent dans une brosse à dents électrique. Le mieux est de chercher la réponse objectivement, en analysant les différents avantages et inconvénients que chacun d’eux offre séparément.

Tous les spécialistes s’accordent sur un point : les brosses manuelles et les brosses électriques peuvent offrir un nettoyage dentaire complet tant que nous utilisons la bonne technique de brossage pendant le minimum de temps requis, cependant, cela ne se produit pas toujours ; Que ce soit par négligence, par manque de temps ou d’informations, de nombreuses personnes ne se brossent pas les dents correctement.

Sous cet aspect, la brosse électrique semble offrir un certain avantage puisque la tête rotative permet d’obtenir de meilleurs résultats, même lorsque le brossage n’est pas fait de la meilleure façon.

La différence entre une brosse à dents électrique ou manuelle est immédiatement évidente : la brosse à dents électrique possède un petit moteur interne qui fait tourner une tête motorisée, ce qui offre une aide supplémentaire pour éliminer davantage de plaque et de saleté des dents et des gencives.

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique ou manuelle ? C’est très simple, voyons chacun séparément

Brosse à dents électrique ou manuelle

Avantages de la brosse à dents électrique

  • La rotation et la vibration de la tête aident à éliminer plus de plaque dentaire et de tartre en moins de temps et avec presque aucun effort
  • Parce qu’ils ne nécessitent pas d’exercer une forte pression sur la dent, ils sont moins agressifs pour les dents et aident à garder l’émail des dents intact.
  • Il a été démontré que les personnes qui se brossent les dents avec des brosses à dents électriques ont tendance à passer au moins 30 % de temps en plus à se brosser les dents que celles qui utilisent des brosses à dents manuelles.
  • Pour les enfants, l’utilisation d’une brosse à dents électrique au design saisissant rend la routine de brossage plus intéressante et amusante.
  • Acheter uniquement la tête de rechange peut signifier des économies à long terme car elles sont très bon marché.
  • Le minuteur vous indique avec certitude quand vous avez réalisé un brossage complet des dents
  • Selon certaines études et enquêtes, la brosse électrique est plus confortable et efficace pour les personnes qui utilisent l’orthodontie.

Inconvénients de la brosse à dents électrique

  • Vous devez veiller à ce que la batterie soit toujours chargée, si vous l’oubliez et que la brosse est déchargée, vous ne pourrez pas l’utiliser. Dans ces cas, il est recommandé d’avoir une brosse manuelle d’urgence
  • Ils nécessitent un bon investissement initial qui n’est pas accessible à beaucoup
  • Si vous le perdez ou qu’il est endommagé, vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour en acheter un nouveau.
  • Vous devez faire attention à ne pas mouiller la poignée avec le moteur.
  • Si vous voyagez, vous devez emporter un adaptateur secteur avec vous.

Avantages de la brosse manuelle

  • Ils sont très bon marché et avec seulement 1 ou 2 euros, vous pouvez les acheter
  • Ils sont faciles à obtenir; dans n’importe quel magasin, marché ou pharmacie, vous pouvez obtenir différents modèles
  • Si vous le perdez, il vous suffit d’aller au magasin pour un nouveau
  • En cas de blessures ou de maladies bucco-dentaires, une brosse manuelle permet plus de contrôle si un brossage particulièrement soigneux est nécessaire.
  • Ils n’utilisent pas de batterie, vous n’aurez donc pas à garder un œil sur sa charge.

Inconvénients de la brosse à dents manuelle

  • S’il est contaminé, vous devez le jeter et vous n’en avez probablement pas de neuf à la maison à ce moment-là, alors qu’avec les brosses électriques, l’achat comprend plusieurs têtes de remplacement.
  • Différentes études spécialisées ont montré que le brossage manuel est moins efficace pour éliminer la plaque bactérienne et le tartre. Il faut plus de temps et une meilleure maîtrise du brossage pour arriver au même résultat qu’avec une brosse à dents électrique
  • Le processus de brossage peut prendre plus de temps.
  • Les enfants sont moins attirés ou paresseux pour se brosser les dents pendant deux minutes avec une brosse à dents émoussée

Le verdict final : brosses électriques vs manuelles

C’est vrai que c’est une discussion qui dure depuis plusieurs années et aussi qu’il y a des spécialistes du sujet qui défendent telle ou telle alternative ; Jusqu’à présent, il n’y a pas de verdict déterminant qui accorde la suprématie à une option sur une autre.

Cependant, à mesure que la technologie continue d’évoluer, les fabricants de brosses électriques les améliorent, en ajoutant des fonctionnalités qui les rendent de plus en plus faciles à utiliser, plus efficaces et, bien sûr, moins chères.

Alors qu’il y a encore -15 ou 20 ans- l’achat d’une brosse à dents électrique était un plaisir réservé aux personnes bénéficiant d’une situation économique privilégiée, le développement et la massification des ventes ont fait chuter les prix de ces articles d’hygiène personnelle jusqu’à devenir très abordables pour pratiquement quelqu’un.

Il existe de solides arguments pour et contre, mais offrir simplement un nettoyage dentaire plus efficace et plus complet en moins de temps est le plus important de tous. C’est peut-être pour cette raison que les brosses à dents électriques sont de plus en plus acceptées et recommandées par les dentistes du monde entier.

Sur ce point particulier, nous avons peu de doutes : une étude réalisée en 2014 nous montre qu’après seulement 3 mois d’utilisation, les utilisateurs de brosses à dents manuelles ont montré une réduction de la plaque dentaire d’uniquement 11 %, alors que ceux qui se brossaient avec des brosses électriques l’avaient réduite. Jusqu’à 21 %.

La brosse électrique a également été la gagnante dans la lutte pour l’élimination des bactéries telles que la gingivite : montrant une réduction de 11 % des bactéries, contre 6 % pour la brosse manuelle

La brosse à dents électrique est définitivement la gagnante de ce concours, montrant de meilleures performances en moins de temps et avec presque aucun effort.

Laisser un commentaire