Comment nettoyer une brosse à dents pour la désinfecter ?

Comment nettoyer une brosse à dents

Nous avons déjà parlé de la bonne technique de brossage des dents et de l’importance que cela a pour notre santé bucco-dentaire et nos soins personnels en général, oui, il est nécessaire que nous apprenions à nous brosser les dents correctement, mais il est également essentiel de toujours avoir une brosse à dents dans un état optimal et donc nous devons apprendre à nettoyer une brosse à dents .

La plupart des gens négligent l’entretien d’une brosse à dents parce qu’ils la considèrent comme un instrument jetable et pour cette raison, ils ne prennent jamais la peine de désinfecter une brosse à dents , même une fois tous les mois de sa vie utile.

Eh bien, le fait est que, bien qu’elles soient jetables, les brosses doivent être continuellement désinfectées afin qu’elles puissent mieux nettoyer votre bouche. La brosse est généralement située dans la salle de bain et si elle n’est pas toujours impeccable, elle peut être infectée par des bactéries qui, lorsqu’elles sont transférées dans notre bouche, provoquent une mauvaise haleine et peuvent même provoquer des maladies et des infections.

C’est-à-dire que même si elle n’a que quelques semaines d’utilisation et que les poils ont toujours l’air neufs, nous devons apprendre à nettoyer correctement les brosses à dents si nous voulons toujours les garder dans un état optimal.

En pensant précisément au peu d’informations qui existent à ce sujet, nous avons mené une enquête avant d’écrire cet article, découvrant et testant les meilleures méthodes pour désinfecter les brosses à dents, à la fois les brosses jetables ordinaires et les brosses électriques coûteuses.

Bien utiliser sa brosse à dents

Avant de commencer à parler des meilleures façons que nous avons découvertes pour nettoyer et désinfecter la brosse à dents, nous voulons vous parler de quelque chose de plus basique, à savoir que la manipulation et les soins quotidiens apportés à la brosse sont aussi ou plus importants que de la nettoyer périodiquement. . .

Se brosser les dents est une tâche que l’on fait souvent à la hâte le matin, car on est pressé d’arriver à l’heure au bureau et par conséquent, non seulement on se brosse mal les dents, mais on compromet aussi l’hygiène de nos brosses à dents par négligence. 

N’oubliez pas que si vous le traitez correctement et avec soin, vous éviterez la contamination de votre pinceau au quotidien. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour manipuler votre brosse à dents.

  • Assurez-vous toujours que vos mains sont propres et désinfectés avant de prendre votre brosse à dents. Si nécessaire, lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon antiseptique.
  • Avant le brossage, rincez soigneusement les poils de votre brosse à l’eau tiède pour adoucir les poils et aider à éliminer les éventuels résidus.
  • Certains spécialistes recommandent de tremper la brosse quelques secondes dans un peu de bain de bouche alcoolisé pour favoriser l’élimination des bactéries.
  • Lavez périodiquement votre pinceau à l’aide d’un produit spécial pour les désinfecter (une fois par semaine devrait suffire)
  • Après le brossage, assurez-vous d’enlever toute la crème des poils et rincez abondamment pour enlever toute saleté ou résidu. Certaines personnes achètent un étui pour isoler la brosse, d’autres recommandent de la stocker dans une solution de peroxyde d’hydrogène.

Fais attention !

Lorsque vous soupçonnez que votre pinceau a subi une contamination importante, n’essayez pas de le désinfecter ; au lieu de cela, jetez-le simplement et achetez-en un nouveau au magasin.

Bien que toutes les méthodes que nous allions vous donner ci-dessous soient très efficaces, lorsque la contamination est très forte (par exemple si la brosse tombe dans l’eau des toilettes), il est préférable d’en opter facilement pour une nouvelle et de ne pas s’y risquer.

Comment nettoyer une brosse à dentsComment conserver la brosse à dents ?

  • Il est important qu’après chaque utilisation, vous donniez la brosse à dents, vous la lavez comme nous vous l’avons expliqué et la laissez bien sécher avant de la ranger.
  • La brosse à dents doit être rangée verticalement afin que toute humidité restante puisse s’écouler
  • Il doit être stocké dans un endroit sec et aéré pour éviter la prolifération de champignons.
  • Si vous allez y mettre une doublure ou une coque, assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle qui a des trous de ventilation.

Comment désinfecter une brosse à dents : les meilleures méthodes

Comme nous l’avons mentionné au début, toutes les méthodes que nous allons vous donner ci-dessous sont testées, sont recommandées par des experts et se sont révélées sûres, à la fois pour éviter les accidents à la maison, et pour éviter les infections, les réactions allergiques ou les maladies causées par ingestion d’une substance.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient de cuisine très courant et peu coûteux, vous en aurez donc sûrement toujours un peu à la maison pour pouvoir nettoyer votre brosse à dents sans problème.

Grâce à sa nature acide, c’est un composant parfait pour aider à éliminer les bactéries et les virus qui auraient pu contaminer la brosse dans un moment d’inattention (chutes, frottements, etc.)

L’opération est très simple, il suffit de remplir un récipient très propre (de préférence en verre) avec un peu de vinaigre et de placer les pinceaux à l’envers pendant plusieurs heures (cela peut être toute la nuit sans problème). Il n’est pas nécessaire de retirer le vinaigre des poils par la suite, car il agit comme un excellent remède pour éliminer le tartre des dents.

Rince bouche

Le rince-bouche contient une bonne concentration d’alcool et d’autres éléments antibactériens qui sont parfaits pour éliminer les contaminants de votre brosse à dents comme ils le font dans votre bouche.

Le procédé est le même : remplir un récipient avec un peu de rince-bouche et laisser tremper le pinceau quelques heures. Avant de le retirer, secouez-le un peu pour qu’il enlève les résidus entre les poils.

Bicarbonate de sodium

La poudre de bicarbonate de soude est parfaite si vous cherchez comment nettoyer une brosse à dents électrique. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre pour créer une pâte et utilisez-la pour nettoyer la tête de votre brosse à dents. Vous pouvez le laisser un moment pour un effet plus efficace.

Vous pouvez nettoyer la poignée et le système avec un chiffon jetable et de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène pur. Un peu d’eau avec quelques gouttes de chlore est bonne pour un nettoyage en profondeur du système complet (sans la tête)

Laisser un commentaire