Purificateur d’air : Quel est le meilleur en 2022 ?

Purificateur d'air

Respirer de l’air frais n’est pas seulement sain, c’est aussi l’un des plaisirs les plus simples de la vie. Malheureusement, la qualité de l’air dans presque toutes les régions d’Europe s’est détériorée, ce qui a contribué plus ou moins à des dizaines de milliers de décès chaque année. De plus, des études récentes montrent que l’air à l’intérieur des habitations, des bureaux et des lieux de loisirs peut être encore plus pollué que l’extérieur. Non seulement la poussière, mais aussi les gaz d’échappement des véhicules, le pollen et la fumée pénètrent très facilement de l’extérieur, et il existe également des sources intérieures telles que les squames d’animaux, les acariens, la moisissure, la moisissure et même les produits chimiques provenant de la peinture fraîche, des meubles neufs ou même surchauffés. Ustensiles de cuisine. Il n’est pas étonnant que le fait d’avoir un purificateur d’air change la vie des personnes qui vivent dans des zones polluées ou qui souffrent d’asthme ou d’allergies. Si vous envisagez la possibilité d’en obtenir un, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs : Quel filtre fonctionne le mieux ? Aura-t-il assez de puissance pour la pièce prévue ? Ça fait beaucoup de bruit ? Sans parler de toute la terminologie spécifique au purificateur, qui peut vous rendre plus mal à l’aise que de vivre à côté d’une autoroute encombrée.

Dans cet article, nous examinons les différences entre les principaux purificateurs d’air, comparons les technologies qu’ils utilisent et leurs spécifications, ainsi que les alternatives possibles pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison ou au travail. Nous sélectionnons et examinons également les meilleurs modèles de purificateurs d’air pour différents problèmes liés à la qualité de l’air. Si vous vous demandez si vous avez vraiment besoin d’un purificateur d’air, si vous pouvez vous protéger du COVID-19 avec, quel est le modèle le plus efficace ou vous voulez simplement savoir ce que signifient les acronymes CADR, HEPA, VOC et autres, vous êtes au bon endroit.

Aperçu

Models

Notes

Prix

Electrolux Pure A9 PA91-604GY

Dyson Pure Hot + Cool HP04

Purificateur d'air Xiaomi Mi Pro

Blueair Bleu pur 221

PhilipsAc0820/10

Top 5 des purificateurs d’air de 2022

#1. Purificateur d’air Electrolux Pure A9 PA91-604GY

SPÉCIFICATIONS

  • CADR : 620 m3/h
  • Superficie maximale déclarée : 52 m2
  • Niveau sonore maximal : 49 dB
  • Contrôle d’application : Oui (compatible avec iOS et Android)
  • Poids : 8,9 kg
  • Dimensions : 72,5 x 31,5 x 31,5 cm

AVANTAGES

  • Convient aux grandes surfaces
  • filtre multifonction
  • Design élégant et minimaliste
  • Mesurer la qualité de l’air, l’humidité et la température
  • Fonctionnement très silencieux
  • contrôle de l’application

DÉSAVANTAGES

  • Le coût initial et celui des filtres est élevé
  • Certains modèles concurrents peuvent éliminer les particules ultrafines plus efficacement
  • Certains consommateurs signalent des problèmes de connexion avec l’application
  • Non compatible avec les assistants vocaux

Notre avis : Combinant une excellente distribution de l’air, des performances étonnamment silencieuses, un design moderne et un filtre multicouche, l’Electrolux Pure A9 offre à peu près tout ce que vous attendez d’un purificateur d’air. Il comprend également une excellente application qui vous permet de contrôler la qualité de l’air, l’humidité et la température de l’espace dans lequel vous vous trouvez 24 heures sur 24. 

Selon les normes du Conseil national de l’habitation, de la construction et de l’aménagement, il est suffisamment puissant pour des surfaces allant jusqu’à 129 m² ; cependant, nous recommandons de se fier davantage à la classification AHAM, qui indique un maximum de 52 m².

Bien que le Pur A9 soit plus volumineux en réalité qu’il n’y paraît sur les photos, sa forme pentagonale et sa finition en tissu lui confèrent un aspect élégant et de haute qualité et s’intègrent parfaitement à la plupart des intérieurs. La conception est aussi très fonctionnelle, car elle permet d’aspirer simultanément les contaminants potentiels de toutes les directions. Grâce au système d’ambiance d’air Electrolux, l’air filtré est réparti uniformément en spirales pour assurer un échange d’air optimal dans la pièce. 

Pour de meilleures performances, il est recommandé de laisser environ 30 cm d’espace autour de l’appareil. Le Pure A9 n’est pas seulement beau à l’extérieur, c’est l’un des purificateurs d’air les plus silencieux que vous puissiez trouver. Les niveaux de bruit peuvent varier de 17 à 49 dB, selon laquelle des 9 vitesses de ventilateur est réglée. Cela signifie que même à son plus haut niveau, le Pure A9 ne vous dérangera pas lorsque vous discutez avec quelqu’un ou que vous regardez la télévision. Ce purificateur d’air silencieux convient aux personnes au sommeil léger et aux personnes sensibles au bruit.

Le modèle Pure A9 dispose d’un écran LED et de deux boutons qui permettent de l’allumer, de l’éteindre ou de choisir le mode de fonctionnement. Lorsqu’il est laissé en mode automatique, le purificateur d’air fonctionne à 30 %, augmentant l’intensité du ventilateur s’il détecte des contaminants dans l’air. Appuyer simultanément sur les deux boutons et les maintenir enfoncés active la sécurité enfants. Cela empêche vos enfants d’interférer avec l’appareil, ce qui le rend idéal pour le laisser dans la chambre des plus petits. 

Le Pure A9 n’a pas de télécommande, mais il convient de noter qu’il a quelque chose d’encore plus pratique : une application mobile (disponible pour iOS et Android), qui vous permet non seulement de contrôler votre purificateur pendant que vous êtes au travail, mais fournit également des données détaillées sur l’environnement de votre maison au cours des 12 dernières heures.

Le Pure A9 dispose de capteurs pour détecter les niveaux de particules PM 2,5, de COV et de dioxyde de carbone, ainsi que l’humidité et la température de l’air. Si vous ne souhaitez pas vérifier votre téléphone en permanence, les voyants LED situés sur le dessus de l’appareil fournissent aussi des informations sur la qualité de l’air, affichant une gamme de couleurs allant du vert (très bon) au marron (très mauvais). Alors que le Pure A9 peut régler automatiquement la vitesse du ventilateur pour éliminer rapidement les contaminants détectés, si vous souhaitez contrôler l’humidité ou la température, vous devrez acheter un autre appareil.

Pourtant, la précision et l’efficacité globale des capteurs Electrolux sont très élevées de l’avis des consommateurs qui ont également des moniteurs de qualité de l’air chez eux. Dès que quelqu’un applique de la laque ou du parfum sur son corps, ouvrez une fenêtre ou commencez à cuisiner, le Pure A9 réagit en quelques secondes et rétablit les niveaux de qualité de l’air en quelques minutes. Certains consommateurs ont même admis que l’appareil leur avait dit que la qualité de l’air dès la sortie de la boîte était excellente, prouvant que l’Electrolux tient ses promesses.

En ce qui concerne les filtres, le multicouche BREEZE360 inclus est assez universel. Il combine un filtre capable d’éliminer 99,5 % des particules aussi petites que 0,3 μm, du charbon actif pour lutter contre les odeurs désagréables et un agent antibactérien qui élimine jusqu’à 99,9 % des germes indésirables. On estime qu’il dure environ un an et qu’il est livré avec une étiquette intelligente qui mesurera la saturation et avertira l’utilisateur lorsqu’il doit être remplacé.

Si le BREEZE360 n’est pas assez efficace pour vous, il existe également des filtres spéciaux pour ce purificateur qui éliminent les particules encore plus petites telles que les grains de pollen, d’autres particules odorantes ou de très petites bactéries. Tu choisis. Bien qu’ils soient assez chers et que la description des différences soit quelque peu vague. Alors que la plupart des concurrents détaillent les qualités, les technologies et les matériaux de leurs filtres, Electrolux n’exagère pas dans la description des composants.

Par exemple, le filtre BREATHE360 (pour les personnes allergiques) est censé éliminer jusqu’à 99 % des grains de pollen de l’air. Vous voyez, il y a un « jusqu’à », et non un « au moins ». Pour les personnes allergiques, un modèle certifié HEPA-13 et capable d’éliminer 99,5% des particules de 0,3μm est certainement préférable. De plus, un expert a comparé trois filtres Pure A9 différents et n’a trouvé aucune différence dans la façon dont ils traitaient les très petites particules, les odeurs et le rhume des foins.

Cependant, les trois filtres ont bien fonctionné. Le Pure A9 est un appareil Par exemple, le filtre BREATHE360 (pour les personnes allergiques) est censé éliminer jusqu’à 99 % des grains de pollen de l’air. Vous voyez, il y a un « jusqu’à », et non un « au moins ». Pour les personnes allergiques, un modèle certifié HEPA-13 et capable d’éliminer 99,5% des particules de 0,3μm est sûrement préférable. De plus, un expert a comparé trois filtres Pure A9 différents et n’a trouvé aucune différence dans la manière dont ils traitaient les très petites particules, les odeurs et le rhume des foins.

Néanmoins, les trois filtres ont bien fonctionné. Le Pure A9 est un appareil Par exemple, le filtre BREATHE360 (pour les personnes allergiques) est censé éliminer jusqu’à 99 % des grains de pollen de l’air. Vous voyez, il y a un « jusqu’à », et non un « au moins ». Pour les personnes allergiques, un modèle certifié HEPA-13 et capable d’éliminer 99,5% des particules de 0,3μm est certainement préférable.

De plus, un expert a comparé trois filtres Pure A9 différents et n’a trouvé aucune différence dans la façon dont ils traitaient les très petites particules, les odeurs et le rhume des foins. Cependant, les trois filtres ont bien fonctionné. Le Pure A9 est un appareil 5% des particules de 0,3 μm. De plus, un expert a comparé trois filtres Pure A9 différents et n’a trouvé aucune différence dans la manière dont ils traitaient les vraiment petites particules, les odeurs et le rhume des foins.

Néanmoins, les trois filtres ont bien fonctionné. Le Pure A9 est un appareil 5% des particules de 0,3 μm. De plus, un expert a comparé trois filtres Pure A9 différents et n’a trouvé aucune différence dans la manière dont ils traitaient les très petites particules, les odeurs et le rhume des foins. Toutefois, les trois filtres ont bien fonctionné. Le Pure A9 est un appareil Certifié ECARF et de nombreux consommateurs confirment que leurs symptômes d’allergie ou d’asthme sont moins sévères depuis l’achat de ce modèle.

Bref, à part les filtres chers dont la description des effets n’est pas très précise, il n’y a pas grand-chose à redire sur le Pure A9. Certains consommateurs ont rencontré des problèmes de connexion avec l’application, mais les mises à jour l’ont beaucoup améliorée. Nous aimerions également que le PURE A9 prenne en charge les assistants vocaux d’Amazon ou de Google, mais ces fonctionnalités ne sont pas essentielles pour la plupart des consommateurs. Ce purificateur d’air est élégant, efficace et l’application est conviviale et même divertissante. Le filtre inclus semble fonctionner aussi bien que les filtres alternatifs.

#2. Purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool HP04

SPÉCIFICATIONS

  • CADR : Non disponible (N/A)
  • Superficie maximale déclarée : N/A
  • Niveau sonore maximal : 62 dB
  • Contrôle d’application : Oui (compatible avec iOS et Android)
  • Poids : 4,98 kg
  • Dimensions : 76,4 x 24,8 x 24,8 cm

AVANTAGES

  • Filtre HEPA multifonction certifié
  • Design moderne
  • Mesurer la qualité de l’air, l’humidité et la température
  • Fonctionne également comme ventilateur et chauffage
  • contrôle de l’application
  • Compatible avec Amazon Alexa

DÉSAVANTAGES

  • Prix ​​de départ très élevé
  • Certains consommateurs trouvent que rouler à grande vitesse est trop bruyant
  • Des tests indépendants suggèrent une faible capacité à filtrer les particules ultrafines
  • Non compatible avec Google Assistant

Notre avis : Comme son nom l’indique, le Dyson Pure Hot + Cool HP04 est plus qu’un simple purificateur d’air. Il combine avec succès trois appareils en un car il fonctionne également comme un ventilateur et un radiateur puissants. Si vous n’aimez pas avoir plusieurs appareils encombrants liés à l’air dans votre maison, le HP04 est une excellente solution. Il comprend aussi une application de premier plan, qui est même compatible avec Amazon Alexa.

Dyson ne fournit pas de notes CADR officielles pour ses purificateurs à ventilateur, déclarant qu’ils ne sont pas assez précis, optant plutôt pour effectuer ses propres tests. Cependant, officieusement, le rendement du Pure Hot+ Cool est d’environ 100 m³/h, idéal pour des pièces d’environ 25-35 m². Le design futuriste du Dyson semble hors de ce monde, et son apparence respire la qualité. Ce modèle est un peu plus grand que l’Electrolux Pure A9 ; néanmoins, il est plus mince et peut mieux fonctionner dans de petits espaces. L’angle d’oscillation peut être ajusté avec l’application de 45 à 350˚. Le ventilateur peut également être ajusté de quelques degrés vers le haut ou vers le bas. Il dispose de 10 vitesses de ventilateur au choix, même si, au plus haut, le niveau de bruit peut atteindre 62 dB, ce qui n’est pas si agréable.

Comme il ne comporte qu’un seul bouton, le Pure Hot + Cool parais s’adresser principalement aux consommateurs de smartphones. Cependant, ce modèle comprend aussi une télécommande élégante qui peut être fixée magnétiquement sur le dessus du ventilateur. Si vous préférez le contrôler à la voix, ce purificateur d’air est compatible avec Alexa, même si, malheureusement, il ne l’est pas avec l’assistant Google. Le Dyson dispose aussi d’un écran LED rond qui affiche un graphique des niveaux de pollution dans la pièce, mais l’application est beaucoup plus spécifique. L’appareil suit les niveaux de PM2,5, PM10, COV et dioxyde d’azote, ainsi que l’humidité et la température de l’air. De plus, en mode automatique, ce modèle adapte également la vitesse du ventilateur à l’intensité de la pollution et, dans les climats froids, maintient la température de votre choix. Il est aussi possible de voir “l’historique de contamination” jusqu’à 24 heures.

Le chauffage peut être programmé de 0 à 37 ˚C. Les plaques en céramique intégrées du ventilateur sans lame chauffent l’air rapidement et uniformément. Cependant, comme le Pure Hot + Cool est essentiellement un ventilateur, il ne peut pas abaisser la température de l’air de façon permanente (pensez à acheter un climatiseur portable pour cela (lien vers l’article). À moins que vous ne viviez dans un environnement vraiment étouffant, avec une brise constante. D’air peut suffire à vous rafraîchir, et les ventilateurs Dyson sont parmi les plus puissants du marché. Au cas où vous ne voudriez pas que cette brise d’air constante souffle directement sur vous, le Pure Hot + Cool a un mode diffus qui change le flux d’air vers l’arrière. Enfin, pendant la nuit, la vitesse du ventilateur ne dépasse pas le niveau 4,

Contrairement à l’Electrolux Pure A9, le Dyson est assez clair et franc sur ce qu’il offre. Le filtre est estimé à durer environ un an et se compose de deux parties ; l’un est un filtre HEPA composé de microfibres de borosilicate plissées capables de capturer 99,5 % des particules jusqu’à 0,3 μm ; la deuxième partie est un filtre à charbon actif pour éliminer les gaz et les odeurs. L’appareil est également certifié asthma and allergy friendly par l’Asthma and Allergy Foundation of America. L’application informe lorsque le filtre doit être remplacé et estime sa durée. Notamment, dans des tests indépendants, le Pure Hot + Cool HP04 est en retard sur les modèles les plus efficaces pour filtrer les particules de 0,3 micron.

S’il est facile de tomber sous le charme du Dyson, son plus gros inconvénient est son coût élevé, étant donné qu’il est moins puissant et efficace que l’Electrolux Pure A9. Vous pouvez acheter un purificateur d’air, un radiateur et un ventilateur décents séparément et payer moins cher. Sans aucun doute, cette solution manquerait de la sophistication offerte par le Pure Hot + Cool. Les filtres sont un peu moins chers que le Pure A9, et la gamme de fonctionnalités qu’il offre est impressionnante. Maintenant, pour son prix, cela aurait été bien s’il incluait le capteur de dioxyde de carbone et la compatibilité avec l’assistant Google. Compte tenu des performances typiques du filtre lors des tests, le HP04 n’est pas le meilleur purificateur d’air pour les allergies ou l’asthme. Cependant, si ce n’est pas un problème,

#3. Purificateur d’air Xiaomi Mi Pro

SPÉCIFICATIONS

  • CADR : 500 m3/h
  • Superficie maximale déclarée : 35-60 m2
  • Niveau sonore maximal : 69 dB
  • Contrôle d’application : Oui (compatible avec iOS et Android)
  • Poids : 9,7 kg
  • Dimensions : 73,5 x 26 x 26 cm

AVANTAGES

  • Convient aux grandes surfaces
  • Abordable
  • filtre multifonction
  • Design élégant et minimaliste
  • Mesurer la qualité de l’air, l’humidité et la température
  • contrôle de l’application

DÉSAVANTAGES

  • Filtres relativement chers, qui doivent être changés fréquemment
  • Certains modèles concurrents peuvent éliminer les particules ultrafines plus efficacement
  • Certains consommateurs trouvent les niveaux de bruit trop élevés à des vitesses maximales
  • Non compatible avec les assistants vocaux

Notre avis : Avec la plupart des fonctionnalités sophistiquées des modèles précédemment examinés, mais avec un prix considérablement inférieur, le Xiaomi Mi Air Purifier Pro s’occupe non seulement de la qualité de l’air, mais également de votre compte bancaire. Il est recommandé pour les surfaces de 35 à 60 m². Il est suffisamment puissant même pour une pièce spacieuse et regorge de fonctionnalités intelligentes.

Le design du Xiaomi Mi Air Purifier Pro est minimaliste, mais sophistiqué. Si vous aimez le look des produits Apple, vous aimerez certainement aussi le Xiaomi. Il n’y a pas de télécommande et le boîtier blanc comporte un seul bouton pour allumer, éteindre et changer le mode de fonctionnement. L’écran OLED rond indique la concentration de PM2,5 dans l’air, ainsi que la température et l’humidité. Si vous n’aimez pas interpréter les chiffres, l’écran est entouré d’un anneau qui peut changer sa couleur, du vert, quand la qualité de l’air est bonne, au jaune et au rouge, quand ça empire.

Bien sûr, il est plus amusant de contrôler ce purificateur d’air via son application mobile, disponible pour les appareils Android et iOS. La vitesse du ventilateur peut être facilement ajustée avec une commande de 0 à 100 %. L’application vous permet de changer de mode de fonctionnement, affiche les mêmes paramètres de qualité de l’air que l’écran et fournit des informations sur la durée de vie restante du filtre. De plus, si vous avez plusieurs appareils Xiaomi, ils peuvent tous être contrôlés via la même application. On estime que les niveaux de bruit du Xiaomi Mi Air Purifier Pro atteignent jusqu’à 69 dB ; cependant, selon les mesures des consommateurs, les niveaux sont inférieurs, 55 à 58 dB à la vitesse la plus élevée. Bien que ce ne soit peut-être pas le modèle le plus silencieux du marché, à basse vitesse, il est assez discret.

Le Xiaomi Mi Air Purifier Pro dispose d’un capteur laser capable d’enregistrer même des particules ultrafines. Lors des tests, son capteur s’est avéré précis et l’appareil a réagi en quelques secondes après avoir détecté un contaminant. Le filtre bleu inclus se compose de trois couches. Le premier d’entre eux est un pré-filtre conçu pour piéger la poussière, les cheveux et autres grosses particules. Ensuite, il dispose d’un filtre H-11 de qualité EPA qui peut piéger 99,3 % des particules ultrafines de 0,3 μm. Enfin, il possède un filtre à charbon actif de noix de coco qui prétend être 5 fois plus absorbant que le charbon actif traditionnel et qui est particulièrement efficace pour absorber les composés volatils, notamment le formaldéhyde, le benzène et l’ammoniac. Pas assez pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez acheter deux filtres supplémentaires pour votre Xiaomi, et en plus, des couleurs gaies. Le vert utilise plus de charbon actif, il convient donc pour éliminer les odeurs et les gaz. Il y a des consommateurs qui confirment son efficacité. Pendant ce temps, la version violette a une couche antibactérienne supplémentaire, ce qui peut être utile pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Malheureusement, les filtres Xiaomi doivent être changés tous les 3 à 6 mois, selon les niveaux de pollution et l’intensité d’utilisation. Bien qu’ils soient plus abordables que les filtres Electrolux ou Dyson, leur degré de filtration est un peu inférieur. De plus, compte tenu de la durée de vie 2 à 4 fois plus courte du Xiaomi, vous pourriez finir par dépenser encore plus en filtres. Néanmoins, la différence de prix entre ces modèles est assez importante, il faudra ainsi plusieurs années pour que les coûts totaux s’équilibrent, même si vous vivez dans une zone très polluée.

En ce qui concerne les inconvénients, nous avons déjà mentionné qu’il existe des modèles avec des filtres de meilleure qualité. Les performances nominales du Xiaomi Mi Air Purifier Pro sont toujours impressionnantes (il peut capturer 99,99 % des PM2,5) ; cependant, si vous souffrez d’allergies graves, un modèle avec HEPA-13 pourrait être plus utile pour soulager vos symptômes. Il aurait également été agréable de pouvoir présenter votre Xiaomi à Alexa, ou d’avoir plus de capteurs qui peuvent, par exemple, suivre les niveaux de dioxyde de carbone ou de PM10. Bien que, d’autre part, il est clair que ces caractéristiques augmenteraient son coût. Nous pensons que le Xiaomi Mi Air Purifier Pro est le modèle le plus abordable du marché. Pour son prix, le Xiaomi offre une gamme de fonctionnalités impressionnantes, qui surprendront la plupart de ses consommateurs.

#4. Purificateur d'air - Blueair Bleu pur 221

SPÉCIFICATIONS

  • CADR : 590 m3/h
  • Superficie maximale déclarée : 50 m2
  • Niveau sonore maximal : 56 dB
  • Contrôle par application : Non
  • Poids : 7kg
  • Dimensions : 51,6 x 33 x 33 cm

AVANTAGES

  • Convient aux grandes surfaces
  • Abordable
  • Filtre multifonction haute performance qui a obtenu d’excellents résultats de test
  • Design moderne avec coques colorées et interchangeables

DÉSAVANTAGES

  • Filtres relativement coûteux qui doivent être changés fréquemment
  • Ne mesure pas la qualité de l’air, l’humidité ou la température
  • Pas de fonctionnalités intelligentes, de télécommande ou d’affichage

Notre avis : Cet appareil a été créé par le designer suisse Matti Walker. Le modèle Viktor est compact, minimaliste et extraordinairement élégant. Sans aucun doute, son apparence attirera l’attention de vos invités. Bien que ce modèle ne soit peut-être pas le purificateur d’air le plus puissant du marché, il possède un filtre à charbon actif et une cartouche de parfum qui rend l’air non seulement plus propre, mais capable de présenter votre parfum préféré. De plus, le Viktor est plus compact que les autres modèles, ce qui en fait un excellent purificateur d’air de bureau.

Bien que Stadler Form n’ait pas répertorié la cote CADR officielle du Viktor, il serait capable de gérer des zones allant jusqu’à 50 m². Le fonctionnement est très simple, puisque ce modèle ne possède ni application mobile ni écran. Vous avez le choix entre 5 vitesses de ventilateur, ou un mode nuit qui vous permet d’atténuer les voyants lumineux (ou de les éteindre) et une minuterie pour régler l’arrêt 2, 4 ou 8 heures plus tard. Des lumières bleues vives vous informent du mode que vous avez sélectionné et du moment où le filtre doit être nettoyé. Les niveaux de bruit sont estimés entre 30,5 et 57 dB ; par conséquent, un fonctionnement prolongé à des vitesses élevées peut être quelque peu bruyant. Certains consommateurs ont également déclaré avoir du mal à s’endormir à côté du Viktor, même à sa vitesse la plus faible.

Les purificateurs d’air Stadler Form utilisent des systèmes de filtration HPP™ (High Potential Particulate), qui prétendent capturer 99 % des particules jusqu’à 0,3 micron. La technologie fonctionne en utilisant l’électricité statique. Un fil de tungstène charge positivement les petites particules, qui sont ensuite retenues par des plaques chargées négativement. L’avantage de ce système est qu’il n’est pas nécessaire de changer le filtre : il suffit de le nettoyer avec de l’eau et un détergent doux tous les deux mois. Le Viktor dispose aussi d’un pré-filtre pour capturer les grosses particules et d’un filtre à charbon actif pour éliminer efficacement les odeurs. Ceux-ci doivent être remplacés environ deux fois par an ; cependant, leur coût est bien inférieur à celui des vrais filtres HEPA, ce qui permet d’économiser de l’argent sur l’entretien. Finalement, le Viktor a un distributeur de parfum. Quelques gouttes d’huile essentielle peuvent être ajoutées pour diffuser un parfum agréable dans toute la pièce (Stadler Form vend également ses propres mélanges d’huiles essentielles).

L’inconvénient de ce système de filtration est qu’il n’a pas été testé de manière aussi approfondie que les filtres HEPA. De plus, certains tests indépendants qui ont été effectués suggèrent que le Viktor n’est pas aussi puissant que les modèles concurrents. Lors d’un test, il a été constaté qu’il ne fonctionne efficacement que sur de petites surfaces de 5 à 14 m². De plus, pendant le fonctionnement, le Viktor a émis une petite quantité d’ozone, bien qu’elle soit insignifiante et loin des chiffres qui pourraient être nocifs pour la santé humaine.

Certains consommateurs trouvent les lumières LED trop lumineuses. D’autres sont d’avis que, vu le prix du Viktor, les matériaux des boîtiers ne sont pas de qualité, et que le couvercle du filtre est difficile à fermer (malgré cela, il existe une notice instructions sur la façon de le faire correctement sur la page d’accueil). À leur tour, plusieurs consommateurs ont signalé que Viktor les avait aidés à éliminer efficacement les odeurs d’animaux domestiques ou de tabac et avait même soulagé leurs symptômes d’allergie dans une certaine mesure. Si l’élimination de la pollution par les particules est votre priorité, nous vous recommandons l’un des modèles mentionnés ci-dessus à la place de celui-ci. Cependant, si vous recherchez un purificateur d’air abordable et élégant avec un filtre lavable, le Viktor vaut la peine d’être considéré. De plus, cela améliorera également l’arôme de votre maison.

#5. Purificateur d'air - PhilipsAc0820/10

SPÉCIFICATIONS

  • Capacité de filtrage : 190 m³/h
  • Superficie recommandée : 49 m 2
  • Filtre : Préfiltre + HEPA
  • Bruit : 35 dB

AVANTAGES

  • Abordable
  • Faible coût d’entretien grâce à son filtre lavable
  • Comprend un distributeur de parfum
  • Design moderne et minimaliste

DÉSAVANTAGES

  • Efficacité limitée dans les grandes surfaces
  • Ne mesure pas la qualité de l’air, l’humidité ou la température
  • Pas de fonctionnalités intelligentes, de télécommande ou d’affichage
  • Certains modèles concurrents peuvent éliminer les particules ultrafines plus efficacement
  • Certains consommateurs trouvent les niveaux de bruit trop élevés à des vitesses maximales

En ces temps où l’hygiène et la propreté sont extrêmes, il existe des petites solutions pratiques et discrètes comme ce Philips Ac0820/10, un purificateur d’entrée de gamme de la firme qui surprend en bien par son bon fonctionnement et sa simplicité de prise en main.

Il est capable d’assainir l’air des grandes pièces ou des petits appartements avec un niveau plus qu’acceptable grâce à son filtre HEPA intégré qui capte 99,5% des particules d’un diamètre égal ou supérieur à 0,3 micron. Allez, c’est très utile si vous êtes allergique au pollen, à la poussière ou aux squames d’animaux comme les chiens et les chats.

Son fonctionnement est extrêmement intuitif, adapté aux personnes qui ne veulent pas se compliquer ou qui n’aiment pas (ou ne s’entendent pas bien) avec la technologie. En fait, il n’y a qu’un seul bouton.

Vous verrez la qualité de l’air à travers un feu tricolore à quatre couleurs :

  • Bleu si c’est bon
  • Bleu – violet si acceptable
  • Violet – rouge si déficient
  • En rouge si la qualité de l’air est mauvaise

En ce sens, il nous manque plus de mesures et la possibilité de le contrôler à distance avec une télécommande ou une application. Mais, même ainsi, il est si facile à utiliser que, grâce à son mode automatique, vous n’aurez presque rien à faire.

Convient aux petites pièces

Lorsque ce mode est activé, il purifie intelligemment à l’aide d’un capteur qui se déclenche lorsqu’il détecte que l’air est en dessous de l’idéal. Et c’est de là qu’il tire toute sa puissance, étant capable de nettoyer une pièce de 20 m² en un peu plus d’un quart d’heure.

Si on active le mode veille, celui-ci émet un bruit similaire à celui d’un réfrigérateur et le voyant lumineux s’éteint pour ne pas déranger. Bien que dans ce comparatif, on trouve des purificateurs plus silencieux, à moins d’être une personne qui a besoin d’un silence total, on considère que son mode veille est efficace et suffisant pour la nuit.

Conception simple

Le Philips Ac0820/10 a un design assez simple avec des lignes simples et des finitions en plastique qui, bien qu’elles ne se sentent pas premium, font le travail. La meilleure chose sur le plan esthétique est sa compacité, adapté pour être placé même dans des endroits avec peu d’espace.

Guide d’achat purificateur d’air

La fonction principale d’un purificateur d’air est d’éliminer les particules fines et autres contaminants de l’air. Ceux-ci peuvent aller des cheveux et des pellicules aux gaz volatils, ce qui rend la tâche assez compliquée et nécessite l’intégration de différentes technologies de filtration pour y parvenir. De leur côté, les fabricants et les annonceurs ont souvent tendance à tromper les consommateurs en exagérant les fonctions et les capacités de ces appareils et leur utilité. Avant de nous plonger dans les types et les spécifications des purificateurs, abordons certaines des questions et définitions suivantes.

En ai-je vraiment besoin ?

Même si nous aimons trouver d’excellents produits, nous ne recommandons pas ceux dont vous n’avez pas réellement besoin. Et voici le problème avec les purificateurs d’air : vous en avez déjà un, et c’est génial. Filtre, humidifie et chauffe l’air 24h/24 ; combat efficacement les bactéries, les virus et les champignons ; il émet peu de bruit et son filtre dure toute une vie : c’est ce qu’on appelle le système respiratoire.

Par conséquent, si vous vivez dans une zone où la pollution de l’air ne dépasse pas les normes de qualité et que vous êtes une personne en bonne santé, un purificateur d’air n’aura pas beaucoup d’influence sur votre qualité de vie. D’un autre côté, il y a des gens qui pourraient très bien utiliser ces appareils. Si vous vivez dans une zone fortement polluée, avez un système immunitaire déprimé, ou souffrez d’asthme ou d’allergies (et je ne vais pas vous dire si vous avez répondu oui à plus d’une des questions ci-dessus), c’est une bonne idée de prendre en un. Il existe également des études qui suggèrent que ces appareils peuvent aider les bébés et les enfants immunodéprimés ou asthmatiques, vous pouvez donc en installer un dans la chambre de vos enfants. Cependant, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’appareils généralement recommandés par les médecins, ni validés en tant que tels. Vous devriez toujours consulter d’abord votre médecin et suivre ses recommandations.

Si vous avez un système respiratoire sain et que la qualité de l’air dans votre région est satisfaisante, mais que vous êtes toujours inquiet, nous avons inclus à la fin de cet article quelques conseils utiles pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Peut-il me protéger du COVID-19 ?

La réponse courte est probablement non. Bien que l’OMS ait reconnu que la transmission par voie aérienne est possible et que, théoriquement, les purificateurs d’air avec filtres HEPA sont capables de capturer des virus de la taille du COVID-19, les principales causes de transmission restent les contacts de personne à personne et les surfaces contaminées. En d’autres termes, si vous discutez joyeusement avec une personne infectée par le virus COVID-19, un purificateur d’air à l’autre bout de la pièce ne pourra pas éliminer le virus avant qu’il ne vous atteigne. En placer un dans un espace mal ventilé peut aider dans une certaine mesure, mais il n’y a aucune garantie, absolument pas. Suivre les recommandations des autorités sanitaires sera ce qui vous protégera vraiment.

Comment ça marche ?

À ce jour, vous avez peut-être pensé que les purificateurs d’air sont plutôt inutiles, mais ce n’est pas vrai non plus. Les meilleurs modèles sont très efficaces, même s’il existe aussi de mauvais modèles. Voici ce que vous devez savoir sur les différentes méthodes de filtration utilisées par les purificateurs d’air.

Préfiltre

Conçu pour éliminer les grosses particules telles que la poussière visible et les poils d’animaux, le préfiltre contribue efficacement à prolonger la durée de vie du filtre principal. Par conséquent, les purificateurs d’air avec préfiltre conviennent mieux aux zones très poussiéreuses. Les préfiltres peuvent généralement être lavés ou aspirés, ce qui signifie qu’ils sont durables et n’ont pas besoin d’être remplacés de temps en temps.

Filtre mécanique

Considérez le filtre mécanique comme un tamis très fin qui ne laisse pas passer les particules contaminantes. Dans la plupart des modèles de purificateurs d’air, il s’agit du principal mécanisme de filtration ; dans tous les cas, tous les filtres mécaniques ne sont pas identiques. Les particules polluantes ont des tailles différentes, par exemple, les PM2,5 souvent mentionnées font référence à des polluants de 2,5 microns (environ 1/30ᵉ de cheveu humain). Quel est le problème avec sa taille ? Les particules PM2,5 peuvent atteindre les poumons ou même la circulation sanguine. Selon les directives de l’Union européenne, sa concentration doit être inférieure à 25 µg/m3.

Un autre type de polluant courant est le PM10, ce qui signifie que sa taille est de 10 microns, c’est-à-dire la taille d’un cheveu humain. Ces particules sont visibles à l’œil nu, comme la poussière, le pollen ou la moisissure. Sa concentration dans l’air doit être inférieure à 40 µg/m3 (cependant, 35 dépassements jusqu’à 50 µg/m3 en 24 heures sont autorisés annuellement).

En général, vous n’auriez besoin que d’un filtre mécanique capable de piéger les grosses et les petites particules. L’étalon-or dans le monde des purificateurs d’air est HEPA. Cette abréviation signifie « particules d’air à haute efficacité », et ce sont les meilleurs filtres pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Selon la norme européenne, il existe différents types. Un filtre H-13 (le plus couramment utilisé dans les appareils) doit éliminer au moins 99,95 % des particules dont le diamètre est égal à 0,3 μm. Un filtre H-14 peut en éliminer encore plus, au moins 99,995 %. Les filtres bas de gamme, appelés EPA (air particulaire efficace), selon le type, éliminent 85 à 99,5 % des particules ultrafines.

 

On pense souvent que les particules de 0,3 μm sont utilisées comme référence, car ce sont les plus petites qui peuvent être capturées par les filtres HEPA. Ce n’est pas comme ça. En réalité, les particules de 0,3 μm sont les plus difficiles à piéger, c’est pourquoi elles sont utilisées pour tester l’efficacité d’un filtre particulier. Différents mécanismes de filtration aident à éliminer les particules les plus grosses et les plus petites, ce qui rend les filtres HEPA parfaits pour piéger les cheveux, la poussière, le pollen, les spores, les moisissures et même les bactéries et les virus. Cependant, ils n’aident pas à éliminer les gaz ou les odeurs désagréables.

Pour maintenir leur efficacité, les filtres HEPA doivent généralement être remplacés tous les 12 à 18 mois, et ils peuvent être coûteux. Néanmoins, pour vous assurer que votre filtre est capable de piéger même les particules les plus sournoises, suivez les recommandations du fabricant et n’improvisez pas en essayant de nettoyer le filtre HEPA avec un aspirateur ou en le lavant (sauf si recommandé dans le manuel). La plupart des modèles de purificateurs d’air ont des voyants lumineux, voire des applications, qui informent l’utilisateur lorsque le filtre doit être remplacé.

Procédez avec prudence lorsque vous voyez des termes tels que “HEPA-like”, “HEPA-style”, ou simplement une nouvelle technologie de filtration révolutionnaire, prétendument aussi efficace, voire plus, que le vrai HEPA. Et ce n’est habituellement pas le cas. Très souvent, il s’agit d’allégations publicitaires trompeuses, ou les procédures de test peuvent avoir été moins strictes. Nous faisons une exception pour les filtres Blueair, qui ne sont pas de vrais filtres HEPA mais qui se sont révélés très efficaces dans plusieurs études indépendantes. Enfin, si vous ne souffrez pas d’asthme ou d’allergies, un filtre plus simple et moins cher que les vrais filtres HEPA peut tout aussi bien répondre à vos besoins et éliminer efficacement les particules plus grosses (PM2,5 et PM10).

Charbon actif

Comme mentionné ci-dessus, même la technologie HEPA la plus authentique n’est pas capable d’éliminer les odeurs désagréables. Pour vous en débarrasser, vous aurez besoin d’un filtre contenant un matériau absorbant. Le charbon actif est l’adsorbant le plus couramment utilisé dans les purificateurs d’air, mais certains filtres utilisent du charbon de bois ou des minéraux spécifiques appelés zéolithes. Cependant, l’idée reste la même : ce sont des filtres qui absorbent les composés organiques volatils, en abrégé COV. Les COV ne sont pas seulement ceux qui provoquent les odeurs désagréables des animaux domestiques, de la cuisine ou de la fumée de cigarette, ils peuvent également être des gaz nocifs provenant des produits de nettoyage, des nouveaux meubles ou des surfaces fraîchement peintes.

Le problème avec les filtres conçus pour piéger les COV est qu’ils contiennent généralement une quantité relativement faible d’absorbant, qui se sature rapidement. Dans ce cas, non seulement le filtre cessera d’éliminer les odeurs indésirables, mais il pourra commencer à libérer certains des COV qui étaient auparavant piégés. Certains modèles de purificateurs d’air proposent des filtres spéciaux qui contiennent plus d’absorbants et sont commercialisés pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. D’autres vous permettent de changer le filtre COV séparément du filtre principal, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps si votre principale raison d’acheter un purificateur d’air est d’éliminer les odeurs.

Ionisation

Oui, nous savons que l’idée de l’ionisation sonne bien : c’est l’émission d’ions négatifs qui provoque l’agglutination des particules polluantes. Ils s’accumulent ensuite dans un plat spécial ou collent aux surfaces autour de la maison. Malgré cela, la zone où ils adhèrent nécessitera un nettoyage fréquent ; par conséquent, à notre avis, un plat spécial est la meilleure option. Cependant, ces filtres ne semblent pas apporter grand-chose si vous avez déjà un filtre HEPA. Au contraire, dans le processus, ils émettent de l’ozone, qui est lui-même un polluant. Les purificateurs d’air d’aujourd’hui qui incluent la fonction d’ionisation ont été testés et la quantité d’ozone qu’ils dégagent est bien inférieure à ce qui est considéré comme nocif pour la santé humaine (120 µg/m3, pour être précis). Néanmoins, nous vous déconseillons de vous fier à cette méthode comme mécanisme de filtrage principal. Si votre purificateur d’air a la possibilité d’allumer ou d’éteindre l’ioniseur, vous feriez mieux de l’éteindre sans pitié. Non seulement cela réduira la consommation d’énergie de l’appareil, mais cela gardera également l’espace complètement exempt d’ozone.

Filtration électrostatique

Comme leur nom l’indique, les filtres électrostatiques utilisent l’électricité statique pour piéger les particules passant à travers le filtre. Cela les fait adhérer de la même manière qu’un ballon à un pull en laine. Cette technologie, associée à la filtration mécanique, est par exemple utilisée par Blueair. La méthode de filtration électrostatique fonctionne bien pour piéger les petites particules, les allergènes et même certaines odeurs et gaz ; cependant, il peut ne pas vous protéger contre les bactéries et les virus. La surface de collecte devra être nettoyée régulièrement (ou le filtre lui-même devra être remplacé fréquemment). Les filtres électrostatiques peuvent aussi émettre des quantités négligeables d’ozone, qui ne sont pas considérées comme suffisantes pour affecter la santé.

Lumière UV-C

Certains purificateurs d’air utilisent la lumière UV-C pour tuer les virus, les bactéries, les agents pathogènes et les moisissures. Néanmoins, cette technologie n’est pas efficace contre les particules, les gaz et les odeurs. Les ampoules UV nécessitent un nettoyage et un remplacement réguliers conformément aux instructions du fabricant. La lumière UV-C’est inoffensive pour l’homme ; néanmoins, comme la technologie d’ionisation, son efficacité est limitée. Tout d’abord, recherchez un bon filtre mécanique, et la lumière UV-C peut être une fonction supplémentaire si vous êtes particulièrement préoccupé par les bactéries ou les virus.

Qu’y a-t-il d’autre à rechercher ?

Bien que le filtre soit sans doute la partie la plus importante de votre purificateur d’air, quelques autres caractéristiques (ou leur absence) peuvent influencer votre choix ou votre satisfaction vis-à-vis de votre achat. Tous ne seront pas cruciaux pour chaque type de client ; cependant, les connaître vous aidera à choisir en toute confiance le meilleur modèle pour vos besoins spécifiques, toujours dans votre budget.

Forme et taille

Il est indéniable que votre purificateur d’air nouvellement acheté occupera une part importante de votre sol ou de votre table. Les grands modèles sont généralement plus puissants ; néanmoins, ce n’est pas une règle stricte. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas placer le purificateur d’air dans le coin. Pour assurer un échange d’air optimal, vous devez laisser au moins 10 cm d’espace autour de tous les côtés et certains modèles en demanderont plus.

Les purificateurs d’air tour sont plus hauts et plus étroits que les autres modèles. Ils sont habituellement assez puissants pour gérer de grandes surfaces et peuvent être utilisés dans des espaces ouverts. Viennent ensuite les purificateurs d’air portables, qui deviennent de plus en plus petits et conviennent habituellement à une grande pièce. Si l’espace libre dans votre maison est un problème, vous pouvez penser à un purificateur d’air de table. Ces appareils conviennent aux petites pièces et sont suffisamment compacts pour être posés sur un bureau ou une étagère.

Oscillation

La distribution d’air dans une direction peut ne pas garantir un échange d’air optimal, en particulier dans les grandes pièces. Les modèles haut de gamme modifient donc automatiquement la direction de l’air, créant des schémas d’écoulement plus complexes. L’oscillation est également importante si le purificateur d’air fonctionne comme un ventilateur, car un flux d’air puissant et unidirectionnel peut être désagréable dans certaines situations.

Capteurs

De nombreux purificateurs d’air comprennent des capteurs qui permettent à l’utilisateur de rester informé de tout changement dans la qualité de l’air. Selon le modèle, ils peuvent mesurer les niveaux de PM10, PM2,5, COV, dioxyde de carbone et autres polluants. Les modèles dotés de capteurs incluent généralement aussi un mode automatique, qui vous permet d’ajuster la vitesse du ventilateur en fonction des niveaux de contamination. Cependant, certaines données suggèrent que le mode automatique peut ne pas être suffisant pour éliminer efficacement les contaminants. Les capteurs des modèles moins chers peuvent ne pas être très précis. Et même les meilleurs capteurs peuvent être affectés par des facteurs environnementaux tels que l’humidité de l’air. Ne vous méprenez pas, la qualité du capteur continue de s’améliorer et le mode automatique est une forme d’économie d’énergie, augmentant la vitesse de fonctionnement uniquement lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, si vous souffrez d’asthme ou d’allergies graves, nous vous recommandons de maintenir le purificateur d’air à vitesse moyenne plutôt qu’auto. Même si les capteurs sont précis, le seuil de contamination prédéfini auquel l’appareil accélère automatiquement peut être trop élevé pour soulager efficacement vos symptômes. Le même conseil s’applique au mode nuit. Le seuil de contamination prédéfini auquel l’appareil augmente automatiquement la vitesse peut être trop élevé pour soulager efficacement vos symptômes. Le même conseil s’applique au mode nuit. Le seuil de contamination prédéfini auquel l’appareil augmente automatiquement la vitesse peut être trop élevé pour soulager efficacement vos symptômes. Le même conseil s’applique au mode nuit.

Si vous êtes curieux de connaître la qualité de l’air dans votre maison (ou si vous vous méfiez des capteurs de votre purificateur), vous pouvez acheter un moniteur de qualité de l’air séparément. Non seulement il vous tiendra informé des contaminants possibles, mais il vous permettra de vérifier si le purificateur d’air fonctionne correctement.

Filtrer

Les appareils équipés de capteurs comprennent généralement un petit écran qui, selon le modèle, peut fournir des informations sur la qualité de l’air, le mode de fonctionnement choisi, la durée de vie restante du filtre, etc. Cette fonctionnalité est pratique, même si elle fait évidemment grimper le prix. Les purificateurs d’air sans écran sont beaucoup moins chers et comprennent habituellement des voyants lumineux qui informent l’utilisateur de leurs performances.

Minuteur

Il s’agit d’une autre fonction qui économise de l’énergie et prolonge la durée de vie utile du filtre. Certains modèles de purificateurs d’air permettront à l’utilisateur de définir des périodes de fonctionnement. Si vous vivez dans une région où la qualité de l’air est dans les limites normales et que vous êtes souvent absent de chez vous pendant de longues périodes, cette fonction peut être utile. À l’inverse, s’il y a une source importante de pollution à proximité ou si vous avez un problème de santé lié à la qualité de l’air, vous souhaiterez que votre purificateur fonctionne en permanence. Bien sûr, chaque fois qu’il est éteint durant une période prolongée, les niveaux de pollution augmenteront à nouveau progressivement.

Commandes intelligentes

Les modèles de purificateurs d’air pouvant être contrôlés via une application mobile ou avec des assistants vocaux sont de plus en plus populaires. Les commandes intelligentes peuvent vous offrir des options plus subtiles pour ajuster les paramètres de l’appareil en fonction de vos besoins (et pour les montrer à vos invités). Cependant, les boutons et les télécommandes fonctionnent tout aussi bien et sont moins chers.

Sera-t-il assez puissant ?

71eKJiMO1DL._AC_SL1500_

La plupart des fabricants proposent des cotes de pieds carrés précalculées pour leurs modèles de purificateurs d’air. Cela peut sembler utile, même si certains aspects doivent être pris en compte. Premièrement, il n’y a pas de norme uniforme. Ces notes sont calculées selon différentes méthodes, ce qui signifie qu’elles peuvent être un peu gonflées pour impressionner les clients. Deuxièmement, les chiffres des tests de laboratoire ne reflètent pas nécessairement les circonstances réelles. Troisièmement, la hauteur du plafond n’est pas prise en compte dans les cotes au mètre carré ; un plafond supérieur à la moyenne (supérieur à 2,4 m) sera synonyme de surface utile inférieure. Enfin, les purificateurs sont généralement testés en utilisant la vitesse maximale du ventilateur (et lorsque leurs filtres sont neufs).

L’une des méthodes les plus couramment utilisées pour évaluer les purificateurs d’air est le test CADR, qui signifie Clean Air Delivery Rate, et est une norme développée par l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM). La cote est exprimée en mètres cubes par heure (ou pieds cubes par minute), ce qui indique la quantité d’air que le purificateur nettoie en un temps donné. Trois polluants différents sont habituellement mesurés : la fumée de tabac, la poussière et le pollen. Une cote CADR plus élevée signifie un filtrage plus rapide et plus efficace, et les modèles certifiés sont retestés de temps en temps pour s’assurer que la cote reste précise.

Pourquoi le CADR est-il utile ? Parce qu’il permet de calculer les changements d’air par heure (CAH). Les CAH indiquent le nombre de fois qu’un purificateur filtre tout l’air d’une pièce en une heure. Si vous ou les personnes avec qui vous vivez souffrez de maladies respiratoires, recherchez un CAH de 4 ou plus, et même si vous êtes en bonne santé nous vous recommandons de ne pas choisir un modèle avec un CAH inférieur à 2. Voici un calculateur simple et utile qui fournit le CADR idéal pour la taille de votre pièce, en tenant compte du CAH. Vous n’aurez qu’à convertir des mètres carrés en pieds carrés et multiplier la taille de la pièce par 10 764.

Cela dit, tous les fabricants ne fournissent pas les cotes CADR officielles pour leurs purificateurs d’air, ce qui indique que ce test ne s’applique pas à la technologie utilisée dans leurs appareils. Cela rend la comparaison directe entre différents modèles assez compliquée. Dans nos revues, pour vous donner une vue d’ensemble de la façon dont le modèle à l’étude pourrait fonctionner, nous avons inclus des notes officielles lorsqu’elles sont disponibles, ainsi que des estimations indépendantes et des résultats de tests. Pour les personnes ayant des soucis de santé, nous recommandons de choisir un modèle avec un CADR adapté à la taille de votre pièce. Pour tous les autres, d’autres considérations telles que des fonctionnalités supplémentaires ou la conception peuvent être tout aussi importantes, voire plus importantes.

Comment l’utiliser ?

61sLN0aO8UL._AC_SL1000_

Maintenant que vous savez à quoi ressemblera votre purificateur parfait et comment il fonctionnera, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités :

  • Idéalement, pensez à un purificateur d’air par pièce. Si c’est trop cher, donnez la priorité aux endroits où vous passez le plus de temps, comme la chambre, la chambre des enfants, le bureau à domicile, etc.
  • Placez le purificateur d’air à une distance de 10 à 30 cm des obstacles pour assurer une circulation et une redistribution optimale de l’air.
  • Gardez-le à pleine vitesse pendant environ une heure, puis réduisez la vitesse du ventilateur à moyenne et maintenez-le ainsi. Si votre purificateur a plus de 3 vitesses, choisissez la vitesse la plus élevée qui est encore suffisamment silencieuse pour que vous puissiez effectuer vos activités quotidiennes (doit être inférieure à 50 dB). En alternative, vous pouvez utiliser le mode automatique si votre purificateur en est équipé, mais nous vous rappelons les risques évoqués ci-dessus.
  • Lorsque le purificateur est en marche, gardez les fenêtres et les portes fermées. Un flux constant d’air non filtré peut être plus que ce que votre purificateur peut gérer efficacement.
  • Remplacez et/ou nettoyez les filtres comme indiqué dans les instructions. Rappelez-vous que les filtres sales peuvent ne pas piéger les contaminants.
  • Nettoyez le boîtier et le préfiltre avec un aspirateur au moins une fois par mois. Lorsque vous remplacez le filtre principal, il est conseillé d’aspirer également l’intérieur.

Autres moyens d’améliorer la qualité de l’air

Ventiler : Même les meilleurs purificateurs d’air au monde ne peuvent pas produire d’oxygène. Si les conditions météorologiques et de pollution extérieure le permettent, ouvrez les fenêtres tous les jours pour avoir de l’air frais, cela réduira également la concentration de COV dans la pièce. En revanche, lorsqu’il y a des particules polluantes provenant de l’extérieur, comme du pollen ou de la fumée, gardez les fenêtres fermées et augmentez la vitesse du ventilateur de votre purificateur.

Changez les filtres : Votre purificateur d’air n’est pas le seul appareil qui nécessite un entretien régulier. N’oubliez pas de changer les filtres de votre climatiseur, de votre aspirateur et des bouches d’aération de la cuisine, le cas échéant. Faites également appel à un professionnel pour nettoyer régulièrement les conduits d’aération et/ou les cheminées de votre maison.

Ensemencement : Se faire des amis écologiques vivants résoudra, dans une certaine mesure, le problème d’oxygène dans les pièces fermées. Ces purificateurs d’air naturels éliminent également le dioxyde de carbone et les gaz nocifs de l’air. De plus, ils sont beaux et décoratifs, et il existe des plantes comme les cactus et les fougères faciles à entretenir.

Passez l’aspirateur régulièrement : Les meilleurs purificateurs d’air éliminent efficacement les contaminants qui flottent, mais ne peuvent rien faire pour ceux qui sont assis sur les sols, les tapis et les meubles. Par conséquent, l’acquisition d’un aspirateur de haute qualité est essentielle pour ceux qui sont déterminés à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Utilisez des évents de cuisine : Les cuisinières à gaz libèrent des polluants nocifs comme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote. Quand il est temps de préparer le dîner, ouvrez toujours les bouches d’aération de la cuisine et vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres pour accélérer l’échange d’air.

Vérifiez l’humidité : La moisissure et le mildiou se développent dans les environnements humides et peuvent causer des problèmes respiratoires. Si vous vivez dans une zone humide, l’achat d’un déshumidificateur rendra non seulement votre environnement intérieur plus agréable, mais il gardera aussi cette moisissure sous contrôle.

Conclusion

Que vous souhaitiez protéger votre santé ou celle de vos proches, vous débarrasser des odeurs désagréables ou simplement vous assurer que la qualité de l’air dans votre maison est conforme aux normes de sécurité, avoir un purificateur d’air peut vous aider à y parvenir. Nos modèles sélectionnés conviendront à différents budgets, tailles de pièces et types de pollution. Parmi les purificateurs d’air que nous avons choisis, l’Electrolux Pure A9 s’est démarqué comme un excellent appareil polyvalent qui combine une efficacité élevée, des performances silencieuses, un design attrayant et des fonctionnalités intelligentes et utiles.

Laisser un commentaire