jouet pour lapin : Quel est le meilleur en 2022 ?

Un jouet doit faire partie de la vie quotidienne d’un lapin domestique, car c’est un excellent moyen de le stimuler physiquement et mentalement, tout en aidant à combattre l’ennui, la dépression et à prévenir les comportements agressifs envers vous ou vos meubles.

Par expérience, nous savons que certains lapins peuvent être très exigeants avec les jouets qu’ils utilisent, ajouté à la grande variété de types qui existent tels que les tunnels, les balles, les comestibles, les interactifs, les jouets de dentition… il est normal de douter lequel d’entre eux sera accepté par votre lapin.

Pour vous faciliter la tâche et ne pas finir par gaspiller de l’argent, découvrez notre sélection et analyse avec photos et vidéos de différents types de jouets particulièrement attractifs pour les lapins tout en étant sans danger pour leur santé.

Ne manquez pas notre guide d’achat super complet si vous souhaitez en savoir plus sur les différents jouets adaptés aux lapins, savoir lesquels éviter, et de nombreux conseils et astuces pour en tirer le meilleur parti.

Jouet pour lapin : nos recommandations des meilleurs produits

Aperçu

Models

Notes

Prix

TRIXIE – Jouet d'intelligence pour lapins

TRIXIE – Balle pour lapins

BESTSTAR – tunnel lapin 4 voies

Jouet de creusement de lapin MSYU

ROSEWOOD – Jouet comestible pour lapins

Les 8 meilleurs jouets pour lapins

#1. TRIXIE – Jouet d’intelligence pour lapin

Le jouet intelligent de la marque TRIXIE est idéal pour briser l’ennui et la routine de votre lapin aux repas, car il crée un défi pour l’obtenir et l’oblige à réfléchir à la façon d’obtenir sa portion de nourriture ou de friandises. Une alternative originale pour manger des aliments différents de la gamelle traditionnelle ou tout simplement pour passer un bon moment.

Ce jeu interactif a un caoutchouc antidérapant au bas qui empêchera votre lapin de pousser le jouet et de faire du bruit tout en se concentrant sur le défi. De plus, il est fait de plastique dur très résistant tant sur la base que sur les couvercles pour éviter que votre lapin n’en mange un morceau ou ne l’abîme avec ses ongles.

Si votre animal est déjà familier avec ce jeu ou si vous pensez que c’est trop facile pour lui, vous serez heureux d’apprendre que TRIXIE a des jouets intelligents pour lapins avec des défis plus difficiles pour obtenir la récompense comme des couvercles coulissants ou des leviers mobiles. Idéal pour tous les types de lapins, des nains et des jouets aux lapins plus gros comme les béliers et les têtes de lion.

AVANTAGES

  • Jeu d’intelligence – Créez des défis qui stimulent mentalement votre lapin
  • Pour les bonbons – Le prix augmente l’intérêt pour le jeu
  • Antidérapant – Il ne bougera pas sur le sol pendant que votre lapin jouera avec
  • Durable – Fabriqué avec du plastique dur qui résiste très bien aux morsures et aux rayures

LES INCONVÉNIENTS

  • Apprentissage rapide – Le mécanisme pour obtenir la nourriture peut être très simple pour certains lapins

#2. TRIXIE – jouet de balle pour lapins

Si votre lapin fait partie de ceux qui raffole de nourriture et de friandises, une façon très amusante pour vous deux est de leur en donner à travers un jouet d’intelligence comme la boule lapin de la marque Trixie. Votre lapin devra faire rouler la balle pour que le prix sorte, donc en plus de l’encourager à réfléchir, cela l’encourage également à faire de l’exercice.

Vous pouvez régler la taille du trou pour que la pastille de nourriture, de fruits ou de bonbons sorte plus ou moins difficilement de la balle. Afin de ne pas déséquilibrer son alimentation, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de toujours fournir de la nourriture à votre lapin pour jouer avec, lui donner un prix de temps en temps suffit à garder votre lapin motivé à jouer avec la balle.

D’autres avantages à souligner à propos de ces balles sont qu’elles sont fabriquées en plastique dur qui résiste très bien à l’usure causée par l’activité du lapin, ce qui, avec le divertissement physique et mental qu’il procure à votre animal de compagnie à un prix abordable pour tous, est une excellente option. .à considérer lors de l’achat de jeux pour votre lapin.

Une alternative similaire à ce jouet qui est tout aussi bon marché au prix que nous recommandons est le jouet en bois avec une cloche de la même marque, les deux options sont idéales pour obtenir des jouets pour lapins à un très bon prix, même si dans ce cas, c’est un jouet en bois.

AVANTAGES

  • Jouet intelligent – Forcez votre lapin à réfléchir pour obtenir son prix
  • Différents degrés de difficulté – La taille du trou par lequel la récompense sort peut être ajustée
  • Résistant – Fabriqué en plastique dur durable
  • Bon marché – De nombreuses heures de plaisir à petit prix

LES INCONVÉNIENTS

  • Vous ne pouvez pas choisir un modèle – Ils ne donnent pas la possibilité de choisir la balle que nous aimons le plus parmi les différentes disponibles

#3. BESTSTAR – jouet de tunnel pour lapin (4 voies)

Une option très attrayante pour les lapins actifs est le tunnel à 4 voies pour lapins de la marque Beststar , qui ravira votre animal en parcourant ses quatre tunnels interconnectés, ce que les lapins aiment beaucoup car ils ont de nombreuses entrées et sorties disponibles. Vous pouvez choisir entre des modèles avec des tunnels droits ou courbes

Les bouches des tunnels sont assez grandes même pour les lapins géants , et la qualité du matériau signifie que les tunnels se tiennent droits pour créer un terrier confortable pour votre animal de compagnie. Des meilleures qualités que vous trouverez parmi les meilleurs tunnels de jeu pour lapins.

Gardez également à l’esprit qu’il s’agit d’un très grand jouet et qu’être à quatre voies prend beaucoup de place, bien que vous puissiez toujours le plier facilement et rapidement lorsqu’il gêne et le ranger plié dans n’importe quel coin du placard, il ne prend pas beaucoup de place.

AVANTAGES

  • Bonne qualité – Fabriqué avec des matériaux résistants qui résistent bien à l’activité de votre lapin
  • Effet terrier – Très accrocheur pour les lapins car il imite leurs nids naturels
  • Grandes et nombreuses bouches – Votre lapin appréciera de courir dans ses trous quelle que soit sa taille
  • Facile à plier et à transporter – Peut être facilement démonté et ne prend pas beaucoup de place lorsqu’il est rangé

LES INCONVÉNIENTS

  • Un peu cher – Il est fait de matériaux de qualité, mais il vaut aussi un peu plus que les autres tunnels de jeu

#4. Jouet de creusement de lapin MSYU

Si votre lapin fait partie de ceux qui aiment creuser et mâcher des objets, les tapis d’herbe pour lapins de la marque MSYU sont un jouet à creuser qui sera très utile à votre animal pour satisfaire ces instincts naturels en lui, évitant de se gratter sur le sol du cage ou sur votre sol, ou mâcher des meubles. Idéal pour occuper votre lapin pendant des heures.

Les tapis sont fabriqués à partir de paille sèche sans aucun traitement supplémentaire, ils sont donc totalement sans danger pour le bien-être de votre lapin, peu importe le nombre de parties qu’il mâche ou mange. Étant donné que 4 tapis sont inclus dans le prix, ces tapis sont très abordables par rapport à d’autres options similaires que nous avons analysées.

Chaque tapis est juste de la bonne taille pour qu’un lapin de taille moyenne puisse s’y allonger, il peut donc également être une bonne alternative aux doublures de cage en tissu si votre lapin a l’habitude de les déchirer. De plus, ils seront très utiles pour recouvrir d’éventuels sols grillagés nocifs pour les jambes et obtenir un fond confortable.

AVANTAGES

  • Jouet à creuser – Idéal pour les lapins qui aiment creuser avec leurs petites pattes
  • Matières 100% naturelles – Votre lapin peut manger autant qu’il veut sans risque pour sa santé
  • Bon rapport qualité prix – Le prix comprend 4 tapis. l’unité est bon marché
  • Litière confortable – Peut être utilisée comme fond de cage ou pour recouvrir les sols grillagés

LES INCONVÉNIENTS

  • Cassable – Au fur et à mesure qu’il se brise, vous devez ramasser les morceaux éparpillés dans la pièce

#5. ROSEWOOD – Jouet comestible pour lapin

Le lot de 3 boules comestibles est un jouet fortement recommandé si vous avez un lapin qui aime soulever et pousser des objets tout en les mordillant. Tous sont fabriqués avec des matériaux naturels et adaptés à la consommation par des lapins, donc le risque d’empoisonnement est nul.

Si votre lapin n’aime pas beaucoup les balles conventionnelles, essayez-les car, selon notre expérience et celle d’autres éleveurs, elles sont très attrayantes pour les lapins. Dans notre cas, dès que nous le mettrons dans la cage, notre animal le cherchera, parce qu’étant un jouet à mâcher, il attire plus l’attention que les jouets en plastique.

Toutes les balles sont super légères et faciles à pousser ou à soulever avec le nez, elles sont donc particulièrement recommandées comme balle d’exercice pour les lapins, en particulier les petites races telles que les nains, les toy ou les mini lops.

Comme chaque boule est faite d’un matériau différent, votre lapin peut expérimenter différentes textures et saveurs . Bien sûr, nous vous recommandons de leur donner de temps en temps ou une balle, comme celle en rotin, durera littéralement moins d’une heure entre les dents de votre lapin.

AVANTAGES

  • Matériaux naturels et comestibles – 100% sans danger pour votre lapin à manger
  • Différents matériaux, différentes textures – Votre lapin pourra expérimenter différents types de textures et de saveurs
  • Très frappant – Votre animal ira les enquêter dès que vous les aurez mis dans sa maison
  • Léger – peut être soulevé et déplacé sans aucun problème

LES INCONVÉNIENTS

  • Peu de durabilité – Certaines balles sont tellement attirantes qu’il faut doser le temps de jeu sinon ça durera assez peu entre les dents de votre lapin

#6. LIONTO – Arbre à gratter à grimper

Les lapins ont des pattes postérieures qui leur permettent de sauter jusqu’à un demi-mètre de haut, et s’ils se sentent en sécurité, ils aiment grimper en hauteur pour mieux analyser l’environnement. Un bon moyen de profiter de ces qualités naturelles est d’utiliser une plate-forme à plusieurs niveaux, un jouet qui, bien que conçu pour les chats, est également très attrayant pour les lapins.

Ce jouet d’habitat crée un environnement plus stimulant pour votre lapin en le transformant en jeu et en l’encourageant à l’explorer, faisant ainsi de l’exercice en sautant et en maintenant des pattes arrière solides. C’est aussi un bon moyen d’embellir la maison de votre lapin aussi à vos yeux et à ceux de vos visiteurs.

La structure mesure 80 cm de haut et possède deux plateformes qui restent stables lorsque les lapins sautent dessus. Son revêtement en peluche à poils courts offre un sol confortable où votre lapin peut s’allonger tout en résistant aux éventuelles morsures et griffures.

Une caractéristique intéressante de cet arbre grimpant est qu’il comprend un abri assez grand pour toutes sortes de lapins grands et nains, de sorte que vous pouvez faire d’une pierre deux coups : un endroit idéal pour que votre animal puisse se cacher et mettre un lit plus un jouet de divertissement.

AVANTAGES

  • Encourage l’exploration – Votre lapin fait de l’exercice en grimpant sur le jouet
  • Résistant – Résiste bien à l’activité des lapins dans le temps
  • Enrichir l’environnement – ​​​​Créer un environnement plus stimulant pour votre lapin et une plus belle maison
  • Avec abri inclus – Comprend une maison où votre animal peut se cacher

LES INCONVÉNIENTS

  • Un peu cher – Comparé à d’autres jouets pour lapins

#7. TRIXIE – Tunnel en osier pour lapin

Le tunnel en osier pour petits mammifères de marque TRIXIE est une excellente option pour garder les dents de votre lapin hors de vos meubles et le divertir pendant des heures en se cachant à l’intérieur, en le poussant et en le détruisant tout en lui coupant les incisives. Idéal comme terrier ou cachette.

Ce jouet est une bonne alternative aux traditionnels tunnels en tissu ou en plastique car il est fabriqué à partir d’osier naturel non traité , un matériau que les lapins peuvent manger en quantité illimitée sans risque pour leur santé. Il est également plus durable et plus grand que de nombreux tunnels de foin , et sans risque que le jouet vienne avec des insectes.

Sa bouche est de la bonne taille pour que les lapins de taille moyenne tels que les beliers ou les têtes de lion puissent entrer et courir à l’intérieur, une exigence importante pour attirer l’attention de votre animal et ne pas rester inutilisé. Avec les jouets à plateformes à plusieurs niveaux, ces types de tunnels pour lapins sont parfaits pour créer un habitat plus stimulant pour eux.

AVANTAGES

  • Matériaux 100% naturels et comestibles – Fabriqué avec des brindilles de rotin non traitées
  • Créez un environnement plus stimulant – Encouragez votre lapin à bouger et à explorer à l’intérieur
  • Taille de bouche adéquate – Un lapin de taille moyenne peut passer à travers
  • Idéal pour ronger – Aide à user les dents et à garder les dents en bonne santé

LES INCONVÉNIENTS

  • Longueur un peu courte – Les longs tunnels sont plus visibles pour les lapins

#8. GOLRISEN – Jouet lapin à ronger

Le jouet à mâcher de la marque Golrisen est un jouet de dentition d’une grande aide pour user les dents de votre lapin grâce à ses savoureuses galettes d’herbe à foin et bâtonnets de pommier. Les cupcakes et les bâtons sont difficiles à aider à cet effet.

Ce jouet est idéal pour les lapins ayant un fort besoin de ronger et de mordre. Donnez-le à votre lapin lorsque vous voyez qu’il mord trop son environnement, il attirera immédiatement son attention et commencera à le mâcher. Le foin et les bâtonnets de pommier sont des ingrédients 100 % sûrs et conviennent à l’alimentation des lapins domestiques.

Comme ces types de jouets à mâcher sont très attrayants pour les lapins, dans notre cas en particulier les cupcakes, il est conseillé de leur donner de temps en temps pour maximiser leur utilisation ou de supposer qu’ils dureront assez peu entre les dents de votre lapin. Quant aux bâtons, ils n’ont d’abord pas attiré son attention mais il a fini par tous les mordre sauf celui qui avait le plus gros diamètre.

AVANTAGES

  • Anneau de dentition – Aide à user naturellement les dents de votre lapin
  • Matières 100% naturelles – Votre lapin peut le manger sans aucun risque d’empoisonnement
  • Différentes saveurs et textures – Mélange de galettes de foin et bâtonnets de pommier
  • Très accrocheur – attirera immédiatement l’attention de votre lapin

LES INCONVÉNIENTS

  • Peu de durabilité – D’après notre expérience, les galettes de foin sont très appétissantes, il faut donc rationner le temps d’exposition ou elles ne dureront pas longtemps

Guide d’achat Quels sont les meilleurs jouets pour lapins ?

61bdGkwtXtL._AC_SL1000_

Chaque lapin a une personnalité unique, donc le même jouet peut signifier des heures et des heures de plaisir pour un lapin tandis qu’un autre l’ignore complètement, à notre grande déception.

Il n’y a pas de jouet qui plaise à tous les lapins sans exception, mais par expérience, nous pouvons recommander des jouets qui, en raison de leurs caractéristiques, sont appréciés par la plupart des lapins domestiques pour satisfaire leurs besoins.

Si vous ne savez pas quel jouet est le plus adapté à la personnalité de votre lapin, vous devriez lui proposer différents types de jouets en même temps et voir lequel d’entre eux montre le plus d’intérêt.

Pourquoi les jouets sont-ils importants pour un lapin ?

Non seulement les lapins domestiques jouent avec des jouets, mais les différents types de jouets qui leur conviennent améliorent grandement leur qualité de vie en offrant ces avantages :

  • Stimulation mentale et physique : Il est fortement recommandé qu’un lapin domestique ait dans son environnement de nombreux stimuli qui l’incitent à faire de l’exercice physique au quotidien et des défis qui l’obligent à réfléchir à la manière de les surmonter. Les jouets servent à encourager votre animal à bouger et à garder son esprit occupé.
  • Empêche l’ennui et la dépression : Les lapins qui tombent dans l’apathie en raison du manque de stimuli dans leur environnement sont plus susceptibles de développer une dépression ou un comportement agressif. Pour divertir et motiver votre animal, rien de mieux que de mettre à sa disposition plusieurs jouets avec lesquels il pourra interagir.
  • Améliore le lien avec son gardien : « Vous pouvez partager de nombreux moments amusants avec votre lapin en jouant avec les jouets et créer un lien plus fort entre vous en devenant une source de plaisir et de stimulation positive pour lui. Si vous créez une routine de jeu au même moment de la journée, vous pouvez même développer chez votre lapin une réaction de joie lorsqu’il joue avec vous comme lorsqu’il doit manger.
  • Dents saines : De nombreux éleveurs recherchent des jouets comestibles ou en bois pour limer les incisives de leur lapin mais, bien qu’ils contribuent certainement à user leurs dents et à avoir une hygiène bucco-dentaire saine, il suffit pour cela que votre lapin ait toujours du foin à disposition appétissant, bon et frais que vous pouvez manger à volonté sans risque pour votre santé. Ce dernier est un avantage secondaire, les trois précédents étant les principaux.

Quels jouets aiment les lapins ?

Les jouets les plus susceptibles de plaire à votre lapin sont ceux qui peuvent satisfaire les comportements naturels de son espèce , car bien qu’il s’agisse d’un animal de compagnie, il partage les mêmes instincts que les lapins sauvages. Ces comportements naturels incluent des actions telles que :

  • Explorer : Les lapins domestiques sont des animaux très curieux qui aiment explorer leur environnement et enquêter sur chaque trou ou crevasse, tout comme les lapins sauvages le font en sondant leur territoire quotidiennement. Un vaste espace accompagné de tunnels et de plates-formes est idéal pour satisfaire cet instinct.
  • Recherche de nourriture : L’une des raisons de l’exploration est de trouver de la nourriture pour se nourrir, et encourager cet instinct avec des jouets est l’un des meilleurs moyens de motiver un lapin domestique habitué à recevoir sa nourriture quotidienne d’une mangeoire.
  • Mâcher et ronger : L’une des façons les plus courantes dont les lapins interagissent avec l’environnement est de grignoter les objets qui les entourent, c’est quelque chose de naturel puisqu’il est nécessaire d’user leurs dents mais c’est problématique s’ils le font avec des meubles ou des câbles. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser des jouets qui peuvent ronger et surtout du foin pour satisfaire cet instinct.
  • Creuser : L’habitat naturel des lapins est constitué de terriers qu’ils construisent sous terre en creusant avec leurs pattes. Cela ne devrait donc pas vous surprendre si votre lapin adopte des comportements tels que gratter le sol ou la cage de temps en temps. Pour satisfaire ce besoin sans causer de dommages indésirables à votre maison, utilisez des jouets ou des objets dans lesquels votre lapin peut creuser.

Cherchez différents jouets ou objets qui servent à satisfaire ces comportements naturels et vous aurez de bien meilleures chances qu’ils soient acceptés et utilisés par votre lapin. Outre la personnalité de votre animal de compagnie, une autre variable fondamentale que vous devez prendre en compte avant d’acheter un jouet est de jeter ceux dont les parties sont en matériaux toxiques ou dont les pièces peuvent obstruer le tractus gastro-intestinal en cas d’ingestion.

71tEZZzYY2L._AC_SL1500_

Quels jouets peut-on donner à un lapin ?

Voici quelques-uns des différents types de jouets sûrs pour lapins qui servent à satisfaire leurs instincts naturels et vous pouvez les donner à votre animal pour qu’il se divertisse sans mettre sa santé en danger.

Jouets intelligents ou interactifs

Ils sont utiles pour stimuler mentalement votre lapin en l’obligeant à résoudre un puzzle s’il veut obtenir une récompense, qui est généralement des collations, des granulés de nourriture ou une autre collation savoureuse comme des morceaux de fruits, transformant le repas en un jeu intéressant.

Si vous êtes intéressé par les jouets de ce type, les plus courants pour les lapins sont habituellement les balles que vous devez déplacer pour que le prix tombe, et les jouets où votre lapin doit soulever des bouchons ou déplacer des leviers pour recevoir sa récompense.

Ronger les jouets et l’épicerie

Les jouets à mâcher satisfont l’envie naturelle d’un lapin de ronger et d’aider à limer ses incisives toujours croissantes tout en aidant à le nourrir. Une source sûre de divertissement pendant des heures, car la nourriture attire immédiatement l’attention des lapins, idéale pour divertir votre animal de compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Jouets ou balles en bois non traité ou fabriqué à partir de brins de foin et/ou de pommier, d’osier, de brindilles de saule, etc. sont les exemples les plus courants de jouets comestibles ou à ronger. De plus, certains d’entre eux sont des jouets suspendus, ils sont donc plus attrayants pour les lapins, car ils restent hauts une fois installés dans la cage.

Jouets d’habitat 

Ils aident à créer un environnement attrayant pour votre lapin dans votre maison et l’encouragent à faire de l’exercice en explorant chaque recoin pour voir chaque point de vue dans la pièce.

Passer dans des tunnels ou sauter sur des plateformes à plusieurs niveaux ravit les lapins curieux et actifs tout en les gardant en bonne santé. Si votre lapin aime sprinter ou sauter de temps en temps, il appréciera sûrement autant ce type de jouet que vous le regardez.

Lancer et tirer des jouets

Comme vous avez certainement pu l’observer dans des objets tels que la mangeoire, de nombreux lapins aiment déplacer et soulever des objets. Ces jouets sont idéaux pour stimuler la mobilité et l’exercice physique, ainsi qu’une excellente occasion de partager des jeux ensemble.

Les jouets les plus populaires de ce type sont généralement les balles, mais les petits jouets pour bébés en plastique dur tels que les jeux de clés, les hochets ou les gobelets empilables peuvent également donner de très bons résultats, des objets très résistants aux morsures et où la possibilité d’ingérer de petits morceaux et l’empoisonnement est minime.

91+rswnv6ZS._AC_SL1500_

Creuser des jouets

Si votre lapin fait partie de ceux qui grattent le sol de votre appartement ou de la cage, ces types de jouets seront très utiles pour éviter les rayures sur les sols délicats ou les bruits gênants en vous permettant de satisfaire son besoin de creuser.

Les tapis en fibres naturelles tels que ceux fabriqués à partir d’herbes marines ou d’herbe peuvent faire d’excellents jouets que votre lapin peut creuser et ronger jusqu’à ce qu’ils soient complètement détruits sans mettre sa santé en danger, quelle que soit la quantité de matière qu’il ingère.

D’autres alternatives abordables accessibles à tous peuvent être des boîtes en carton remplies de papier d’emballage brun typique ou de vieilles serviettes et t-shirts en coton, tant que votre lapin ne mange qu’un peu de ces matériaux.

Quel genre de jouets ne faut-il pas donner aux lapins ?

Lors de l’achat ou de la fabrication d’un jouet pour votre lapin, évitez les types de jouets et de matériaux suivants, car ils présentent un danger pour son bien-être physique :

  • Jouets en caoutchouc ou en plastique souple : Ne donnez pas à votre lapin des balles ou autres peluches typiques des chiens comme des jouets en plastique souple ou en tissu, il pourrait facilement les casser en morceaux et les avaler.
  • Jouets comestibles avec graines : La grande majorité des graines ne conviennent pas à l’alimentation d’un lapin domestique. Évitez ces types de jouets qui rappellent les barres de muesli, car ils sont conçus pour les oiseaux.
  • Jouets avec trop de colle : La colle est une matière très toxique si elle est ingérée par votre lapin, vous devez donc éviter de lui donner tout jouet que vous voyez qui contient de grosses gouttes de colle.
  • Jouets avec de la peinture : Le problème des jouets peints avec de la peinture industrielle est le risque d’empoisonner votre lapin en ingérant des morceaux en mordant le jouet. Il vaut mieux opter pour des jouets peints avec de la teinture végétale.
  • Bois traité : Pour la même raison d’empoisonnement, évitez de donner à votre lapin du bois que vous voyez qui a été verni ou traité d’une autre manière.
  • Bois de cèdre : L’odeur de ce bois et d’autres similaires comme le pin ou les arbres fruitiers sans noyau est très forte pour les lapins en raison de ses huiles aromatiques, et peut causer des problèmes respiratoires et hépatiques si le contact est très long.
  • Sacs en plastique ou autres objets suffocants : même si votre lapin ne mâche pas la matière toxique, il peut se coincer par inadvertance à l’intérieur du sac et suffoquer par manque d’air, il est donc préférable de les éviter.

Comment utiliser et tirer le meilleur parti des jouets pour lapins ?

Pour tirer le meilleur parti des jouets pour votre lapin et économiser de l’argent sur l’achat de nouveaux, suivez cette série de conseils qui vous permettront de maximiser leur utilisation dans le temps.

Tout d’abord, nous devons comprendre la mentalité des lapins et des animaux en général. Les lapins domestiques, comme les autres animaux de compagnie, vivent concentrés sur le présent en raison du besoin de survie hérité de leurs ancêtres sauvages. Cela signifie qu’en ce qui concerne les jouets, les lapins sont très intéressés par les nouveaux jeux tout en ayant tendance à ignorer ceux qui sont toujours à leur portée pendant longtemps.

Pensez, par exemple, dans le cas des jouets comestibles, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre lapin mange beaucoup de foin si des aliments plus savoureux sont toujours à portée de main sous la forme ou à l’intérieur des jouets. Afin de ne pas déséquilibrer son alimentation et de tirer le meilleur parti de son utilisation, les jouets comestibles doivent être donnés occasionnellement. Une bonne occasion serait de le lui offrir comme divertissement lorsqu’il ne peut pas profiter de votre compagnie.

Nous vous rappelons que les jouets sont l’un des meilleurs moyens de créer un lien fort entre vous et que votre lapin vous considère comme une source de stimuli positifs. Profitez pleinement du renforcement positif et négatif pour récompenser les bons comportements avec des jouets et punir les mauvais comportements par l’absence ou le retrait du jouet ! Il est beaucoup plus efficace pour corriger un comportement indésirable que de crier ou de pousser.

Comment garder votre lapin intéressé par les jouets ?

Si vous voulez que votre lapin reste longtemps attiré par les mêmes jouets sans s’en lasser, essayez ces quelques astuces que nous utilisons avec notre animal de compagnie :

  • Changez périodiquement le paquet de jouets : Gardez certains jouets dans une boîte séparée et alternez périodiquement les jouets auxquels votre lapin à accès avec les autres dans la boîte toutes les deux semaines. Cela ravivera l’intérêt de votre lapin pour ses vieux jouets comme s’ils étaient neufs.
  • Changez l’emplacement des jouets : Déplacez les jouets que votre lapin a à sa disposition d’un bout à l’autre de la pièce afin qu’il pense qu’il s’agit d’un nouveau jouet et aille l’examiner.

Que faire si votre lapin n’aime pas les jouets ?

Certains lapins peuvent refuser complètement de jouer avec les jouets fournis, vous devez donc rechercher les causes et d’autres alternatives pour le garder stimulé et heureux.

  • Jouez ensemble : Essayez de motiver votre lapin à utiliser un jouet en jouant avec lui au lieu de le faire seul. Un jeu d’équipe très populaire est la balle inversée, qui implique que votre lapin ramasse et déplace une balle pour que vous la ramassiez et que vous la lui rendiez.
  • Donnez-lui plus de foin : Installez des râteliers à foin dans la maison de votre lapin avec différents types de foin pour le garder actif et motivé à explorer.
  • Stress ou dépression : Votre lapin peut ne pas vouloir utiliser les jouets parce qu’il se sent stressé ou même déprimé de vivre dans une maison inadéquate avec peu d’espace ou un danger permanent. Si tel est le cas, fournissez-lui un modèle de cage adapté pour y vivre et ne le submergez pas et ne forcez pas le contact, une fois qu’il se sentira en sécurité, il montrera plus d’initiative pour jouer.

Meilleure marque de jouet pour lapin

Voici quelques-unes des marques les plus connues et reconnues pour proposer des jouets fabriqués à partir de matériaux sans danger pour les lapins et attrayants pour eux :

  • Trixie  –  marque allemande dédiée aux produits de soins pour animaux de compagnie depuis plus de 50 ans. Offrir de nombreux types de jouets pour différents animaux de compagnie

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire