Pistolet à peinture : Quel est le meilleur de 2022 ?

Pistolet à peinture

Si de temps en temps, vous devez peindre n’importe quelle surface, un pistolet à peinture peut vous faciliter la vie  en économisant du temps et des efforts.

Pour que vous ne vous trompiez pas dans le choix, parmi tant de modèles et de marques qui sont proposés sur le marché, j’ai préparé cet article des 5 meilleurs pistolets à peinture électriques et les plus abordables pour le bricolage.

Si vous ne connaissez pas les caractéristiques les plus importantes d’un pistolet à peinture : “technologie HVLP”, “viscosité de la peinture”,  “spray” et autres, je vous recommande de parcourir d’abord ce guide, que j’ai préparé afin que vous puissiez comprendre l’analyse des produits.

Les meilleurs pistolets à peinture électriques

Je vais vous expliquer pourquoi peindre au pistolet électrique a plus d’avantages que peindre au rouleau ou au pinceau et quelles sont les clés à prendre en compte pour obtenir d’excellents résultats.

Comparatif des meilleurs pistolets pulvérisateurs

Vous trouverez dans ce tableau un comparatif des principales caractéristiques des meilleurs pistolets à peinture analysés :

Aperçu

Models

Notes

Prix

Pistolet à peinture Ginour 400W

Pistolet à peinture électrique AREWTEC SGT10A

Pistolet à peinture électrique Teccpo TAPS02P

Pistolet à peinture Tilswall 800W

Pistolet pulvérisateur Bosch PFS 5000 E

5. Pistolet à peinture Ginour 400W

Si vous commencez à peindre avec un pistolet électrique et que vous en cherchez un qui soit simple d’utilisation et très abordable, le Ginour 400W est une bonne option pour vous, car vous obtiendrez de très bons résultats et son prix est très raisonnable .

Avec ses 400W de puissance, il vous sera très utile pour peindre toutes sortes de petites et moyennes surfaces : tables, chaises, vélos, volets, palissades, jouets en bois, modelage, etc. Vous pouvez occasionnellement peindre des murs intérieurs ou extérieurs, mais dans ces cas, il est préférable d’opter pour un pistolet plus puissant, comme ceux dont je parle dans les positions 1 et 2.

Vous pouvez utiliser des peintures à base d’eau, des peintures métallisées, de l’huile de teck, etc., qu’il faut diluer à une viscosité inférieure à 70 DIN-s . Il vous sera facile de le mesurer avec le viscosimètre inclus dans le kit, en chronométrant le temps de vidange de la peinture qui doit être inférieur à 70 secondes.

Vous disposez également de 4 buses de diamètres différents et d’une molette sur la gâchette, qui vous permettent de régler le débit de peinture. Vous pouvez faire pivoter la buse pour peindre horizontalement ou verticalement. Et il sera très facile à nettoyer , car le corps du moteur, la buse et le récipient peuvent être démontés sans aucun problème.

Le pistolet est léger et assez compact , pesant 1,70 Kg sans la peinture et mesurant 27,9 x 25,3 x 11,6 cm. Comprend de nombreux accessoires : entonnoir, aiguille de nettoyage, filtres et un récipient de 1300 ml . Le câble a une longueur de 2 m.

Avantages

  • Prix ​​très abordable.
  • Facile à démonter.
  • Compacte et légère.
  • 4 buses de régulation.

Les inconvénients

  • Le câble est un peu court.

 

4. Pistolet à peinture électrique AREWTEC SGT10A

Si vous avez décidé de peindre avec un pistolet à peinture électrique et que vous en cherchez un économique, mais avec toutes les fonctionnalités, le AREWTEC SGT10A  est peut-être fait pour vous, car il comprend tout ce dont vous avez besoin et a un prix très attractif.

Pistolet à peinture

Il est idéal pour peindre des petites et moyennes surfaces : tables, chaises, portes, clôtures, garde-corps, etc. Vous pouvez l’utiliser pour peindre les murs, mais finalement, car il n’a que 600W de puissance et cela vous coûtera plus de travail. Pour ces cas, il existe des pistolets comme ceux que j’analyse dans les positions 1 et 2, qui sont plus adaptés.

Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle peinture, à condition qu’elle soit correctement diluée et qu’elle ne contienne pas de particules solides. Il vous suffit de décider laquelle des 4 buses, vous allez utiliser et de régler la viscosité en dessous de 70 DIN-s.

Vous le trouverez très confortable et très pratique à utiliser, pour plusieurs raisons : il dispose d’un levier pour régler la largeur de pulvérisation, d’une molette sur la gâchette pour régler le débit et il sera facile à nettoyer, car il se démonte sans problème.

Elle est un peu plus lourde que la précédente, mais de taille similaire, avec 1,80 Kg sans la peinture. Il comprend tout le nécessaire : divers accessoires de nettoyage, un entonnoir pour mesurer la viscosité, les 4 embouts et un récipient de 1000 ml. Le câble a une longueur de 2 m.

Avantages

  • Prix ​​très attractif.
  • Viscosité jusqu’à 70 DIN-s.
  • Facile à démonter et à nettoyer.
  • 4 buses de régulation.

Les inconvénients

  • Plus lourd que les autres.
  • Le câble de seulement 2 m.

3. Pistolet à peinture électrique Teccpo TAPS02P

Si vous recherchez un pistolet à peinture pas cher pouvant utiliser des peintures sans avoir à trop les diluer, le Teccpo TAPS02P est l’un des plus abordables du marché, il permet des peintures plus visqueuses et il a un excellent rapport qualité/prix.

Il vous aidera à peindre les petites et moyennes surfaces : clôtures, garde-corps, mobilier de jardin, volets, etc. Si vous êtes intéressé par la peinture des murs, vous pouvez le faire, mais ce n’est pas le plus approprié, car sa puissance est de 500W et cela nécessitera plus d’efforts.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de peinture avec une viscosité allant jusqu’à 100 DIN-s , ce qui est plus élevé que dans les pistolets précédents, grâce au fait qu’il a plus de puissance. Il vous sera facile de le mesurer avec l’entonnoir inclus dans le pack, qui fait office de viscosimètre.

Avec les 3 buses en cuivre incluses et la molette sur la gâchette, vous pourrez régler le débit de pulvérisation à votre guise, selon que les surfaces sont petites ou grandes. Il vous permet également de peindre horizontalement ou verticalement. Et vous le trouverez très facile à nettoyer , car il est simple à démonter.

Le pistolet est un peu plus lourd que les précédents , avec 1,77 Kg sans la peinture, bien qu’il soit compact , mesurant 26 x 24 x 15 cm. Comprend de nombreux accessoires : entonnoir doseur, aiguille de nettoyage, brosse de nettoyage et un récipient de 1300 ml . Le câble a une longueur de 2 m.

Avantages

  • Excellent prix.
  • Viscosité jusqu’à 100 DIN-s.
  • Il se nettoie très facilement.
  • Compact.
  • 3 buses en cuivre.

Les inconvénients

  • Le manuel ne vient pas en espagnol.
  • Plus lourd que les autres.

2. Pistolet à peinture Tilswall 800W

Si vous recherchez un pistolet électrique pour peindre les murs et, en même temps, qu’il soit économique, le Tilswall 800W est fait pour vous, car il répond à ces exigences et vous pouvez également l’utiliser pour des travaux plus petits en remplaçant les buses et en réglant le pression de l’air.

Pistolet à peinture

Avec ses 800W de puissance, ce pistolet vous permettra de peindre tout type de surface, en particulier les grandes, telles que les murs, les plafonds, les sols, ou de l’utiliser dans des travaux plus exigeants, comme une très longue clôture. Une fois que tout est prêt, vous pouvez peindre une pièce en seulement 40 minutes, grâce à son débit de pulvérisation de 1100 ml/min.

Il admet une viscosité de 120 DIN-s , avec laquelle vous pouvez utiliser des peintures légèrement diluées ou non diluées, vous permettant de mieux couvrir les surfaces et en moins de temps . Il comprend 3 buses afin que vous puissiez régler la quantité de peinture que vous souhaitez pulvériser.

Le moteur est séparé du pistolet, ce qui le rend très léger et confortable , réduisant considérablement la fatigue des mains. Le bloc moteur est séparé du pistolet par un tuyau de 2,5 m et dispose d’une sangle pour que vous puissiez l’accrocher à votre épaule et peindre confortablement.

En revanche, il fait un peu plus de bruit que la normale, car il est plus puissant et ne possède pas de régulateur de débit dans le bloc moteur.

Avantages

  • Très bon rapport qualité prix.
  • Vitesse de peinture plus élevée.
  • Accepte une viscosité plus élevée des peintures.
  • Les pièces sont facilement démontables.
  • Il pèse très peu, ayant le moteur séparé.

Les inconvénients

  • Pas de régulateur d’air sur le bloc moteur.
  • Il fait un peu plus de bruit que d’habitude.

1. Pistolet pulvérisateur à peinture Bosch PFS 5000 E

Si vous recherchez un pistolet électrique suffisamment puissant pour peindre des murs ou des plafonds et que vous pouvez exiger beaucoup de , le Bosch PFS 5000 E est une bonne option pour vous, car il possède un bloc moteur très puissant et est très résistant. et produit durable, garanti pour être Bosch.

Avec son bloc moteur d’une puissance de 1200W, vous pourrez peindre de grandes surfaces, telles que des murs, des plafonds ou des sols , car avoir plus de puissance vous permet de le faire plus rapidement et avec moins d’effort. Il admet des peintures finement diluées ou non diluées , vous permettant de peindre en peu de temps, par exemple, une pièce en 40 minutes.

Le moteur est également séparé du pistolet, ce qui le rend très léger et confortable pour vous . Il est livré avec un tuyau de 4 mètres , offrant une grande portée et vous permettant de le ramasser facilement. Le bloc moteur est doté d’une poignée rétractable et de 4 roues, ce qui vous offrira une grande liberté de mouvement. Le bruit est acceptable , semblable à un aspirateur.

Comprend de nombreux accessoires : 3 buses, un filtre à peinture, une brosse de nettoyage et deux contenants de peinture de 1 000 ml . Il n’est pas livré avec un viscosimètre.

Avantages

  • Qualité et garantie Bosch.
  • Vitesse de peinture plus élevée.
  • Accepte une viscosité plus élevée des peintures.
  • Les pièces sont facilement démontables.
  • Il pèse très peu, ayant le moteur séparé.

Les inconvénients

  • Le prix.

 

Pistolet à peinture : Guide d’achat

Pistolet à peinture

Est-il conseillé d’utiliser un pistolet électrique pour peindre ?

Sans aucun doute oui, appliquer de la peinture avec un pistolet électrique, en plus de faciliter votre travail , vous permettra d’appliquer la peinture uniformément et d’obtenir un résultat plus professionnel , notamment sur des surfaces planes comme les portes, les meubles et les murs.

Le gain de temps gagné par rapport à la peinture au pinceau peut être plus que doublé. Et les économies de peinture sont également plus importantes, car les couches sont beaucoup plus uniformes que lors de l’utilisation d’un pinceau, d’une brosse ou d’un rouleau.

L’ effort physique est réduit , notamment lorsque vous peignez des murs ou des plafonds, dont les mouvements de va-et-vient font que le dos n’est pas soumis à de gros efforts. Il est apprécié d’avoir une machine qui permet de faire le travail plus rapidement et qui ne pèse pas autant.

La finition est plus professionnelle car les surfaces sont laissées sans traînées, gouttes ou marques . L’uniformité que laisse le pistolet lors de la pulvérisation de la peinture et l’air chaud produit par la turbine, laisse une plus grande brillance dans les peintures de type brillant.

Sur les meubles de jardin, les balustrades, les clôtures, les portails ou les surfaces très rugueuses comme les murs avec gotelé, vous aurez l’impression que peindre avec un pistolet électrique est une tâche plus agréable .

Peindre au pistolet est très facile mais cela demande de surmonter une courbe d’apprentissage et pour cela je vais vous donner des conseils et bonnes pratiques, que vous pourrez lire dans les sections suivantes.

Technologie utilisée dans le pistolet à peinture

Tous les pistolets à peinture analysés dans cet article fonctionnent avec le système HVLP, qui signifie « High Volume Low Pressure » qui signifie un volume d’air élevé à basse pression.

Cette technologie utilise des turbines qui fournissent un grand débit d’air à très basse pression et avec lesquelles on obtient les avantages suivants :

  • Un spray avec moins de brouillard.
  • Temps de peinture réduit de plus de moitié.
  • Économie de peinture de 40 %.
  • Séchage plus rapide et plus lumineux grâce à l’air chaud généré par la turbine.
  • Finitions de haute qualité.
  • Apprentissage plus rapide.

La peinture est entièrement atomisée par l’air à sa sortie de la buse. Une faible pression sur la peinture associée à un volume d’air élevé permet des gouttelettes de peinture légèrement plus grosses, créant ainsi moins de brouillard de pulvérisation, ce qui donne une meilleure finition.

Les pistolets à peinture à technologie HVLP permettent d’atteindre des débits de pulvérisation de l’ordre de 1 litre par minute, ainsi le gain de temps par rapport à un rouleau ou un pinceau est très important, notamment sur de grandes surfaces telles que murs, plafonds, sols, etc.

Les plus petits pistolets à peinture (les 3 premiers de la sélection) intègrent la turbine électrique dans le pistolet lui-même . Ce sont des machines moins puissantes, adaptées aux petits travaux.

Pour des résultats plus exigeants, une turbine électrique avec une puissance plus élevée est nécessaire, ce qui augmente le poids et il n’est donc plus approprié d’avoir la turbine dans le même pistolet. Dans ces cas, la turbine est dans une unité séparée et l’air généré dans la turbine s’écoule à travers un tuyau jusqu’au pistolet, où il crée la pression nécessaire au travail.

L’air est également utilisé pour pressuriser la peinture dans le récipient, ce qui donne une pulvérisation plus fine et des finitions de haute qualité .

Si vous n’êtes pas habitué à garder du poids avec votre bras, les pistolets qui incluent la turbine pourraient être lourds pour vous, même s’il s’agit d’un travail moyen. Dans ces cas, je vous conseille d’utiliser les pistolets qui ont une turbine séparée, comme les deux derniers de la sélection.

Guide d’utilisation et conseils

Étapes pour obtenir un bon résultat

Il est essentiel de faire une planification correcte du temps pour ne pas prendre de surprises, il faut préparer les surfaces, recouvrir les zones que l’on ne peindra pas, déterminer la viscosité de la peinture, filtrer pour éliminer les impuretés de la peinture, peindre et, enfin, nettoyez soigneusement les pièces du pistolet pour une utilisation future.

Si vous doutez et que vous n’avez jamais utilisé de pistolet à peinture, commencez par un moins cher et si vous voyez que vous avez des compétences, passez à un avec de meilleures fonctionnalités.

La jauge de viscosité, qui est incluse avec la plupart des pistolets, est nécessaire pour diluer la peinture jusqu’à ce qu’elle fonctionne correctement. Cette tâche nécessite des essais et des erreurs jusqu’à ce qu’elle réussisse. Il est grandement apprécié que cette jauge soit incluse avec le pistolet.

Avec ces pistolets, il est impératif de tester sur carton jusqu’à l’obtention du résultat optimum, ce qui pour un amateur est une étape qui s’acquiert en essayant plusieurs fois. Si vous n’avez jamais utilisé de pistolet à peinture auparavant, commencez d’abord avec de l’eau pour vous habituer aux différentes buses, angles de pulvérisation, pression de déclenchement, afin de ne pas gaspiller de peinture.

Pensez également aux accessoires de protection . Le masque vous évitera de respirer les particules de peinture, certains casques ou bouchons protégeront vos oreilles du bruit généré par le pistolet. Pour que vos yeux ne soient pas exposés non plus, portez des lunettes et des gants pour vos mains. Consultez Amazon pour le pack de masques et de lunettes suivant qui est très populaire et à bon prix.

7123MSFUA2L._AC_SL1500_

Le résumé des étapes à suivre est le suivant :

  1. Lisez attentivement le manuel d’instructions et les recommandations du fabricant.
  2. Préparez un endroit où vous pourrez faire les tests . Cela pourrait être du carton sur un mur.
  3. Expérimentez avec l’eau jusqu’à ce que vous maîtrisiez les différents types de jets de pulvérisation .
  4. Préparez très bien la zone de peinture en utilisant du ruban adhésif et du plastique pour couvrir les cadres, les portes, les fenêtres, etc.
  5. N’utilisez que des peintures à base d’eau car les difficultés seront moindres.
  6. Utilisez l’entonnoir pour mesurer la viscosité en suivant les instructions du fabricant. Notez les montants afin de ne pas répéter ce processus plus tard.
  7. Chargez la peinture dans le récipient à l’aide d’un filtre pour éliminer les impuretés de la peinture. Ceci est essentiel pour éviter que la buse ne se bouche.
  8. Gardez à l’esprit que des buses plus petites et une peinture plus fine donnent de meilleurs résultats mais vont plus lentement .
  9. Utilisez un masque pour protéger les voies respiratoires, des casques ou des bouchons pour protéger les oreilles, des lunettes pour les yeux et des gants pour les mains.
  10. Peignez horizontalement ou verticalement, en gardant toujours la distance qui est généralement inférieure à 25-30 cm. Ne bougez pas votre poignet.
  11. De temps en temps, nettoyez la buse avec un chiffon humide avec de l’eau afin qu’elle ne se bouche pas.
  12. Ne peignez pas les plafonds avant d’avoir suffisamment d’expérience. Tous les pistolets ne conviennent pas pour peindre les plafonds.
  13. Lorsque vous avez terminé, démontez le pistolet et nettoyez soigneusement les différentes pièces à l’eau et à l’aide des accessoires de nettoyage.

Si le produit ne comprend pas de viscosimètre, de filtres à impuretés ou de crépine, ou d’accessoires de nettoyage, vous devrez vous les procurer avant de commencer à peindre.

Après avoir dilué la peinture, il faut bien la mélanger avant de la charger dans le bidon du pistolet. Je recommande d’utiliser une perceuse avec un bâton mélangeur  pour faciliter cette tâche.

Il est très important de régler la force du compresseur pour éviter que le pistolet ne pulvérise trop de peinture. Toutes les peintures ne sont pas accompagnées d’instructions pour les diluer lorsqu’elles sont utilisées avec des pistolets pulvérisateurs, donc dans ces cas, vous devez faire beaucoup de tests jusqu’à ce que vous trouviez la viscosité optimale.

Le pistolet pulvérisateur permet d’atteindre beaucoup plus facilement les coins et les bords, évitant d’avoir à utiliser un pinceau ou un pinceau, comme c’est le cas lors de la peinture au rouleau. Les coins et les endroits difficiles d’accès, ainsi inaccessibles avec une brosse, peuvent être recouverts en un temps record.

Il est important de noter que le jet doit toujours être en mouvement et à la même distance de l’objet. Ne restez pas immobile à un moment donné car la peinture coulera. Sur des surfaces planes comme un mur ou une porte, faites un premier passage à l’horizontale et le second à la verticale. S’il y a un point difficile, vous pouvez faire plusieurs passes , mais toujours en mouvement.

L’entretien des machines est essentiel. Il faut veiller à le laisser parfaitement propre après chaque utilisation . Si vous ne le nettoyez pas bien, il se peut qu’à la prochaine utilisation, le pistolet ne fonctionne pas correctement et que vous ne puissiez pas faire le travail.

Comment mesurer la viscosité d’une peinture ?

Lors de la peinture avec des pistolets électriques, la viscosité de la peinture joue un rôle très important et il est nécessaire de la mesurer pour obtenir de bons résultats.

Une viscosité excessive de la peinture peut entraîner une épaisseur de revêtement élevée, une consommation de revêtement élevée et un durcissement lent et médiocre.

Une faible viscosité pourrait donner une faible épaisseur de peinture, avec moins de consommation de peinture, mais entraînant un faible pouvoir couvrant et des problèmes de sablage.

Pour mesurer la viscosité des peintures, on utilise une méthode expérimentale qui consiste à mesurer le temps qu’il faut pour vider un gobelet de 100 ml plein de peinture, qui s’appelle Ford 4. La peinture est évacuée par un orifice de 4 mm et le temps en secondes que qu’il faut pour vider est mesuré. Il est utilisé pour une gamme de viscosités entre 20 secondes (20 DIN) et 120 secondes (120 DIN) qui couvre les produits d’application par pulvérisation.

Par exemple, pour diluer une peinture dans 60 DIN-s, il faut la faire passer dans l’entonnoir en moins de 60 secondes. Si cela prend plus de temps, il faut ajouter de l’eau ou du diluant, bien remuer puis mesurer à nouveau. Cette tâche nécessite des essais et des erreurs jusqu’à ce qu’elle réussisse.

Il existe des pistolets de pulvérisation qui peuvent fonctionner avec une viscosité plus élevée de la peinture et pour cela, ils produisent une pression minimale plus élevée pour la formation du motif de pulvérisation. Ils permettent également de travailler avec des angles de pulvérisation plus étroits. Vous pouvez voir dans la comparaison, les modèles qui permettent une viscosité de peinture plus élevée et garantissent ces caractéristiques.

De plus, à mesure que la taille des buses augmente, il peut y avoir une augmentation de la viscosité de la peinture utilisée.

Comment peindre au pistolet à peinture

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire