Meilleur coupe-ongle bébé : Guide d’achat et comparatif 2022

coupe-ongle bébé

Les bébés naissent avec des ongles mous et cassants après avoir passé des mois en gestation dans un milieu liquide. Cependant, au fil des semaines, les ongles durcissent et ont tendance à s’accrocher aux vêtements, ce qui peut provoquer un soulèvement. Il est également courant que les bébés se blessent en se grattant en ayant de longs ongles. Par conséquent, il est essentiel d’avoir un bon coupe-ongle pour bébé pour vous aider pendant les premiers mois.

Il en existe de nombreux types et nous allons ici analyser les meilleurs coupe-ongles, afin que vous puissiez trouver toute l’aide nécessaire lors du choix d’un accessoire aussi important. Bien que cela puisse sembler effrayant au début et que couper les ongles du bébé puisse sembler difficile, en réalité, les coupe-ongles pour bébé sont parfaitement conçus pour ne causer aucun dommage au nouveau-né. Il ne s’agira que de trouver un moment où le bébé est calme et de se couper les ongles sans crainte.

Sommaire

Top 5 des meilleurs coupe-ongles pour bébé

Aperçu

Models

Notes

Prix

Le meilleur coupe-ongles à ciseaux pour bébé

Le meilleur set de manucure pour bébé

Le meilleur ensemble de soins pour bébé pour voyager

La meilleure lime à ongles pour bébé

Meilleur kit de soins des ongles de voyage pas cher

Le plus important

  • Il existe de nombreux mythes sur le fait de couper ou non les ongles des bébés, en particulier pour les nouveaux parents.
  • Beaucoup d’entre nous pourraient être surpris de voir à quel point les ongles des nouveau-nés peuvent être longs, et bien que cela nous respecte de couper quelque chose d’aussi petit, les spécialistes recommandent de le faire.
  • Il existe des coupe-ongles spécialisés pour nos bébés, nous les empêcherons donc de se gratter ou de nous gratter. Vous devez tenir compte de la forme et du matériau du coupe-ongles, entre autres.

Quelles variables va-t-on comparer ?

De quel type de coupe-ongle pour bébé s’agit-il ?

Le choix d’un modèle ou d’un autre est une question de goût et de confort. Certaines mères et certains pères préfèrent couper les ongles de leur bébé, d’autres préfèrent les limer et d’autres encore préfèrent utiliser un coupe-ongles. Nous détaillons ici le type de coupe-ongle dans chaque cas, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Comprend un jeu ou un ensemble d’accessoires

De nombreuses marques ont créé des kits de toilettage complets pour bébés, où en plus d’un coupe-ongle pour bébé, des brosses, des peignes, des brosses à dents et dans certains cas même plusieurs modèles de coupe-ongles sont également inclus.

Matériaux hypoallergéniques

La peau des bébés est plus sensible et, par conséquent, ils sont plus susceptibles de développer des allergies et des éruptions cutanées lorsqu’ils sont exposés à différents matériaux. L’achat d’accessoires pour bébé fabriqués avec des matériaux hypoallergéniques sera toujours un gage de sécurité.

Quel coupe-ongle bébé acheter ? Analyse des meilleurs modèles

1. Le meilleur coupe-ongle à ciseaux pour bébé

Ciseaux bébé Chicco.

  • Type de coupe-ongle pour bébé : en forme de ciseaux
  • Comprend un ensemble d’accessoires : non.
  • Matériaux hypoallergéniques : oui.

Coupe-ongle pour bébés de la marque Chicco. Facile à utiliser, avec capot de sécurité et housse hygiénique.

Au début, beaucoup de mères et de pères ont peur d’utiliser des ciseaux pour couper les ongles de leur bébé, pensant que ce sera un processus difficile ou traumatisant, qui peut même être dangereux. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les ciseaux Chicco sont conçus pour être un coupe-ongle pour bébé efficace et sûr. Tout d’abord, ils sont fabriqués par une marque de confiance qui a des années de tradition dans la création d’accessoires pour bébés.

Deuxièmement, ils sont spécialement conçus pour les bébés. Les ciseaux s’ouvrent et se ferment en douceur, mais en même temps, ils coupent de manière phénoménale. Les lames sont plates et se terminent par une pointe ronde. De ce fait, ils privilégient une coupe ergonomique de l’ongle sans mettre en danger la peau du bébé, qui ne pourra pas coller les ciseaux s’il fait un mouvement brusque et inattendu.

Comme le design est spécialement conçu pour donner la priorité à la sécurité du bébé, les matériaux avec lesquels le manche des ciseaux est fabriqué sont antidérapants. Est également inclus un capuchon qui s’adapte sur la pointe des ciseaux pour le garder pendant que les ciseaux sont autour du bébé. De cette façon, s’ils sont accidentellement attrapés, comme cela arrive souvent, le bébé ne pourra pas les ouvrir ou les couper.

Enfin, les ciseaux sont présentés avec une housse de protection qui, en plus de prolonger la durée de vie du produit, sert à maintenir et à prendre soin de l’hygiène du coupe-ongles pour bébé pendant son stockage. Un autre point très intéressant en faveur est qu’ils sont en acier inoxydable, sans nickel, conçus pour la peau du bébé et essayant d’éviter les allergies.

Le meilleur

  • Sans nickel
  • Couverture de sécurité.
  • Capuche hygiénique.

Pire

  • Prix ​​un peu plus élevé que la moyenne.

💬 Conclusion de l’éditeur :

Si ce que vous recherchez est exclusivement des ciseaux à utiliser comme coupe-ongles pour votre bébé, alors c’est l’achat parfait pour vous. Il est vrai que le prix est un peu plus élevé que d’autres ciseaux à des fins similaires, mais ils sont fabriqués par une marque de confiance .

Ils comprennent des extras tels que la housse de protection et la housse hygiénique et, en plus, ils sont fabriqués sans nickel pour éviter l’apparition d’éventuelles allergies sur la peau du bébé. Les parents qui les ont achetés en sont très satisfaits et n’ont pas hésité à payer un peu plus.

2. Le meilleur set de manucure pour bébé (avec coupe-ongle )

Trousse de manucure pour bébé SUAVINEX.

  • Type de coupe-ongle pour bébé : ensemble comprenant trois modèles de coupe-ongles pour bébé.
  • Comprend un ensemble d’accessoires : oui, un ensemble de six pièces.
  • Matériaux hypoallergéniques : non spécifié.

Kit de manucure pour bébé comprenant les accessoires de base pour l’hygiène de bébé. Présenté dans un sac qui se ferme par une fermeture Éclair et qui résiste à l’eau.

La marque Suavinex propose un ensemble qui comprend tout le nécessaire pour les premiers soins d’hygiène intime de bébé. L’ensemble se compose de six pièces : une brosse pour bébé en cèdre doux, un peigne pour bébé aux extrémités arrondies, une brosse à dents en forme de dé à coudre, des petits ciseaux, une lime et un coupe-ongle.

Tous les accessoires sont conçus en tenant compte des caractéristiques particulières de la peau et des cheveux des bébés . La brosse est en cèdre très doux, le peigne a des pointes arrondies et une maille très fine, le dé à coudre est en silicone et est livré dans sa boite de protection respective, les ciseaux sont plats et ont une pointe arrondie, et comprennent également une gaine de sécurité pour la pointe, et enfin, le coupe-ongles a une poignée ergonomique pour pouvoir être utilisé d’une main, tout en tenant le bébé de l’autre.

Le sac est magnifiquement conçu dans une couleur bleu sarcelle avec des dessins qui le rendent très agréable à regarder et donnent une excellente présentation à l’ensemble de manucure. La trousse de toilette a la taille de la paume d’une main tendue. Il se ferme par une fermeture éclair et est également étanche.

A propos des matériaux dans lesquels sont fabriqués les accessoires pour le bébé sont l’acier inoxydable et le silicone. Cependant, il n’est pas précisé si les matériaux excluent tout composant pouvant être allergique ou s’ils ont pris des bas hypoallergéniques quelconques.

Le meilleur

  • Ensemble de 6 pièces.
  • 3 modèles de coupe-ongle bébé inclus.
  • Trousse de toilette incluse.

Pire

  • Ils ne précisent pas si les matériaux sont hypoallergéniques.

💬 Conclusion de l’éditeur :

La meilleure chose à propos de cet ensemble de manucure est qu’il comprend trois modèles de coupe-ongle pour bébé . Pour cette raison, il est très polyvalent, puisque vous pouvez essayer les trois jusqu’à ce que vous découvriez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Elle est également parfaite pour couper les ongles à différents stades de la croissance de bébé, car vous pouvez utiliser la lime le premier mois puis essayer les autres.

Le fait que tout soit rassemblé dans un ensemble pratique signifie que les accessoires du bébé sont toujours collectés et que l’hygiène est maintenue à tout moment. Et comme il comprend également une brosse et un peigne, tout ce dont vous avez besoin est dans un seul sac . De plus, la trousse de toilette est étanche, donc si de la nourriture ou des boissons sont renversées dessus, elle peut être facilement nettoyée et ne fuit pas à l’intérieur. Dans l’ensemble, c’est un bon achat et fera un cadeau très pratique pour toute mère.

3. Le meilleur ensemble de soins pour bébé pour voyager (avec coupe-ongle)

Ensemble de soins pour bébé Lictin.

  • Type de coupe-ongle pour bébé : ensemble comprenant trois modèles de coupe-ongles pour bébé.
  • Comprend un ensemble d’accessoires : oui, il s’agit d’un ensemble d’accessoires de 15 pièces.
  • Matériaux hypoallergéniques : oui, acier inoxydable et plastique sans BPA.

Ensemble complet de 15 accessoires indispensables pour la toilette de bébé. Une trousse de toilette étanche est incluse, ce qui rend toutes les pièces propres et faciles à transporter.

Nous avons ici un ensemble de 15 pièces pour la toilette de bébé qui surprend par la diversité des accessoires . Les pièces qu’il comprend sont : une brosse, un peigne, une brosse à dents avec un manche, une brosse à dents dé à coudre, une poire absorbant le mucus, un thermomètre de bain, un anneau de dentition, trois limes, un coupe-ongle pour bébé et des ciseaux. .

Tous les accessoires sont fabriqués en tenant compte des besoins spécifiques de la peau des bébés et ont des designs arrondis qui sont sûrs. L’anneau de dentition peut être réfrigéré au congélateur pour soulager les gencives pendant la phase de croissance des dents du bébé. Un thermomètre de bain avec un design de tortue amusant est également inclus. De même, la brosse a des poils doux et le coupe-ongle pour bébé est fabriqué avec une poignée ergonomique.

En plus des accessoires, un sac de transport de couleur bleue agréable et de petite taille est également inclus. Il est étanche et permet de voyager très facilement avec cet ensemble et d’avoir tout ce dont vous avez besoin toujours à portée de main et collecté. Bien sûr, l’hygiène des accessoires est bien mieux maintenue ainsi et cela les protège également de la détérioration due à leur exposition au soleil, etc.

Un détail très important est que la marque Lictin s’est assurée que ses produits obtiennent le certificat de garantie de sécurité de la réglementation européenne, connu sous le nom de certificat CE. Il est également à noter que l’ensemble est fabriqué en acier inoxydable de qualité et en plastique sans BPA .

Le meilleur

  • Ensemble de 15 pièces.
  • Fabriqué avec du plastique sans BPA.
  • Comprend un sac de transport étanche.

Pire

  • Certains acheteurs se sont plaints que la qualité des matériaux n’est pas très bonne.

💬 Conclusion de l’éditeur :

L’ensemble de soins pour bébé de la marque Lictin se démarque et surprend par la variété des accessoires inclus . Et, surtout, pour le prix pas cher, qui est un autre point favorable, puisque le rapport qualité prix de ce produit est très bon.

De manière générale, il est très pratique de pouvoir regrouper autant d’accessoires de puériculture, évitant de les perdre et facilitant leur transport en voyage ou chez les grands-parents par exemple. Gardez à l’esprit que certains acheteurs se sont plaints que la qualité des accessoires n’est pas super bonne , mais ce n’est pas dans tous les cas et pour ce prix, ça vaut quand même la peine d’essayer.

4. La meilleure lime à ongles pour bébé

Lime à ongles électrique Zooawa pour bébé

  • Type de coupe-ongle pour bébé: Il s’agit d’un coupe-ongles pour bébé en forme de lime électrique.
  • Comprend un ensemble d’accessoires : comprend plusieurs têtes pour le fichier.
  • Matériaux hypoallergéniques : fabriqué en matériau ABS respectueux de l’environnement.

Ce coupe-ongle bébé est une lime électrique avec un système de sécurité qui s’arrête si vous exercez une pression trop forte sur l’ongle de bébé. Parfait pour les parents qui ont peur d’utiliser des ciseaux.

C’est l’option parfaite pour les parents qui veulent ou ont besoin d’une solution alternative aux coupe-ongle ou ciseaux conventionnels pour bébé. Il s’agit d’une lime électrique qui comprend plusieurs têtes et est conçue pour pouvoir être utilisée aussi bien par les bébés que par le reste de la famille. De plus, il intègre un système de sécurité qui arrête automatiquement la lime s’il détecte une pression trop importante.

Plus précisément, il y a six têtes incluses. Trois pour les bébés d’âges différents et trois pour les adultes, dont un de forme cylindrique. La poignée est ergonomique d’une manière qui facilite l’utilisation sur le bébé. Il intègre également deux vitesses et un sens de rotation à 360 degrés, c’est-à-dire qu’il tourne dans les deux sens des aiguilles d’une montre. Le moteur est silencieux et selon les acheteurs, il ne dérange pas du tout les bébés.

La lime électrique fonctionne avec deux piles AA qui ne sont pas incluses. L’un des points forts de ce produit est que tout est rassemblé dans une petite boîte ou caisse, ce qui facilite son transport et sa localisation, évitant ainsi la perte intempestive des têtes. De même, il existe d’autres détails intéressants, par exemple, il comprend une lumière LED qui vous permet de limer vos ongles avec une meilleure visibilité, même dans des endroits où la lumière n’est pas très bonne.

Pour de nombreux acheteurs, cela a été très utile comme facteur de jeu et de distraction pour les bébés, qui sont amusés par la lumière et ne résistent pas. Enfin, le matériau avec lequel il est fabriqué est un plastique ABS à base d’huile, à la fois résistant et léger, et plus écologique que les plastiques conventionnels.

Le meilleur

  • Système de sécurité qui s’arrête lorsque trop de pression est exercée.
  • Matériau ABS écologique.
  • Il comprend plusieurs têtes pouvant être utilisées chez l’adulte.

Pire

  • Il n’est pas accompagné d’instructions sur son utilisation et il n’est pas spécifié pour quel âge ou utilisation chaque tête est.

💬 Conclusion de l’éditeur :

Cet achat est parfait pour vous si vous ne souhaitez pas utiliser de ciseaux conventionnels ou de coupe-ongle pour bébé. C’est l’option préférée de nombreux parents qui ont peur de faire du mal à leurs enfants en utilisant d’autres types de coupe-ongles. La sécurité est garantie avec le système d’arrêt automatique de la pression qui évitera d’exercer trop de pression sur les ongles de bébé.

Il comprend de nombreuses têtes qui peuvent être utilisées par les adultes, et les têtes des bébés ne leur font pas mal si elles se frottent contre leur peau. De la même manière, il est très pratique que tout soit rassemblé dans une petite mallette. Les acheteurs sont très satisfaits de cet achat et les bébés semblent également très bien réagir. Sans aucun doute, un grand succès si vous préférez les fichiers à d’autres méthodes.

5. Meilleur kit de soins des ongles de voyage pas cher

Ensemble d’ongles pour bébé Vicloon

  • Type de coupe-ongle pour bébé : set de voyage comprenant trois modèles de coupe-ongles pour bébé.
  • Comprend un ensemble d’accessoires : oui, c’est un ensemble de six pièces.
  • Matériaux hypoallergéniques : oui, fabriqués avec des matériaux sûrs en acier inoxydable, ABS et PP.

Kit d’accessoires de manucure et de soins pour bébés, qui comprend six pièces et se distingue par son prix très abordable.

Vicloon a créé un kit de soins et de manucure pour bébé en six pièces qui comprend : des ciseaux, un coupe-ongle pour bébé, 2 limes de matériaux différents, une éponge pour nettoyer les oreilles et une pince à épiler. Tous les accessoires sont conçus en gardant à l’esprit la délicatesse des bébés et c’est pourquoi ils ont des pointes et des coins arrondis et des finitions ergonomiques et sûres.

Le kit est rassemblé dans une petite boîte en plastique, où tout peut être facilement stocké et transporté, ce qui le rend très pratique. Tous les accessoires sont spécialement conçus pour un nettoyage facile et acceptent la stérilisation à l’alcool ou aux UV.

Concernant les matériaux, il faut dire que c’est un kit très sûr à tous points de vue. Il est fait de plastique ABS, d’acier inoxydable et de PP respectueux de l’environnement, qui sont tous des matériaux non toxiques, inodores et sans BPA. Selon le fabricant, ce sont des matériaux résistants et durables qui ne rouillent pas et ne se dégradent pas.

Le type d’accessoires qu’il comprend est intéressant. Ce kit, au lieu d’incorporer des peignes ou des brosses, opte pour d’autres types d’accessoires tels que deux types de limes, l’une avec un manche ergonomique et l’autre en verre, ainsi qu’un cure-dent en plastique fini en éponge pour nettoyer les oreilles du bébé. Le tout pour un prix assez modique.

Le meilleur

  • Ensemble de six pièces.
  • Matériaux sûrs.
  • Prix ​​économique.

Pire

  • Certains clients ne sont pas entièrement satisfaits de la qualité.

💬 Conclusion de l’éditeur :

De manière générale, c’est un kit complet avec un rapport qualité prix imbattable . Le prix est bon et les matériaux avec lesquels les accessoires sont fabriqués aussi. De plus, tout est rassemblé dans une mallette en plastique qui le rend très confortable et évite la perte de pièces.

Le choix de cet étui ou non dépendra si les accessoires qui sont incorporés sont à votre goût, ou si vous en préférez d’autres. Certains acheteurs n’ont pas été entièrement satisfaits de la finition des accessoires et du boîtier. En bref, cela semble être un produit à avoir comme deuxième kit d’accessoires à laisser dans la valise en voyage ou dans le sac de bébé, lors de déplacements dans différents endroits de la journée.

6. Le meilleur ensemble de coupe-ongle pour bébé bon marché

Ensemble de coupe-ongle pour bébé HyAdier Tech

  • Type de coupe-ongle pour bébé : c’est un ensemble qui comprend trois modèles de coupe-ongles pour bébé.
  • Comprend un ensemble d’accessoires : oui, c’est un ensemble de 4 pièces.
  • Matériaux hypoallergéniques : oui, acier inoxydable et plastique ABS.

Set simple spécialement conçu pour le soin des ongles de bébé composé de 4 pièces. La meilleure chose est le beau design de la boîte.

Il s’agit d’un ensemble de manucure pour bébé qui ne laissera personne indifférent . La meilleure chose est sans aucun doute le beau design de l’étui, en forme de hibou. Il est idéal car les bébés l’utilisent comme un jouet et sont distraits lorsqu’ils se coupent les ongles.

Quant aux accessoires, ils sont principalement destinés aux ongles , ils comprennent : des ciseaux, une lime à verre, un coupe-ongles et une pince à épiler qui servent à extraire le mucus pendant que bébé dort. Tous les accessoires sont conçus en toute sécurité, avec des extrémités arrondies, sans arêtes vives et des poignées ergonomiques.

Les matériaux sont également sûrs et sont conçus pour ne pas donner d’allergies et pour être un peu plus écologiques que les autres plastiques conventionnels. C’est pourquoi les accessoires sont en acier inoxydable et en plastique ABS à base d’huile.

L’étui se ferme très bien, c’est pourquoi il peut être secoué par le bébé pendant qu’on lui coupe les ongles sans risquer qu’il s’ouvre. De plus, les pièces sont très bien sécurisées à l’intérieur de sorte que même si le boîtier est ouvert, elles ne tomberont pas ou ne tomberont pas.

Le meilleur

  • Grande conception.
  • Il fonctionne aussi bien comme un jouet que comme un étui.
  • 3 modèles de coupe-ongles bébé.

Pire

  • Le coupe-ongles n’est pas de la meilleure qualité.

💬 Conclusion de l’éditeur :

Si vous aimez les détails, ce set de coupe-ongles pour bébé est fait pour vous. Sans aucun doute, le design tombe amoureux des mères, des pères et des bébés . Il sera parfait dans une salle de bain comme décoration, en plus d’être une trousse de manucure pratique, et bébé pourra aussi l’utiliser comme jouet. De la même manière, il est idéal pour voyager car il n’est pas très grand. Et bien sûr, ce sera merveilleux comme cadeau.

En général , le degré de satisfaction des parents avec les pièces de ce kit est très élevé et ils insistent tous sur la sécurité des finitions. Il semble que dans certains cas, la qualité du coupe-ongles soit un peu inférieure au reste des pièces. Mais voilà, c’est le seul bémol de ce joli kit qui, en plus, est vendu à un excellent prix.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les coupe-ongles pour bébé

Le coupe-ongle est l’un des ustensiles les plus courants dans notre maison. Que ce soit pour l’hygiène ou l’esthétique, cette action fait partie de toute routine personnelle. Le problème vient quand nous devons couper les ongles de quelqu’un d’autre, et pas seulement cela, mais couper les petits ongles de notre bébé. Par conséquent, nous vous proposons ici quelques conseils et pratiques utiles pour garder le bébé en bonne santé et propre, en plus de vous aider à éliminer cette peur.

pU8-WrA-Cortaunas-de-bebe-1-61733138_s (1)

Quels types de coupe-ongle pour bébé existe-t-il ?

Couper les ongles de notre bébé le maintiendra en bonne santé à bien des égards. En plus de vous empêcher de vous gratter, vous n’aurez pas d’éventuelles infections causées par les rayures. Il est important que les ongles soient soigneusement coupés. Dans ce cas, les coupe-ongles que nous utilisons n’en valent pas la peine, il nous faut un outil plus petit et plus pratique, capable d’effectuer cette action sans nuire au bébé.

De nombreux pédiatres conseillent généralement l’utilisation de ciseaux typiques à bord arrondi. Le marché est conscient de ces besoins. Pour cette raison, on trouve plusieurs types de coupe-ongles pour bébés, avec des formes et des caractéristiques différentes :

  1. Coupe-ongles :  C’est l’ustensile classique, semblable à la pince à épiler. Ils ont été créés dans une taille réduite cherchant à s’adapter aux petits ongles des bébés.
  2. Ciseaux à bout émoussé :  Grâce à leur bout arrondi, ils sont idéaux pour ne pas blesser bébé pendant qu’on lui coupe les ongles.
  3. Lime électrique :  Une variante plus moderne du coupe-ongles classique, conçue à la fois pour la sécurité du bébé et pour le confort des parents.

Quel est le meilleur coupe-ongle pour bébé ?

Eh bien, à ce stade, nous avons vu et analysé en détail les meilleurs produits pour le soin des ongles et les manucures pour bébés. Mais si vous ne savez toujours pas lequel est fait pour vous, je vais vous recommander les meilleurs en fonction des besoins spécifiques de chaque cas.

Par exemple, si vous recherchez un bon coupe-ongles pour bébé qui durera des années, ceux de Chicco sont parfaits pour vous. C’est une marque de confiance, et même si elles coûtent un peu plus cher, elles sont fabriquées de qualité, comprennent des manchons de protection et n’arrêtent pas de couper après des années. Si au lieu de ciseaux, vous recherchez une lime, la meilleure option est la marque Zooawa.

En revanche, si vous souhaitez un kit complet, où vous avez beaucoup d’accessoires réunis et que vous pouvez transporter dans le même sac, le set 15 pièces de la marque Lictin sera ce qu’il vous faut. Il a même un thermomètre pour l’eau du bain et est très pratique.

Et enfin, si vous cherchez un petit ensemble que vous pourrez emporter en voyage ou avoir à la maison, sans autant de pièces et sans prendre beaucoup de place, je vous conseille le kit de la marque HyAider Tech. Il est beau, prend peu de place et a tout ce dont vous avez besoin pour une bonne manucure pour le bébé. Et aussi, si vous décidez de l’offrir à une maman, je vous assure qu’elle va l’adorer.

Quand couper les ongles au nouveau-né ?

Il semble que le moment de la première coupe d’ongles pour un nouveau-né soit une source d’inquiétude pour les parents, qui ne savent pas très bien quand il faut le faire. En réalité, à la naissance, les ongles des bébés sont très proches de la peau, ce qui les rend plus difficiles à couper. Par conséquent, il  est conseillé d’attendre trois à quatre semaines pour couper et réduire sa taille. 

Mais ce n’est pas une règle standard, c’est une recommandation, car certains enfants naissent avec des ongles plus longs ou grandissent plus vite. Dans ces cas particuliers, il est conseillé de commencer à réduire la taille des ongles dès que l’on s’en rend compte, pour éviter qu’ils ne se prennent dans les vêtements, ce qui provoque le soulèvement et le grattage des bébés.

Quelles recommandations dois-je prendre en compte lors de la coupe des ongles de mon bébé ?

En fait, chaque bébé est un monde et finalement il s’agit du lien magnifique et unique que chaque père et mère crée avec leur enfant. Pour cette raison, il n’y a pas de règle définie et, au final, le temps et l’expérience vous feront développer une méthode parfaite pour vous deux, pour le bébé et pour vous.

Cependant, si c’est la première fois que vous allez affronter ce moment, il existe une série de recommandations qui, en règle générale, peuvent vous aider :

  • Cherchez toujours un endroit bien éclairé qui vous permet de voir clairement ce qu’ils font.
  • Profitez des moments les plus calmes du bébé comme après avoir été allaité, après avoir reçu un bain ou pendant son sommeil.
  • Évitez de vous couper les ongles de manière courbe, mieux vaut couper vos ongles au carré pour éviter les ongles incarnés.
  • Evitez de trop baisser l’ongle. Ils n’ont pas besoin d’être au ras de la partie attachée de la peau, ils doivent juste être plats pour ne pas se rayer ou s’accrocher.
  • Utilisez un type de coupe-ongles pour bébé avec lequel vous vous sentez à l’aise. Les ciseaux et les coupe-ongles ne sont généralement démarrés que lorsqu’il y a un espace visible entre l’ongle et la chair.

Erreurs courantes lors de la coupe des ongles d’un bébé.

En général, couper les ongles de votre bébé doit être un processus simple et direct, qui doit être effectué sans problème majeur, à condition de choisir le bon produit et de faire preuve de bon sens.

Certaines erreurs sont fréquentes et doivent être évitées dans la mesure du possible, sinon complètement.

  • Utilisez des coupe-ongles, des ciseaux et des limes pour bébé à d’autres fins. C’est une erreur courante qu’il convient d’éviter, car les ustensiles du bébé doivent être à l’usage exclusif du bébé. Cela garantit votre santé. Pour cette raison, les kits ou les produits qui viennent dans des étuis ou intègrent des housses sont fortement recommandés.
  • Grignoter les ongles du bébé. Bien qu’il semble que non, il est courant que par peur d’utiliser des ciseaux les ongles finissent par s’abaisser avec les dents de leurs pères ou de leurs mères. Cette pratique n’est pas recommandée du tout, car elle peut provoquer des infections des ongles du bébé.
  • Laissez les ongles se casser tout seuls. Encore une fois, c’est une technique qui est utilisée en raison de la peur de se couper les ongles. Ce n’est en aucun cas le meilleur, parce que plus les ongles sont longs, plus le risque de rayures profondes est grand. Le risque de soulèvement des ongles avec les plaies et infections correspondantes est également plus élevé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des coupe-ongles pour bébé ?

Les coupe-ongles pour bébé sont conçus pour être aussi pratiques que possible, à tel point qu’ils sont conçus de manière ergonomique. L’idée est que les parents puissent manipuler l’outil d’une main et tenir le bébé de l’autre. En ce qui concerne ses avantages et ses inconvénients, nous mentionnons ici les plus importants :

Coupe-ongle

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Design ergonomique
  • matériau en acier inoxydable

Désavantages

  • coupe optimale
  • Sécurité
  • Conçu pour les ongles

Ciseaux à pointe émoussée

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Design ergonomique
  • matériau en acier inoxydable
  • Sécurité

Désavantages

  • coupe optimale
  • Conçu pour les ongles

Lime électrique

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Design ergonomique
  • coupe optimale
  • Sécurité
  • Conçu pour les ongles

Désavantages

  • matériau plastique

Quand et à quelle fréquence faut-il couper les ongles d’un bébé ?

Il n’y a pas vraiment de jour après lequel on peut couper les ongles d’un bébé. Des spécialistes comme le Dr Matilde Zornoza nous disent que nous devons utiliser la logique. Dès que les ongles dépassent des doigts, même s’ils n’ont que quelques jours, ce sera le bon moment pour les couper. Même l’Association espagnole de pédiatrie est d’accord avec cela. Ainsi, on peut éviter que les ongles soient très longs et que bébé ne se gratte le visage.

De plus, nous devrions intégrer cette action dans votre routine d’hygiène, en observant votre croissance.

Idéalement, les ongles du nourrisson devraient être coupés ou limés au moins une fois par semaine, mais tout dépendra de notre bébé, puisqu’il y en aura qui auront besoin de se couper les ongles deux fois par semaine

Que se passe-t-il si nous ne coupons pas les ongles d’un bébé ?

En fait, il n’est pas strictement nécessaire que l’on coupe les ongles d’un bébé, ils sont si doux et fins qu’ils ont même tendance à tomber tout seuls. Le problème est qu’ils peuvent se casser facilement et sortir une pointe qui peut le rayer. Certains parents avec une plus grande appréhension peuvent leur mettre des mitaines, mais pour éviter ce genre de situation, il est préférable qu’on leur coupe les ongles sans crainte.

Il est important que nous suivions les indications de notre pédiatre, en obtenant un outil optimal pour cette tâche et en évitant certaines pratiques erronées. Curieusement, certains parents rongent les ongles de leur bébé pour les couper, ce qui peut entraîner une affection appelée panaris herpétique

Comment réussir à couper les ongles d’un bébé ?

Étant des ongles si fragiles, nous devons être prudents. Nous nous retrouverons sûrement dans une situation compliquée, à la fois pour le bébé, qui peut remuer, et pour nous, qui pouvons devenir nerveux. Heureusement pour nous, et avant de se mettre au travail, de nombreux spécialistes ont voulu partager leurs meilleures astuces.

La priorité est de ne pas faire de coupures. Par conséquent, il existe plusieurs moments idéaux. Cela peut être après le bain ou lorsque le bébé dort.

Cette dernière est l’une des pratiques les plus répandues, car nous empêcherons ainsi le nourrisson de remuer. Une bonne astuce consiste à trouver une berceuse avec laquelle votre bébé se calme et à l’utiliser à ce moment-là pour atteindre un niveau de relaxation plus élevé.

Les ongles doivent être coupés naturellement en suivant l’aspect arrondi de l’ongle. Au lieu de cela, ceux des pieds doivent être coupés droits afin que les pointes ne pénètrent pas dans le tissu. Enfin, il est conseillé de limer ensuite les arêtes vives avec une lime.

Comment stériliser le coupe-ongle bébé ?

u fil du temps, les coupe-ongles peuvent accumuler des bactéries. Pour protéger la santé de notre bébé, il est conseillé d’utiliser un coupe-ongles spécial pour lui, et non une taille adulte. Il est également important de désinfecter régulièrement cet ustensile, la chaleur étant l’un des moyens les plus sûrs de le nettoyer et de le stériliser.

Une option pourrait être d’acheter un stérilisateur, puisqu’il s’agit d’une machine créée à cet effet. Cependant, il existe d’autres moyens moins chers, comme le faire bouillir.

Nous devrions atteindre exactement 170°C (340°F) pendant 60 minutes.

Si nous appliquons de la chaleur, il doit s’agir d’un coupe-ongles en acier inoxydable, car s’il est fait d’un autre matériau, comme du plastique, il ne pourra pas résister à une chaleur extrême. Une autre option consiste à le nettoyer avec un chiffon ou une serviette propre, en utilisant un produit de nettoyage et en portant une attention particulière aux indentations.

Il est recommandé de nettoyer d’abord le coupe-ongles et une fois qu’il est complètement sec, nous le stérilisons. Nous pouvons acheter le désinfectant dans la section nettoyage de n’importe quel supermarché, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également mélanger 80 % d’éthanol, 15 % d’eau distillée et 5 % d’isopropanol

Critères d’achat d’un coupe-ongle bébé

Le coupe-ongles de notre bébé sera un outil très important pour son bien-être. Par conséquent, il est important de connaître tous ses aspects et celui qui conviendrait le mieux à nos besoins et à ceux du bébé. Dans cette section, nous analysons quelques critères à prendre en compte avant de se lancer à l’achat.

  • L’âge du nourrisson
  • Matériel
  • Formulaire
  • Qualité

L’âge du nourrisson

Certains bébés, même des nouveau-nés, sont surpris par la longueur de leurs ongles. Au moins, ils sont doux et cela facilite le travail. Cependant, ce qui n’est pas facile, c’est de faire en sorte que le nourrisson reste immobile pendant le processus. Par conséquent, vous devez savoir quel coupe-ongles utiliser pour ne pas lui nuire. Étant si doux, de nombreux spécialistes recommandent de limer les ongles durant le premier mois de vie et d’attendre qu’ils soient plus forts.

Matrone Blanca Ossa indique qu’il est préférable de les limer avec un instrument qui a peu de papier de verre pour éviter de maltraiter les ongles et le bout des doigts du bébé.

Dès qu’ils commencent à durcir, on pourrait utiliser un autre ustensile comme des ciseaux spéciaux à bouts arrondis pour éviter qu’ils ne subissent une piqûre

Matériel

Les soins aux bébés sont une question importante et nous devons garder à l’esprit que tout ne va pas. L’utilisation d’un coupe-ongles de bonne qualité, spécialement conçu pour son âge, assurera la sécurité du nourrisson. Néanmoins, nous devons également nous rappeler que le parent qui coupe les ongles doit être à l’aise avec l’outil.

Si nous voulons que le coupe-ongles dure longtemps, il est préférable de le fabriquer en acier inoxydable. Nous pouvons donc le stériliser si nécessaire. Grâce aux nouvelles avancées, nous trouvons des limes électriques, spécialement créées par des entreprises dédiées aux soins des bébés.

Formulaire

Couper les ongles d’un bébé doit être un processus confortable pour le père, nous devons donc choisir un outil facile à manipuler. Lors de l’achat d’un coupe-ongles, nous devons tenir compte des besoins que nous voulons couvrir, car il n’y a pas que l’hygiène qui compte.

Le coupe-ongles idéal pour toute famille doit avoir une poignée ergonomique qui assure une meilleure prise en main et qui est antidérapante. Un autre détail à prendre en compte est que nous ne pouvons pas utiliser de coupe-ongles pour adultes, parce qu’ils doivent avoir une finition arrondie sur les pointes.

Qualité

Couper les ongles, en plus d’améliorer notre apparence, nous procurera une meilleure hygiène. Par conséquent, la qualité de l’ustensile doit être prise en compte, car un produit de mauvaise qualité pourrait nous causer des problèmes, en particulier pour notre bébé. Croyez-le ou non, prendre soin des ongles du nourrisson est essentiel pour jouir d’une bonne santé.

Si nous voulons nous assurer que nous répondons aux besoins du bébé, nous devons rechercher un coupe-ongles fabriqué dans un matériau durable et qui ne rouille pas. Par conséquent, l’outil idéal serait celui en acier inoxydable. Même ainsi, un autre point important est que nous nous souvenons de le désinfecter, soit avec de l’eau chaude, soit avec un produit spécialisé, en évitant l’apparition de bactéries et de champignons.

Résumé

Nous devons garder à l’esprit que couper les ongles de nos enfants, même si cela peut nous effrayer, est plus qu’esthétique. Nous ferons en sorte de vous protéger des égratignures ou d’éventuelles maladies. Il est indispensable d’avoir un bon coupe-ongles à la maison. En voyant la large gamme de produits qui existent sur le marché, il est logique de se laisser déborder.

Comme la santé d’un bébé est très importante, tout au long de ce guide, nous vous avons présenté différents types et des conseils de professionnels. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si oui, laissez un commentaire et partagez l’article sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire