Aliment pour lapin : Quel est le meilleur en 2022 ?

Aliment pour lapin

Sur Internet, vous pouvez obtenir une plus grande variété de marques et de types d’aliment pour lapin que vous ne trouverez dans les animaleries de votre région, également à un prix moins cher et sans avoir à quitter la maison.

Une telle variété de marques et de formats peut être écrasante et les filtres qui pourraient vous guider ne vous mèneront pas toujours à la meilleure nourriture pour votre lapin, souvent même à celle qui est saine pour votre animal de compagnie.

Sur plus de 50 marques d’aliments pour lapins que nous avons analysés, plus de 60 % d’entre elles  -y compris les aliments très appréciés des acheteurs ou qui figurent parmi les meilleures  ventes- NE SONT PAS SAINES pour les lapins.

Si vous souhaitez vous épargner le travail de recherche et vous assurer de donner à votre animal une nourriture pour lapins avec des ingrédients de qualité, nous avons sélectionné et évalué en détail pour vous les meilleurs :

  • Nourriture pour lapins adultes : pour lapins de plus d’un an, testée par nous (enfin, par notre lapin).
  • Aliment pour lapins juniors ou en lactation : pour les lapereaux de moins de 8 mois ou les lapines gestantes/allaitantes.
  • Aliment pour lapins seniors ou lapins à besoins particuliers : pour lapins adultes à partir de 5-6 ans

Aliment pour lapin : nos recommandations des meilleurs produits

Aperçu

Models

Notes

Prix

Science sélective – Fibafirst 2 kg.

Oxbow – Nourriture pour lapin adulte Essentials

Lapin Nature – RabbitDreams Basic

Versele-Laga – Cuni Adulte Complet

Beaphar-Care+

Les 5 meilleurs aliments pour lapins adultes

1. Science sélective – Fibafirst 2 kg (Aliment pour lapin)

Fibafirst de la marque Selective Supreme Petfoods est sans aucun doute l’un des meilleurs aliments pour lapins adultes que vous puissiez trouver. Peu connu des éleveurs de lapins, c’est un aliment avec une liste d’ingrédients et une composition analytique excellent pour l’alimentation d’un lapin domestique, sans pour autant avoir un prix/kg plus élevé que les autres marques d’aliments.

Sa liste d’ingrédients de qualité avec un pourcentage très élevé de fléole/foin de fléole et de luzerne est 100% compatible avec l’alimentation des lapins domestiques et n’inclut pas de céréales, de sous-produits végétaux ou de sucres. Avec un pourcentage de fibres de 30%, c’est le plus élevé que vous trouverez dans les aliments pour lapins adultes et il est excellent pour une parfaite santé bucco-intestinale de votre animal.

Les granulés alimentaires Fibafirst sont de longues barres larges d’un index avec une texture rugueuse et croquante très frappante pour les lapins, idéales pour les détruire et les mélanger avec du foin. Il dégage également un arôme si agréable de fleurs des champs dès l’ouverture de l’emballage qu’on a même envie de les manger, car imaginez à quel point la saveur sera appétissante pour votre lapin.

La vérité est que nous sommes très heureux que l’aliment Fibafirst de Selective Science soit à nouveau disponible après plus d’un an, parce que c’est le préféré de notre animal. Si votre lapin n’a pas encore essayé cet aliment haut de gamme, nous vous conseillons de lui proposer cet aliment gourmand tant qu’il est disponible (espérons-le longtemps).

Composants analytiques

je penseOxbow – Nourriture Essentials pour lapins adultes
Fibre30%
Protéine 14%
Gros 3,5 %
Calcium0,8 %

AVANTAGES

  • Excellent rapport qualité/prix – Ingrédients de qualité à bon prix
  • Ingrédients de haute qualité – Pourcentage élevé de foin Timothy et de luzerne
  • Pourcentage plus élevé de fibres – Ce que vous trouverez dans les aliments pour lapins adultes
  • Texture très naturelle – Rugueux et croquant, très attrayant pour les lapins
  • Très aromatique – Arôme très agréable rappelant les fleurs des champs

LES INCONVÉNIENTS

  • Pourcentage de matières grasses un peu élevé – Un peu plus élevé que recommandé

2. Oxbow – Nourriture pour lapin adulte Essentials

Aliment pour lapin

Oxbow Essentials Adult Rabbit Food  est   une nourriture extrudée pour lapins avec une liste d’ingrédients de haute qualité, un  excellent rapport quantité/prix et avec les formats avec la plus grande quantité de granulés (du gros 4 kg au très gros 11 kg !) Que vous trouverez parmi les meilleures marques d’aliments pour lapins adultes.

Son ingrédient principal est le Tiimothy ou le foin de fléole des prés, et il incorpore de la mélasse pour donner au fourrage une meilleure saveur. Dans la liste des ingrédients, il n’y a pas de composants douteux tels que des céréales, des sous-produits végétaux ou des sucres ajoutés.

Sa composition analytique a un très haut degré de fibres, surpassé seulement par l’aliment Fibafirst, idéal pour stimuler la mobilité de l’estomac chez les lapins en général et chez les lapins constipés en particulier. De plus, il a également le plus faible degré de graisse, fortement recommandé pour éviter le surpoids chez votre lapin.

Ses granulés étonnamment petits sont très faciles à mâcher pour les lapins, étant particulièrement recommandés pour nourrir les lapins ayant des difficultés à mordre ou ayant une prédilection pour les aliments tendres faciles à broyer avec leurs petites dents.

Composants analytiques

je penseOxbow – Nourriture Essentials pour lapins adultes
Fibre26%
Protéine 14%
Gros deux %
Calcium0,6 %

AVANTAGES

  • Pourcentage de fibres très élevé – Parmi les meilleurs aliments de qualité pour lapins adultes
  • Meilleur rapport quantité/prix – Cuisine de qualité à un prix imbattable
  • Ingrédients de haute qualité – Convient aux lapins, ne contient ni céréales ni sous-produits végétaux
  • Pourcentage de graisse plus faible – Aidez votre lapin à éviter les problèmes d’obésité
  • Formater avec plus de quantité – Pour avoir de la nourriture pendant longtemps

LES INCONVÉNIENTS

  • Texture peu attrayante – de ses granulés par rapport aux granulés d’autres marques, lisses au lieu d’être rugueux.

3. Lapin Nature – RabbitDreams Basic (Aliment pour lapin)

Bunny ‘s RabbitDream Basic    est un aliment en granulés extrudé à base de foin Timothy et d’une grande variété de plantes sauvages saines pour votre lapin telles que le pissenlit, le romarin ou le thym qui confèrent aux granulés un arôme et une saveur sauvages qui raviront votre lapin.

Cet aliment pour lapins adultes se distingue par ses granulés rectangulaires extrêmement durs, sans comparaison avec ceux d’une autre marque. C’est idéal pour user les dents et est attrayant pour les lapins qui ont un grand besoin de mâcher, mais si votre animal est plutôt un aliment avec des granulés plus doux et plus croquants, ce ne sera sûrement pas son préféré.

C’est l’une des marques les moins grasses,  idéale pour maintenir la silhouette en forme ou aider les lapins souffrant d’obésité à perdre du poids, bien qu’elle ait par contre une teneur en fibres quelque peu faible. En raison de ses ingrédients de haute qualité, résultat du mélange de foin et de plantes, il peut être donné en plus grande quantité que les autres aliments.

De plus, cette marque propose une grande variété de formats pour choisir celui qui convient le mieux à votre situation particulière.Si vous aimez la marque Bunny , nous vous recommandons d’acheter le paquet de 1,5 kg ou 4 kg. Il a également d’autres alternatives uniques et très intéressantes comme son alimentation mélangée à des légumes.

Composants analytiques

je penseLapin Nature – RabbitDreams Basic
Fibrevingt-et-un %
Protéine 13%
Gros 2,6 %
Calcium0,6 %

AVANTAGES

  • Ingrédients de haute qualité – fabriqués exclusivement à partir de foin et de plantes adaptés aux lapins
  • Grande variété d’ingrédients – Combinaison de plus de 40 ingrédients sains
  • Très aromatique – Ses ingrédients donnent à l’aliment un agréable parfum de campagne
  • Faible pourcentage de graisse – Idéal pour aider à garder le corps de notre lapin agile et en bonne santé
  • Variété de formats – Comprend des formats de taille considérable et des types d’aliments uniques tels que mélangés avec des légumes

LES INCONVÉNIENTS

  • Rapport quantité/prix élevé – C’est une marque avec des prix élevés, mais elle est compensée par la qualité

4. Versele-Laga – Cuni Adulte Complet (Aliment pour lapin)

Cuni Adult Complete  de la célèbre marque  Versele-laga  est un aliment qui, selon notre expérience et celle d’autres éleveurs, est très attrayant pour les lapins, dans notre cas faisant le tour de la maison sans s’arrêter dès que l’emballage est ouvert et laissant à peine la mangeoire touche le sol pour le manger.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, ses granulés ont une texture très naturelle où l’on peut voir les morceaux de carotte qu’il contient, donnant à chaque granulé une saveur très appétissante qui rend fou votre lapin. Le tout avec une composition analytique très adaptée à un lapin adulte.

Si vous aimez cette marque pour nourrir votre lapin, vous serez heureux d’apprendre que l’aliment Cuni Adult Complet est disponible en différentes tailles, à partir de formats de 500 gr, 1,75 kg, et même en grande quantité de 8 kg, idéal pour économiser sur la nourriture si nous avons plusieurs lapins à notre charge.

Composants analytiques

je penseVersele-Laga – Cuni Adulte Complet
Fibrevingt %
Protéine 14%
Gros 3 %
Calcium0,6 %

AVANTAGES

  • Texture très naturelle – Très attractive pour votre lapin, elle attire immédiatement son attention
  • Enrichi en carottes – Très savoureux pour votre animal de compagnie
  • Très aromatique – Odeur de campagne dès l’ouverture de l’emballage
  • Grande variété de formats – Petites, moyennes et grandes tailles disponibles. pour tous les besoins
  • Composition analytique appropriée – Celle requise par un lapin adulte

LES INCONVÉNIENTS

  • Contient des sous-produits végétaux – Seul le pourcentage de foin Timothy est précisé
  • Pourcentage de fibres légèrement faible – Pas entièrement recommandé pour les lapins souffrant de problèmes de constipation

5. Beaphar-Care+ (Aliment pour lapin)

Notre comparatif Beaphar Care+ se termine  ,  un aliment similaire à celui des chiots avec de petits granulés durs et croquants sous forme de boules qui seront sans aucun doute d’une grande aide pour l’usure nécessaire des dents chez les lapins en général et pour les lapins ayant un grand besoin pour mâcher particulier . 

C’est l’aliment pour lapins adultes avec l’un des pourcentages les plus élevés de fibres, en plus d’un faible pourcentage de graisse, idéal pour maintenir la ligne et un système digestif sain chez les lapins en général mais plus bénéfique pour les lapins souffrant de problèmes de constipation ou d’obésité.

À notre avis, ce n’est pas la meilleure nourriture pour lapins, mais si vous aimez cette nourriture pour votre animal de compagnie, vous serez heureux de savoir que la marque Care+ propose un excellent rapport quantité/prix dans sa nourriture, surtout dans ses gros paquets de 5 kg Et 10 kg. Toute la nourriture dont vous avez besoin pour votre animal de compagnie à un prix très abordable.

Composants analytiques

je penseBeaphar-Care+
Fibre25%
Protéine 14%
Gros 4 %
Calcium0,71 %

AVANTAGES

  • Granulés durs – Idéal pour broyer les dents de votre lapin
  • Pourcentage très élevé de fibres – L’un des plus élevés dans l’alimentation des lapins adultes
  • Bon rapport quantité/prix – L’un des meilleurs que vous trouverez en alimentation pour lapins adultes
  • Grande variété de formats disponibles – Avec suffisamment de quantités pour nourrir plusieurs lapins pendant des mois

LES INCONVÉNIENTS

  • Contient des sous-produits végétaux – Ses composants ne sont pas précisés
  • Contient des céréales – Il n’est pas précisé quel type de céréales le repas contient

Guide d’achat Quelle alimentation pour lapin acheter ?

Vous hésitez encore sur la nourriture la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre lapin ? Ci-dessous, nous répondons aux questions et aux doutes les plus fréquents sur les aliments pour lapins et sur ce dont vous devez tenir compte lors du choix de la nourriture extrudée idéale pour votre animal de compagnie.

Quelle est la meilleure nourriture pour lapin du marché ?

Dans notre comparatif TOP 5 des meilleurs aliments pour lapins adultes, nous vous présentons quelles sont, à notre avis, les cinq marques d’aliments pour lapins qui peuvent offrir les  meilleurs résultats à la plupart des lapins et éleveurs,  mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les meilleurs pour toi et ton lapin

Pour choisir la meilleure alimentation pour votre lapin, vous devez prendre en compte les variables suivantes :

  • Âge de votre lapin :  Chaque étape vitale de votre lapin nécessite une alimentation avec des ingrédients et une composition analytique spécifiquement adaptés à celui-ci. Si votre lapin a entre 1 mois et 8 mois (ou est en lactation) optez pour des aliments pour lapins juniors, entre plus ou moins 1 an et 5/6 ans, choisissez parmi la gamme d’aliments pour lapins adultes, pour les lapins plus âgés choisissez entre les aliments pour lapins seniors ou lapins ayant des besoins particuliers.
  • Niveau d’activité de votre lapin :  Les lapins ont besoin de faire de l’exercice tous les jours, mais certains lapins sont plus actifs que d’autres. Regardez le degré d’activité de votre animal de compagnie et choisissez un aliment avec le niveau de graisse approprié pour lui. 
  • Degré de graisse corporelle de votre lapin :  L’obésité est un problème qui touche de nombreux lapins domestiques et la prévention est la solution la plus efficace. D’autre part, les lapins qui ont souffert de malnutrition ou d’anorexie peuvent avoir besoin d’un supplément de graisse dans le régime de récupération.
  • État des dents de votre lapin :  Votre animal peut avoir besoin d’une alimentation avec des granulés durs pour favoriser l’usure nécessaire des dents. D’autre part, les lapins plus âgés ou les lapins ayant des besoins spéciaux avec des dents faibles ont besoin d’une alimentation avec des granulés plus mous ou plus petits.
  • Qualité des ingrédients alimentaires :  Une liste d’aliments de qualité assure une bonne santé à long terme pour notre lapin.
  • Votre budget :  certains flux de haute qualité peuvent dépasser notre budget, mais il existe toujours des options pour trouver un bon flux à un prix abordable.

Comment choisir une alimentation de qualité pour lapin ?

Vous devez apprendre à distinguer et à éliminer les aliments de mauvaise qualité qui abondent malheureusement sur les plateformes en ligne et même dans les animaleries.

La chose la plus importante pour distinguer un aliment de qualité pour lapins est de s’assurer qu’il est composé uniquement de granulés. Évitez tous ceux qui contiennent des granulés mélangés à des suppléments tels que des graines, des noix ou des graines de tournesol. 

Ce type d’aliment a une composition analytique qui n’est pas recommandée. Excessivement riche en matières grasses, en protéines et en calcium, avec un très faible pourcentage de fibres. Ils favorisent également  une alimentation sélective  en permettant à notre lapin de choisir entre les différents ingrédients .

De nombreux lapins domestiques  meurent chaque année prématurément de maladies intestinales ou rénales suite à une alimentation basée sur ce type d’aliment.

Assurez une vie longue et heureuse à votre lapin sans visites coûteuses et traumatisantes chez le vétérinaire en choisissant une alimentation composée seulement de granulés.

71EeRAHzRaL._AC_SL1500_

Que sont les granulés pour lapin ?

Les granulés pour lapins sont des granulés alimentaires dont tous les ingrédients ont été mélangés, pressés et extrudés pour lui donner la forme souhaitée.

C’est l’une des meilleures options pour offrir à votre lapin une alimentation complète, en lui fournissant une grande variété d’aliments à la fois sans qu’il ait la possibilité de choisir entre eux, évitant ainsi une alimentation sélective.

Que doit contenir un bon aliment pour lapin ?

Un bon aliment pour lapin doit avoir une liste d’ingrédients de qualité et une composition analytique adaptée au stade et aux besoins de votre lapin. 

Les compositions analytiques recommandées de manière générale par les vétérinaires en matière d’aliments pour lapins sont les suivantes :

  • Pour les aliments pour lapins adultes : ils doivent avoir un taux de fibres relativement élevé (minimum 18 %), un taux de protéines compris entre 12 et 14 % et un faible taux de matières grasses d’environ 3 %.
  • Pour les aliments pour lapins juniors : ils doivent contenir un supplément de protéines, de matières grasses et de calcium par rapport aux aliments pour lapins adultes pour aider à répondre correctement aux besoins nutritionnels dont les lapins ont besoin pendant la phase de croissance.
  • Pour les aliments pour lapins seniors :  Sa composition analytique est plus faible en protéines et en calcium que les aliments pour lapins adultes pour aider à prévenir l’obésité et les problèmes rénaux. Dans leur liste d’ingrédients, ils incluent généralement des plantes aux avantages très utiles pour les lapins qui se trouvent dans cette phase vitale. 

Que contient la nourriture pour lapin ?

Les aliments pour lapins fabriqués à partir de granulés extrudés contiennent une grande variété d’ingrédients sains pour les lapins domestiques qui devraient figurer sur l’étiquette.

Les proportions ne sont habituellement pas détaillées, mais leurs ingrédients sont classés de la plus grande à la moins grande proportion, ceux qui apparaissent en premier sont les aliments que l’on trouve en plus grande proportion dans cet aliment particulier.

Voici quelques-uns des ingrédients que vous retrouverez dans la composition de nombreux aliments pour lapins avec lesquels  vous devrez faire particulièrement attention :

  • Sous-produits ou dérivés d’origine végétale :  C’est des dérivés issus du traitement des produits végétaux tels que les céréales, les légumes, les légumineuses et les oléagineux. Cela ne signifie pas que l’ingrédient est de mauvaise qualité, le problème est qu’en raison de limprécision du terme, il n’y a aucun moyen de le savoir, ce qui permet au fabricant de faire varier la qualité des ingrédients du lot en fonction de ses propres besoins.
  • Céréales :  Terme général qui peut inclure de nombreux types de grains différents utilisés dans les aliments pour animaux de compagnie. Certains, comme le blé, ne représentent pas un danger pour notre lapin, mais d’autres oui. Le problème réside dans la généralité du terme, il rend impossible la connaissance du type de grain céréalier, et incite le fabricant à inclure des lots de qualité inférieure qui incluent de l’amidon, une substance que le système digestif d’un lapin n’est pas capable de traiter.

Foire aux questions sur l’utilisation des aliments pour lapin

Ensuite, nous aborderons certains aspects liés à l’alimentation pour lapins, tels que la quantité que vous devez donner quotidiennement à votre lapin, la quantité que je prévois d’acheter sans qu’elle expire et comment assurer sa bonne conservation.

Quelle quantité de nourriture un lapin peut-il manger ?

L’aliment est un complément essentiel dans l’alimentation d’un lapin, mais il ne doit représenter qu’entre 10 et 15 % de la nourriture totale consommée par jour, le foin étant le principal composant de l’alimentation avec 75 % à 80 % du total supplémenté. Le reste avec une liste variée de légumes et de légumes adaptés. 

Les fabricants d’aliments pour lapins recommandent des rations exagérément élevées sur leurs emballages. Tout comme il est important de choisir un bon aliment, il est important de le donner à sa juste mesure, que l’aliment soit de qualité ne signifie pas que toute ration ou accès illimité est sain pour votre lapin.

Les rations alimentaires approximatives que nous devrions donner à notre lapin en fonction de son âge sont les suivantes :

  • Lapins juniors :  En plus du foin (de la luzerne si possible), nous devons progressivement introduire de la nourriture dans l’alimentation de notre lapin junior à partir de la 4ᵉ semaine, mais jusqu’à la 7ᵉ semaine d’âge, nous n’autoriserons pas un accès illimité à la nourriture.
  • Lapins adultes :  À partir de 8 mois, nous réduirons la ration alimentaire à une proportion approximative de 15 gr. par kilo de poids de notre lapin. À partir d’un an, nous varierons notre ration en fonction du poids, du métabolisme et du degré d’exercice de notre lapin, celle-ci étant comprise entre 7,5 gr. et 15 gr. pour chaque kilo de poids de notre lapin. 
  • Lapins seniors :  La quantité de nourriture que nous fournirons à notre lapin senior  dépendra de sa condition physique et de son degré de mobilité. La ration d’un lapin adulte peut être maintenue tant qu’elle n’implique pas de prise de poids, il faut la baisser si notre lapin fait moins d’exercice dans la journée pour éviter les problèmes d’obésité, il faut l’augmenter pour les lapins fragiles qui ont besoin de prendre du poids.

Comment mesurer la ration alimentaire journalière d’un lapin ?

Pour contrôler avec précision la ration quotidienne de nourriture que votre lapin consomme, il est conseillé d’avoir une  balance de précision  qui mesure avec précision les petits poids -la balance de cuisine typique ne fonctionnera pas pour vous-.

Une autre option moins précise pour se tirer d’affaire est de savoir qu’environ 8 grammes de granulés de taille normale rentrent dans une cuillère à soupe sans trop dépasser.

Quelle quantité de nourriture pour les lapins acheter sans qu’elle expire ou se détériore ?

Il est tentant de profiter des rabais de prix lors de l’achat de grandes quantités, mais il faut être prudent en profitant de ces avantages ou on finira par jeter le produit.

Plus ou moins la date d’expiration du produit que le fabricant met est généralement d’un an après la date d’achat, mais gardez à l’esprit que l’aliment perd des propriétés avec le temps et que de nombreuses marques servent leur emballage sans fermeture hermétique. Certains experts en nutrition des lapins  recommandent de ne pas acheter d’aliments pendant plus de trois mois. 

Pour que l’aliment conserve ses qualités le plus longtemps possible, il est conseillé de le stocker dans un endroit sec de la maison et à l’abri de la lumière directe du soleil. Comme le foin, l’humidité et les rayons du soleil détériorent le produit.

D’après notre expérience, retirer l’aliment de son emballage d’origine et le stocker dans un ou plusieurs bocaux en verre hermétiquement fermés  aide grandement vos granulés à conserver leurs propriétés intactes plus longtemps.

Quand et comment dois-je nourrir mon lapin ?

Il n’y a pas de moment idéal dans la journée pour nourrir notre lapin, mais il est conseillé de toujours le faire à la même heure pour créer une routine d’alimentation qui aidera grandement l’estomac délicat de notre animal.

Il est conseillé de donner à notre lapin les rations de granulés alimentaires et de légumes dans les repas les plus espacés pour éviter une alimentation sélective et stimuler la consommation de foin entre les repas.

Certains experts en nutrition des lapins déconseillent de livrer les rations alimentaires directement dans une mangeoire et recommandent de les mélanger avec du foin.

Meilleures marques d’aliments pour lapins

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez plus, voici de loin les meilleures :

  • Oxbow –  est une grande marque internationalement reconnue fondée il y a 50 ans par une famille avec une longue tradition agricole. Garantie de foin et d’aliment de haute qualité pour lapin.
  • Supreme Petfoods –  Entreprise anglaise qui a été la première à lancer sur le marché des produits spécialisés pour les petits animaux de compagnie il y a plus de vingt ans. Depuis, sa gamme de produits dédiés à l’alimentation des lapins n’a cessé de s’agrandir et de se diversifier. Sans aucun doute, l’une des références, notamment en alimentation animale.
  • Zupreem –  entreprise d’origine anglaise spécialisée dans les produits alimentaires pour animaux exotiques. Sa gamme d’aliments pour lapins est composée uniquement de granulés de bonne qualité.
  • Versele-Laga –  Entreprise belge dédiée à la production d’aliments pour toutes sortes d’animaux de compagnie, des plus courants comme les chiens aux animaux exotiques comme les mini cochons. Leur alimentation pour lapins peut être améliorée au niveau de la composition des ingrédients.
  • Bunny –  Entreprise allemande dédiée exclusivement aux produits alimentaires pour petits animaux de compagnie. Leur flux est de la meilleure qualité que l’on puisse trouver sur les plateformes d’achat en ligne

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire