Chargeur solaire : Quel est le meilleur en 2022 ?

chargeur solaire usb

Chargeur solaire : Aujourd’hui, il est difficile ou moins courant de trouver des appareils qui nécessitent l’utilisation d’une batterie comme par le passé, au lieu de cela, de nombreux appareils électroniques ont déjà un autre type de source d’énergie, ce qui les rend plus attrayants. Quand un appareil ne vous fait pas constamment dépenser pour acheter une batterie à chaque fois qu’il est épuisé, et vous propose à la place une batterie rechargeable et pouvant continuer à être utilisée un grand nombre de fois selon vos besoins, vous ne pouvez pas continuer pour choisir les modèles précédents entre les deux.

Bien que, normalement, il existe un chargeur qui est branché sur la prise de courant et connecté à l’appareil auquel vous souhaitez charger de l’énergie, nous pouvons actuellement trouver d’autres types de chargeurs qui nécessitent des énergies plus respectueuses de l’environnement. L’un de ces types de chargeurs est le chargeur solaire. Si vous avez déjà entendu parler de ce terme mais que vous ne savez toujours pas vraiment ce que c’est et ce que son utilisation implique, nous vous expliquons ici plus en détail comment vous pouvez utiliser ces chargeurs, et les caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez un chargeur. .de batterie solaire.

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un chargeur normal qui se branche sur une prise murale n’a actuellement pas beaucoup d’attributs en termes de meilleur environnement ; Un chargeur solaire, d’autre part, a fait évoluer la façon dont nous pouvons recharger l’énergie de notre appareil mobile. Un chargeur solaire mobile est précisément un chargeur capable de capter la lumière du soleil et de la transformer en énergie pouvant être appliquée pour recharger votre téléphone portable.

Ces types de chargeurs ne nécessitent généralement qu’un câble pouvant connecter votre téléphone portable au chargeur solaire. Nous pouvons considérer le chargeur solaire comme une banque d’énergie solaire, car être un chargeur de batterie solaire ne nécessite aucun autre type de connexion, autre que votre téléphone portable ou mobile. Mais ne vous inquiétez pas, car ce câble dont vous aurez besoin pour connecter les deux appareils est normalement un câble USB, c’est-à-dire le même que vous utiliseriez avec un chargeur mobile classique. Le chargeur solaire devra recevoir la lumière du soleil pour fonctionner et transformer l’énergie pour recharger votre téléphone portable. Si simple que nous pouvons expliquer en quoi consiste un chargeur solaire mobile.

Comment fonctionne un chargeur mobile solaire ?

61F8W4FEuGL._AC_SL1500_

Maintenant que vous savez qu’il existe des merveilles en termes de chargeurs qui peuvent prendre un autre type d’énergie autonome, vous vous demandez peut-être comment ils le font. Comment le soleil peut-il fournir de l’énergie que mon téléphone portable peut utiliser pour continuer à fonctionner pendant la journée ?

Vous serez surpris de savoir que ces types d’instruments sont basés sur une technique de captation d’énergie assez ancienne, remontant aux années 50. Pour commencer par cette explication, il faut savoir qu’un chargeur mobile solaire contient des cellules solaires, qui font le plus de travail dans ce type de chargeur. En remontant à son origine en 1954, on constate qu’une cellule photovoltaïque était utilisée pour pouvoir capter la lumière solaire que l’être humain connaît depuis l’Antiquité, et ainsi pouvoir la transformer en énergie et la diriger dans le sens où elle est nécessaire. Les cellules solaires peuvent être construites pour capter de grandes quantités d’énergie, si grandes qu’elles sont même capables d’alimenter des équipements spatiaux, mais elles peuvent également être utilisées à petite échelle pour alimenter de petits appareils tels qu’un chargeur solaire portable.

Maintenant, afin d’expliquer le processus qui s’effectue à travers les cellules solaires pour pouvoir transformer la lumière du soleil en électricité en tant que telle, nous devrons utiliser des termes scientifiques. Le processus suivi pour transformer la lumière en énergie est le suivant :

  1. La lumière, qui est un élément assez important, est responsable de l’activation des électrons présents à la surface des cellules solaires.
  2. Ces électrons forment une réaction en chaîne en sautant d’un atome à l’autre, car ils sont secoués.
  3. Lors de l’obtention d’un mouvement, une réaction est générée qui est traduite en énergie grâce aux cellules solaires, et est transportée vers la batterie dans laquelle elle va être utilisée.

Les cellules solaires avec le temps et une exposition constante au soleil peuvent se dégrader en quelques années. Cependant, non pas parce qu’ils ont besoin de la lumière du soleil, cela signifie qu’un chargeur de batterie solaire  ne fonctionnera que lorsqu’il est exposé sous le rayon de lumière, mais peut également obtenir de l’énergie en étant placé sous la lumière du soleil, indirectement à l’ombre. Néanmoins, il est important de souligner que le niveau d’énergie que les cellules solaires fournissent au mobile dépendra de la force de la lumière du soleil à laquelle la banque d’énergie solaire est exposée. L’énergie obtenue sera toujours proportionnelle à l’intensité de la lumière solaire qu’elle peut capter. Si la lumière du soleil est réduite de 50 %, l’énergie produite sera aussi réduite de 50 %.

De quelles pièces est composé un chargeur solaire ?

61vum84D8iL._AC_SL1000_

Maintenant que vous savez comment fonctionne un chargeur solaire, vous vous demandez peut-être quelles pièces font tout ce travail et ce qui compose un chargeur solaire mobile tel que nous le connaissons aujourd’hui.

  • Panneau solaire : cette pièce sera celle qui pourra transformer l’énergie solaire en électricité pour la transmettre à la batterie incluse qui se trouve dans un chargeur solaire. Normalement cette partie est visible par l’utilisateur et c’est celle qui doit être placée sous la lumière du soleil pour la capter.
  • Batterie : elle est incluse dans la partie intérieure de l’appareil, c’est celle qui capte l’énergie déjà transformée par le panneau solaire, et l’envoie plus tard au mobile ou à l’appareil qui doit être rechargé en énergie.
  • Base : c’est la partie qui supporte tous les éléments et celle qui les concentre tous ensemble pour qu’ils puissent fonctionner. Il peut être en métal ou en plastique.
  • Projecteur LED : cela peut être facultatif. C’est une petite lumière qui sert à indiquer quand le chargeur solaire est en marche et transmet l’électricité produite au mobile ou à l’appareil que vous souhaitez charger. Habituellement, lorsqu’il est allumé, cela signifie qu’il fonctionne.
  • Port USB : il est tout aussi important d’avoir une connexion USB. C’est par le port USB que le chargeur solaire USB pourra être connecté au mobile auquel il transmettra de l’énergie. Les chargeurs conventionnels ont généralement un câble avec une terminaison USB, qui pourrait être utilisé pour ces chargeurs solaires portables.
  • Autre type d’entrée : si le chargeur de batterie mobile portable ne possède pas de port USB ou si vous ne disposez pas d’un câble prenant en charge l’entrée USB, le chargeur solaire peut également contenir un autre type d’entrée permettant de connecter l’appareil à un autre type de câble.

Les chargeurs solaires ont vraiment une conception simple, composée d’éléments pouvant parfaitement remplir leur fonction principale. C’est un appareil qui facilite son utilisation en n’ayant pas différents composants qui compliquent sa compréhension pour l’utilisateur moyen et même un débutant.

Quelles sont les dimensions moyennes des chargeurs solaires ?

71WafqKs6WL._AC_SL1500_

Peut-être que quelqu’un qui n’a jamais pu visualiser l’un de ces types de chargeurs solaires ne peut pas imaginer précisément comment il est conçu, encore moins les dimensions qu’ils peuvent avoir. L’utilisateur moyen pourrait considérer un chargeur solaire comme un énorme chargeur en raison de l’utilisation de cellules ou de panneaux solaires. La vérité est que vous pourriez être agréablement surpris, car ce type de chargeur, parce qu’il ne nécessite pas de connexion au courant électrique, est préférable pour transporter ou transporter dans différents environnements et lieux, ils doivent donc avoir des dimensions et des poids qui peuvent être apte à ce rôle.

Les dimensions moyennes d’un chargeur solaire portable sont d’environ 15 centimètres de long, 7 ou 8 centimètres de large et environ 2 centimètres de haut. Vous pouvez considérer ces types de chargeurs comme la taille moyenne d’un smartphone. À vrai dire, le design est assez similaire à un smartphone, vous pouvez ainsi imaginer que son transport par rapport à son design est assez simple.

Quelles sont les caractéristiques de conception des chargeurs solaires ?

Après avoir lu et compris plus d’informations sur un chargeur solaire, vous envisagez peut-être d’acheter le meilleur chargeur solaire possible sur le marché. En faisant votre recherche, vous vous rendrez sûrement compte que l’offre actuelle n’est pas trop différente, et donc vous pouvez obtenir un avantage similaire ou égal avec différents chargeurs solaires. Comme expliqué ci-dessus, la conception courante d’un chargeur solaire est assez semblable à ce qu’est un smartphone aujourd’hui.

La plupart des chargeurs solaires disponibles sont rectangulaires, avec une ouverture au milieu qui couvre la majeure partie de l’appareil, dans laquelle se trouvent les cellules solaires, et la partie autour des cellules est généralement en plastique ou en métal pour recouvrir les circuits électriques à l’intérieur. , les cellules solaires, et permettent la forme du chargeur solaire avec les autres éléments qui servent à se connecter avec l’appareil qui doit être chargé. Certains modèles comprennent également une ouverture qui permet d’introduire une sangle pour pouvoir l’accrocher à un sac à dos ou simplement pour un transport plus facile.

D’autres modèles très courants sur le marché ont aussi une forme rectangulaire, avec laquelle il est possible de stocker des cellules solaires, cependant, il n’est pas similaire à un téléphone portable, mais peut être déplié, car il comporte trois, deux ou plusieurs parties avec des cellules solaires inclus, ce qui permet une plus grande captation d’énergie solaire et donc d’électricité. D’autres modèles sont encore plus avant-gardistes parce qu’ils n’ont pas une forme rectangulaire comme les deux modèles précédents. Ces modèles ont une forme cylindrique, ressemblant à une banque d’alimentation dans leur conception, et ont des cellules solaires à l’intérieur, qui peuvent se déplier de l’intérieur et s’étendre pour pouvoir s’exposer directement sous la lumière du soleil.

Le meilleur chargeur solaire n’a pas grand-chose à voir avec la conception avec laquelle il est fabriqué, car les conceptions actuelles sur le marché ne sont pas très variées, en plus d’avoir des fonctions très semblables. N’oubliez jamais d’en savoir plus sur l’alimentation et sur son aide lors de la recharge de votre appareil ou de votre téléphone portable.

Comment choisir un chargeur solaire ?

614E762D27L._AC_SL1000_

Ce point est lié précisément à ce que nous venons d’expliquer en termes de design. Il existe peut-être des conceptions très avant-gardistes, mais ce n’est pas ce qui déterminera si un chargeur solaire est meilleur ou non. La fonction qu’il remplit et la puissance qu’il peut vous offrir sont importantes.

  • Niveau de watts. Selon le type d’appareil que vous souhaitez charger, ce sera le niveau de watts dont vous avez besoin dans votre chargeur solaire, ainsi que le nombre de panneaux solaires. Par exemple, si vous avez besoin de recharger de petits appareils comme un téléphone portable ordinaire et un lecteur MP3, 4 ou 5 watts suffiront. Cependant, si vous considérez un téléphone similaire à un iPhone, vous aurez besoin de plus de watts atteignant jusqu’à 7 watts, dont vous pourriez même avoir besoin pour un iPad, par exemple. Vous devez toujours garder à l’esprit que ces chiffres sont principalement destinés à charger un seul de ces appareils à la fois, si vous avez besoin de charger plus d’un appareil, ces nombres de watts devront augmenter. Si vous voulez être absolument sûr du nombre de watts dont vous aurez besoin pour charger plus d’un petit appareil à la fois avec un chargeur solaire, assurez-vous d’en acheter un avec au moins 15 watts. Si vous ne voulez pas attendre de longues heures pour pouvoir à nouveau utiliser vos appareils, pensez bien à acheter un chargeur solaire avec suffisamment de watts en fonction des chiffres décrits ci-dessus.
  • Type de panneaux solaires : Parmi les éléments importants que vous devez prendre en compte lors du choix d’un chargeur solaire, il y a les types de panneaux solaires, qui seront ceux qui feront le travail et détermineront la quantité d’énergie solaire qu’ils peuvent absorber.
  • Panneau monocristallin : ce type de panneaux solaires est considéré comme plus ancien, ils sont donc résistants et durables. Cependant, comme ils ne peuvent pas être aussi flexibles et, au contraire, sont très rigides, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation en milieu sauvage. Toutefois, ils sont efficaces tant que vous disposez d’un ensoleillement puissant et sans trop d’obstacles.
  • Panneau CIGS : ces panneaux solaires sont généralement plus élastiques et plus maniables que les autres types de panneaux. Ils peuvent être pliés, et ils sont très faciles à fabriquer, avec un poids plus léger, néanmoins, ils sont plus délicats à utiliser, car le matériau à partir duquel ils sont fabriqués n’est pas rigide. Pourtant, contrairement aux panneaux monocristallins, ce type de panneau peut mieux être utilisé à l’extérieur parce qu’il est plus flexible, et il est également très efficace dans des environnements avec des obstacles à la lumière du soleil tels que des ombres.
  • Panneau polycristallin : comme le panneau monocristallin, il est composé de cristaux de silicium, cependant celui-ci en possède plus d’un contrairement au panneau monocristallin. Cela fait une différence dans l’efficacité de ce type de panneaux, étant moins efficaces que les monocristallins, qui sont normalement plus chers.

Choisir un chargeur solaire ou une banque d’alimentation conventionnelle ?

Ayant une grande similitude entre les deux appareils, ce genre de questions peuvent se poser à un moment donné. Il est vrai qu’une banque d’alimentation normale peut être chargée à l’avance à l’intérieur de la maison avant de sortir, sans avoir à se soucier de la durée de sa charge, à quelle heure de la journée elle devrait être chargée pour absorber et transformer la plus grande quantité d’énergie solaire, Et bien sûr, sans avoir à vous soucier du nombre de charges que vous pouvez obtenir à partir d’une charge complète de la banque d’alimentation.

Une banque d’alimentation serait recommandée si le temps d’utilisation est court et que vous savez que vous pourrez avoir accès à un courant électrique. Un chargeur de batterie solaire 12v , en revanche, est recommandé dans les cas où il n’y a pas d’accès à l’électricité, ou s’il sera utilisé pendant une plus longue période.

Top 5 des Chargeurs solaires de 2022

1. Examen du Poweradd MP 3103BK

Avantages

  • Vous pouvez charger plus d’un appareil en même temps grâce à ses deux ports USB
  • Le Poweradd offre des matériaux solides, il offre donc une utilisation constante dans des zones inhabituelles
  • L’allume-cigare est un élément supplémentaire que l’on ne retrouve pas très souvent dans ce type de chargeur solaire.

Désavantages

  • Son niveau de tension n’est pas trop élevé, donc les charges seront plus lentes par rapport à d’autres chargeurs solaires avec un niveau de tension plus élevé.
  • La conception, bien qu’elle offre une sécurité lorsqu’elle est utilisée dans des environnements non conventionnels, est grande, ce qui pourrait signifier une perte d’espace
  • L’allume-cigare est un plus que peu de chargeurs solaires offrent, cependant, les instructions ne sont pas claires pour l’utiliser correctement

Ce chargeur solaire du nom de Poweradd, offre deux ports USB. Sa capacité est de 12000mAh, offrant 5 watts et 3,4A au total en comptant les deux ports USB. Il dispose de deux lampes de poche LED qui lui permettent d’être utilisé dans trois modes différents, y compris le mode d’urgence. Ses matériaux sont résistants aux chocs. Le design du Poweradd est similaire à celui d’un smartphone, en noir avec des bords rouges, un poids de 308 grammes, et des dimensions de 16 centimètres de long, 8 centimètres de large et 2,2 centimètres de haut. Son design aérodynamique dispose également d’un crochet qui peut être ajusté à l’objet de votre choix, il dispose d’un bouton d’alimentation, d’un indicateur d’alimentation, d’une entrée microphone supplémentaire, et également d’un allume-cigare. Sa conception et ses matériaux en font un chargeur étanche, résistant à la poussière et aux chocs.

2. Examen du BERNET B1-Y

Avantages

  • Ce chargeur solaire offre de nombreuses fonctions qui protègent les appareils qui sont chargés à travers lui, ce qui vous donne un point supplémentaire lors du choix d’un chargeur solaire par rapport aux autres.
  • Ce chargeur solaire est puissant par rapport aux autres, car il dispose de plusieurs ports USB qui permettent une utilisation et une charge simultanées pour différents appareils.

Désavantages

  • Il nécessite l’utilisation d’une batterie Li ion A+, dont il faut tenir compte pour un fonctionnement optimal et durable au fil des années.

Le chargeur solaire Bernet offre une capacité de charge allant jusqu’à 24000 mAh, en plus de protéger la température à laquelle il fonctionne, en plus de la tension, une protection contre les courts-circuits, une protection contre les surcharges ou les décharges. Il contient une batterie au lithium polymère, il dispose de trois ports USB de sortie et de deux ports d’entrée (éclairage et micro). La puissance que l’on peut attendre de la sortie est de 5A, en plus de diverses charges avec une seule charge du chargeur solaire, qui peut durer 10 à 11 heures. Le design est similaire à un smartphone, en noir avec des bords jaunes ou rouges, et avec des dimensions de 16 centimètres de long, 8 centimètres de long et 2 centimètres de haut, son poids est de 350 grammes. Il comprend également un emballage avec des instructions dans différentes langues, un câble micro USB, un guide de bienvenue, une batterie Li ion A+. Le chargeur peut indiquer le niveau de sa charge grâce à la lumière LED dont il dispose, qui clignote de différentes couleurs indiquant la puissance avec laquelle il se trouve au moment de l’utilisation. Le prix est plus élevé en raison de sa grande puissance de charge, cependant, il ne peut pas être considéré comme un chargeur totalement solaire.

3. OLEBR OB FRP002 Révision

Avantages

  • Le design que contient cet appareil le rend totalement moderne et attrayant pour le grand public.
  • Les fonctions de protection des appareils de charge de différentes manières sont très utiles, car vous n’aurez pas besoin de surveiller en permanence l’appareil de charge
  • La fonction supplémentaire des ventilateurs peut être utilisée d’une certaine manière, et c’est un élément que l’on ne trouve pas facilement dans d’autres chargeurs.

Désavantages

  • Le poids du chargeur solaire OLEBR est supérieur à celui des autres chargeurs de ce type, malgré ses dimensions réduites. Cela peut rendre difficile le transport
  • Le chargeur est principalement une banque d’alimentation, qui doit être chargée avant utilisation (ou généralement recommandée), et la charge solaire doit être réservée à une utilisation d’urgence uniquement.

Le chargeur solaire OLEBR propose trois types de couleurs dans sa conception, ce qui le différencie des autres chargeurs de l’industrie. Les couleurs disponibles sont rouge, jaune ou complètement noir. Le design est similaire à celui d’un smartphone, avec la forme rectangulaire typique avec des dimensions de 16,2 centimètres de longueur, 7,7 centimètres de largeur et 2,2 de hauteur, son poids est de 431 grammes. Sa capacité est de 24000 mAh, avec 3 ports USB avec une vitesse de 2A. Il dispose de deux lampes de poche à LED qui permettent d’éclairer dans des environnements sans électricité, à l’extérieur, etc. Il dispose d’une protection contre les courts-circuits, les surcharges et les courants excessifs. Le chargeur OLEBR nécessite l’utilisation d’une batterie au lithium polymère, il ne peut donc pas être pleinement considéré comme un chargeur solaire. De plus, ce chargeur dispose de deux petits ventilateurs comme fonction supplémentaire qui peut être utilisée pour refroidir l’utilisateur. Son prix est moyen avec ce qui est proposé, il pourrait être moins cher.

4. Examen PLOCHY P1

Avantages

  • Grâce à ses trois ports USB, il est possible de charger plus d’un appareil
  • Vous pouvez charger différents types d’appareils avec différents systèmes grâce à ses entrées micro et éclairage. Et grâce à sa puissance, il peut recharger plusieurs appareils différents en fonction du niveau de puissance de charge nécessaire.

Désavantages

  • Cette batterie externe fonctionne comme telle, une batterie externe, car la charge de la batterie par la lumière du soleil n’est recommandée par le fabricant qu’en cas d’urgence

La batterie externe PLOCHY dispose de trois ports de sortie USB, en plus d’une capacité de 24000 mAh, de deux entrées éclairage et micro, ainsi que d’une vitesse allant jusqu’à 2,4A pour chaque port de sortie. Contient une batterie au lithium polymère, qui peut être rechargée un nombre limité de fois. Il a des fonctions qui protègent contre les courts-circuits, les surcharges, les décharges, la réinitialisation, les hautes températures dans la batterie externe. Son design est normal, semblable à un smartphone en noir avec des bords argentés, et des dimensions de 15,8 centimètres de long, 7,7 centimètres de large et 1,8 centimètres de large et un poids total de 349 grammes .. En plus des autres batteries externes, il dispose d’une lumière LED qui vous permet d’indiquer à travers différentes couleurs le niveau de puissance dont il dispose actuellement. Puisqu’il fonctionne principalement comme une banque d’alimentation ou une batterie externe, et que sa batterie au lithium polymère doit être complètement chargée pour être pleinement utilisée, l’option de recharge à l’énergie solaire ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence. Le package proposé par cette batterie comprend un câble micro USB, une garantie à vie et un guide de l’utilisateur. Le prix proposé est moyen.

5. Examen IZTE YZT0002

Avantages

  • Grâce à sa protection pour les appareils qu’il charge, vous pouvez laisser les appareils connectés en toute sécurité sans avoir besoin d’une surveillance constante, et soyez tranquille en sachant qu’il s’arrêtera de charger lorsque la batterie sera pleine.
  • Lorsque le compteur possède plus d’un port de sortie USB, la charge simultanée de plusieurs appareils est autorisée à la fois
  • Les couleurs de conception proposées sont plus attrayantes que d’autres chargeurs similaires

Désavantages

  • Contrairement aux autres chargeurs solaires de ce type, celui-ci n’offre pas deux entrées micro et éclairage. Il en résulte que la plupart des appareils non Apple sont utilisables
  • Son poids est supérieur à celui des autres chargeurs solaires de ce type

Le chargeur solaire de la marque IZETE offre une puissance de 24000 mAh, 5 watts, avec 3 sorties port USB, et une entrée micro. Il a également une vitesse totale de 5,4 A et deux lampes de poche LED. Il a des lumières LED qui indiquent la puissance actuelle dans différentes positions. Le design ressemble à un smartphone, présentant le dos en noir, rouge et jaune, couleurs couramment utilisées dans ce type de chargeurs solaires. Il dispose d’un système de protection contre les courts-circuits, les surcharges et les excès de courant. Ses dimensions sont de 16 centimètres de long, 8 centimètres de large et 2 centimètres de haut, pour un poids de 431 grammes. Ses matériaux sont fragiles, il est donc déconseillé de l’utiliser par temps extrême et de le tenir à l’écart de l’eau ou de tout liquide. Il a une garantie de six mois. Il dispose également de deux petits ventilateurs intégrés pour refroidir. Son prix peut être considéré comme élevé compte tenu des autres chargeurs solaires de ce type,

Laisser un commentaire